[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Tutoriels - Choix du sexe du héros au début


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Choix du sexe du héros au début
Ecrit par Madkiller

Choisir le sexe de son héros de jeu



Bonjour, bonjour Tire la langue
C'est un tuto qui va expliquer quelque chose de très simple: comment faire en sorte que le joueur de votre jeu décide du choix du sexe de son personnage?

Une question conne, mais utile! En ayant le choix du sexe de son personnage, le joueur (ou la joueuse) pourra se sentir un peu plus concerné dans le jeu. Je pense que je vais aussi mettre quelques petits bonus…
En plus, devinez quoi! Ce n'est pas un de ces maudits codes RUBY qu'on galère à mettre en place! Variables et events uniquement! Donc, valable pour tous les RM (je ne sais pas pour le 95, je ne l'ai jamais utilisé mais j'imagine que ça marche) du 2k au VX Rire grinçant Ici, je le fais sur XP que je préfère manipuler, mais après c'est selon son goût (de toute façon, ça ne change rien ou presque).

1/ Mise en place du choix

Tout d'abord, vous allez devoir créer votre jeu (si ce n'est pas fait bien sûr ^^'), si ce n'est pas le cas, je vais expliquer vite fait la démarche à suivre (en supposant que vous êtes tout nouvel utilisateur du log, pas que vous êtes idiots).

>>- Tout d'abord, vous ouvrez le logiciel RM. Une fois dans le logiciel, vous allez dans "Fichier", puis vous cliquez tout bêtement sur "créer un nouveau jeu" ou "créer un nouveau projet", donnez un nom à votre projet, puis créez-le. Voilà, vous avez un jeu vierge, que vous allez pouvoir dépuceler à grands coups d'events Edenté -<<

Tout d'abord, on va supposer que vous allez faire choisir le sexe de votre personnage en tout début de jeu (avant le commencement). Pour ce faire on va préparer le terrain, ou la map si vous préférez…

Donc, c'est pas compliqué! Vous prenez la map de départ, c'est-à-dire celle là sur XP:

image

Donc, ça, on n'en veut pas… On ne va pas commencer quelque part, on doit être dans un endroit que même le Maker et bah il ne connaît pas! Le néant. Il faut pour cela regarder dans les chipsets de la première couche et prendre la couleur neutre (ici, le blanc) pour "peindre" votre map en "blanc" (en réalité, c'est la couleur neutre, donc transparente).
Voici donc en images:

image

Voilà à quoi devrait ressembler la map après retouche:

image

Ce qui vous donnera ça quand vous lancerez le jeu:

image

Ha oui! Il y'a encore Arshes, me direz-vous! Bah pour l'instant oui, on a oublié de faire une chose essentielle: supprimer le perso.
Alors je vois de là les "QUOI?! Mais on joue comment après?" et à ça je réponds "Tout vient à point à qui sait attendre" et ce ne sera pas long, croyez-moi Clin d'oeil

Il va donc falloir supprimer le perso nommé "Arches", soit le perso numéro 1 de la liste, le p'tit gars qui est sur le screen.
Pour ce faire, il va falloir aller nous plonger dans les méandres de la base de données du RM… Donc vous cliquez sur l'icône "Base de Données" dans la barre de menu (ou appuyez sur F9) et pénétrez la BDD de RM…

image

Une fois à l'intérieur de la BDD, vous allez aller directement dans l'onglet "Héros"

image

Là, vous allez mettre de côté votre cœur tendre pour supprimer Arshes. Pour ça, il suffit de le sélectionner dans la liste des Héros (Arshes, c'est le premier de la liste) et appuyez sur la touche du clavier "suppr" (ou alors clic droit>supprimer), puis faite la même chose avec les Héros 2 et 3 (oui, c'est une opération de génocide Edenté). Vous devriez avoir un truc comme ça:

image

Là, c'était vraiment le plus facile. On va se créer deux personnages, mais attention, le Héros 001 ne doit pas exister, il doit rester supprimé IMPERATIVEMENT!
Ainsi, vous commencerez par créer un héros de sexe masculin dans 002 et un héros de sexe féminin dans 003. Pour le moment, ne leur mettez pas de nom (on verra pourquoi après). Vous pouvez déjà poser les caractéristiques, tout en sachant que le héros 002 sera le personnage de sexe masculin que pourra choisir le joueur en tant que héros, et le héros 003 celui de sexe féminin. Ca pourra donner un truc comme ça:

image
C'est le héros 001

image
Ca, c'est le héros 002

image
Et ça c'est le héros 003

Une fois créés, n'oubliez pas d'enregistrer ces données en cliquant sur "Appliquer" en bas à droite. Ne cliquez pas sur OK, on n'a pas encore fini dans la BDD.

Cette fois, on va dans l'onglet "Système" pour refaire l'équipe des personnages. Pour ma part, je ne veux pas d'équipe de départ, je veux juste un héros, je vais donc tout supprimer, sauf le héros 001. On aura ça:

image

Comme d'hab', on clique sur "Appliquer" en bas à droite, mais là encore, ne cliquez pas sur "OK", on en a pas fini.
Une fois que vous avez fait ça, on va passer à l'étape la plus intéressante: la création des variables et des events. Rassurez-vous, ce ne sera pas long du tout.

2/ Création de l'évènement du choix

Pour cela, on va dans la direction des "Evènements communs" où l'on va placer tout ce qu'il faut pour que le joueur puisse effectuer son choix de sexe en début de partie.

On va commencer par nommer notre évènement commun, on va l'appeler gars/fille (même si le nom n'est pas important, c'est un repère peu négligeable).
Une fois nommé, on va pouvoir commencer à remplir cet évènement commun…

Pour commencer, on va faire une petite entrée en matière avec un texte, qui va dire un truc du genre: "Es-tu une fille ou un garçon?"
En posant une telle question, on a le devoir d'ajouter un choix! Validez votre "entrée en matière" et allons créer ce choix…
Ce choix sera un "simple", on va en faire deux: dans choix 1, on mettra "Fille" et dans choix 2, on mettra "Garçon". Ensuite, vous remarquerez sur le côté la zone d'annulation du choix. Le joueur ne doit pas annuler ce choix, on va donc cliquer sur "Désactivé" tout en haut de la liste. Ca vous donne un truc comme ça:

image

Bien, vous avez la base de tout l'event. Après c'est aussi simple que ça, si ce n'est plus.

Vous avez fait le choix, mais vous pourrez aisément me faire remarquer que l'on a toujours pas le perso… Effectivement, vous avez toujours le 001, qui est invisible, et qui fout rien surtout. Donc, on va devoir insérer le héros 002 ou 003, selon le choix fait par le joueur, à la place du 001! C'est pas compliqué, suivez le guide Sourit

On va faire en sorte que lorsque le joueur choisi le choix "Fille", on ait notre héros de sexe féminin (003) à la place du 001. On va donc modifier l'équipe:

image

Là, vous devrez Retirer le héros 001, comme ceci:

image
Et vous devriez obtenir ça:

image

Alors là on va répéter la même opération mais dans le sens inverse, c'est-à-dire qu'on ne va pas retirer, mais ajouter le héros. Pour ça, retournez dans "Modifier l'équipe", et sélectionnez "ajouter" le héros 003 (qui est la fille). Ne touchez à rien d'autre!
Vous devriez avoir ça:

image
Ce qui donnera ça:

image

Vous allez devoir faire la même chose pour le gars (retirer 001, mettre héros masculin (002)) et ce sera bon!

Voilà, vous pouvez enfin cliquer sur le bouton "OK" et retourner sur la map. Là, vous allez devoir créer un évènement sur la Map1. Mettez le n'importe où, ça n'a pas d'importance. Allez dedans et commencez par activer le "Démarrage automatique" dans la condition de déclenchement (ci-dessous)

image

Une fois fait, vous allez devoir appeler l'event commun que vous avez créé avant. Pour ce faire, créez une commande et cliquez sur "appeler un évènement commun":

image

On va choisir comme évènement commun l'évènement "gars/fille" créé plus tôt. On obtiendra ça:

image

Faites "OK". Vous remarquerez que nous n'avons pas de map de départ, du fait qu'elle sert à notre event. Bah, créez-la ^^ Faites un clic droit sur l'icône du dossier avec le nom de votre jeu en bas à gauche sous les chipsets et créez une nouvelle map. Faites-là comme bon vous semble, puis retournez à la BDD (F9) et allez voir dans les évènements communs. Reprenez notre event "Gars/Fille" et placez-y le point de téléport après la modification de l'équipe. Comme ceci:

image
Ainsi, lorsque j'aurais choisi le sexe de mon perso au début, il atterrira sur la map donnée, ce qui chez moi donne ça:

image
Pour le gars

image
Pour la fille

Et voilà ^^ Vous avez réussi à créer un event permettant le choix du sexe du héros. Après, vous pourrez apportez des modifs selon ce que vous ferez, je vais vous en donner une qui est prévu depuis le début du tuto: la composition du nom par le joueur Tire la langue

3/ Bonus

3-1/ Mettre un nom au perso et demander confirmation

Retournons dans la BDD, dans l'event commun "Gars/Fille". Ce que l'on va faire n'est pas compliqué, on va demander un nom pour le héros au joueur, une fois qu'il aura choisi le sexe de son héros. Pour ça, il va falloir faire un clic droit sur "Modifier l'équipe: Retirer []" et faire "ajouter une commande", insérez du texte du genre "Quel est ton nom?", validez et recliquez avec le clic droit sur "Modifier l'équipe: Retirer []" pour appeler une autre commande, qui se trouve en début de page 3 cette fois, et qui est "Entrer le nom du héros". Là, je vous conseille de prendre entre 10 et 12 caractères de choix, sinon y'a pas assez de caractère pour satisfaire le joueur, ou alors ça prend trop de place et c'est moche.
Vous devriez avoir ça:

image

Vous devriez demander une confirmation au joueur, on ne sait jamais. Faites un clic droit sur l'event "Modifier l'équipe: Retirer []" et insérez un texte de ce genre:
"Ton nom est \n[003], c'est ça?" (pour la fille)
"Ton nom est \n[002], c'est ça?" (pour le gars)
Il ne faut pas oublier que les héros son numérotés non pas par les chiffre 1, 2, 3, ect… Mais par 001, 002, 003, ect… N'oubliez pas que ces variables ont trois chiffres! Sinon RM marquera "\n[3]" au lieu d'un nom choisi.
Une fois que ça sera fait, vous devrez penser à mettre un choix ^^' Le Oui/Non de base est suffisant. Ne mettez rien à "Oui". Par contre, pensez à placer une étiquette au-dessus de "Entrer le nom du Héros". (moi j'ai appelé "nom fille" pour le héros féminin et "nom gars" pour le héros masculin, mais ne vous trompez pas dans le nom des étiquettes, ce serait problématique). Pour le "Non" de notre choix, on placera un saut vers une étiquette, pour moi, le saut vers l'étiquette de la fille sera "nom fille" et pour le gars, l'étiquette sera "nom gars", soit le nom des étiquettes donnés au dessus. Ca fera un truc de ce genre:

image

Et voilà! Le joueur peut donner un nom à son personnage! C'est-y pas beau! Voilà ce que ça donne concrètement:

image
Quand on choisi la fille, on obtient ça. Après avoir confirmer, il demande confirmation:

image
Si vous dites "non", vous retournez à l'écran précédent. Si c'est "oui", vous commencez le jeu. C'est pareil pour le garçon:

image
Choix du nom du garçon Tire la langue Suivi de la demande de confirmation:

image
Et voilà, le travail est fait ^^

3-2/ Variable modifiée selon le sexe choisi

Bah oui ^^ Le choix du sexe pourrait influer sur le début ou la suite du jeu, c'est une idée comme une autre Sourit Ici, je vais empêcher le garçon de pouvoir entrer dans une pièce, alors que la fille le pourra. Comme le reste, ce n'est pas compliqué, il suffit de suivre, et ce sera bon Rire grinçant

D'abord, on va garder le choix des prénoms que j'ai expliqué au-dessus, même si ce n'est pas indispensable du tout, mais tant qu'à faire, on le laisse.
Voici à quoi ressemble la map:

image
Je suis pas bon en mapping, mais on s'en tape. On va faire en sorte que la fille puisse aller au sous-sol (escaliers en bas à gauche) mais le garçon ne puisse pas passer (on va dire par un enchantement… C'est plus rapide Edenté).

D'abord, on va créer un event pour l'escalier. Vous savez le faire, donc jusque là, tout baigne Sourit On va juste lui donner comme condition de déclenchement "Au contact du héros" ^^ Ensuite, on va créer une condition. La condition sert à activer une variable ou a en désactiver une selon ce qu'on lui demande, par rapport à un event ou une variable déjà existante. Comme ça, ça n'a pas l'air, mais c'est facile. Ici, on va l'utiliser pour qu'il empêche le garçon de passer notre enchantement des escaliers, tout en laissant la fille passer ^^

Alors, pour créer cette condition qui est une commande comme une autre, on va chercher en bas de la première colonne de la première page le bouton "Conditions", puis aller dans la troisième page de la condition et dire choisir le héros masculin, qui est 002 pour moi, en activant le "est dans l'équipe"…
Concrètement, quand vous faite ça, vous imposez la condition suivante:
"SI le héros 002 est dans l'équipe, ALORS les commandes suivantes seront activées…"
Pour nous, on va le comprendre comme ça:
"SI le héros masculin est choisi en début de jeu, ALORS les commandes suivantes seront activées…"
N'oubliez d'activer tout en bas de la page de conditions le "Exécuter une autre commande si la condition n'est pas rencontrée".
Vous devriez avoir ça:

image
Ce qui vous donne ça:

image

Là on va demander à la condition de faire en sorte que le héros masculin ne passe pas! Donc, là, je vais faire en sorte que le héros masculin recule en remarquant connement qu'il arrive pas à avancer ^^ On va donc faire un déplacement de personnage. Pour ça, on va créer une commande dans la condition qui est "si Le héros [] est dans l'équipe". Le déplacement de personnage est en page 2 des commandes d'events, sous le nom de "Déplacer/Modifier un évènement". Allez dedans, et choisissez comme évènement le héros. Puis, cliquez sur "Un pas en arrière" qui se trouve dans les choix. Vous avez normalement ça:

image
Validez et c'est bon ^^ Vous pouvez faire dire au héros un truc du genre "Merde! C'est le chiotte des nanas… Où qu'elles sont celles des mecs?!" pour un peu plus de réalisme et de compréhension (surtout ^^') ce qui donnera ça:

image
Vous appliquez, et vous mettez dans la partie "Sinon" de la condition le lieu où ira le héros féminin. Moi je l'ai mis à l'entrée de la pièce pour ne pas faire une troisième map.

image
Voilà ^^ Et là, bah vous avez fini Tire la langue Non, c'est vrai Sourit
On va tester voir avec le héros masculin et le héros féminin ^^ Cela donne ça avec le garçon:

image
Et avec la fille:

image
J'avais laissé la transition pour que vous puissiez voir le héros féminin qui passe dans les escaliers et qui arrive à l'entrée de la pièce. On peut donc voir très légèrement le héros (nommé NINI) passé dans les escaliers ^^ C'est-y pas beau?

Ainsi on a réussi à faire en sorte que le garçon ne puisse pas aller à un endroit où la fille peut aller.

4/ Quelques explications pour les tout neufs

Bah oui! Ceux qui sont tout nouvel utilisateur de RM ont peut-être réussi à faire ce tuto, mais il se peut qu'ils n'aient pas tous compris à quoi servait telle ou telle commande que j'ai utilisé tout au long de mon tuto… Voici donc quelques explications très rapides sur ce qui peut bloquer en bloquer certain, tout comme j'avais du mal à mes tout premiers essais.

Base De Données (ou BDD): Il s'agit de là où on règle tout ou presque dans le jeu, les commandes principales, les héros, les animations, les objets, les armes, les armures, les évènement communs, ect… Une base de données quoi.
Evènement commun: Un évènement commun est un évènement qui a pour particularité de ne pas être sur une carte, et qui peut être appelé sur n'importe quelle carte, chose qui n'est pas possible avec des évènements de map, qui sont unique et qui ne marchent que là où ils sont.
Etiquette: Un étiquette est unique, et a normalement un nom précis. Elle permet de revenir à un endroit précis d'un event pour répéter une opération. Attention, ce n'est pas une boucle! L'étiquette ne répète des events que si on le demande! La boucle répète des events toute seule et tout le temps!
Condition: La condition… C'est pas facile à expliquer, alors je vais prendre un exemple de la vie de tous les jours:
Vous voulez aller au ciné avec des potes. Pas de bol, il vous manque de l'argent et vous allez vous plaindre à votre mère. Celle-ci dit:
"SI tu veux cet argent, ALORS tu devras faire le ménage, SINON tu n'auras pas ton argent et tu n'iras pas!"
C'est comme ça qu'il faut comprendre une condition. En maths ça peut donner un truc du genre:
"SI x n'est pas égal à y, ALORS x n'est pas égal à…"
Dans le tuto, c'est:
"SI vous êtes un gars, ALORS vous ne pouvez pas passer. SINON(= si vous êtes une fille), tu peux passer."

-------------------



Et voilà! C'est fini ^^ Vous savez comment faire pour que le joueur choisisse le sexe de son personnage en début de jeu, lui donne un nom et vous savez également modifier le jeu en fonction du choix de départ du joueur Rire grinçant

>>Je tiens à préciser que vous pouvez faire d'autres choses à partir de ce tuto, comme laisser le joueur choisir une race en début de jeu (comme par exemple "Humain/Elfe/Orc") avec ou sans le choix du sexe. Ce sera plus complexe, mais pas plus compliqué Sourit <<

C'était mon tout premier tuto ^^ J'espère qu'il vous a plu, et qu'il aura également une utilité pour des jeux Sourit


toy master - posté le 21/09/2008 à 19:30:46 (2553 messages postés)

❤ 0

Programmeur confirmé et à la retraite !

Tres joulie tuto ^^

--Citation : L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue !--Un petit rpg totalement debile !--Ma galerie !--Un petit rpg totalement débile 2 !


darksmile - posté le 21/09/2008 à 19:53:59 (1300 messages postés)

❤ 0

Inferno

très utile:D et simple
C'est seulement choisir entre deux héros, dans le fond:)

42


fchjklocfgy (visiteur non enregistré) - posté le 21/09/2008 à 20:04:11

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Plutot que de mettre 3 perso, t'en met q'un avec la commande "changer l'aparence du héros" et tu met l'interrupteur
qui permettra de faire le truc des chiottes, par exemple, cité précedement


d arkangel - posté le 21/09/2008 à 21:03:30 (322 messages postés)

❤ 0

bidouilleur professionnel

C'est pas la même chose parce qu'avec deux héros différents tu peux te permettre de modifier les caractéristiques (force, agilité...) et ça peut donner des personnalisations plutôt intéressantes.

Juste une remarque, plutôt que de faire deux fois la même chose je te suggère d'enlever le perso 001 AVANT la fourchette de condition et d'effectuer la téléportation APRÈS (en gros d'ajouter soit la fille soit le garçon et rien d'autre). La code est plus simple à gérer par la suite.

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Madkiller - posté le 21/09/2008 à 21:38:46 (2971 messages postés)

❤ 0

Il manque une case je crois

Ah oui tiens... Bah j'y ai pas pensé ^^' Bah c'est pas grave...du moment que ça marche et que c'est pas compliqué, c'est bon ^^

Par contre, je me suis rendu compte que j'avais oublié de fermer la balise de soulignage...

Au pire, pour les deus héros, vous avez qu'a modifier le choix du sexe par un choix de race comme je l'ai dis à la fin, ou alors un choix de classe. Ca peut se faire tout apreil, y'a juste deux ou trois trucs qui changent.

[EDIT: ...et j'ai fait répéter deux fois la même image... Merdeuh...]

[EDIT2:

Citation:

très utileRire grinçant et simple
C'est seulement choisir entre deux héros, dans le fondSourit


Nan, je pensais plutôt à un choix de sexe comme on en trouve dans certain jeu... Disons que si tu prend pokémon (par exemple), les caractéristique du perso seront les mêmes, du fait qu'ils n'ya pas de combat sans pokémon et que tu commence justement SANS pokémon, que tu sois garçon, ou fille. {Pokémon est un exemple de merde, mais au moins je suis sûr qu'on comprend :F}

Tuto^^//TAUT(trad FR)


Joke - posté le 22/09/2008 à 23:13:58 (5054 messages postés)

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Il vaut mieux utiliser une variable au début genre qui se met à 1 quand tu choisis le mec, à 2 quand tu choisis la fille, ou alors un interrupteur qui s'active quand t'es le mec, qui ne s'active pas quand t'es la fille car faire la commande "condition "si fille" est dans l'équipe" ça ne marchera pas si le garçon et la fille se retrouvent comme c'est souvent le cas dans les RPG où l'on choisis le sexe à la part, comme star océan 2 où tu choisis entre la fille et le gars en donnant le nom que tu veux, tout le scénario est vu différemment et a des différences si t'es la fille que si t'es le gars (un travail monstre, quoi)

En tout cas c'est un bon tutoriel^^ Mais c'est pour les jeux où la personnalité du héros n'a pas d'importance^^

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


pierre paul jacques (visiteur non enregistré) - posté le 24/09/2008 à 13:54:23

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pourquoi utiliser une variable alors que l'on peut utiliser deux interrupteurs : "garçon" ou "fille" sur VX c'est plus galère avec
les faces, à chaque fois devant un message on doit mettre : condition si "garçon" et activé alors on met le message avec la face du garçon
et de même pour la fille.


Madkiller - posté le 27/09/2008 à 00:05:23 (2971 messages postés)

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Il manque une case je crois

Citation:

sur VX c'est plus galère avec
les faces



J'aime pas VX, j'arrive pas à l'utiliser et ça m'énerve. Après, chacun ses trucs, mais bon... Et puis oui, ça varie sans doute sous VX.

Citation:


tout le scénario est vu différemment et a des différences si t'es la fille que si t'es le gars (un travail monstre, quoi)



C'est à peu près à cause d'un truc comme ça que le tuto m'est venu à l'esprit :lol oui, c'est un boulot monstre, surtout pour un débutant comme moi. Mais on peut le faire, ça ne change rien ^^

Citation:

Il vaut mieux utiliser une variable au début genre qui se met à 1 quand tu choisis le mec, à 2 quand tu choisis la fille



Ouais, mais plus chiant, j'ai fais un truc pour les tout neufs, pas pour les vétérans du RM ^^ Et puis j'utilise mal les variable, même si c'est simple sur le principe... Du coup, j'explique avec des interrupteur, mais c'est effectivement possible, et plus pratique (après réflexion)

Citation:

Mais c'est pour les jeux où la personnalité du héros n'a pas d'importance^^



J'ai jamais dit qu'elle devait en avoir. Mais je pense qu'en rélechissant un peu, on peut tout à fait créer une personnalité au personnage. Et puis, ils ne sont pas forcément obligés de commencer au même endroit, ect... Tout dépendra de la façon de les utiliser après ^^

Citation:


En tout cas c'est un bon tutoriel^^



Moi qui pensait qu'on m'allumerait parce que j'arrête pas de critiquer les autres xD 'fin merci ^^ Ca fait plaisir, surtout quand c'est le tout premier tuto ^^

Tuto^^//TAUT(trad FR)


Dam (visiteur non enregistré) - posté le 27/09/2008 à 08:40:22

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Super, ça va beaucoup m'aider pour mon projet !


Madkiller - posté le 27/09/2008 à 21:08:03 (2971 messages postés)

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Il manque une case je crois

bah tant mieux ^^ C'est un but que je souhaitais atteindre ^^

Bonne chance pour ton projet ;) (en ésperant qu'il sera bon, et qu'on pourra en jouer une démo un de ces quatre ^^)

Tuto^^//TAUT(trad FR)


XoY-XX (visiteur non enregistré) - posté le 11/10/2008 à 11:07:42

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A la fin du message "Commençons l'aventure", après le nom du personnage, il revient au choix du sexe du personnage... je voudrais savoir comment on fait pour arrêter cette boucle parce que c'est chiant:fache2


Vinc-Xp (visiteur non enregistré) - posté le 28/10/2008 à 17:14:33

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Salut, j'ai une petite question pour le choix du nom du personnage au début de ton tuto:
j'ai tout programmé comme tu la dit, tout nikel, sauf que lorsque je lance mon projet en essai, le nom que j'ai rentré juste avant ne s'affiche pas...tu pourrai me dire pourquoi sa me fait sa stp...sinon exelent tuto ^^


Madkiller - posté le 15/11/2008 à 16:04:20 (2971 messages postés)

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Il manque une case je crois

Citation:

A la fin du message "Commençons l'aventure", après le nom du personnage, il revient au choix du sexe du personnage... je voudrais savoir comment on fait pour arrêter cette boucle parce que c'est chiantFâché



Bah là, c'est pas compliqué, à la fin d'ta petite bouboucle, tu insère un joulie petit truc qui se nomme "sortir de la boucle" et, oh! miracle! on sort de la boucle... Désolé mais ça me paraissait évident en fait.

Citation:

j'ai tout programmé comme tu la dit, tout nikel, sauf que lorsque je lance mon projet en essai, le nom que j'ai rentré juste avant ne s'affiche pas...tu pourrai me dire pourquoi sa me fait sa stp...sinon exelent tuto ^^



Ah en effet là c'est facheux... donc ton perso est un no-name? Bah dans ce cas, tu prend le numéro de ton perso. Lorsque tu parles à quelqu'un par exemple, tu mets (on va prendre le numéro 2) \n[002]
Oublies pas les deux "0" se trouvant à gauche. Techniquement, si tu as enregistré ton nom comme il faut en début de partie, t'auras un truc comme ça ou ressemblant fortement:

Modifier l'équipe: ajouter [], démarre au niveau initial
entrer le nom du héros: , x lettres


Si t'as ça, après avoir entré le nom du héros, il est enregistré dans la variable (ou je ne sais pas quoi) nommé \n[xxx] automatiquement, il te reste juste à ressortir cette variable en insérant dans ton texte, à la place d'un nom, le nom de ta variable personnage qui est \n[xxx] ^^

sinon merci du compliment en espérant qu'il te serve bien le tuto, même si il est un peu chiant à utiliser car sans variables...

>>>En même temps je pensais qu'en mettant des variables ça serait soulant, parce que les phrases ne seraient pas bien travaillées. Du genre une vieille à qui on parle dans la rue qui dit "Bonjour jeune homme!" pour un gars et "bonjour jeune homme!" pour une fille, ça craint...<<<

Tuto^^//TAUT(trad FR)


Skeith (visiteur non enregistré) - posté le 29/11/2008 à 02:55:50

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Je souhaitais te remercier !
Je me suis servi de ton tuto ,que je trouve vachement intéressant, dans mon projet que j'ai commencé il y'a peu ( d'ailleurs quand j'aurai bien avancé j'espère pouvoir poster une démo convenable ici ).
Je m'en suis servi pour faire un A-Rpg avec 4 races différentes...
Le seul blem c'est qu'il faut programmer par mal ( genre il faut une variable avec un chiffre précis lié à un héros précis pour que tel chose arrive en fonction de ce héros. Exemple : si variable N = 1 alors le png dit " ah vous êtes un elfe " et si N = 2 le png dit " ah vous êtes un homme "... etc... sachant que la variable N prend sa valeur au début du jeu quand tu fais ton choix. Ca donne des events avec pleins de pages si on veut une personalité pour le héros mais bon ce n'est pas grave ^^).
Donc merci beaucoup en tout cas !


Madkiller - posté le 30/11/2008 à 00:01:48 (2971 messages postés)

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Il manque une case je crois

Bah de rien, ravi que ça te serve ^_-

Tuto^^//TAUT(trad FR)


Klimero - posté le 14/03/2009 à 11:33:39 (5372 messages postés)

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Merci d'avoir posté ce tuto!
Je l'utiliserait sans doute dans longtemps mais il est très utile.
(J'ai arreté le making depuis longtemps et je m'y remet, donc j'ai perdu la main)

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


Madkiller - posté le 15/03/2009 à 00:05:43 (2971 messages postés)

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Il manque une case je crois

lol ok ^^ Derien jeme suis éclaté à l'écrire moi et le but c'est bien que ça aide ou que ça donne des idées alors je suis content ^^

Tuto^^//TAUT(trad FR)


Guardinger - posté le 02/12/2009 à 15:05:49 (1 messages postés)

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[color=cyan][color][bgcolor=orange][size=13][/size]Moi j'ai un probeleme c'est quand je fais la teleportation et que je veux sortir ca revient au choix
Garçon
Fille
Et sa m'enerve.:lol
Merci de m'aider


ledeboiter - posté le 12/04/2010 à 11:58:53 (1115 messages postés)

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☢total annihilation deboiter☢

j' ai pas cette facon expliquer pas a pas en imposant une methode :-/

Le démancher ce démaine sur l' épitre de la providence des aliénés ns&#477;p (Un mec Con il est sur d'etre un bon francais ns&#477;p)


Madkiller - posté le 15/04/2010 à 14:17:51 (2971 messages postés)

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Il manque une case je crois

Bah écoutes démerdes toi ^.^ y'a 2 méthodes pous le faire, j'ai donné la plus simple qui est sans variables.

Si t'es pas content fais en un autre, mais si tu regardes bien je l'ai fais exprès pour les nouveaux qui ne connaissent pas le log. Le mieux reste d'avoir une certaine base dans ce cas et c'est ce que j'ai tenu à faire en faisant ce tuto.

Donc ne me dit pas ça, paske j'y ai passé un bout de temps sur ce tuto ^.^ (et j'ai par conséquent oublié de fermer une balise {{u][/u}} T.T"

Tuto^^//TAUT(trad FR)


TinlenvaL - posté le 12/07/2010 à 14:08:04 (1234 messages postés)

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HA ha ha

Moi je connaissais le principe :)/ Sauf pour les toilettes GG ;).

Vous voulez tout savoir sur Lancelot du Lac ? De sa plus jeune enfance jusqu'au Val sans retour ? Alors MP moi, on recrute !Eyeshield 21 Master !! : Pour les fand d'eyeshield 21 et bientôt un RP !!


Madkiller - posté le 15/07/2010 à 14:10:13 (2971 messages postés)

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Il manque une case je crois

Citation:

Moi je connaissais le principe :)/ Sauf pour les toilettes GG ;).



Bah à partir du moment ou t'as deux events différents, tu peux faire deux trucs différents hein ;) Donc interdire des passages à certains endroits et en autoriser d'autres ailleurs, interdire l'utilisation de certains objets à l'un et l'autoriser à l'autre, et inversement, etc etc etc... ;)

Tuto^^//TAUT(trad FR)


tinlenval - posté le 07/09/2010 à 14:12:02 (1234 messages postés)

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HA ha ha

Oui oui !! J'adore !!

Vous voulez tout savoir sur Lancelot du Lac ? De sa plus jeune enfance jusqu'au Val sans retour ? Alors MP moi, on recrute !Eyeshield 21 Master !! : Pour les fand d'eyeshield 21 et bientôt un RP !!


Mimots - posté le 05/06/2011 à 13:19:23 (1 messages postés)

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Bonjour ^^ je suis un utilisatrice assez nouvelle de RPG maker (j'utillise la version 2003 ) et je tien a te remercier pour ton tuto , il est super et compréhensible pour nous autres les petit débutant ^^
par contre je tien a préciser une chose , par rapport a un commentaire beaucooup plus ancien ;

les utilisateur de la version 2003 ne peuvent utiliser la commande \n[***] qu'a la condition que le personnage ait un nom par défaut , sinon ça marche pas ^^

merci encore^^


Stop-g - posté le 03/08/2011 à 22:27:08 (3 messages postés)

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Muchas gracias por el tuto magnifico !!
Merci beaucoup pour ce magnifique tuto !!!
Moi arrivé y suis !!
C'est-y pas beau ? :banane


wazabikiller - posté le 04/04/2013 à 23:55:22 (1 messages postés)

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merci pour ce super tuto, il m'a beaucoup aidée et va vraiment me servir !
par contre j'ai un problème, déjà évoqué plus tôt : je fais le choix de mon perso, j’atterris là où je veux jusque là tout va bien mais ensuite la boite de message me proposant le choix de perso ne part pas et bwef j'ai essayé stopper évènement, sortir de la boucle toussa et ça marche pas :< et je sais plus quoi faire, ça me fait craquer fu.
voilà voilà :3


Nighthawk - posté le 27/12/2013 à 18:12:32 (4 messages postés)

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Bonjour.
Je suis nouveau sur le site et dans la création de petits rpg maisons, et je voulais savoir si c'était normal que les photos soient invisible (sous chrome comme sous firefox...)?
Si non je suis les textes et ça me semble tout à fait réalisable.


MrHDNeox - posté le 03/07/2014 à 02:15:15 (2 messages postés)

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Ton système est excellent, bravo mais j'ai un petit bémol:
Le jeu lors de commande de combat ne donne pas le nom du personnage principal(ici le 002 ou 003) mais reconnaît les autres persos correctement, comment on corrige cette "erreur"?
Ce serai bête que mon jeu ai l'air con juste pour ça :s


enygma - posté le 22/08/2014 à 23:09:51 (7 messages postés)

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ton 1er tuto est clair et bien rédigé, avec les images qui conviennent.
Mais (il y a toujours un mais), de mon expérience, ya plus simple, je suis aussi sur RPG maker XP.
Si c'est juste pour choisir entre un guerrier et une guerrière sans variation de stats(genre les courbes de croissances) ou de classes, ya plus simple.

A mon avis, c'est faisable en un seul évènement en démarrage automatique au début, 1 seul héros que tu démarres sans apparence et sans nom, si tu veux laisser le joueur le nommer et que tu lui donnes ensuite selon le choix du joueur.
Sans variable, sans évènement commun, sans effacer les persos mais juste leur place dans l'équipe de départ,(onglet système) ou meme juste son apparence, avec plutot 1 ou 2 interrupteurs (homme, et femme)

Si l'interrupteur homme est désactivé veut dire forcément que ton joueur/joueuse a une femme, donc 1 seul interrupteur suffit pour les conditions (les toilettes pour homme et femmes, pour citer ton exemple)
La condition si untel est dans l'équipe ca peut bugger, avec certains évènements (un moment ou il est absent de l'équipe et autres cas particuliers) alors que l'interrupteur fait directement référence au choix du joueur.
Puis un panorama, c'est mieux qu'un écran noir au début, un simple evenement en processus parallèle, ou sinon toujours dans le même évènement, parce que j'avais dit un seul évènement au début.
"propriétés de la carte" : ajouter un panorama
Cet écran noir, c'est le premier truc que va voir le joueur de ton jeu, psychologiquement ca a un fort impact.

Regarde comme les équipes pros envoient du lourd dès le début avec des super cinématiques, alors que le jeu suit pas forcément après.
(exemple warcraft 3, ou tu crois que ca va être des batailles de grandes armées,avec la cinématique et en fait c'est une transition vers WOW, surtout un héros et quelques gardes du corps quasi inutiles)
Warcraft 2: limite 200 persos, et oui, ca peut être 100 dragons, 50 catapultes, et 50 ogres, par exemple

Après, peut etre que je me trompe, la je fais ce commentaire de mémoire, et de ce qui me paraitrais logique de faire.
Je vais me re pencher sur la question.

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