Oniromancie: Tutoriels - Apprendre à se servir des variables "facilement"


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Apprendre à se servir des variables "facilement"
Ecrit par ssam


A quoi cela peut servir :
- 1. Afficher un message automatique
- 2. Remplacer les interrupteurs

Vous avez peur des variables ? Faites un tour par la : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=174 (et je ne pense pas vous revoir car si après vous comprenez vraiment tout -et ça risque d'arriver- vous n'aurez plus rien à voir par ici car je ne fait qu'une version simplifiez sans trop d'explications)

Tuto initial : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=170 (si vous connaissez pas du tout les variables c'est très bien mais pas toujours bien expliquez, on s'y perd dans ses scripts, et un exemple pas super -je peux rien dire je n'en n'ai pas- mais franchement ça vaut le détour)

Bon après tout ceci commençons ma version "simplifier"
1. afficher un message automatique
Ex : je veux qu’à chaque fois que j'entre dans cette pièce un message s'affiche.

Placer cet évent au premier endroit ou vous voulez qu'il y ai un message (en l'occurrence début du jeu).
Message apparait : ... (À remplacer)
Event n°1 :
Page 1 :
Condition : aucune (*1), déclenchement automatique (*2) :
<> message (*3) : "..."
<> opération : variable [0001:...]=1 (*4)
<>
*1 : c'est le truc en haut à gauche
*2 : c'est le truc en bas à droite de "condition"
*3 : double clique, afficher un message.
*4 : double clique, modifier un variable, remplacer (v.=1)

Page 2 :
Condition : la variable 0001 vaut 1 ou plus, déclenchement = touche action :
<>
La page 2 est obligatoire pour arrêter l’évent.

Placer cet évent au deuxième endroit ou vous voulez qu'un message apparaisse.
Event n°2 :
Condition : la variable 0001 vaut 1 ou plus, déclenchement automatique :
<> message : "..."
<> opération : variable [0001:...]=2
<>
Page 2 :
Condition : la variable 0001 vaut 2 ou plus, déclenchement = touche action :
<>
Et ainsi de suite pour l’ordre d’apparitions des messages.

Problème vous êtes au début du jeu et il y a plusieurs maisons et vous voulez qu'à chacune des maisons dans lesquels vous rentrez un message s’affichent :
Faite votre premier évent pour le début du jeu (v = 0, mess. > v = 1) puis à chacune des maisons mettez comme condition évent = 1.

2. remplacer les interrupteurs
Quoi vous êtes encore la vous ?!
Logiquement avec ma première partie vous devriez avoir tout compris... Grah
Ah oui vous vous en fout** (pas dgromo sur oniro Gros sourire) des messages... vous voulez quoi alors ?
Changer des dialogues, bloquez la téléportation si on n'est pas allez à l'office du tourisme ou y'a le gros monstre méchant pas beau, et plein d'autre truc ! Bah restez-la alors !
Bon voila vous voulez qu'un personnage parle vous partez et qu'en vous revenez il dise quelque chose d'autre parce-que vous en avez marre qu'il vous raconte sa vie (bon ok j'ai dit simplifier sans exemple trop... alors j'arrête) comment ça vous savez déjà comment faire ? Ah avec les interrupteurs... mais vous n'avez que ça à faire ?!! La y'en a marre.
Bon finit la théorie, on passe à la pratique :
Event n°1 :
Condition : la variable 0001 vaut 0, déclenchement = touche action (*5) :
<> message : "..."
<> opération : variable [0001:...]=1
<>
Le héros blablate (comme moi)
*5 : le truc en bas à droite de condition.
Page 2 :
Condition : la variable 0001 vaut 1 ou plus, déclenchement = touche action :
<>
Une page 2 pour qu’il arrête de parler

Vous partez et quand vous revenez

Event n°2 :
Condition : la variable 0001 vaut 1, déclenchement = touche action :
<> message : "..."
<> opération : variable [0001:...]=2
<>
Page 2 :
Condition : la variable 0001 vaut 2 ou plus, déclenchement = touche action :
<>
Oh le type y dit plus la même chose ! (à part si vous avez laissez "..." dans afficher un message).

Pour la téléportation :
Faites dans l'office tourisme un évent (premier) :
Condition : la variable 0001 vaut 0, déclenchement automatique :
<> opération : variable [0001:...]=1
<>
Donc si vous allez dans l'office du tourisme, la variable sera égale à 1 et vous pourrez vous téléportez... je n’ai pas besoin de mettre la suite...si ? bon d'accord...

Voila vous créer le deuxième évent à l'endroit ou le héros pourras se téléportez :
Condition : la variable 0001 vaut 1, déclenchement = contact :
<> téléportez l'équipe (...) (*6)
<> opération : variable [0001:...]=2
<>
*6 : endroit ou vous désirez vous téléportez (double clique, téléportez l'équipe, n'importe où...)

Voila c'est fini !

Merci à :
Joke
kilam1110
Fistandantilus
Mtarzaim
Lufia



kilam1110 - posté le 22/06/2009 à 17:38:26. (9159 messages postés)

Bah TG.

Citation:

Merci à :
Joke
kilam1110
Fistandantilus
Mtarzaim
Lufia


Euh... Je t'ai aidé ??

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Tata Monos - posté le 22/06/2009 à 18:48:34. (56320 messages postés) - admin

Vive le making libre

Bon c'est marrent une fois mais stop Merci

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Amie - posté le 22/06/2009 à 21:07:16. (22 messages postés)

Cliquez sur l'"URL" se ma Sign. SVP

Merci pour la "réexplication" ...

&#27700;&#26230;&#12398;&#24515;&#12398;&#28057; (si vous trouvez sa signification MP moi) --- Caractère Tèkma


Ephy - posté le 22/06/2009 à 22:55:49. (27090 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Sympa ce tuto. Une raison de plus d'envoyer chier les boulet qui posent des questions stupides sur les variables dans l'entraide.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Maluxia - posté le 23/06/2009 à 09:11:35. (238 messages postés)

Projet en cours: Before Arcansia

:doute1 *se sent visé*


Ephy - posté le 23/06/2009 à 11:31:44. (27090 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Ah nan. Je parle pas pour toi MArluxia. Je parle pour tous les boulets qui nous sortent sans arrêt "SA SER A KOI L2 VARIABLE?"

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


kilam1110 - posté le 23/06/2009 à 17:30:09. (9159 messages postés)

Bah TG.

Je répète ma question :

Citation:

Merci à :
Joke
kilam1110
Fistandantilus
Mtarzaim
Lufia
Euh... Je t'ai aidé ??

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Tata Monos - posté le 23/06/2009 à 17:35:42. (56320 messages postés) - admin

Vive le making libre

Killiam, il t'aime !

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Pourquoi - posté le 24/06/2009 à 17:37:47. (25 messages postés)

Projet en cours: The last World

:lol


kilam1110 - posté le 24/06/2009 à 17:55:59. (9159 messages postés)

Bah TG.

Citation:

Killiam, il t'aime !


:doute1
Et c'est kilam...

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natinusala - posté le 24/06/2009 à 20:21:19. (587 messages postés)

Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés.

Tuto très zarb un peu incompréhensible O_o

Attends je vais chercher un stylo


Caramel - posté le 24/06/2009 à 22:16:54. (474 messages postés)

Mal exprimée

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