Oniromancie: Tutoriels - Créer une barre de HP sous vos ennemis.


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Forstale
Par Ødd Clock

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Lije
Par Gaetz

LoveMaster
Par Cuddlefox

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

News: Concours des Alex d'Or 2017-18: (...) / News: MegaMaker : créez votre propre (...) / News: Test de Tinker Quarry / Sorties: Leave the Room / Jeux: Leave the Room /

Chat  (28 connectés)

Bienvenue
visiteur !








Statistiques

Liste des
membres


Contact

78 connectés actuellement

9173756 visiteurs
depuis l'ouverture

937 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires




TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Pixelandgame

Tashiroworld

HeyMakeGames

Au hasard

Skaaz - Création de MMORP

RPG Sunrise

Nebula-Académie

Les deux derniers

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs





Créer une barre de HP sous vos ennemis.
Ecrit par Reenow

Salut à tous !
En lisant ce tuto vous allez apprendre à créer une barre de HP pour les ennemis de votre a-rpg.
image
Pour réussir il faut savoir utiliser de manière basique les variables.
Allez, on commence !

1) Les variables dont nous allons avoir besoin.

"X Jauge HP Enn01" - La coordonné X de la jauge de HP de l'ennemi 01
"Y Jauge HP Enn01" - La coordonné Y de la jauge de HP de l'ennemi 01
"Jauge Calcul Enn01" - La variable qui va nous servir de calculer les HP de l'ennemi 01 en %.
"HP Enn01" - Variable qui contient les HP de l'ennemi 01.
"HP Max Enn01" - Variable qui contient les HP Max de l'ennemi 01.
"HP Vérif Enn01" - Cette variable va nous servir de vérifier si les HP de l'ennemi 01 ont eu une modification. Cette variable est indispensable pour ce genre de système, c'est un anti-lag.
"X Pixel Enn01" - La coordonné X au pixel près de l'ennemi 01. Elle va nous servir à afficher la jauge en dessous de l'ennemi 01.
"Y Pixel Enn01" - La coordonné Y au pixel près de l'ennemi 01. Elle va nous servir aussi à afficher la jauge en dessous de l'ennemi 01.

Voilà toutes les variables dont nous aurons besoins.

2) Comprendre le processus de l'événement.

Je vais maintenant expliquer tout se qui dois se passer dans votre événement pour afficher la jauge de HP en dessous de votre ennemi.

1) Calculer les HP de l'ennemi en %.
Pourquoi devoir calculer les HP de l'ennemi en % ? Tout simplement pour pouvoir afficher la jauge de HP par rapport au HP de l'ennemi. Par exemple, si les HP de l'ennemi son à 50%, la jauge sera rempli à moitié tandis que si les HP était à 100% la jauge serait complêtement rempli.

2) Affichage de l'image de la jauge.
Pour afficher l'image de la jauge, il faut plusieurs images de la jauge à chaque fois de moins en moins rempli jusqu'à qu'elle sois complètement vide. Je vous conseille de faire une jauge pas trop longue (16 pixel de long suffiront) parce-que plus la jauge sera longue, plus il y aura de lignes dans votre événement. J'expliquerai pourquoi plus bas.
La jauge sera bien sûr afficher en dessous de votre ennemi grâce aux variables "X Pixel Enn01" et "Y Pixel Enn01".
L'image de la jauge sera mise à jour à chaque fois que les HP de l'ennemi seront soustrait.

Voilà les deux seules choses qui se passeront dans votre événement.

3) L'événement.
Voilà la dernière et plus importante étape de mon tuto. On va créer notre barre !
Voici le code en texte et en image.

<>Attendre 0.0sec
<>Si variable[HP vérif Enn01] V[HP Enn01] différent
<>Variable(s): [HP Vérif Enn01] = , valeur de [HP Enn01]
<>Variable(s): [Jauge Calcul Enn01] = , valeur de [HP Enn01]
<>Variable(s): [Jauge Calcul Enn01] * , 16
<>Variable(s): [Jauge Calcul Enn01] / , valeur de [HP Max Enn01]
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 0
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_0, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 1
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_1, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 2
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_2, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 3
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_3, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 4
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_4, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 5
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_5, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 6
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_6, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 7
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_7, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 8
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_8, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 9
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_9, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 10
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_10, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 11
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_11, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 12
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_12, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 13
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_13, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 14
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_14, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 15
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_15, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>Si variable[Jauge Calcul Enn01] 16
<>Afficher une image: 30, jauge_ennemi_16, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>
: Sinon
<>Si variable[HP Enn01] 0 > strict
<>Déplacer une image: 30, X[X Pixel Enn01], Y[Y Pixel Enn01]
<>
Fin
<>
Fin
<>

image

Il faut bien sûr enregistrer les coordonnées X, Y relative à l'écran de votre ennemi dans les variables "X Pixel Enn01" et "Y Pixel Enn01" sinon l'image de s'affichera pas sous votre ennemi.
Une démo pour voir se que ça donne :
Lien de téléchargement
Voilà, j'espère que vous avais compris, n'hésiter pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir. Sourit



Dunkel - posté le 11/02/2009 à 18:59:01. (3031 messages postés)

Wahnsinn.

Pas mal !
Je m'apprêtais à le faire moi -même et j'avoue que j'avais la flemme de chercher, alors merci ^^


Reenow - posté le 11/02/2009 à 19:00:21. (769 messages postés)

Arf, une des images ne s'affiche pas à cause d'un "<br />" qui se place à la fin du lien. Si un admin peut changer ça, je lui en serais reconnaissant. :)

(Edit(Joke)) : C'est fait ;)
Merci Joke. :)

Merci du commentaire Dunkel. :)


kilam1110 - posté le 11/02/2009 à 20:20:32. (9157 messages postés) - bocauxharam

Bah TG.

pas mal bon tuto :)

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Joke - posté le 12/02/2009 à 11:38:35. (5029 messages postés)

Tutoriel simple et conforme aux précautions anti-lag = Très bon tutoriel ^^

Good ! :D

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


cyril055 - posté le 11/06/2009 à 21:49:50. (13 messages postés)

projet debile en cours/

sa marche pour vx :inter

clique ici c'est une surprise si t'es sympas clique aussi ici | defie ma brute numéro 1 et ma brute numéro 2 |


Tata Monos - posté le 11/06/2009 à 21:52:33. (56268 messages postés) - admin

Vive le making libre

Oui

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


B1000 - posté le 05/07/2009 à 18:04:55. (2843 messages postés)

Benku, le prince des ténèbres !

Excellent et à la fois trés ingénieux. Le tuto me servira beaucoup pour mon CBS.:)

Comme tout ceux qui vivent des heures si sombres mais ce n'est pas à eux de décider, tout ce que vous avez à décider, c'est quoi faire du temps qui vous est imparti.


Dragonisien - posté le 29/08/2010 à 00:12:27. (131 messages postés)

Bonjours a tous,

Dîtes moi, j'utilise les scripts de "Near Fantastica" A-rpg V1, j'aurait aimais savoir comment je peut rendre égale la valeur de [HP Enn01]
a la valeur des HP réel de l'ennemi, qui je suppose se trouve dans un script? alors comment mettre un script dans une variable?

Merci de vos future réponse


Au passage, excellent tutoriel

Etant plus ou moins bon en graphe, j'ai fait se pack de barre de vie
ici

Attention il y a 28 pixel, alors 29 condition a faire


Ben553 - posté le 27/11/2010 à 15:54:50. (63 messages postés)

La démo ne veut pas ce télécharger pour moi et la barre de vie ne s'affiche pas en dessous des monstre ces normal?


Stop-g - posté le 24/08/2011 à 10:56:48. (3 messages postés)

As-tu des images de la jauge plizz ?? J'en ai vraiment besoin !!


dan59000 - posté le 25/05/2012 à 12:27:06. (10 messages postés)

pourrais-je avoir la démo
SVP

le lien est mort

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | LoveMaster | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis