Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

273 connectés actuellement

29186115 visiteurs
depuis l'ouverture

1166 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Alex d'Or

Kingdom Ultimate

Leo-Games

RPG Fusion

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



[RGSS] Apprendre le RGSS : Fonctionnement de la classe Plane

La classe Plane. Pratique pour faire des menus avec animations, bouger des images, multiplier une images partout sur l'écran. Bref, très pratique pour mettre de l'esthétique dans votre jeu! Cela demande une base en RGSS.

Ecrit par Tricky le 25/08/2008


❤ 1

Fonctionnement de la Class Plane






Bon ! image Cette fois, le tutorial sera pour les personnes un peu plus avancé en RGSS. Probablement que beaucoup d’entre vous se servent déjà de la classe Plane, certain l’ignore et c’est pourtant une des classes les plus pratiques et facile à utiliser!
Pour commencer, je voudrais juste préciser que Plane, ne signifie pas avion en anglais… Ni plane du verbe «planer»! Mais bien d’une surface plane.
Explication de cette classe :
Les planes sont des «sprites» utilisés pour montrer des images par dessus le jeu. Ces images peuvent facilement bouger et si elles bougent et atteignent la limite de l’écran, elles continueront en boucle de l’autre côté. Si notre Plane est plus petite que l’écran (Ex : une image 200x300), elle sera multiplié pour s’étendre sur la fenêtre en entier.
Peut-être quelques-uns de vous l’avait deviné, les panoramas et les brouillards (fogs) sont des Planes!
En quoi cela peut-il être utile :
Bien pratique pour les panoramas et les brouillards mais pourquoi de pas utiliser cette classe dans un menu?
Nous allons créer un nouveau projet sur RMXP. Dans celui-ci, nous allons dans l’éditeur de script (F11), puis dans le script Scene_Menu.
Vers la ligne 47, en dessous de «@status_window.y = 0», ajoutez ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
    @brouillard = Plane.new
    @brouillard.bitmap = RPG::Cache.fog("001-Fog01", 0)
    @brouillard.ox = 0
    @brouillard.oy = 0
    @brouillard.z = 1000
    @brouillard.opacity = 120
    @brouillard.blend_type = 1
    @brouillard.visible = true



Vers la ligne 90 (Dans la section avec les .dispose), ajoutez cette ligne parmi ceux-ci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
    @brouillard.dispose


Ensuite, dans la «def update» (Vers la ligne 95) ajouter en-dessous des .update, ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
    @brouillard.ox += 1   # (Vers ligne 102)
    @brouillard.oy += 1   # (Vers ligne 103)



Et voilà! Maintenant, c’est le moment où vous devez jouer a votre super jeu (Avec comme personnage Aluxes image! Il est roux mais c’est un classique alors on le pardonne).

Ouvrez votre menu! Et voilà! Vous avez du brouillard pardessus votre menu!

Maintenant, la section «pourquoi».

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
    @brouillard = Plane.new
    @brouillard.bitmap = RPG::Cache.fog("001-Fog01", 0)
    @brouillard.ox = 0
    @brouillard.oy = 0
    @brouillard.z = 1000
    @brouillard.opacity = 120
    @brouillard.blend_type = 1
    @brouillard.visible = true




@brouillard = Plane.new
Bah… C’est pour dire que @brouillard est une Plane…! image

@brouillard.bitmap = RPG::Cache.fog("001-Fog01", 0)
On explique ici que l’image attribuée est un «fog» dans le cache du jeu qui porte le nom de «001-Fog01» et qui a un «tone» de 0.

Si on décide de mettre une image du dossier pictures, nous ne devons pas mettre de chiffre après le nom, de manière à donner ceci :
@brouillard.bitmap = RPG::Cache.picture("IMAGE")
(picture et fog, ainsi que panorama et ainsi de suite de prennent pas de « s » quand ils sont écrits après RPG::Cache.)

@brouillard.ox = 0
@brouillard.oy = 0

Ox et oy signifie l’orgine de X et de Y, c’est-à-dire le point ou le coin d’en haut à gauche de l’image.

@brouillard.z = 1000
Le z est la simulation de la 3e dimention. Plus il est élevé, plus la fenêtre est sur le dessus. Ici, 1000, c’est seulement pour être sûr qu’elle est au dessus.

@brouillard.opacity = 120
Bah… l’opacité…

@brouillard.blend_type = 1
#0 = Normal, 1 = En addition, 2 = En soustraction
@brouillard.visible = true

Ligne inutile mais qui peut devenir pratique dans certain cas! True = C’est visible, False = Invisible.

@brouillard.ox += 1
@brouillard.oy += 1

Change l’origine de l’image à chaque frame.

@brouillard.dispose
Disposer de l’image.


Pour en savoir un peu plus sur la class Plane, vous pouvez consulter le fichier d’aide de RPG Maker Xp! (F1). Dans celui-ci, cherchez la section Plane.

Une bonne idée pour vous :
Faites un menu avec des fenêtres à 0 d’opacité de façon à ne voir que le texte.
Ensuite, faite une image qui sera une Plane en fond puis faite une 2e Plane qui sera par-dessus la première et qui bougera! Vous pouvez faire des menus uniques et magnifiques avec 5 ou 6 lignes de plus dans un menu image

Si vous n’avez pas pigé des trucs, voilà une démo d’un menu vite-fait avec des images que j’ai faites sur Photoshop en 10 secondes.

Télécharger la démo (Archive Mediafire)

Si il y a un problème ou de bonnes idées de menu, d’hésitez pas! La classe Plane est simple à utiliser et très utile.



Joke - posté le 25/08/2008 à 14:39:49 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ca c'est un bon tutoriel ! =) Merci Tricky ! ^^

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Tricky - posté le 25/08/2008 à 15:12:05 (205 messages postés)

❤ 0

Venant du BilouMaster, ça devrait attirer plus de monde! Je rigole, c'est pas grand chose mais au moins c'est complet! :D
(En passant, Geranium'sKwest est à mourir de rire!)

*S'aperçoit qu'il devient tetteux*
...
*Y repense et se rend compte qu'il le sait déjà*
...
*Se dit qu'il devrait peut-être arrêter de dire ce qui lui passe par la tête*
...

Vive la classe Plane! :ange

(Il y a plein de fautes je sais... D'habitude, j'écris mon tuto sur Word puis je le copie mais cette fois, j'ai oublié de le corriger) :hihi
-- Je viens du Qc -- Un endroit où le français n'est pas en français -- Il faut me laisser une chance :) --


zephino - posté le 17/07/2009 à 12:23:52 (63 messages postés)

❤ 0

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=9655 Enfin le Mode de Combat RPGM 2003 Sur RPGM XP

Bravo et re bravo =)


pourquoi - posté le 04/08/2009 à 12:48:03 (24 messages postés)

❤ 0

Projet en cours: The last World

super tuto! Sa fait class dans le menu, le brouillard qui défile!:biere


Reonmineur - posté le 22/08/2014 à 00:00:51 (19 messages postés)

❤ 0

C'est plutôt intéressant Merci :batm

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers