Oniromancie: Tutoriels - Débuter sur Vx: [09] Ajouter un Vehicule sur la carte


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Forstale
Par Ødd Clock

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Lije
Par Gaetz

LoveMaster
Par Cuddlefox

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

News: Concours des Alex d'Or 2017-18: (...) / News: MegaMaker : créez votre propre (...) / News: Test de Tinker Quarry / Sorties: Leave the Room / Jeux: Leave the Room /

Chat  (11 connectés)

Bienvenue
visiteur !






publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

72 connectés actuellement

9179637 visiteurs
depuis l'ouverture

714 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires




TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Pixelandgame

Tashiroworld

HeyMakeGames

Au hasard

Pokemon A/C

Creamaker

RPG Maker Fr

Les deux derniers

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs





Débuter sur Vx: [09] Ajouter un Vehicule sur la carte
Ecrit par Monos et Ephy




Dans ce 9ème chapitre, vous allez apprendre à placer un véhicule pour vous déplacer sur la carte. Ici, ce sera un bateau pour vous rendre au donjon de Sylvanor.



Bon, nous allons commencer par de la révision. Vous allez placer un évènement avec une apparence de matelot sur la carte du monde, près du village d'Oniromancie. Ce matelot ne doit apparaître que si Laure est dans l'équipe ; pour cela, utilisez la condition de déclenchement adéquate dans la liste de gauche.
image



Nous allons programmer cet événement pour que le matelot puisse placer le bateau à la mer.

Nous allons commencer l'évènement par un petit texte du genre :



Bonjour, je suis envoyé par le roi, il vous offre un bateau.



Vous devriez pouvoir faire ça sans problème.
image

Vous pouvez voir qu’à la fin de la 1èrer ligne, j’ai placé ce morceau de code : "\|".
Rappelez vous du chapitre précédent. Le code \. permettait de faire une pause dans le texte. Ce code aussi, mais la pause est plus longue.



Il est temps d'ajouter notre véhicule. Utilisez la commande "Placer véhicule" de la page 2 des commandes d'événement.
image

Une nouvelle fenêtre apparaît avec des choix. Dans Véhicule, nous allons choisir: Bateau. Pour le lieu, choisissez un emplacement au bord de la côte de l'île, près du village.
image

La fenêtre où on modifie la position du véhicule :
image



Nous allons refaire ce que nous avons déjà vu dans le chapitre précédent, à savoir utiliser un interrupteur local pour que l'évènement n'ait lieu qu'une fois. Référez-vous au chapitre 8 pour le détail de la marche à suivre si vous avez du mal.

Résumé de la 1ère page de programmation
image

Vue de la carte dans l’éditeur.
image



Quand vous parlez au matelot, un bateau apparaît près du village à la fin du dialogue. Si vous vous placez à côté du bateau et que vous appuyez sur Entrée, vous pouvez monter dedans et vous déplacer sur l'eau. Vous pouvez débarquer sur la terre ferme.
image



Nous en avons fini avec le chapitre 9 et l'apprentissage du placement d'un bateau. Les chapitres suivants seront consacrés à la construction d'un donjon.

Bonne navigation.

Monos


Tchernobyl - posté le 28/10/2008 à 10:38:42. (1 messages postés)

Super , je l'attendait , je savais pas comment ca marchait ^^:)

Tchernobyl


Monos - posté le 28/10/2008 à 10:41:56. (56278 messages postés) - admin

Vive le making libre

Merci ci cela a put t'aider.

Par contre juste un petit truc.

Tu évites exploser dans le tuto et dans oniro. Merci. :lol

=>[] Bon ok c'est nul.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


tamtammort97 - posté le 28/10/2008 à 13:30:22. (376 messages postés)

Et chapeau bas pour Monos ! Encore un tuto d'apprentissage de RMVX ! Franchement, cela me rend un très grand service !

Citation:

Tu évites exploser dans le tuto et dans oniro. Merci.


Oui cela serait sympa car mon assurance maladie est pas terrible... haha !

Citation:

=>[] Bon ok c'est nul.


Non, personne n'est nul ! (sauf mon prof de SVT de 6e... ha.... que de souvenirs.... (snif))


titi046 - posté le 28/10/2008 à 19:48:10. (5 messages postés)

Créateur de rain of fire.

Je pourrais savoir comment avoir plus de 4 perso dans les cambats(gentil) et comment faire la première "page" du jeu (le titre).
Merci d'avance biz.

C'est moi ^^


Zeus81 - posté le 29/10/2008 à 03:27:49. (11072 messages postés) - bocauxharam

Vu que je vois que tu découpes tes fenêtres à l'ancienne, je vais te donner une astuce.
Si tu fais Alt + Impr. écran ça capture uniquement la fenêtre active. ;)


Monos - posté le 29/10/2008 à 16:02:37. (56278 messages postés) - admin

Vive le making libre

J'ai été un peu rapide sur ce tuto du moins j'ai mal refais le cadre.

Je connais la Alt+imp sauf que je sais pas si c'est que chez moi, quand je fais ça sur une fenêtre RM, l'écriture se dédouble c'est illisible.



=>Gros miné il existe un script nommé phs.
Je sais pas si je l'avais posté ici

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


rekniav (visiteur non enregistré) - posté le 03/11/2008 à 12:17:49.

Merci pour ces tutos : c'est génial.

Il sortira quand le 10 ?:D


Monos - posté le 03/11/2008 à 12:23:49. (56278 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Il sortira quand le 10 ?


Quand je prendrais le temps de le rédiger.

Donc je ne sais pas.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


rekniav (visiteur non enregistré) - posté le 03/11/2008 à 13:35:41.

ok merci

En tout cas je suis pressé :grossourire


Monos - posté le 03/11/2008 à 13:39:35. (56278 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

En tout cas je suis pressé



Pas moi. Pas besoin de faire le citron. :D

Et le prochain chapitre est sur les donjons, donc des que je débute la l'écriture, ca va mettre du temps et en plus j'ai d'autre truc a faire en ce moment.

Et plus que c'est long plus que c'est bon.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


rekniav (visiteur non enregistré) - posté le 03/11/2008 à 19:06:39.

ok ^^

Et sinon est-ce qu'on peut placer un événement porte qui s'anime que quand le héros a ajouter une autre personne dans son équipe.
Merci


Monos - posté le 03/11/2008 à 19:11:20. (56278 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Et sinon est-ce qu'on peut placer un événement porte qui s'anime que quand le héros a ajouter une autre personne dans son équipe.
Merci



Oui.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


rekniav (visiteur non enregistré) - posté le 03/11/2008 à 19:12:42.

Et comment ? :D


Florior742 (visiteur non enregistré) - posté le 28/11/2008 à 17:31:05.

Super tuto, ça m'aide bien ^^

Rekniav, bah tu fais comme pour le matelot de ce chapitre je pense :D


Le Hulk - posté le 20/01/2009 à 21:43:04. (14 messages postés)

Les RPG SNES rulezzz !

J'ai lu avec attention ces neuf premiers tutos, et j'avoue qu'ils m'ont servi plus d'une fois. Merci Monos de nous faire partager ton savoir ! ;)


skiew - posté le 17/03/2009 à 20:17:11. (1 messages postés)

Poursuit un vieux rêve

J'aurais une question : est-il possible de changer le champ d'action d'un véhicule ? En gros, j'aimerai qu'à la place du radeau de base il y ait une voiture, donc un truc qui se balade sur route et pas dans l'eau. Et si oui, comment faut-il faire ? Merci d'avance, ce problème me bloque depuis un moment déjà...

C'est long, huit ans...


Kamii - posté le 12/05/2009 à 14:03:52. (48 messages postés)

debutant maker

J'espère que tu pourras en faire d'autres car je les trouvais super explicites, je pense même que ça me servira de base pour un petit jeux tout simple ^^ de débutant bien sûr.

assimiler, ameliorer.


lepsy - posté le 04/06/2009 à 02:57:11. (12 messages postés)

Eternal student

Bonsoir,

J'ai suivi le tuto, pas à pas.
Résultat:
Chez moi ça fonctionne avec une seule page, la première et sans aucune "condition" (!), comme ça:

image



Question:
1. Comment cela se fait-il?
2. Comment écrire des conditions?

Merci d'aider.


Necromunta - posté le 04/06/2009 à 10:03:33. (56278 messages postés) - admin

Vive le making libre

Regarde et lit dans l'ordre ta page.

Dans la zone gauche en bas. (C'est la les conditions de déclanchement des événements)
Déclanchement : Tu as placé contact avec l'événement.
Il y a rien d'autre. Ce qui veut dire que la page sera lu par le pc quand ton héros sera en contacte avec l'événement représenté par le personnage que tu as placé dans apparence.

Lison ta programmation :

Lord du contacte :
Le message va s'afficher
Ensuite il va placer ton vehicule ou tu luis à demander
Et ensuite il va activer l'interrupteur Local A.

C'est ce qu'on veut mais voila, si tu reviens en contacte avec l'événement ca recommence.

Pour ca faut créer une nouvelle page.
A gauche dans les conditions tu actives si l'interrupteur A local est activé.

Va lire mes autres tutos pour débutant sur VX. Tous est expliqué.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


lepsy - posté le 05/06/2009 à 00:15:06. (12 messages postés)

Eternal student

Salut,

0. Je suis un (très grand) débutant dans le RPG..
1. J'ai mis une 2ème page (vide) et ça ne marchait pas. Je l'ai supprimée.
2. Que mettre dans la 2ème page alors? (Ce n'est pas expliqué dans le tuto)

Citation:

Va lire mes autres tutos..


3. Mettre un (des) liens pour trouver ces tutos serait une idée...
;)


Necromunta - posté le 05/06/2009 à 09:33:21. (56278 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

3. Mettre un (des) liens pour trouver ces tutos serait une idée...



Nan mais, si tu as trouvé ce tuto tu trouveras les autres.
Tous mes tutos sont dans la catégorie tuto. Faut chercher un peu et pas faire l'assisté comme à la NPE.

Le reste est expliqué dans les autres tuto débutant sur VX.
;)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Karel - posté le 07/06/2009 à 05:13:06. (2084 messages postés)

"La vie c'est comme une boîte de chocolats, ça dure moins longtemps pour les gros"

Citation:


1. J'ai mis une 2ème page (vide) et ça ne marchait pas. Je l'ai supprimée.



Dans les options de cette page, fallait cocher Interrupteur Local A est activé...

BROWNIES ! - Bzz Bzzz - Filthy Weeaboo - Membre du mois à vie - Je m'identifie tel un urinoir bleu marine a deux vitesses de genre femelle avec trois couilles. #genderisaspectrum


Axel-59129 - posté le 18/08/2009 à 14:59:21. (2 messages postés)

[color=#CEDBEF][/color]Bonjour , Je ne comprend pas mon perso peut marcher sur l'eau ! :doute1
je voudrais lui retirer ce don pour que le bateau puisse servir a quelque chose :) merci


harano - posté le 19/08/2009 à 02:59:21. (18 messages postés)

aprenti maker

alors la je dit bravo :sonic *écoute sonic heroes* tous ces tutos son super, j'ai réussi a faire mon premié mini rpg et tous ça grâce à toi.
Bref je n'ai pas posté avant car j'avais la flemme d'écrire à tous les tutos *meurs* mais sinon j'attends avec impatience le reste des tutos et surtout elle et mignonne la fille sur ton avatar.

H.O.

http://www.flickr.com/photos/haranookami/3830777601#/edit


Axel-59129 - posté le 19/08/2009 à 21:10:19. (2 messages postés)

Bonsoir j'ai creer des groupe de combat j'ai reussi a les faire disparaitre apres les avoir tué mais j'aimerai qu'ils reaparaissent apres chaque changement de map

merci:noel


princess-mangas - posté le 03/09/2009 à 12:33:06. (1 messages postés)

Dépeche de faire le tuto 10 stp!!!!!
J'ai trop hate!!!!:demon:surpris:ange:help:help:help:help:help:help[color=white][bgcolor=black][/color]


Tata Monos - posté le 03/09/2009 à 13:07:59. (56278 messages postés) - admin

Vive le making libre

Faut que je trouve le courage, mais la en ce moment j'ai pas (pardon je prend) le temps de faire des tutos sur vx.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


lilililololo - posté le 26/09/2009 à 14:13:56. (12 messages postés)

stp tu peut au moins mettre le 10 sa fait un peu lommptemps


Spleush - posté le 10/10/2009 à 13:40:47. (12 messages postés)

Merci pour cette superbe série de tuto, vivement le prochain surtout si il inclut les combats !:)


lilililololo - posté le 16/10/2009 à 17:43:50. (12 messages postés)

oui merci pour tes tuto je trouve que se sont les meilleur jai hate de voir le prochain;


Tata Monos - posté le 17/10/2009 à 10:57:11. (56278 messages postés) - admin

Vive le making libre

Merci à tous le monde.
Il n'y auras pas de prochain. Enfin de suite à cette série.
Je compte les écrire de nouveaux pour les refaire encore mieux et plus pro. (Je trouve les captures crades)

A bientôt alors. ;)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


lilililololo - posté le 28/10/2009 à 14:27:18. (12 messages postés)

c dommage mais bon bonne chance pour ta prochaine serie de tuto


SPIDer++ - posté le 20/12/2009 à 19:45:10. (13 messages postés)

Débutant en Making, C, et Pascal, également Araignée qui poste plus vite que son ombre

Euh, ton tuto est super, mais j'ai juste un problème: dès que j'ai débarqué, le bateau disparaît...comme le héros aimerait bien faire le voyage de retour, ça serait bien que le bateau reste...:hihi

C'est en Makant qu'on devient Maker, et en disant des trucs débiles qu' on devient diseur de trucs débiles...comme moi XD


eee - posté le 22/12/2009 à 11:31:08. (3049 messages postés) - bocauxharam

juste une question: Est ce que le procedé est le même avec rpgm2003 ?


Tata-Monos - posté le 22/12/2009 à 11:40:21. (56278 messages postés) - admin

Vive le making libre

En gros oui !

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


eee - posté le 22/12/2009 à 14:37:00. (3049 messages postés) - bocauxharam

ok merci ce tuto m'a beaucoup servi


lilililololo - posté le 29/03/2010 à 18:16:02. (12 messages postés)

super tuto c'est justement se que je chercher :doute2:lol


AigleAzur - posté le 09/07/2010 à 19:04:07. (32 messages postés)

Super tuto:)


Tifor - posté le 21/11/2010 à 15:54:56. (187 messages postés)

¯\_(ツ)_/¯

Premier message :D
Merci pour ces 9 tutos, pratique pour commencer en douceur tout en ayant l'impression de progresser. \|

Une méthode fixe n'est pas une méthode. http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=18660


Tata Monos - posté le 21/11/2010 à 15:56:36. (56278 messages postés) - admin

Vive le making libre

Merci Tifor.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


james le terrible - posté le 23/01/2011 à 06:27:27. (8 messages postés)

Étudiant

Merci pour vos tuto, ils mon beaucoup aider. Ca fait moin d'une semaine que j'ai ce programme et il fallait que je visite au moin 10site a chaque fois pour trouver. Ici c'est facile alors merci encore!:sonic;)

Aucun sacrifice, aucune victoire


Malwin - posté le 20/02/2011 à 02:32:12. (11 messages postés)

Peace

Ce qui est impressionnant avec toi Monos c'est la paix qui émane de toi. De nombreuses personnes n'hésitent pas à te demander de te dépêcher (alors que ça ne doit pas être évident de faire ces tutos) ou te critiquent (alors que tu apportes un grand soutien aux débutants) et malgré tout tu ne t'emballes pas, tu restes paisible, tu réponds avec des mots pacifiques et justes. C'est admirable !

Et tes tutoriels sont vraiment très bien fait, que ce soient les explications, la présentation, la chronologie, les démonstrations, tout est vraiment très bien assemblé. Un vrai travail de prof ;)

Un grand merci à toi.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | LoveMaster | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis