Oniromancie: Tutoriels - Apprendre à se servir des variables (2 : version améliorer et simplifier)


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Apprendre à se servir des variables (2 : version améliorer et simplifier)
Ecrit par ssam

Rapidement et simplement.

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=170

A quoi cela peut servir :
- 1. Afficher un message automatique
- 2. Remplacer les interrupteurs

Vous avez peur des variables ? Faites un tour par la : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=174 (et je ne pense pas vous revoir car si après vous comprenez vraiment tout -et ça risque d'arriver- vous n'aurez plus rien à voir par ici car je ne fait qu'une version simplifiez sans trop d'explications)

Tuto initial : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=170
(si vous connaissez pas du tout les variables c'est très bien mais pas toujours bien expliquez, on s'y perd dans ses scripts, et un exemple pas super -je peux rien dire je n'en n'ai pas- mais franchement ça vaut le détour)

Bon après tout ceci commençons ma version "simplifier"
1. afficher un message automatique
Ex : je veux qu’à chaque fois que j'entre dans cette pièce un message s'affiche.

Placer cet évent au premier endroit ou vous voulez qu'il y ai un message (en l'occurrence début du jeu).
Message apparait : ... (À remplacer)
Event n°1 :
Page 1 :
Condition : aucune (*1), déclenchement automatique (*2) :
<> message (*3) : "..."
<> opération : variable [0001:...]=1 (*4)
<>
*1 : c'est le truc en haut à gauche
*2 : c'est le truc en bas à droite de "condition"
*3 : double clique, afficher un message.
*4 : double clique, modifier un variable, remplacer (v.=1)

Page 2 :
Condition : la variable 0001 vaut 1 ou plus, déclenchement = touche action :
<>
La page 2 est obligatoire pour arrêter l’évent.

Placer cet évent au deuxième endroit ou vous voulez qu'un message apparaisse.
Event n°2 :
Condition : la variable 0001 vaut 1 ou plus, déclenchement automatique :
<> message : "..."
<> opération : variable [0001:...]=2
<>
Page 2 :
Condition : la variable 0001 vaut 2 ou plus, déclenchement = touche action :
<>
Et ainsi de suite pour l’ordre d’apparitions des messages.

Problème vous êtes au début du jeu et il y a plusieurs maisons et vous voulez qu'à chacune des maisons dans lesquels vous rentrez un message s’affichent :
Faite votre premier évent pour le début du jeu (v = 0, mess. > v = 1) puis à chacune des maisons mettez comme condition évent = 1.

2. remplacer les interrupteurs
Quoi vous êtes encore la vous ?!
Logiquement avec ma première partie vous devriez avoir tout compris... Grah
Ah oui vous vous en fout** (pas dgromo sur oniro Gros sourire) des messages... vous voulez quoi alors ?
Changer des dialogues, bloquez la téléportation si on n'est pas allez à l'office du tourisme ou y'a le gros monstre méchant pas beau, et plein d'autre truc ! Bah restez-la alors !
Bon voila vous voulez qu'un personnage parle vous partez et qu'en vous revenez il dise quelque chose d'autre parce-que vous en avez marre qu'il vous raconte sa vie (bon ok j'ai dit simplifier sans exemple trop... alors j'arrête) comment ça vous savez déjà comment faire ? Ah avec les interrupteurs... mais vous n'avez que ça à faire ?!! La y'en a marre.
Bon finit la théorie, on passe à la pratique :
Event n°1 :
Condition : la variable 0001 vaut 0, déclenchement = touche action (*5) :
<> message : "..."
<> opération : variable [0001:...]=1
<>
Le héros blablate (comme moi)
*5 : le truc en bas à droite de condition.
Page 2 :
Condition : la variable 0001 vaut 1 ou plus, déclenchement = touche action :
<>
Une page 2 pour qu’il arrête de parler

Vous partez et quand vous revenez

Event n°2 :
Condition : la variable 0001 vaut 1, déclenchement = touche action :
<> message : "..."
<> opération : variable [0001:...]=2
<>
Page 2 :
Condition : la variable 0001 vaut 2 ou plus, déclenchement = touche action :
<>
Oh le type y dit plus la même chose ! (à part si vous avez laissez "..." dans afficher un message).

Pour la téléportation :
Faites dans l'office tourisme un évent (premier) :
Condition : la variable 0001 vaut 0, déclenchement automatique :
<> opération : variable [0001:...]=1
<>
Donc si vous allez dans l'office du tourisme, la variable sera égale à 1 et vous pourrez vous téléportez... je n’ai pas besoin de mettre la suite...si ? bon d'accord...

Voila vous créer le deuxième évent à l'endroit ou le héros pourras se téléportez :
Condition : la variable 0001 vaut 1, déclenchement = contact :
<> téléportez l'équipe (...) (*6)
<> opération : variable [0001:...]=2
<>
*6 : endroit ou vous désirez vous téléportez (double clique, téléportez l'équipe, n'importe où...)

Voila c'est fini !

Merci à :
Joke
kilam1110
Fistandantilus
Mtarzaim
Lufia


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