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Fantômes et poltergeists
Ecrit par Jankarl

1.Vous voulez réaliser une apparition fantomatique ?



Avant, sélectionne le charset du personnage que vous voulez rendre fantomatique. Extraire une cellule (24x32 pixels) de celui-ci et importer l'échantillon dans le dossier "Picture".



Les variables à créer:



[0001:Evènement X écran]

[0002:Evènement Y écran]



On peut commencer:



Faites un évènement (on l'appellera ici "Fantôme01" en Démarrage automatique comme ceci (la position par rapport au héros n'est pas importante).



<>Variable(s):[0001:Evènement X écran]=, Fantôme01 X écran

<>Variable(s):[0002:Evènement Y écran]=, Fantôme01 Y écran

<>Variable(s):[0002:Evènement Y écran]-, 16 [L'image nous donnera l'impression que le fantôme est vraiment à la hauteur du héros !]

<>Afficher une image:1, X[0001],Y[0002] [Supprimez la saturation en rendantcelle-ci égale à 0, Entièrement transparente]

<>Déplacer une image:1, X[0001],Y[0002], 3,0 Sec, pausé [Modifiez la transparence de l'image => 50%]>

<>Attendre: 2,0 Sec

<>Déplacer une image:1, X[0001],Y[0002],3,0 Sec, pausé [Rendez l'image à nouveau entièrement transparente]

<>Effacer cet évènement [Pour éviter que le fantôme réapparaisse à l'infini]



C'est tout pour l'apparition fantomatique.



2.Vous voulez réaliser un poltergeist ?



C'est simple ! Il faut seulement un interrupteur: I[0001:Poltergeist]. Et il faut deux évènements: l'un activera

I[0001] et l'autre sera le poltergeist. On les appellera "Déclencheur poltergeist" et "Poltergeist01".



Le premier: Processus parallèle, position sans importance:



<>Attendre: 5,0 Sec

<>Interrupteur(s):[0001:Poltergeist], activé(s)

<>Attendre: 5,0 Sec

<>Interrupteur(s):[0001:Poltergeist], désactivé(s)



C'est tout pour le premier évènement. Pour le deuxième, il faut deux pages d'évènement: la première est complètement vierge. La deuxième sera juste le parcours de l'évènement (le mieux c'est le mouvement aléatoire). Vous devez cependant cocher la case "Si l'interrupteur [0001:Poltergeist] est activé".



3.Vous voulez révéler la présence d'un fantôme via un objet de l'inventaire ?



Pour le jeu Silver Ring Mystic Quest (SRMQ), dont je suis l'auteur j'ai procédé de cette façon pour créer les fantômes qui se trouvent dans mon jeu.



_Exportez le charset que vous voulez rendre fantomatique dans un dossier temporaire.

_Avec un quelconque logiciel de dessin (j'utilise ici "Paint"), coloriez une partie du charset.

_Importez-le dans le dossier "Picture" et cliquez sur la partie précédemment coloriée pour la rendre transparente.

_Faites une carte temporaire et afficher l'image via un évènement. Supprimez la saturation.

-Faites une capture d'écran.

_Collez, supprimez la couleur transparente vue auparavant, séparez l'image de la capture et enregistrez sous 256 couleurs (j'utilise ici Irfanview pour limiter la perte des informations sur les couleurs);

_Importez le nouveau charset.



Le tour est joué ! Une fois ces travaux préliminaires terminés, on peut commencer la programmation !



Pour ça, il faut deux interrupteurs:



[0002Rire grinçantétecteur activé]

[0003:Localisation activée]



Faites un objet de type "Interrupteur" dans la base de données, en utilisation illimitée. L'objet activera I[0002]. Créez un évènement commun (que l'on appellera ici "Détecteur") en Démarrage automatique comme ceci:



<>Afficher une animation:*Détecteur,Hros,pausé

<>Interrupteur(s):[0003:Localisation activée],activé(s)

<>Attendre: 0,5 Sec

<>Interrupteur(s):[0002Rire grinçantétecteur activé],désactivé(s)

Cocher la case "Interrupteur de déclenchement". Vous l'avez compris, l'interrupteur ici c'est I[0002] ! Voilà pour l'évènement commun.



Créez un évènement à deux pages. En première page, sélectionnez, comme apparence, le premier carreau de chipset. Faites-lui suivre un parcours prédéfini (fréquence 8), il faut impérativement que la commande "Mode fantôme ON" figure dans ce parcours ! En deuxième page, sélectionnez, comme apparence, le charset du fantôme créé auparavant. Cochez la case "Transparence". Même parcours. cochez la case "Si l'interrupteur [0003:localisarion activée] est activé". Veillez à désactiver cet interrupteur dans les points de téléportation entre les deux premières commandes !



Voilà ! C'est terminé !

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