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[RPGMaker 2003] Composition d'un chipset RM2000 et 2003
Ecrit par Jankarl

Créer ses propres chipsets vous assure de pouvoir faire ce qui vous passe par la tête. Ce que ne garantit pas toujours un chipset rippé à 100% !

Mais comment créer un chipset ?

Voici la planche :

image

Carrés jaunes et turquoises.

Bien souvent cette partie est réservée à l’animation de l’eau, mais vous pouvez remplacer cette dernière par de la lave ou autre (c’est aussi l’élément qui remplit la carte quand vous faites "Nouvelle carte").

_Première ligne : ce sont les arrondis de l’eau.
_Seconde ligne : ce sont les graphiques verticaux de l’eau.
_Troisième ligne : ce sont les graphiques horizontaux de l’eau.
_Quatrième ligne : ce sont les croisements.

Les douze carreaux d’à côté:

Contrairement à ce que pensent certains créateurs, cette partie n’est pas réservée à une autre "sorte" d’eau mais à une nouvelle bordure de celle-ci !

Carrés verts et rouge foncé.

C’est ici que vous réaliserez la profondeur de l’eau (les bordures sont définies dans la première partie).

_Première ligne : les éléments ci-dessus forment les contours, ici c’est le "cœur".
_Lignes suivantes: le rouge foncé indique l’eau profonde, le vert c’est l’eau claire.

Carrés gris :

Ces trois emplacements sont réservés à des éléments animés(feu de cheminée, cascade…). Les chiffres décomposent l’animation.

Ensuite viennent les éléments auto-liant 'sentiers, forêts pour une carte du monde…)

_La première case : c’est l’icône de l’élément.
_La deuxième case : elle permet de faire collaborer deux éléments auto-liant (plaine et forêt enneigées par exemple), l’icône doit être exactement identique à celui avec lequel on veut le faire collaborer !
_La troisième case : ce sont les croisements.
_Les neuf autres cases, c’est l’étendue de l’auto-liant.

Carrés bleus :

Ce sont les éléments du niveau inférieur, veillez à laisser au moins une case transparente, en cas où vous viendriez à utiliser un panorama.

Le reste :

Ce sont les éléments du niveau supérieur. La première case doit rester impérativement transparente car elle est en permanence au-dessus du héros !

J’espère que ça en aidera quelques-uns !


Tunime - posté le 10/08/2008 à 19:01:22. (104 messages postés)

sympa de quoi réaliser un bon chipset . merci

WIP Avesta: scenar 100% ; Mapping 8% , script ruby 60%, script EV 12%


Joke - posté le 10/08/2008 à 23:18:54. (5029 messages postés)

Super tutoriel ! Très utile ! :)

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


Fenris (visiteur non enregistré) - posté le 11/08/2008 à 16:50:10.

Tuto déjà existant.


Joke - posté le 12/08/2008 à 15:54:10. (5029 messages postés)

J'vois pas où tu as vu qu'il était déjà existant :\

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


ledeboiter - posté le 13/08/2008 à 11:23:19. (1115 messages postés)

☢total annihilation deboiter☢

Jankarl, l' inventeur du super template^^ il me semble en effet que ca a deja ete expliquer quelque par, mais ca reste tres utile si on le sait pas^^ c'est l' debut du custom!:)

Le démancher ce démaine sur l' épitre de la providence des aliénés nsǝp (Un mec Con il est sur d'etre un bon francais nsǝp)


Lünn - posté le 08/11/2008 à 14:16:31. (4135 messages postés)

Le template est très bon, les explications beaucoup moins compréhensibles :)


Crazy maker - posté le 24/04/2010 à 17:21:02. (9 messages postés)

Fou

J'aimerais savoir...
Est-ce que les chipsets pour RM2k3 ont une hauteur et/ou une largeur maximum ?

On raconte qu'un fou hante ta ville...


Tata-Monos - posté le 24/04/2010 à 17:40:30. (56320 messages postés) - admin

Vive le making libre

Oui.
En fait ils doivent avoir une dimension propre.
480 x 256 pixel si je me base au template présent au 1er post.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Crazy maker - posté le 24/04/2010 à 19:17:01. (9 messages postés)

Fou

Une autre question :

Citation:

Les douze carreaux d’à côté:

Contrairement à ce que pensent certains créateurs, cette partie n’est pas réservée à une autre "sorte" d’eau mais à une nouvelle bordure de celle-ci !


En es-tu sûr ? J'ai regardé plusieurs chipsets donc ceux des RTPs et aucun n'a de l'eau dans cet emplacement !

On raconte qu'un fou hante ta ville...


Cereals_killer - posté le 14/11/2010 à 18:01:27. (8 messages postés)

Un RPG, des heures de travail ;)

Ouai cool ! :F Merci pour se Tuto :lol

Un manga RPG .... heu .. non j'crois pas :lol


Théodren - posté le 13/03/2013 à 16:27:16. (255 messages postés)

Je suis juste au-dessus

Citation:

Ce sont les éléments du niveau supérieur. La première case doit rester impérativement transparente car elle est en permanence au-dessus du héros !



Elle ne doit pas rester IMPERATIVEMENT transparente comme tu le dis, car elle peut etre tres pratique si on veut faire un effet sur le personnage, apres il faut savoir le gérer, on peut ausi utiliser la transparence pour voir quand meme le heros, mais evidemment il y a des techniques bien plus pratiques qui permettent d'animer l'effet.

Sinon ton tuto m'a beaucoup aidé car j'ai essayé sans et je comprenais rien :)

Francky

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