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Systeme d'infiltration pour débutant
Ecrit par kilam1110

Système d'infiltration pour débutants

Vous voulez integrer un système d'infiltration dans votre jeu sans vous prendre la tête ? Ce tuto est fait pour vous ! Sourit
Niveau : débutant
Temps : environ 10 minutes (et encore !)
Support : Tous supports


Ceci est mon premier tuto. J'ai mis au point ce système quand je dévelopait mon projet Metal gear solid avec rm2k3.
Pour résumer, nous allons faire un event qui détectera dans quel direction est la personne que l'on doit éviter, et si le héros estsur cet event, il se fera repérer. Ce tuto est très simple dans le sens où l'on a pas besoin d'utiliser de variables ou de coordonnées X ou Y.
C'est parti !
Pour commencer, on va creer un evenement que l'on nommera [garde].Mettez lui le charset que vous voudrez.Faites lui une deuxième page sans rien dedans avec condition de déclenchement que l'interrupteur [garde mort] est activé( ça nous servira plus tard). On va lui creer une route :
regarde a gauche, attend , attend , attend, regarde en bas attend , attend , attend,regarde a droite, attend , attend , attend, regarde en haut,attend , attend , attend (on coche la case repeter action)

Ensuite, on fait un event à gauche de ce garde. On le fait se déclencher au contact du héros. Dedans on met :
Boucle:
Condition :
Si l'évent [garde] est tourné vers la gauche ,
image
afficher un message : "Un intrus !" (bien sur vous mettez ce que vous voulez^^)
commencer combat (la encore vous mettez ce que vous voulez)
Puis vous creez un switch que vous nommez [garde mort]
Changer switch [garde mort] ON

Fin de boucle
image (voila ce que donne l'event)
On va dire que le garde a un champ de vision de 8 carreaux sur 3.
Copiez collez donc l event que vous venez de créer sur 8 carreaux sur 3.
image
Mainenant, le garde vous détectera quand vous serez a gauche.
Maintenant copiez collez cet event en bas du garde, et modifier la condition: Si l'évent [garde] est tourné vers le bas
Et ainsi de suite pour la droite et le haut.
image
Voila ! C'était facile hein ?Rire grinçant La seule limite de ce tuto c'est qu'on ne peut pas faire se déplacer le garde (ou tres peu)Pleure.
Sinon c'est vraiment plus simple , plus rapide et plus accéssible qu'avec des coordonnées et des variables.
J'espere que ce tuto va vous servir ! Bye !!^^Gros sourire
Note: Je teste actuellement une variante de ce systeme qui permet au garde de se déplacer; toujours sans coordonnées ni variables !


Karel - posté le 10/02/2009 à 22:50:19. (2091 messages postés)

"La vie c'est comme une boîte de chocolats, ça dure moins longtemps pour les gros"

Le tuto de Joke est plus complet et donne une meilleure approche de l'infiltration.

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=177

Citation:


Sinon c'est vraiment plus simple , plus rapide et plus accéssible qu'avec des coordonnées et des variables.



Pas forcément, avec de la motivation, on peut tout faire ;)

BROWNIES ! - Bzz Bzzz - Filthy Weeaboo - Membre du mois à vie - Je m'identifie tel un urinoir bleu marine a deux vitesses de genre femelle avec trois couilles. #genderisaspectrum


Joke - posté le 10/02/2009 à 23:57:42. (5054 messages postés)

Je faisais cette méthode avant de maîtriser les variables, résultat était que la map laggait car j'étais obligé de tapisser la carte d'événements comme un couillon, (trop d'événements = gros bordel + lag) méthode très barbare pour des possibilités restreintes, mais effectivement c'est une idée accessible au premier venu. ^^

Au moins ce tutoriel montre la notion de contrôle de direction d'un événement, une notion qui a son importance. ^^

Mais il ne faut pas passer sa vie à refuser les variables si on veut apprendre RPGmaker, car c'est le plus important. ^^

Merci karel ^^

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


kilam1110 - posté le 11/02/2009 à 09:51:25. (9159 messages postés)

Bah TG.

C'est quand meme toujours utile si on veut faire une petite phase d'infiltration^^

Citation:

résultat était que la map laggait car j'étais obligé de tapisser la carte d'événements comme un couillon, (trop d'événements = gros bordel + lag)


Gros bordel oui mais je n'ai jamais constaté de lag meme avec une dizaine d'ennemis :p
Edit : Y a un probleme avec les 2 dernieres images.
J'essaie de les remettres ici :
1)image

2)image

J'éspere que ça marche cette fois :)

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elscorto - posté le 11/02/2009 à 10:44:46. (201 messages postés)

au boulot,comme d'ab

Je préfère la version de Joke avec des zones de vision,mais le tiens est sympa aussi.


kilam1110 - posté le 11/02/2009 à 14:25:05. (9159 messages postés)

Bah TG.

Pour les 2 dernières images elles doivent etre foutues je les remets des que possible^^

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Grade - posté le 11/02/2009 à 18:21:48. (905 messages postés)

Pas terrible :
-Tu met ça en contact du héros. Essaie donc de te mettre derrière un garde, puis de ne pas bouger, quand le garde tournera la tête vers toi, il ne te verras pas alors qu'il pointe dans ta direction. Et si tu met ça en contact evenement/héros, ça va carrément bloquer le personnage.
-Comme Joke l'a dit, trop d'évenements pour pas grand chose. Même si ça laggue pas chez toi, ça laggera peut-être chez d'autre, et puis c'est sale.

A part ça c'est bien pour un premier tutoriel ;).

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


kilam1110 - posté le 11/02/2009 à 20:22:25. (9159 messages postés)

Bah TG.

Citation:

-Tu met ça en contact du héros. Essaie donc de te mettre derrière un garde, puis de ne pas bouger, quand le garde tournera la tête vers toi, il ne te verras pas alors qu'il pointe dans ta direction. Et si tu met ça en contact evenement/héros, ça va carrément bloquer le personnage.


Pourkoi tu crois qu il y a une boucle ? :p

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Kagenekko - posté le 31/05/2014 à 12:34:46. (15 messages postés)

Bon, heureusement qu'il y a un tutoriel, j'peux pas faire celui de joke, la moitié des images s'affichent même pas. :leure3

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