[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - Tutoriels - Débuter sur Vx: [04] Créer un personnage joueur et le placer dans l'équipe

Oniromancie: Tutoriels - Débuter sur Vx: [04] Créer un personnage joueur et le placer dans l'équipe


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Débuter sur Vx: [04] Créer un personnage joueur et le placer dans l'équipe
Ecrit par Jean Monos et Ephy




Une bonne histoire sans héros c'est comme un bon film sans pop corn. Dans un RPG il y a toujours des personnages que le joueur contrôle. Dans RPG Maker faut les configurer.
Dans ce tuto vous allez apprendre :



  • Initiation à la base de données ;
  • Création d'un personnage joueur (plusieurs même) ;
  • Réunir l'équipe pour le début du jeu.

On a du pain sur la planche. Allez, c'est parti !



Cliquez sur l'icône Base de données dans les options du haut pour l'ouvrir.
Base de données

La fenêtre suivante apparaît :
Base de donnée
C'est la base de données de votre projet, qui contient tous les éléments du jeu.



Aller sur l'onglet Persos. Dans le cadre gauche, nous trouvons des personnages prédéfinis. Tout en bas se trouve l'option "Modifier Maximum". Cliquez dessus pour ajouter deux personnages.
Base de données

Base de données


Nous allons commencer par donner un nom à nos deux nouveaux personnages (le 9ème et le 10ème).
Le 9ème sera un garçon, que nous appellerons Loïc.
Le 10ème sera une fille que nous appellerons Sandra.

Base de donnée



Nous allons donner des visages au héros, grâce aux images que nous appelons "Facesets" dans le jargon des makers. Pour cela, cliquez sur le portrait du personnage de Loïc et choisissez-lui un beau visage.

Base de données

Faites de même avec Sandra.

Base de données

Et voila nos deux nouveaux Héros possèdent un visage. Passons maintenant au corps.



Les charsets sont les petits bonshommes qui vont représenter un personnage sur la carte de jeu. Pour choisir le charset d'un personnage, double-cliquez dans le cadre "Apparence" de la page du héros.

Le charset de Loïc :
Base de données

Le charset de Sandra :
Base de données

Et voilà, nos chers amis peuvent maintenant apparaître sur la carte !



Un classe, c'est plus ou moins le métier de vos personnages. C'est la classe qui va permettre de savoir quelles sont les armes et armures que le personnage peut équiper, ou encore quels sont les sorts qu'il connaît ou pourra apprendre.

Loïc sera un Voleur.
Base de données

Et Sandra sera une mage.

Les classes elles-mêmes peuvent être personnalisées dans l'onglet "Classes" de la base de données.



Nous allons apprendre à régler l'expérience. Enfin, plus précisément, nous allons voir où cela se trouve.
L'expérience est gagnée après chaque combat et sert à déterminer le niveau d'un personnage. Les niveaux permettent de gagner des points de caractéristiques et d'apprendre des sorts.
Pour me simplifier la vie, je place le même niveau d'expérience pour Loïc et Sandra.

Allez sur "Courbe d'expérience". Vous pouvez jouer avec les deux barres pour changer le rythme auquel un personnage gagne de l'expérience. Dans le 1er onglet vous pouvez voir le nombre de points d'expérience nécessaire pour passez d'un niveau à l'autre. Dans le 2ème onglet, l'expérience cumulée à chaque niveau est présentée.
Base de données
Vous pouvez changer les courbes d'expérience de vos héros. Mais attention, si ce n'est pas réglé intelligemment, votre jeu ne sera pas équilibré. C'est un vrai casse-tête et, au début en tout cas, il vaut mieux ne pas y toucher.



Chaque personnage a 6 caractéristiques :



  • Les PV. (Hp) (Points de Vie) C'est la vie du héros. S'ils tombent à 0, il meurt.
  • Les PM. (Mp) (Points de Magie ou Mana) Chaque sortilège a un coût. Des Pm sont utilisés à chaque utilisation d'une magie.
  • Force : C'est la force du héros. Plus la force est haute, plus il fait de dégâts avec son arme.
  • Défense : C'est comme son nom le dit la défense du héros. Plus la valeur est haute, moins le héros reçoit de dégâts physiques.
  • Intelligence : Plus elle est haute plus les sorts du personnage sont puissants et moins il reçoit de dégâts magiques.
  • Agilité: Plus le nombre est haut, plus le héros frappe vite, donc avant son adversaire.

En double-cliquant sur chaque zone vous pouvez définir la valeur de chaque caractéristique pour chaque niveau du personnage.
Comme pour le réglage de l'expérience, si vous modifiez ça au hasard votre jeu sera complètement déséquilibré. Je vous laisse découvrir les options par vous-mêmes.



Vous pouvez définir l'équipement de départ de chaque héros, c'est-à-dire l'équipement qu'ils auront au début du jeu. Je donne un fouet à Loïc et un bâton doré à Sandra. Tant que j'y suis, je coche "taux de critique accru" dans les options de Loïc, c'est plutôt bien pour un voleur.

Voici donc les deux héros de notre futur RPG:

Base de données

Base de données



Vous avez créé vos deux personnages. Mais si vous testez le projet, ce sont des personnages différents qui apparaissent sur la carte. Que faire ?
Allez dans la base de données, onglet Système (le 2ème en partant de la droite).
Base de données

À gauche, il y a un cadre "équipe de départ" dans lequel figurent 4 noms (c'est le maximum). Faites clic droit > supprimer sur les 4 noms pour les enlever de l'équipe.
Base de données

Base de données

Maintenant, faites clic droit > modifier et choisissez Loïc. Faites de même pour Sandra sur la 2ème ligne vide.
Base de données

Base de données

Base de données
Et voilà, les deux héros sont au départ de l'aventure.

Pour vérifier, testez le projet et appuyez sur Echap pour accéder au menu et voir la composition de l'équipe.
Base de données



Ainsi se termine ce tuto. Vous savez maintenant créer de nouveaux héros, et les placer dans l'équipe de départ du jeu.

Le prochain tuto sera un peu particulier : il s'agira d'un exercice de synthèse pour voir si vous avez bien assimilé les bases présentées jusqu'ici. Nous reprendrons ensuite des tutos plus classiques et entamerons la création d'une ville.

Bon making.

Jean Monos


suiken - posté le 01/08/2008 à 08:18:44. (15 messages postés)

Très bon tuto si les deux autres sont comme celui ci ils vont ètre très bien j'ai hate que les deux prochains sortent (je ne suis pas très fort en mapping):p

j'alterne dessin et making!


Monos - posté le 01/08/2008 à 09:27:23. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

J'en est dèja fait trois autre avant.

Voir les tuto VX.

Merci en tous cas.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Matthew2 - posté le 05/12/2008 à 21:39:15. (5 messages postés)

Bravo!bon tuto j'aimerais beaucoup de faire des tuto comme toi:banane


kovalev24 - posté le 19/01/2009 à 20:03:30. (5 messages postés)

Et bien merci à toi Monos, je suis un débutant depuis une semaine et je trouve que tes tutos sont simples et vraiment efficases...As-tu déjà pensé à devenir prof de RPG maker ?...héhéhé

DaMn!!!!


Monos - posté le 19/01/2009 à 20:24:21. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

As-tu déjà pensé à devenir prof de RPG maker ?...héhéhé



Oui, j'en est rêvé des fois. (Véridique)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Kamii - posté le 12/05/2009 à 09:52:02. (48 messages postés)

debutant maker

Super ^^ j'adore tes tutoriels, quand j'aurais fini. je ferais un mini jeux de base pour voir en gardant celui la pour les tests bien sur ^^.

assimiler, ameliorer.


TheDuke - posté le 28/08/2009 à 17:41:05. (34 messages postés)

Notest! Powa!

Il sont bien tes tutos, moi j'aime bien les regarder sa peut toujours servir même si je sais !!:)

Notest! Official Démo 2! pour bientot ;)


RPGFanFanFan - posté le 27/01/2010 à 16:12:30. (1 messages postés)

super un grand merci cela aide beaucoup les débutants

comme moi:D


flobart - posté le 29/01/2010 à 07:05:33. (8 messages postés)

vraiment simplisime avec tes tuto
dailleur g passer une nuit blanche mais c'est pas grave c'est pour la bonne cause... lol:oO

je fait des fautes mais j'ai un coeur en or !!!!!


Tata-Monos - posté le 29/01/2010 à 11:43:29. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Merci beaucoup. Merci si les tutos servent au débutant.
C'est le but.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


poky - posté le 09/02/2010 à 19:56:49. (23 messages postés)

ces tuto son vraiment très utiles et facile a comprendres

Projet: cyberlife


--ayoub-- - posté le 16/05/2010 à 20:48:23. (96 messages postés)

C'est moi la meileur

:D

78


Sahone - posté le 24/05/2010 à 18:31:34. (2077 messages postés)

Maker / Smasher

Sa sert à quoi de mettre ce smylet. :doute3

Sinon il est bien ce tutos pour débutant. ;)

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


Joueur1 - posté le 01/06/2010 à 16:02:31. (940 messages postés)

Hum ?

Donc même si on a une équipe, un seul personnage apparait.
Est-il possible que plusieurs membres de l'équipe apparaissent ou bien n'est-ce pas modifiable ?

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


AigleAzur - posté le 09/07/2010 à 09:20:14. (32 messages postés)

Oui c'est possible, mais il faut insérer un script et je ne suis pas fort en Ruby(langage RPG maker VX)


coucouy - posté le 06/07/2013 à 12:23:24. (8 messages postés)

Bonjour, est-il possible d'agrandir la taille de l'équipe a 5 ou même 6 personnages? ou alors faire une sorte de commande qui fera choisir au joueur les personnages de combats.


xela91 - posté le 06/02/2014 à 14:03:49. (8 messages postés)

Est-il possible de créer un pnj qui deviendra un menbre de l'équipe par la suite ?


Tata Monos - posté le 06/02/2014 à 17:30:02. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Oui, tu crées un personnage dans la base de donnée des personnages, et quand le perso est jouables, tu l'ajoutes dans l'équipe !

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


xela91 - posté le 07/02/2014 à 13:17:20. (8 messages postés)

Merci, je viens d'essayer et j'ai trouvé :sourit

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