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Magie/objet Scan
Ecrit par Tata Monos

Nom du tutoriel:Faire un scan d’un ennemi.
Logiciel: Rpg Maker Vx.
Version du logiciel test Version 1.02 avec la traduction officiel anglaise.
Auteur: Jean Monos dit Tata Monos.

Bonjour, pour mon projet je voulais faire une magie pour savoir le nombre de points de vie et de points de Mana qu‘un monstre avait.

J’ai cherché un bon petit moment pour trouver comment réaliser cela.
Alors je vous fais partager ma technique.
(Il existe peut être une autre technique plus simple. (Script?)

-Tous ce passe dans la base de donnée

Partie 1: Création d’un nouveau Etat:Scan
Aller dans l’onglet States (Statut)
Et créé un nouveau statut qu’on va nommer Scan.
Ne rien toucher au autre option.
image

Partie 2: Création de l’événement commun Scan.
Bon accrochez vous. Dans Rpg Maker Vx, vous pouvez avoir un maximum de 8 monstres dans un groupe de combat.
Aller dans l’onglet Common Events. (Événements Communs)
Dans un nouveau événement commun que j’ai appelé Scan Combat,
Placer une condition: si Ennemy 1 à pour State: Scan. (Onglet 3)
Et ne pas cocher l’option: « Se handling en conditions do not apply »
image

A l’intérieur de cette condition
On nous allons utiliser deux variables.
(Variable pour mémoriser les HP du monstre 1. Et une variable pour mémoriser les PM du monstre 1)

= = = = = = =
Placer un « contrôle Variable » (Modification variable/Gestion variable … suivant vôtre version)

Single: Vous choisirez une variable pour garder en mémoire les Hp du monstre 1
Operation:Set (rendre égal)
Operand: Enemy, 1., HP (Variable 6 dans mon exemple)

image

Faite un nouveau « contrôle Variable » avec une nouvelle variable et cette fois si les Mp du monstre. (Variable 7 dans mon exemple)

Voila une bonne partie de réalisé.

Passons au Texte qui donneront les informations au joueur dans les combats.
Je place un texte toujours dans la condition qui comporte par exemple:

Citation:

7D4E9;">
7D4E9;background-color:#565A6D">


L’ennemi possède \v[6] PV
L’ennemi possède \v[7] PM



La commande \v[x] affiche dans le message le nombre contenue dans la variable x. (6 et 7 dans mon exemple)
(utile donc)

Ensuite vous placez l’événement « Change Enemy State »
Avec Enemy 1.
Opération: Remove
States: Scan.

(Ce qui permet d’annuler l’état Scan sur le monstre en question)

image

= = = = = =
Maintenant copier vôtre condition et dupliquer le 7 fois. (Pour en avoir 8 au total)
Et changer tous se qui est en rapport avec Monstre 1 par monstre 2 dans le 2em condition.

Monstre 3 dans la 3em condition etc etc jusque à la 8.

Ceci comprend: L’option dans la condition.
Le numéros monstre dans les deux variables.
Et change ennemi State.
Et voila.




Partie 3: Création de la magie
Aller dans la base de donnée. Skills (Compétence).

Créer une nouvelle magie avec les caractéristiques suivant:
Scope: One Enemy (Cible, un ennemi).
Occasion: Only in Battle(Fonctionne que dans un combat).
Common Event: (La on va appeler l’événement commun Scan qu’on a créé.
States Changes: Scan. (Placer un + dans le statut « Scan »



Après les autres options c’est vous qui voyez. (Animation, chance de réussite, coût en MP et peut être d’autre truc que j‘ai pas pensé.)

image

Et voici donc la magie Scan entre les mains de vôtre magicien.
Et je suis sur qu’avec vôtre imagination vous pouvez améliorer cela.
Vous pouvez aussi utiliser un objet pour scanner.
C’est identique à la magie. Changer Statut en Scan. Et appeler l’événement Commun lié au scan. Et le tour est joué.

Bonne création.







Aveyond06 - posté le 12/07/2008 à 18:41:19. (66 messages postés)

♀Linoa06♀

Hmm, tuto assez correct. Bon après faut l'anim qui va avec (genre FF8 ^^)...

Pour précision - il est possible de faire de même avec tous les arrtibuts. Suffit d'ajouter une variable (genre NoobDEF, IdiotbossATT ou DeathNonorAGI) et à l'assimiler avec la DEF, la puissance, l'agilité etc. du monster.

Néanmoins une question - il serait pas possible d'avoir les events en events communs?

BLA!


Aku (visiteur non enregistré) - posté le 27/08/2008 à 16:19:30.

Euh..Tres bon Tuto, Mais j'aimerai savoir comment faire qu'il n'echoue pas :s

Je suis a 100% de taux de reussite et il ne marche pas tout le temps :s


Irzyka-Monos - posté le 27/08/2008 à 16:35:08. (56320 messages postés) - admin

Vive le making libre

Yep j'ai eu ce pépin et j'ai pu le remédier je crois

regarde tes monstres,

Résistance au états:
Regarde l'états au scan.
Alors la je sais plus si tu dois placer A ou F. A toi de voir pour des tests.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


kmi81 - posté le 22/02/2009 à 12:18:03. (103 messages postés)

Buvez, c'est mon sang. Mangez, c'est mon corps. Touchez pas c'est mon cul.

Vraiment bien ce tuto!
Mais cette magie me parait plus intéressante si elle ne scanne qu'un seul ennemi. Mais c'est une très bonne idée^^

Commence tout, ne fini rien...


Monos - posté le 22/02/2009 à 12:47:40. (56320 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Mais cette magie me parait plus intéressante si elle ne scanne qu'un seul ennemi. Mais c'est une très bonne idée^^



C'est ce qu'elle fait.
C'est pour ça que j'utilise changer Statut du monstre pour reconnaître dans l'événement communs, quelle est le monstre pris en cible et savoir à qui le scan doit être réalisé.;)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


nouillera - posté le 20/08/2009 à 13:59:18. (92 messages postés)

très bon tuto. Mille bravos, tata !


Fredomaker - posté le 04/08/2010 à 00:28:05. (37 messages postés)

Epéliste en colère

Trop bien je vais pouvoir voir leur Pv et aprés les:feu:sriden:demon

beaucoup de choses se passe mais quoi que vous fassiez quelqu'un ous regarde d'un mauvais oeil

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