Oniromancie: Tutoriels - [Graphismes]Bien spriter, quelques trucs


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[Graphismes]Bien spriter, quelques trucs
Ecrit par Daxter

Salut à tous ! Sous ce nom carrément à 3,50 balles, se cache un tuto de ma création (et uniquement de moi, by moi, copyright, et tout le tralala..) merci de ne pas le prendre mais de l'utiliser :n44: (rrroohh elle est nulle celle-là)

Voici, l'aventure du petit grapheur que vous êtes décomposé en chapitre :
1. Les contours
2. La colo du t-shirt
3. La colo de la peau
4. La colo du pantalon
5. La colo des cheveux
6. Pour finir, les détails



En bref : Nous allons faire notre premier sprite avec un style "Jump Ultimate Star" car il offre un sprite avec juste quelques couleurs pour les vètements, une forme assez caricative et sympa ^^

Notre défi : Représenter Alexandre_Leroy dans son Kokoro (héros de KH : Nonexistence) dans un style JUS (Jump Ultimate Star, je raccourcirait pendant tout le tuto) mais en restant le plus fidèle possible au sprite de base.

Désormais, commençons :

1. Les contours :

Bon, on va commencer en faisant grossièrement les contours comme-çi on dessinait à la main en noir. Je vous conseille grandement de vous aider d'un rip de JUS, que l'on trouve facilement.
Biensur le résultat conblera vos espèrances, mais sera très très brouillon... comment y remedier ? Prenez la gomme et effacer les traits superflus, essayer d'en levez le maximum de traits ! Regardez un petit exemple :

image

Faites ceci sur tous les contours du personnages, en essayant de ne pas completement le déformer et de rendre le rendu le moins pixellisé possible.
Pour ma part j'ai donc obtenu ceci :
image

2. La colo du t-shirt :

Nous allons commencer la colo du t-shirt, mais aussi le rajout de certains détails comme les yeux et le nez, ainsi que les lunettes de Kokoro, fidele à l'original. Comme je l'ai précisé plus haut, la colo deu t-shirt et du pantalon se décompose en 2 couleurs : neutre et foncés. Nous viserons ainsi les endroits touchables par la lumière, permettant un bien plus grand effet de réalisme. Pensez toujours à trouver votre source de lumière avant de vous attaquer à la colo pour ne pas faire des chose illogiques ! Les yeux de Kokoro seront également de deux couleurs, étant sur le rouge, rouge et rouge fonçé et blanc et gris clair.
Pour appliquer la couleur sur les yeux :

On zoom ensuite :
- on prend déjà 4 pixels (des carreaux quand on zoom à mort)
- On rempli les deux pixels à gauche avec du rouge normal en bas à gauche et du rouge doncé en haut à gauche
- On rempli les deux pixels à droite avec du blanc normal en bas à droite et du gris clair pour en haut à droite

Ainsi, les couleurs du haut (droite et gauche) représente l'ombre tandis que celles du bas sont les couluers normales.

Ainsi, on a nos yeux colorés :n41: On commence maintenant les lunettes, comme sur le sprite d'alexandre :

On met du marron clair sur les deux parties du haut et du marron fonçé sur les parties des cotés (gauche et droite) et le bas.

Comme précisé, commençons la colo du t-shirt :

Notre lumière vient du haut-droite, ainsi l'épaule droite, la manche droite et le coté gauche du t-shirt sont éclairés pour donner un effet de relief.
Nous allons les colorier en bleu/gris, tandis que l'ombre sera en gris fonçé.

Voilà, après toutes ces souffrances Rire grinçant: voici le résultats :
image

On va encore rajouter quelques détails pour coller avec le sprite d'Alexandre_Leroy, comme les bouts gris sur le t-shirt et la colo du cou, pour cela on colorise les bouts en gris clair/fonçé pour lumière/ombre
et le cou en beige normal/fonçé pour lumière/ombre.
Le cou n'occupe que deux pixels donc celui à gauche est beige tandis que celui à droite beige fonçé. Pareil pour les bouts sauf que c'est gris.
Voici le résultat :
image

Voilà, ça y est la période certainement la plus laborieuse de votre vie est finie :n17: Rire grinçant: car cette partie est certainement la plus difficile de toute ^^

3. La colo de la peau :

Maintenant on commence la peau avec la couleur sombre, représentant la partie ombre de la peau :
image

On fait ça avec un marron clair.
Ensuite on commence la couleur neutre (entre ombre et lumière) avec un beige normal :
image

Pour finir la peau on attaque la couleur lumineuse, qui est un beige très clair proche du blanc :
image

Et voilà, cette partie était courte, je le sais passons à une autre partie ^^

4. La colo du pantalon :

On vas refaire la meme chose que pour le t-shirt mais en ajoutant un effet de plis en fin de jambes.
Premier étape colo avec la couleur neutre, ici un vert très foncé :
image

Ensuite on rajoute les effets de lumières :
image

Voilà, pour finir le bas on s'attaque aux chaussures :
on commence avec la couleur neutre, comme d'habitude :
image

Ensuite la couleure lumineuse :
image

On termine en rajoutant les détails :
image

Ensuite on attaque les ceintures de Kokoro avec la couleur sombre :
image

Puis la couleure neutre :
image

Et couleur lumineuse :
image

Meme chose pour le baton et le manche, couleur foncée :
image

Couleur neutre :
image

Et on termine le bas avec la couleur lumineuse :
image

Voilà, votre sprite est maintenant très avancé, plus qu'a lui faire ses cheveux !

5. La colo des cheveux :

Cette partie est assez spéciale, puisqu'on doit donner avec le shading une forme aux cheveux. C'est assez complexe, mais ne vous emportez pas je vais vous expliquer Clin d'oeil :

Tout d'abord, on commence par remplir avec la couleur neutre des cheveux, jusqu'ici rien d'insurmontable :
image

Ensuite, nous allons sculter dans la forme pour obtenir des ombres dessinatrices pour donner un effet de coiffure comme ceci :
image

Ensuite, on termine avec la couleur lumineuse, qui finira votre shading de couleur et par la même occasion votre sprite en lui-même !
image

Votre sprite est fini !!

Le résultat :
image

Personnellement j'aime beaucoup le rendu final ! J'espère que ce tutorial "custom" vous aura bien aidé dans votre avancé et sur la longue route du spriter qui est semer d'embûches...
Bon, moi j'vous laisse, je retourne spriter !
SSSaaaaaaluuut !


Jeremie4400 - posté le 10/11/2008 à 18:00:12. (3 messages postés)

Quel logiciel as-tu utilisé pour spriter?


Heavy Rain - posté le 16/08/2010 à 13:44:39. (1053 messages postés)

Mon first sprite de toute ma vie :
J'ai utilisé toshop, personnellement

image

Vous en dites quoi ?


Alkanédon - posté le 28/11/2010 à 15:17:42. (7458 messages postés) - bocauxharam

Citoyen d'Alent

Pour un début ça va, si tu t'entraine bien ça pourrait jeter de la sauce !

Allez-y voir donc. Et followez-moi


Rox - posté le 31/03/2011 à 19:35:30. (298 messages postés)

Quel logiciel prendre pour faire un sprite comme sa ? Mis à part photoshop


Aghathis - posté le 19/04/2014 à 23:42:52. (1 messages postés)

Rox a dit:


Quel logiciel prendre pour faire un sprite comme sa ? Mis à part photoshop


paint X)
plus sérieusement gimp mais de se que je me rappelle s'est pas la joie pour faire du pixel ^^"
ou sinon il y a des log spécial pour le pixel art mais j'ai pas de nom en tête la tout de suite

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