Oniromancie: Tutoriels - [RGSS2] Des morceaux codes utiles


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[RGSS2] Des morceaux codes utiles
Ecrit par Monos

Truc et Astuce pour le ruby et Rpg Maker Vx.
Voici des trucs et Astuce "RGSS2".

Changer les couleurs des barres de vie et hp.
Script Window_Base
Vers la Ligne 107.
Les chiffres entre parenthèse correspond au couleurs qui se situe sur le
Windowskin. Attention la 1er couleurs c'est le chiffre 0 (et non 1)







Portion de code : Tout sélectionner








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#--------------------------------------------------------------------------

  # * Get Gauge Background Color
  #--------------------------------------------------------------------------
  def gauge_back_color
    return text_color(0) #Couleur du fond des barres.
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Get HP Gauge Color 1
  #--------------------------------------------------------------------------
  def hp_gauge_color1
    return text_color(4)  #1er couleur des Hp.
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Get HP Gauge Color 2
  #--------------------------------------------------------------------------
  def hp_gauge_color2
    return text_color(4) #2em couleur des HP pour les dégradés.
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Get MP Gauge Color 1
  #--------------------------------------------------------------------------
  def mp_gauge_color1
    return text_color(3) # 1er couleur des MP
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Get MP Gauge Color 2
  #--------------------------------------------------------------------------
  def mp_gauge_color2
    return text_color(3) # 2em couleur des Mp pour les dégradé.
  end



Pour éviter un dégradé des HP/MP, la 1er et 2em couleur doivent être identique.
Attention j'ai modifié les numéros de couleur dans les exemples.

image

Changer la transparence des fenêtres de dialogue.
Script Window_Base
Vers la ligne 27







Portion de code : Tout sélectionner








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 #--------------------------------------------------------------------------

  # * Object Initialization
  #     x      : window x-coordinate
  #     y      : window y-coordinate
  #     width  : window width
  #     height : window height
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(x, y, width, height)
    super()
    self.windowskin = Cache.system("Window")
    self.x = x
    self.y = y
    self.width = width
    self.height = height
    self.z = 100
    self.back_opacity = 200 # ligne opacité.
    self.openness = 255
    create_contents
    @opening = false
    @closing = false
  end



=> self.back_opacity = 200 <=
Des personnes n'aime pas trop avoir "de la transparence" dans les boites de dialogue, boite écran titre, boite de choix. Remplacez le 200 par 255 et cela sera opaque.
Vous pouvez donner plus de transparence en diminuant la valeur.

image

Opacité / netteté dans le menu
Scene_Base
Vers la ligne 69







Portion de code : Tout sélectionner








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def create_menu_background

    @menuback_sprite = Sprite.new
    @menuback_sprite.bitmap = $game_temp.background_bitmap #ligne pour afficher la map #derrière le menu.
    @menuback_sprite.color.set(16, 16, 16, 128) #ligne pour jouer avec les couleurs et transparence du menu.
    update_menu_background
  end



@menuback_sprite.color.set(16, 16, 16, 128)
Cette ligne permet de jouer sur le fond du menu.
1er chiffre : Rouge
2em chiffre :Jaune
3em chiffre :vert
4em choffre :l'opacité du menu à afficher le fond de la carte.
A 0 cela se voit bien.
A 255, c'est "noir" et le menu n'est pas "transparent"

@menuback_sprite.bitmap = $game_temp.background_bitmap
Retirer cette ligne ou placez avant un # devant pour pas avoir la map derrière le menu.

Scene_Base
Vers la ligne 61







Portion de code : Tout sélectionner








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  #--------------------------------------------------------------------------

  # * Create Snapshot for Using as Background of Another Screen
  #--------------------------------------------------------------------------
  def snapshot_for_background
    $game_temp.background_bitmap.dispose
    $game_temp.background_bitmap = Graphics.snap_to_bitmap
    $game_temp.background_bitmap.blur #Ligne pour l'effet de flou
  end


Placez un # devant la ligne "$game_temp.background_bitmap.blur" permet de ne pas apliquer un effet de flou. (blur) sur le fond du menu qui représente la carte dont est appelé le menu.

image

Transparence du Battlefloor
Spriteset_Battle
Vers la ligne 59







Portion de code : Tout sélectionner








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 #--------------------------------------------------------------------------

  # * Create Battlefloor Sprite
  #--------------------------------------------------------------------------
  def create_battlefloor
    @battlefloor_sprite = Sprite.new(@viewport1)
    @battlefloor_sprite.bitmap = Cache.system("BattleFloor")
    @battlefloor_sprite.x = 0
    @battlefloor_sprite.y = 192
    @battlefloor_sprite.z = 1
    @battlefloor_sprite.opacity = 128  #ligne d'opacité.
  end



@battlefloor_sprite.opacity = 128
Cette ligne permet de régler la transparence du Battlefloor. (Le sol)
A 0 c'est transparent. (Invisible même) et 256 c'est opaque.

image

Les sauvegardes se font dans un dossier
A la racine ou se trouve l'exe du jeu, créer un nouveau dossier : Save
script Scene_File
Vers la ligne 158







Portion de code : Tout sélectionner








1

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def make_filename(file_index)

    return "Save#{file_index + 1}.rvdata"
  end



Avant le Save# nous allons définir le dossier :







Portion de code : Tout sélectionner








1

return "Save/Save#{file_index + 1}.rvdata"



script Scene_Title
Vers la ligne 131







Portion de code : Tout sélectionner








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ef check_continue
    @continue_enabled = (Dir.glob('Save*.rvdata').size > 0)
  end
 


@continue_enabled = (Dir.glob('Save*.rvdata').size > 0)
Idem il faut définir le dossier pour savoir si une sauvegarde existe pour le chargement.







Portion de code : Tout sélectionner








1

@continue_enabled = (Dir.glob('Save/Save*.rvdata').size > 0)



Vous pouvez bien sur nommer le dossier comme bon vous le voulez.
Et attention, il faut que le dossier soit existant avant de sauvegarder.

image
Retour à l'écran titre
Voici la petite formule pour appeler l'écran titre.







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = Scene_Title.new



image
Retour sur la carte du jeu
Voici la petite formule pour retourner sur la carte du jeu.







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = Scene_Map.new



image
Quitter le jeu.
Voici la petite formule pour retourner sur le bureau windows.







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = nil



image
Fin du jeu.
Permet d'appeler le menu de choix entre : Ecran titre, Quitter, Retour







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = Scene_End.new



image
Game Over
Que dire de plus ?







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = Scene_Gameover.new



image
Appeler le menu
Pour aller sur le menu du jeu







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = Menu.new


Vous pouvez choisir ou se trouve l'option du curseur par défaut en remplacant X par le numéros d'option.







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = Menu.new(x)



image
Appeler le menu d'objet
Pour aller sur le menu du jeu







Portion de code : Tout sélectionner








1

 $scene = Scene_Item.new



image
Appeler le menu d'équipements
Pour aller sur le menu du jeu







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = Scene_Equip.new(x)


Remplacer x par le numéro du personnage. (Entre 0 et 3 voir plus suivant vos scripts)

image
Appeler le menu de statut
Pour aller sur le menu du jeu







Portion de code : Tout sélectionner








1

 $scene = Scene_Status.new(x)


Remplacer x par le numéro du personnage. (Entre 0 et 3 voir plus suivant vos scripts)

image
Sauvegarder une partie
Il existe plusieurs configuration :







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = Scene_File.new(true, false, false)


Retour sur le menu une fois que le joueur quitte le menu de sauvegarde







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = Scene_File.new(true, true, false)


Retour sur l'écran titre une fois que le joueur quitte le menu de sauvegarde







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = Scene_File.new(true, false, true)


Retour sur la carte une fois que le joueur quitte le menu de sauvegarde

image
Charger une partie
Il existe plusieurs configuration :







Portion de code : Tout sélectionner








1

 $scene = Scene_File.new(false, false, false)


Retour sur le menu une fois que le joueur quitte le menu de chargement







Portion de code : Tout sélectionner








1

$scene = Scene_File.new(false, true, false)


Retour sur l'écran titre une fois que le joueur quitte le menu de chargement







Portion de code : Tout sélectionner








1

 $scene = Scene_File.new(false, false, true)


Retour sur la carte une fois que le joueur quitte le menu de chargement



natinusala - posté le 14/04/2009 à 17:13:53. (587 messages postés)

Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés.

Quitter le jeu :

Portion de code : Tout sélectionner

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Audio.bgm_fade(800)
Audio.bgs_fade(800)
Audio.me_fade(800)
$scene = nil
 



C'est plus joli ;)

Attends je vais chercher un stylo


FoxFiesta - posté le 14/04/2009 à 17:28:12. (343 messages postés)

Merci, tout ça va m'être utile !

A noter que c'est du RGSS2, donc utilisable que pour VX.


Crystal - posté le 14/04/2009 à 18:08:52. (1913 messages postés)

Non, c'est aussi appliquable pour XP, exception faite de Scene_File, qui n'a qu'un argument, càd le texte qui demande la sélection d'un fichier de sauvegarde.


Ephy - posté le 14/04/2009 à 23:00:16. (27090 messages postés) - honor

Mort vivant. Pas de drama SVP.

Très pratique ça. Merci beaucoup au nom de tout ceux à qui ça pourrait servir.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


RPG-man - posté le 15/04/2009 à 13:36:35. (812 messages postés)

Rubyste, C#iste, 17 ans, over-booké.

Ah, Monos commence le Ruby :)

C'est une bonne initiative de te lancer là dedans, tu commences avec des petits trucs comme ça, et si tu continues tu seras assez rapidement apte à écrire des scripts complets ;)

Bonne continuation ;)

Blog de l'Usine en Folie| Vous l'attendez tous impatiemment ! | Geex


Alkanédon - posté le 10/08/2009 à 18:02:18. (7478 messages postés)

Citoyen d'Alent

Merci, c'est ce que je cherchais!
Et Scene_Skill , tu l'as oublié ... :D

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Frydo - posté le 29/10/2009 à 10:49:49. (51 messages postés)

Ma magie, c'est ma puissance !

Le dieu du making à encore frappé avec un tuto des plus utile ! :lei
Un énorme merci car c'est exactement ce qui rend un rpg simple en rpg bluffant !


leandre - posté le 09/06/2010 à 21:01:13. (3 messages postés)

C'est super utile, merci ! ;)
C'est ce que je cherchais depuis bien longtemps ! :joint
Respect :lei
et buvons au roi du RGSS2 ! :biere[color=white][/color]


zou - posté le 13/02/2011 à 17:37:37. (2197 messages postés)

Citation:

et buvons au roi du RGSS2 !


Faut pas abuser quand même.


Alkanédon - posté le 16/02/2011 à 13:35:44. (7478 messages postés)

Citoyen d'Alent

Euh ouais, c'est vrai Zou à raison X)
Et tu aurais pu rajouter un truc sur les véhicules, comme chnager la hauteur de la montgolfière etc...

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Tata Monos - posté le 16/02/2011 à 18:38:34. (56320 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Et tu aurais pu rajouter un truc sur les véhicules, comme chnager la hauteur de la montgolfière etc...


Peut être que je ne sais pas faire ça ! :D

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Benku - posté le 17/02/2011 à 12:24:55. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

Cool justement il me fallait le code script pour quitter un menu.
Et retourner sur windows !

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


zou - posté le 17/02/2011 à 14:41:56. (2197 messages postés)

Citation:

Et tu aurais pu rajouter un truc sur les véhicules, comme chnager la hauteur de la montgolfière etc...


Il n'y qu'une valeur à changer dans le script Vehicle (je crois que c'est ça, j'ai pas les script sous le yeux), la valeur par défaut est 64 ou truc du genre ;)

Citation:

Cool justement il me fallait le code script pour quitter un menu.


Benku, si tu quittes ton menu, tu quittes ton jeu nan ?? :F


Jess 007 - posté le 23/02/2011 à 19:56:34. (771 messages postés)

Ralf, déterminé.

Super tuto ça ! Très pratique quand on veut toucher un peu au script. Là je finis un p'tit projet dans lequel il me fallait fermer le jeu avec un appel de script, bah du coup là c'est nickel merci beaucoup. ^^

SITE de Kipatord - Kipatord - Le Mal s'emballe (demo)


HyperFelix739 - posté le 04/08/2012 à 14:24:31. (23 messages postés)

Des jeux de merde, y'en a beaucoup

C'est très utile mais pour le morceau

Citation:

Les sauvegardes se font dans un dossier



Il y a le script NEO SAVE SYSTEM v4 qui permet de mettre les savegardes dans un dossier "save" que le script crée automatiquement. De plus, le script NEO SAVE SYSTEM v4 possède plusieur avantage comparer au morceau de code RGSS2.

Mais sinon, ses morceaux de code sont utile en se qui me conserne.

La patience est toujours récompencer!

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