[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Tutoriels - Débuter avec les évènements 1 : La fenêtre & les messages

Oniromancie: Tutoriels - Débuter avec les évènements 1 : La fenêtre & les messages


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Débuter avec les évènements 1 : La fenêtre & les messages
Ecrit par Moonshadow

Voici la première partie d’un tutorial sur l’utilisation des évènements avec RPG Maker 2003, XP et VX.

Ce tutorial est destiné aux débutants sous RPG Maker, je vous y expliquerai les bases, les fonctions courantes, à chaque fois accompagnées d’exemples de mise en pratique. Si vous suivez ce tutorial jusqu’au bout, nous irons même jusqu’aux évènements complexes, rarement utilisés par les débutants, toujours accompagnés d’exemples.

Le premier tutoriel est basé sur la fenêtre des évènements, ainsi que sur les fonctions très courantes. Il existe certes d’autres tutoriaux basés sur la fenêtre des évènements, mais je préfère vous le refaire, vous aurez tout au même endroit.Clin d'oeil

Commençons par le commencement.
Faîtes un clic droit sur votre carte en mode édition d’évènements, nouvel évènement. Un de ces trois fenêtres s’ouvre, en fonction de votre version :
image
A quoi servent tous ces boutons ?
En haut, à chaque fois :
-Vous pouvez renommer votre évènement. Faîtes vous en une habitude : lorsque vous aurez des centaines d’évènements à faire interagir entre eux, vous serez content de ne pas avoir à mettre
« E025 déplacer/modifier trois fois vers E112 Sauf si E004… » Vous avez compris.

-Nouvelle page : Si votre évènement possède plusieurs fonctions, tel un personnage qui donne une fois un objet, mais si le joueur lui à déjà demandé, il ne le donne plus. Le logiciel effectue d’abord la dernière page, puis remonte jusqu’à la première tant que les conditions d’activation ne sont pas respectées. (Rassurez-vous, je reviendrais sur ce point. Retenez seulement que le logiciel commence toujours par lire la dernière page).

-Les autres boutons servent à copier/coller/supprimer une page.

A Gauche :
-Les conditions d’activation de l’évènement. En clair : si elles ne sont pas remplies, l’évènement ne s’active pas (et passe à la page suivante s’il y a). Vous pouvez bien entendu cocher plusieurs cases.
Note sur les interrupteurs locaux : ses interrupteurs particuliers sont spécifiques à chaque évènement, et à lui seul. Ainsi, un évènement peut avoir l’interrupteur local « A » activé alors qu’un autre ne l’a pas. Il n’y a pas d’interrupteurs locaux sur RPG Maker 2003.
-Note- Si vous ne connaissez pas les interrupteurs : il s’agit d’un élément à deux positions : activé ou inactivé. La position d’un interrupteur reste la même, même après l’évènement, ou encore même en cas de changement de zone. Les interrupteurs sont désactivés à la base.

-L’apparence : Double cliquez sur le cadre pour mettre une apparence à votre évènement. C’est celle qui apparaîtra dans le jeu.

-Le type de mouvement (RM 2003): Vous pouvez décider du type de déplacement de votre évènement. La zone fréquence détermine la… fréquence des mouvements (1 = mouvements très espacés ; 8 = mouvement continu)

-Les conditions de déclenchement :
>Par touche action : le joueur devra appuyer sur ENTREE ou ESPACE au contact de l’évènement pour le déclencher.
>Contacte avec le héros : Evénement activé lorsque le joueur marche dessus
>Démarrage automatique : L’évènement bloque toutes les actions et démarre à l’entrée du joueur sur la carte.
>Processus parallèle : pareil mais le joueur peut continuer de bouger.
-La position : Position par rapport à votre personnage.

-L’animation (RM 2003): le type d’animation de l’évènement (par exemple, marche ou non…)

-La vitesse (RM 2003): La vitesse de déplacement.

-Options (RM XP & VX) : On y trouve les mêmes options que dans « vitesse » de RM 2003.

-Mode de déplacement (RM XP) : L’équivalent du type de mouvement sur RM 2003

-Déplacement (RM VX) : L’équivalent du type de mouvement sur RM 2003

-Conditions d’affichage (RM VX) : Indiquez ici si votre évènement est toujours en arrière plan, etc.

Voilà. Vous suivez ? Vous n’utiliserez peut-être pas toutes ses commandes dès le début, mais sachez qu’elles existent.

A gauche : c’est ici que vous allez placer les lignes de code de votre évènement. Le jeu va les lire par paquet, du haut vers le bas.
Vous insérez une commande avec le clic droit. Nous allons commencer par des commandes très simples : « Afficher message », « options d’affichage des messages », « Proposer un choix » et « gestion des interrupteurs ».

>La fenêtre « afficher message » vous propose d’entrer du texte. Ce texte apparaîtra dans votre jeu, dans uns boîte de dialogue. Notez la barre verticale dans la zone de texte : c’est un repère. Si vous écrivez derrière, cela n’apparaîtra pas dans la fenêtre.

>La fenêtre « conditions d’affichage des messages » vous propose divers choix : vous pouvez décider de la position de la boîte de dialogue, de sa transparence… faites des essais !
Sur RM VX, cette option est intégrée à « afficher un message ».

>La fenêtre « proposer un choix » est composée de 4 champs, correspondant à un maximum de 4 choix. Si vous laissez un choix vide, il n’apparaîtra pas. Les cases à cocher à droite indiquent quel choix sera validé en cas d’annulation (ECHAP) du joueur.

>La fenêtre « Gestion des interrupteurs » vous permet de modifier l’état d’un interrupteur (l’activer/le désactiver).

Bien. Passons aux choses sérieuses : le premier TP.
Avec tout ce que je vous ai expliqué, vous devriez être capables de créer l’évènement qui suit :
« Un homme, qui, lors de votre premier dialogue, vous propose de vous donner un indice pour votre quête. Le joueur a le choix de l’écouter ou non. Si le joueur refuse, pas d’indice ! Quelque soit le choix du joueur, si vous reparlez au bonhomme, il ne répètera pas son indice (il ne le dira donc jamais en cas de refus) »
Essayez de le créer. Si vous n’y arrivez pas, ou si vous voulez vérifier votre résultat, voici les réponses :

Spoiler: (sélectionnez le texte pour l'afficher)

Principe : C’est un évènement en deux pages. Sur la première page, mettez un message proposant au joueur l’indice.
Proposez un choix au joueur (oui / non)
Si oui : message : il donne l’indice.
Si non : message : il ne le donne pas.
Après le choix, activez un interrupteur.

Deuxième page : Condition : Si interrupteur (le même que précédemment) est activé
-Ainsi, si l’interrupteur est activé, c'est-à-dire ici si le joueur à déjà eu le choix, c’est cette page qui sera utilisée.-
Message : Je ne vous dirai plus rien.

Sur RM 2003 :
image
Sur RM XP :
image
Sur RM VX :
image

Voilà pour les débuts. Le prochain tutorial portera sur les conditions, ainsi que sur quelques éléments utiles du jeu (gain d’or…)

Bon courage à tous les nouveaux !



nuparu1997 - posté le 02/07/2009 à 10:17:25. (222 messages postés)

dans les 2 derniers screens le nom c'est :
"Hmme à l'indice !"
Ca devrait etre HOMME.

Sinon pas mal pour les débutants!:fou


Pourquoi - posté le 02/07/2009 à 11:16:39. (25 messages postés)

Projet en cours: The last World

toute façon sa change rien le nom de l'event, à part à se repérer, donc si on voit "Hmme à l'indice", on comprendra quand meme quel event c'est ;)


natinusala - posté le 02/07/2009 à 13:31:11. (587 messages postés)

Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés.

Ben... Ce genre de tutos est un peu répétitif...

Attends je vais chercher un stylo


Moonshadow - posté le 02/07/2009 à 14:02:34. (1184 messages postés)

Coucou.

A force de répéter, on aura peut-être moins de questions *** sur l'entraide...


immudelki - posté le 02/07/2009 à 17:56:47. (3364 messages postés) - staff

Xnivurognien souriant

Year, c'est bon pour les débutants, reste plus qu'a rajouter des panneaux indicateurs sur le site, car y'en a beaucoup qui semblent ne pas les voir :s x)

Bon boulot ;)

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr avec vos tronches/Mon cerveau


natinusala - posté le 03/07/2009 à 14:37:00. (587 messages postés)

Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés.

Panneaux indicateurs ?

Attends je vais chercher un stylo


flouste - posté le 07/07/2009 à 10:49:37. (25 messages postés)

On a tous du sang sur les mains moi sa se vois plus que les autre c'est tout...

exellent tuto pour les débutant sa m'a beacoup aidé


lilililololo - posté le 26/10/2009 à 11:29:31. (12 messages postés)

moi aussi sa ma boccoup aider :)

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