Oniromancie: Tutoriels - Faire un systeme de banque


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Faire un systeme de banque
Ecrit par Grade

Bonjour !
Ce tuto a pour but de vous apprendre a faire un systeme de banque. (marche pour RM2000, 2003, XP) Je vais vous décrire ce que vous devriez avoir au finale :

Première partie :
Le héros a 200 P.O, il va dans la banque, il va au guichet, demande qu'on lui fasse un compte. On lui donne une carte de crédit et un code, pour qu'il puisse le retenir facilement, on lui donne un papier, avec son code dessus. Puis son compte est créé !
Ensuite il reparle au guichet, et on lui proposes plusieurs choix :
Ajouter de l'argent
Retirer de l'argent
Infos sur mon compte
Acheter une carte bleue
Infos sur la banque

Voila, si on choisis d'ajouter de l'argent, on nous proposes un nombre, puis on vérifie qu'on a bien l'argent sur soit, puis on soustrait son argent, et on additionne la variable Argentcompte. Si on choisis de retirer de l'argent, on nous proposes encore un nombre, puis on verifie que la variable Argentcompte soit superieure ou egale au nombre, puis on soustrait la variable Argentcompte puis on additionne l'argent sur soit. etc... vous verrez bien lors du tuto !

Deuxième Partie :
Une fois en possession de la carte bleue (que vous aurais payer cher, donc faut qu'elle soit utile) vous pourrez acheter Directement d'un magasin, sur votre compte. Je ne vais pas vous raconter plus de détails. Et il y aura des machines, qui demanderons votre code et vous pourrez retirer de l'argent !

Passons a la pratique Tire la langue !

difficulté de ce tuto 2/5 il n'est pas très difficile une fois qu'on connait le truc Sourit .

donc, faites une map (un interrieur) qui sera la banque. faites un guichet, puis un bonhomme derrière. dans ses commandes inserez-lui ceci :

<>Message: Bonjour bienvenue dans la banque !
:Voulez-vous crééer un compte ?
<>Montrer choix: Oui/Non
Si [Oui] faire :
<>Variable(s): [0001:Code] = , aléa entre 1000&9000
<>Message: D'accord, prenez cette carte de crédit !
:Votre code est \C[1]\V[0001]\C[0] !
:Je vous donne un papier pour vous en souvenir !
<>Gestion des objets: Carte de crédit ~ 1 en plus
<>Gestion des objets: Papier ~ 1 en plus
<>Message: Votre compte a été créé !
:Merci de votre coopération !
<>Interrupteur(s): [0001:Compte créé] activé(s)
Si [Non] faire :
<>Message: Une prochaine fois peut-être.
Fin

Récapitulons, on parle au guichet, il nous proposes de crééer un compte, Si on accepte il nous donne une carte de crédit, il nous dit notre code, et il nous donne un papier pour se souvenir du code !
Bon, maintenant, faites un nouvelle page, et mettez en condition de l'événement, SI l'interrupteur [0001:Compte créé] est activé !

<>Message: Bonjour !
:Que voulez-vous faire ?
<>Etiquette: 1
<>Montrer choix: Ajouter de l'argent/Retirer de l'argent/Infos sur mon compte/Suite
Si [Ajouter de l'argent] faire :
<>Message: Combien ?
<>Entrer un nombre: 6 n°, [0002:Ajout]
<>Variable(s): [0003:Argent] = , monnaie
<>Si variable[0003:Argent] V[0002] ou plus
<>Modifier monnaie: V[0002] en moins
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] +, valeur de [0002]
<>Si variable[0002:Ajout] 0 > strict
<>Variable(s): [0005Rire grinçantépot] =, valeur de [0002]
: Sinon
<>
Fin
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent !
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Si [Retirer de l'argent] faire :
<>Message: Combien ?
<>Entrer un nombre: 6 n°, [0006:Retire]
<>Si variable[0004:Argentcompte] V[0006] ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, valeur de [0006]
<>Modifier monnaie: V[0006] en plus
<>Si variable[0006:Retire] 0 > strict
<>Variable(s): [0007:Retrait] =, valeur de [0006]
: Sinon
<>
Fin
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent de votre compte !
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Si [Infos sur mon compte] faire :
<>Message: Votre dernier Dépot est de \V[0005] !
:Votre dernier Retrait est de \V[0006] !
:Vous avez \V[0004] P.O sur votre compte !
:Votre code est \C[1]\V[0001]\C[0] !
Si [Suite] faire :
<>Montrer choix: Acheter une carte bleue/Infos sur la banque/Précédant
Si [Acheter une carte bleue] faire :
<>Message: La carte bleue permet d'acheter dans un magasin, directement sur votre compte !
:En revanche, elle coùte 300 P.O !
<>Montrer choix: Acheter la carte bleue/Ne rien faire
Si [Acheter la carte bleue] faire :
<>Si monnaie = 300 ou plus
<>Modifier monnaie: 300 en moins
<>Message: Vous avez acheté la carte bleue
<>Gestion des objets: Carte bleue ~ 1 en plus
<>Aller à l'étiquette: 1
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Fin
Si [Infos sur la banque] faire :
<>Message: Mettre son argent a la banque à un aventage !
:Il augmente avec les interets !
Si [Précédant] faire :
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Fin

Ouuf ! On est enfin sorti Tire la langue . Bon Récapitulons, On a un compte, on peut ajouter de l'argent, on peut retirer de l'argent, on peut regarder les derniers Dépot, et Retrait, et l'argent de son compte, on peut acheter la carte bleue, et les infos sur la banque je pense que mettre des interets inciterais plus le joueur a mettre son argent a la banque !

Deuxième partie !

Faites une deuxième map dans une plaine ou un village avec deux maison (l'une la banque et l'autre le magasin que nous allons faire plus tard) !

Faites un evenement de machine :

<>Si interrupteur[0001:Compte créé] sur ON
<>Entrer nombre: 4 n°, [0008:Entrer code]
<>Si variable[0008:Entrer code] V[0001] =
<>Message: \S[10]Loading\S[0]\.\.\..\.\.\..\.\.\..\.\.\.
:Compte trouvé !
<>Montrer choix: Retirer de l'argent/Rien
Si [Retirer de l'argent] faire :
<>Message: Combien ?
<>Entrer un nombre: 6 n°, [0006:Retire]
<>Si variable[0004:Argentcompte] V[0006] ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, valeur de [0006]
<>Modifier monnaie: V[0006] en plus
<>Si variable[0006:Retire] 0 > strict
<>Variable(s): [0007:Retrait] =, valeur de [0006]
: Sinon
<>
Fin
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent de votre compte !
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Si [Rien] faire :
<>Message: \.\.\..\.\.\..\.\.\..\.\. Au revoir
Fin
: Sinon
<>Message: \S[10]Loading\S[0]\.\.\..\.\.\..\.\.\..\.\.\.
:Compte non trouvé\.\. Mot de passe invalide
Fin
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas de compte !
Fin

Bon, on a fait la machine, si vous vous demandez ce que les \. et \S[10] signifient vous verrez bienClin d'oeil
Bon, faitez un magasin !
Et au guichet mettez un bonhomme

<>Message: Bonjour !
<>Etiquette: 1
<>Montrer choix: Acheter liquide/Acheter avec la carte/Rien
Si [Acheter liquide] faire :
<>Appeler magasin: Potion, Ether, Antidote, Tente
Si [Acheter avec la carte] faire :
<>Si Carte bleue possédé(e)
Etiquette: 2
<>Montrer choix: Potion 30/Ether 80/Antidote 20/Tente 100
Si [Potion 30] faire :
<>Si variable[0004:Argentcompte] 30 ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, 30
<>Gestion des objets: Potion ~ 1 en plus
<>Aller à l'étiquette: 2
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent !
<>Aller à l'étiquette: 2
Fin
Si [Ether 80] faire :
<>Si variable[0004:Argentcompte] 80 ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, 80
<>Gestion des objets: Ether ~ 1 en plus
<>Aller à l'étiquette: 2
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent !
<>Aller à l'étiquette: 2
Fin
Si [Antidote 20] faire :
<>Si variable[0004:Argentcompte] 20 ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, 20
<>Gestion des objets: Antidote ~ 1 en plus
<>Aller à l'étiquette: 2
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent !
<>Aller à l'étiquette: 2
Fin
Si [Tente 100] faire :
<>Si variable[0004:Argentcompte] 100 ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, 100
<>Gestion des objets: Tente ~ 1 en plus
<>Aller à l'étiquette: 2
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent !
<>Aller à l'étiquette: 2
Fin
Si annulation faire :
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas la carte bleue !
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Si [Rien] faire :
<>
Fin

Voila ! Sourit on a enfin fini !
Récapitulons, on va chez le marchend, on choisis de payer en liquide ou avec la carte, si on paye en liquide on affiche le magasin normal, si on veut payer avec la carte par contre si on a pas la carte il ne veut pas !

Maintenant il faut que vous alliez crééer les objets suivants : Carte de crédit, Papier (je pense que les objets Potion, Ether, Antidote, et tente sont déja créés)

Carte de crédit :
Classe : Objet clé
Coût : 0
Description : Une carte de crédit

Papier :
Classe : Interrupteur
Nombre d'utilisation : Illimité
Description : Un bout de papier avec marque son code de compte !
Active l'interrupteur : [0002:Papier]
Utilisable sur : Carte

Maintenant allez dans Evenement communs
faites un nouvel evenement :
Nom de l'évenement : Papier
Déclanchement : Démarrage automatique
Interrupteur de déclanchement : [0002:Papier]

<>Message: Votre code est \C[1]\V[0001]
<>Interrupteur(s): [0002:Papier] désactivé(s)

Et encore un nouvel evenement :
Nom de l'événement : Interets
Déclanchement : Processus parallèle
Interrupteur de déclanchement : [0001:Compte créé]

<>Variable(s): [0009:Interets] +, 1
<>Si variable[0009:Interets] 28800 ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] *, 103
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] /, 100
: Sinon
<>
Fin

Voila, le tuto est fini Tire la langue !

Annexe

Vous pouvez encore l'améliorer du genre, quand vous vous baladez il ce peut que vous rencontrerez des Voleurs, ils vous volent tout l'argent que vous avez sur vous, comme ça les gens on plus envie de le mettre a la banque comme ça il est plus sécurisé ! Ou encore, au bout de je ne sais combien de temps que vous avez mis votre argent a la banque, les interets augmente, ce ne sera pas 3% mais 5% disons !

Voila je vous donne des idées, maintenant vous faites ce que vous voulez !

J'espère que ce tuto vous a pluClin d'oeil


metztli666 - posté le 21/07/2008 à 08:33:52. (9 messages postés)

Overdose de mon projet rpg maker !!!

Et la même chose sans la carte bleue, sans le fait qu'on puisse retirer autre pare qu'a la banque; enfin une banque de base, ou on va on dépose sont argent et on revient en chercher ou pas ..., parce que j'ose pas trop allait tout tripatouiller au risque de ne plus faire marcher ma banque ... parce qu'avouons qu'une carte bleue à une époque plus ou moins moyenâgeuse c'est totalement ridicule :fou !!!

The Bird of Hermes is my name, eating my wings to make my tame ...


masterhunter13 - posté le 19/05/2011 à 06:42:49. (40 messages postés)

(très) jeune maker

metz>je suis daccord mais en la faisant passer pour un autre objet (ex:signe du héros) et en modifiant toutes les phrase on arrive à quelque chose de bien, ce tuto est très bien pour les jeux rpg maker futuristes!

j'ai la flemme d'écrire une signature...


Alzaikmerra - posté le 20/10/2012 à 23:32:03. (32 messages postés)

Pour metztli666, une banque basique moyenâgeuse :rit2

Créer l'évènement banquier

Page 1:

<>Message: Bonjour bienvenue dans la banque !
:Voulez-vous créer un compte ?
<>Montrer choix: Oui/Non
Si [Oui] faire :
<>Message: Votre compte a été créé !
:Merci de votre coopération !
<>Interrupteur(s): [0001:Compte créé] activé(s)
Si [Non] faire :
<>Message: Une prochaine fois peut-être.
Fin

Page 2:
Condition de démarrage de la page: [0001:Compte créé] activé(s)

<>Message: Bonjour !
:Que voulez-vous faire ?
<>Étiquette: 1
<>Montrer choix: Ajouter de l'argent/Retirer de l'argent/Infos sur mon compte/Suite
Si [Ajouter de l'argent] faire :
<>Message: Combien ?
<>Entrer un nombre: 6 n°, [0002:Ajout]
<>Variable(s): [0003:Argent] = , monnaie
<>Si variable[0003:Argent] V[0002] ou plus
<>Modifier monnaie: V[0002] en moins
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] +, valeur de [0002]
<>Si variable[0002:Ajout] 0 > strict
<>Variable(s): [0005Rire grinçantépot] =, valeur de [0002]
: Sinon
<>
Fin
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent !
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Si [Retirer de l'argent] faire :
<>Message: Combien ?
<>Entrer un nombre: 6 n°, [0006:Retire]
<>Si variable[0004:Argentcompte] V[0006] ou plus
<>Variable(s): [0004:Argentcompte] -, valeur de [0006]
<>Modifier monnaie: V[0006] en plus
<>Si variable[0006:Retire] 0 > strict
<>Variable(s): [0007:Retrait] =, valeur de [0006]
: Sinon
<>
Fin
: Sinon
<>Message: Vous n'avez pas assez d'argent de votre compte !
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Si [Infos sur mon compte] faire :
<>Message: Votre dernier Dépot est de \V[0005] !
:Votre dernier Retrait est de \V[0006] !
:Vous avez \V[0004] P.O sur votre compte !
:Votre code est \C[1]\V[0001]\C[0] !
Si [Suite] faire :
<>Montrer choix: Infos sur la banque/Précédant
Si [Infos sur la banque] faire :
<>Message: Mettre son argent a la banque à un avantage !
:Il augmente avec les intérêts !
Si [Précédant] faire :
<>Aller à l'étiquette: 1
Fin
Fin

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