Oniromancie: Tutoriels - )Joke's tuts)- Course du héros lorsqu'une touche est laissée appyée


Comment ça marche?

Aëdemphia
Par Sylvanor

Fighting Robots Quest
Par Boulon

Forstale
Par Ødd Clock

Geex
Par roys

Inexistence
Par Falco

La Légende d'Ibabou
Par Zaitan

Lije
Par Gaetz

LoveMaster
Par Cuddlefox

Sarcia
Par Kaëlar

Super Mario RPG - Lost Souls
Par Omegabowser

News: Concours des Alex d'Or 2017-18: (...) / News: MegaMaker : créez votre propre (...) / News: Test de Tinker Quarry / Sorties: Leave the Room / Jeux: Leave the Room /

Chat  (51 connectés)

Bienvenue
visiteur !






publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

73 connectés actuellement

9178703 visiteurs
depuis l'ouverture

1317 visiteurs
aujourd'hui

Groupe Facebook

Barre de séparation

Partenaires




TOP
GAMEMAKING


Les 5 plus
visités

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Pixelandgame

Tashiroworld

HeyMakeGames

Au hasard

Citadelle d'Hyrule

Thérapie-RMVX

RPG Architect

Les deux derniers

Lunae, le baz'arts d'Emz0

Le studio du chat vert

Nos autres partenaires

Devenir
partenaire


Barre de séparation

Un site du réseau
War Paradise

Annuaires référenceurs





)Joke's tuts)- Course du héros lorsqu'une touche est laissée appyée
Ecrit par Joke


!!! Si on ne faisait aucun changement de charset, Le code serait vraiment simple :
Il suffirait de faire un événement commun en processus parallèle avec ceci :


Portion de code:



BOUCLE :

<>détecter l'appui d'une touche "shift" coché, "attendre" coché
<>condition "touche" = 7
<>déplacer héros : 5 accélérer, deux ralentir
<>sortir de la boucle
fin
<>attendre 0.1 sec
FIN DE BOUCLE
BOUCLE :
<>détecter l'appui d'une touche "shift" coché, "attendre" décoché
<>condition "touche" = 0
<>déplacer héros : 5 ralentir, deux accélérer
<>sortir de la boucle
fin
<>attendre 0.1 sec
FIN DE BOUCLE




Mais ce tutoriel va vous expliquer comment faire pour que le sprite change lorsqu'il est en course, et ça ça change l'addon ! =)

Je vous montre ce que ça donne avec le sprite d'Alex dessiné sur photoshop pour mon jeu Décadence qui est plutôt au point mort.
J'aimerais que vous ne preniez pas ce charset pour votre jeu ! u_u (C'est par principe.)

Si vous n'arrivez pas à éditer votre charset pour qu'il ait l'air de courir, ne faites pas le changement de charset, tant pis !
Mais pour qu'il ait l'air de courir, il faut baisser sa tête et son buste en avant et, lorsqu'il fait un pas, écarter d'avantage les jambes et bras, en les levant en sorte qu'ils gardent bonne taille et ne s'allongent pas.

Eh oui donc, ce tutoriel on peut le tester !

Voici la map, vous pourrez voir l'événement fréquent du système de course, il y a des explications dans l'événement en haut à gauche de la carte aussi !

J'en ai profité pour illustrer aussi le tutoriel une seule variable pour dérouler tout un scénario ! Donc considérez que l'explication du début reviendrait à l'intro de votre jeu, et les deux personnages de la carte, les première "quêtes" du jeu, et que vous pouvez continuer ainsi à l'infini, jusqu'à la fin de votre jeu rien qu'avec votre variable "scénario" !

J'en ai aussi profité pour mettre des bruits de pas grâce à l'onglet terrain des panneaux de configuration, cette technique n'est faisable que pour RM2000/2003 mais en fait il parait que ça fait lagger les jeux donc il faut éviter !

Vous pouvez quand même prendre ces 7 bruits de pas dans le dossier "sound" pour votre jeu, pas d'soucis !

Si vous n'avez pas RM2003, tant pis pour vous ! Vous pourrez pas ouvrir le projet mais pourrez quand même voir ce que ça donne.

TELECHARGEZ LA DEMO DU TUTORIEL (910 ko)

Ce tutoriel est utilisable pour toute les versions de RPG maker (2000, 2003, XP, VX)

Ce tutoriel vous permet de faire courir le héros lorsque vous laissez appuyé la touche shift. Avec accélération et changement du charset.
Seul bémol : il faudra cependant appeler un événement fréquent au début et à la fin de chaque événements qui feront faire des déplacements importants aux héros (intro et cute-scènes, par exemple)


Requiert :
- 1 événement fréquent "Course" en parallèle,
- 1 événement fréquent "DESACTIVER TOUT" en appel,
- 4 variables : X old, Y old, X now, Y now,
- 1 interrupteur : DESACTIVER TOUT.
- Connaissance des tutoriaux :
>>> [Astuce] Ajuster la rapidité d'un événement ou héros
>>> [A savoir] tout tout TOUT sur les variables

Contraintes :
- Il faut qu'on commence la course :
Si on appuie sur shift (maj)
ET
Si le héros est en train de se déplacer.

- Il faut qu'on arrête la course :
Si on n'appuie plus sur shift
OU
Si le héros n'est plus en train de se déplacer


- Si le héros se déplace ou non, on ne peut pas vérifier ça en testant si
les touches directionnelles sont pressées, car on peut bien appuyer sur les touches et être quand même bloqué.


Solution :
- Pour contrôler l'appui sur shift, on détecte simplement l'appui de la touche shift.
- Pour contrôler si on n'appuie plus sur shift, on détecte l'appui de la touche shift et on contrôle si la variable est à zéro au lieu de 7. (Pour RMXP ou VX, on fait le condition "si touche shift pressée" et c'est dans le "sinon" que ça se passera.)
- Pour détecter si le héros se déplace, on va utiliser les coordonnées X et Y du héros, les mettre dans les variables X old et Y old, mettre un attendre 0.1sec (ou 5, 10, 20 frame dans RMXP ou VX, je sais pas par contre) puis reprendre les coordonnées X et Y dans de nouvelles variables X now et Y now, ce qui nous permettra de vérifier si le héros s'est déplacé ou non pendant ces 0.1sec !

C'est tout simple alors, pour le reste, il suffit simplement de bien s'organiser avec les boucles et étiquettes !

Voici le fameux code, avec toute les explications (en bordel^^") qu'il faut :


image

Voilà la fameuse technique de sioux ! Comme mes autres tutos, si vous avez un problème, une question, une remarque, je suis là ! ^^


Bilou ! Père Noël


Joke - posté le 20/07/2008 à 00:29:24. (5029 messages postés)

Il parait que la technique des bruits de pas par base de donnée n'est pas recommandable car ça ralentit plus que si on le programmait avec le tutoriel d'ici.
Je demande confirmation car c'est vrai que ça a l'air de ralentir un p'tit poil mais je ne comprends pas pourquoi un processus parallèle ferait mieux ^^"

Et quand je dis "événement fréquent", c'est "événement commun", dans les panneaux de configurations, quoi !

EDIT : Aïe !! Il y a eu un problème, là, si c'est possible de remettre le titre "Course du héros lorsqu'une touche est laissée appuyée", il a été coupé !

EDIT 2 : Apparemment ce système est déjà incorporé dans la base des scripts de VX, et il y a un script pour RMXP, je comprends mieux pourquoi ce tutoriel est seulement dans la section "RM2003"

Bilou !

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


Nova_Proxima - posté le 20/07/2008 à 10:37:49. (2282 messages postés)

Neo_Sephiroth

Un événement sans temps d'attente au début ou à la fin est une grosse source de ralentissent, je te conseillerais d'en placer un de 0,1 secondes au début.


Joke - posté le 20/07/2008 à 15:21:20. (5029 messages postés)

Nova, je le sais ça t'en fais pas^^
Alors si tu regarde la programmation tu verras qu'il y a un temps t'attente dans les boucle, il n'y a que les boucles qui tournent en boucle, le reste ne se déroule qu'occasionnellement (seulement dès qu'on se met à courir et dès qu'on se met à s'arrêter, à aucun autre moment) Donc le code n'a pas du tout de lag et un "attendre" au début ou à la fin serait totalement inutile^^ (même qu'il n'aurait pas lieux, vu qu'il serait hors des boucles et étiquettes !)

Et oui ça sert à rien de mettre des "attendre" là où ça ne tourne pas en boucle^^ Et faire attention à là où ça tourne justement en boucle ! Pensez bien que je ne vais pas vous donner un code qui lag et qu'il ne faut jamais se dire "il y a un attendre à la fin du code donc tout est bon"^^

Bilou !

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


acireld - posté le 20/07/2008 à 16:17:26. (173 messages postés)

super tuto , merci Joke ^^


Lloyd (visiteur non enregistré) - posté le 22/07/2008 à 11:25:45.

Je vais testé ça, merci gars Joke :sourit


ThrillerProd - posté le 25/07/2008 à 11:47:54. (1121 messages postés) - heberge

Venez voir mes productions !

Je ne comprends vraiment pas pourquoi faire un truc aussi compliqué avec le calcul des coordonné qui fait ramer le système !
Avec 1 variable et 1 Interrupteur ça se fait :

<>Boucle :
<>Attendre 0.1sec (pour rafraichir)
<>Si Interrupteur [Courir O/N] est OFF
<>Appuie d'une touche [Var touche]
<>Si [Var touche] = 7
Déplacer/modifier: Hero, ralentir x5, accélérer x 3 (donc normal)
<>
Sinon
Déplacer/modifier: Hero, ralentir x5, accélérer x 2 (donc modéré)
<>
Fin
<>
Fin
<>
Fin de la boucle

Et voila notre hero cours en appuyant sur shift...

Actinium Studio : Youtube / (Rm2k3)(A-Rpg) Acsiosa


Joke - posté le 25/07/2008 à 19:28:40. (5029 messages postés)

QuizZ :bob
SVP, y-a-t-il quelqu'un pour répondre à sa question ?

Le premier qui s'donne la peine aura une boîte de chocolat !

On verra si quelqu'un comprend bien mon code, comme ça !! :doute2

Ou alors relis le tuto, je t'invite à répondre toi-même à ta question !! :fou (et toi aussi tu peux avoir une boîte de chocolat !)



Ton code c'est la base de mon code, alors si je suis passé par là et que je suis allé plus loin c'est qu'il y a une raison.^^

Si quelqu'un trouve plus simple que mon code pour le même résultat, j'en doute, je serais ravi de voir ça^^

Et pour info, quatre "modifier variable" et deux conditions dans une boucle avec un "attendre 0.1sec" heureusement que ce n'est pas l'objet d'un moindre lag comme tu l'entends sinon on pourrait rien programmer ! ;)
Enfin je m'attendais bien à ce que quelqu'un fasse la remarque ! :D

Bilou !!! :noel

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


system of rm - posté le 04/08/2008 à 21:29:23. (1356 messages postés)

Grade : Funky man !

J'aimerai me servir du tutoriel pour mon jeu, mais ... ce qui se passe c'est que le héro accelere, mais il vas trop vite, 2 cran au dessus, et une fois la touche shift relachée, le héro vas à une vitesse 1 cran trop vite :doute2

En fait, c'est parce que la vitesse de mon héro est de 1 cran au dessous :F

Pourrais tu me dire comment régler ce problème, car j'aimerai me servir de ton système :D

Demo 2 De Genesis v.12.6 Episode II Prête ! http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=4768


Joke - posté le 04/08/2008 à 23:27:12. (5029 messages postés)

Tu utilise RPGmaker2003 alors ?
C'est pas pour rien que je dis qu'il faut connaître ce tutoriel^^

Le code (ce tutoriel, pas le lien) contient deux "déplacer événements" qui ajustent la vitesse du héros, là j'ai choisis "normal" (5 accélérer, deux ralentir) lorsqu'il marche et "rapide" (5 accélérer, un ralentir) lorsqu'il court, mais tu peux faire "modéré" (5 ralentir, 2 accélérer) lorsqu'il marche (il sera un peu lent) et "normal" (5 accélérer, deux ralentir) lorsqu'il court.

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


system of rm - posté le 05/08/2008 à 12:30:00. (1356 messages postés)

Grade : Funky man !

Bon, j'ai suivis ton conseil :D

Alors voila, le héro vas automatiquement a la vitesse "modérée" (bien ça :F)
Mais quand on appuie sur "Shift", il ne se passe rien :grah1

Pourtant j'ai rien changé au code, j'ai juste enlevé le changement de charset du héro, et modifié le switch pour désactiver ou pas l'acceleration :doute3

:help:ange:D

Demo 2 De Genesis v.12.6 Episode II Prête ! http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=4768


Joke - posté le 05/08/2008 à 20:31:12. (5029 messages postés)

Ton événement commun est bien en processus parallèle ?

Si tu ne fais aucun changement de charset tu as un code plus simple :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
BOUCLE :
<>détecter l'appui d'une touche "shift" coché, "attendre" coché
<>condition "touche" = 7
   <>déplacer héros : 5 accélérer, deux ralentir
   <>sortir de la boucle
fin
<>attendre 0.1 sec
FIN DE BOUCLE
BOUCLE :
<>détecter l'appui d'une touche "shift" coché, "attendre" décoché
<>condition "touche" = 0
   <>déplacer héros : 5 ralentir, deux accélérer
   <>sortir de la boucle
fin
<>attendre 0.1 sec
FIN DE BOUCLE



L'autre code est complexe car il a besoin de savoir si le héros est en mouvement ou non pour changer le charset, s'il ne change pas de charset, qu'il soit en mouvement ou non on s'en fou il accélérera et ralentira quand même^^

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


system of rm - posté le 06/08/2008 à 10:10:19. (1356 messages postés)

Grade : Funky man !

Merci beaucoup Joke :)
Je teste ça tout de suite et je te dits quoi :F

EDIT : OwiiiiXD Ca marche, excellent, merci :banane

Demo 2 De Genesis v.12.6 Episode II Prête ! http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=4768


grimmjow 30 - posté le 17/08/2008 à 15:35:18. (2 messages postés)

excellent tuto joke :sonic


ryandu42 - posté le 09/07/2009 à 14:15:14. (6 messages postés)

apprenti-arpg!

:F lien mort:'(

Ah, le mapping... JE DETESTE CA!!!


kilam1110 - posté le 21/07/2009 à 19:50:23. (9157 messages postés) - bocauxharam

Bah TG.

Et alors tu suis le tuto et point.

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Joke - posté le 10/06/2010 à 19:38:15. (5029 messages postés)

L'image et le lien sont mort alors les voici :

TELECHARGER LA DEMO DU TUTORIEL

image

http://rmex.github.io/ | Joke's Tuts | Joke's Gribs | SoundCloud | Terre cuite | BilouCorp | Genesis | Groupe Skype RPG Maker | DELIRIUM-II


Smokingspoon - posté le 12/08/2011 à 21:32:07. (18 messages postés)

Genial :D. J'ai cru que le tuto etait mort.
Je sais que ça change le code (beaucoup même ). mais j'aurais aimé faire que le bouton pour courir se verrouille au lieu de le garder appuyé. J'essai depuis quelque jour, mais ça tourne en rond. J'ose pas montrer ce que j'ai essayer , ça va vous faire verser une larme:lol.


kilam1110 - posté le 13/08/2011 à 00:35:43. (9157 messages postés) - bocauxharam

Bah TG.

C'est simple :
Dans un event en processus parallèle, tu demande l'appui d'une touche, peu importe la variable, et 'attendre appui coché'.
Juste après, 'déplacer événement -héros-, augmenter la vitesse'.
Puis tu re-demande l'appui d'une touche comme en 1ère ligne, et 'déplacer événement -héros-, ralentir la vitesse'.

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Smokingspoon - posté le 13/08/2011 à 02:01:32. (18 messages postés)

kilam1110 a dit:


C'est simple :
Dans un event en processus parallèle, tu demande l'appui d'une touche, peu importe la variable, et 'attendre appui coché'.
Juste après, 'déplacer événement -héros-, augmenter la vitesse'.
Puis tu re-demande l'appui d'une touche comme en 1ère ligne, et 'déplacer événement -héros-, ralentir la vitesse'.


Ouah, ca marche! C'etait si simple :oO. Merci ! J'ai ajouter en plus "modifier l'apparence et c'est parfait!
Mmm, mais la j'ai un petit problème avec les échelles, ou tout autres truc qui change la vitesse/apparence d'un perso. Faut un moyen de pouvoir le désactiver, le bouton de course. J'vais m'essayer!

* Edit : Ah! déjà trouver. J'ai rajouter un +1 -1 a la valeur de courir ou non. Une condition par rapport a ça sur mes échelles et c'est cool!

Edit 2 : Ah non... finalement ça fonctionne pas. Comment pourrais-je désactiver le event pour ne pas courir sur les échelles?

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe

Plan du site:

Activité: Accueil | News | Forum | Flash-news | Chat | Commentaires | Galerie | Screen de la semaine | Sorties | Articles perso | Livre d'or | Recherche
Jeux: Index jeux séparés | Top Classiques | Top Originaux | Les autres | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Jeux complets | Proposer
Rubriques: Le Wiki | Collection Oniro | Tutoriaux | Scripts | Guides | Gaming-Live | Tests | Making-of | Interviews | Articles perso | OST | L'Annuaire | Divers | Palmarès
Hébergés: Aëdemphia | Fighting Robots Quest | Forstale | Geex | Inexistence | La Légende d'Ibabou | Lije | LoveMaster | Sarcia | Super Mario RPG - Lost Souls
Ressources: Jeux | Programmes | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis