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Comparaison des Commandes d'événement MV-MZ

Récapitulatif des changements dans les commandes d'événements entre RPG Maker MV et MZ.

Ecrit par HuLiJin le 14/01/2021


[FINI] Comparaison des commandes d'événement MV - MZ


Tags
[nouveau] : ajout par rapport à MV (une seule nouveauté, tout en fin de liste)
[modifié] : amélioration par rapport à MV (spoiler : je n'en ai pas vu beaucoup)
[déplacé] : rangé dans une autre catégorie par rapport à MV (supposition)
[supprimé] : disparu par rapport à MV Rien n'a disparu !



Pour les commandes déplacées et l'organisation des pages, ce n'est qu'une supposition faite à partir des codes des commandes. Peut-être que les commandes resteront à l'endroit où elles étaient sur MV. Et c'est aussi pour me simplifier la vie quand je me réfère à la doc.
Je me demande si ce ne serait pas l'ordre des commandes de VX et VX Ace. Mais comme je ne peux veux pas vérifier...




Chaque commande d'événement est précédée de son code (nombre à trois chiffres) et du nombre d'arguments (paramètres) nécessaires pour exécuter la commande.
Les commandes commencent à la ligne 9751 du fichier rmmz_objects.js pour la version 0.9.5.


image

Page 1

Message
Commande 101 (5 args) : Afficher le texte [modifié] (possibilité d'ajouter un nom)
• sous-commande 401 (1 args) : contenu du message (une ligne seulement)
Commande 102 (5 args) : Afficher les choix
• sous-commande 402 (1 args) : nom de l'option
• sous-commande 402 (1 args) : annulation
Commande 103 (2 args) : Entrer un nombre
Commande 104 (2 args) : Sélectionner un objet
Commande 105 (2 args) : Montrer le texte défilant
• sous-commande 405 (1 args) : contenu du message (une ligne seulement)

Programmation (flow control)
Commande 108 (1 args) : Commentaire [déplacé]
• sous-commande 408 (1 args) : ligne suivante du commentaire
Commande 111 (3 args) : Condition [modifié] (la condition sur la touche a été boostée : elle sait différencer Pressed = on appuie et on maintient la pression, Triggered = on appuie et on relâche et Repeated = comme le précédent mais on peut réappuyer dessus)
• sous-commande 411 (0 args) : structure logique sinon
Commande 112 (0 args) : Boucle
Commande 113 (0 args) : Interrompre la boucle
• sous-commande 413 (0 args) : structure logique répéter
Commande 115 (0 args) : Arrêter les événements
Commande 117 (1 args) : Événement commun
Commande 118 (1 args) : Placer une étiquette
Commande 119 (1 args) : Aller à l'étiquette

Gestion globale (game progress)
Commande 121 (3 args) : Modifier un interrupteur
Commande 122 (7 args) : Modifier une variable (addition, soustraction, multiplication, division entière et reste)
Commande 123 (2 args) : Modifier un interrupteur local
Commande 124 (2 args) : Modifier le chronomètre (basé sur le nombre de frames : 1 seconde = 60 frames)

Équipe (party)
Commande 125 (3 args) : Modifier l'argent
Commande 126 (4 args) : Modifier les objets
Commande 127 (5 args) : Modifier les armes
Commande 128 (5 args) : Modifier les armures
Commande 129 (3 args) : Modifier l'équipe (ajouter/supprimer un membre)

Configurations système (system settings)
Commande 132 (1 args) : Modifier la BGM des combats
Commande 133 (1 args) : Modifier le ME des victoires
Commande 134 (1 args) : Accès aux sauvegardes
Commande 135 (1 args) : Accès au menu
Commande 136 (1 args) : Combats aléatoires (présents ou non)
Commande 137 (1 args) : Formation de l'équipe
Commande 138 (1 args) : Apparence des fenêtres (changement de teinte)
Commande 139 (1 args) : Modifier le ME des défaites [déplacé]
Commande 140 (1 args) : Modifier la BGM des véhicules [déplacé]


image

Page 2

Déplacements (move)
Commande 201 (6 args) : Téléportation
Commande 202 (5 args) : Placer un véhicule
Commande 203 (6 args) : Placer un événement
Commande 204 (4 args) : Faire défiler la carte [modifié] (possibilité d'attendre la fin du défilement)
Commande 205 (2 args) : Déplacer un événement
Commande 206 (0 args) : Entrer/sortir d'un véhicule

Effets d'animation (character)
Commande 211 (1 args) : Invisibilité du héros
Commande 212 (3 args) : Afficher une animation
Commande 213 (3 args) : Afficher une bulle d'émotion
Commande 214 (0 args) : Effacer l'événement
Commande 215 (1 args) : Activer/désactiver la chenille [déplacé]
Commande 216 (0 args) : Regrouper la chenille [déplacé]

Image et climat (screen)
Commande 221 (0 args) : Effacer l'écran en fondu
Commande 222 (0 args) : Afficher l'écran en fondu
Commande 223 (3 args) : Modifier la teinte de l'écran
Commande 224 (3 args) : Flasher l'écran
Commande 225 (4 args) : Secouer l'écran

Temps
Commande 230 (1 args) : Attendre (en frames)

Effets visuels
Commande 231 (10 args) : Afficher une image
Commande 232 (13 args) : Déplacer une image [modifié] (on peut maintenant sélectionner le type de mouvement : normal, début ralenti, fin ralentie, début et fin ralentis - fonctions à croissances exponentielles derrière)
Commande 233 (2 args) : Faire tourner une image
Commande 234 (4 args) : Modifier la teinte d'une image
Commande 235 (1 args) : Effacer une image
Commande 236 (4 args) : Effets météorologiques [déplacé (screen)] (clair, pluie, neige, tempête - toujours aussi moche que sur MV... alors qu'on peut utiliser des particules maintenant)

Musiques et effets sonores (audio/video
Commande 241 (1 args) : Jouer une musique (BGM)
Commande 242 (1 args) : Arrêt en fondu de la BGM (en secondes, 1 seconde = 60 frames)
Commande 243 (0 args) : Mémoriser la BGM
Commande 244 (0 args) : Rejouer la BGM
Commande 245 (1 args) : Jouer un fond sonore (BGS)
Commande 246 (1 args) : Arrêt en fondu du BGS (en secondes, 1 seconde = 60 frames)
Commande 249 (1 args) : Jouer un effet musical (ME)
Commande 250 (1 args) : Jouer un effet sonore (SE)
Commande 251 (0 args) : Arrêter le SE
Commande 261 (1 args) : Jouer une vidéo (supporté : .webm ou .mp4)

Carte (map)
Commande 281 (1 args) : Affichage du nom de la carte
Commande 282 (1 args) : Changer le tileset
Commande 283 (2 args) : Changer de fond de combat
Commande 284 (5 args) : Changer de panorama
Commande 285 (5 args) : Récupérer les informations [modifié] Voir spoiler Edit du 15 août : la doc n'est pas à jour, il est possible de récupérer les infos en désignant directement un événement


image

Page 3

Scènes du jeu (scene control)
Commande 301 (3 args) : Démarrer un combat
• sous-commande 601 (0 args) : strcture conditionnelle de victoire
• sous-commande 602 (0 args) : strcture conditionnelle de fuite
• sous-commande 603 (0 args) : strcture conditionnelle de défaite
Commande 302 (5 args) : Ouvrir un magasin (pas de possibilité de fixer une limite d'objets)
• sous-commande 605 (4 args) : un item du magasin par ligne
Commande 303 (2 args) : Entrer un nom

Héros (actor)
Commande 311 (6 args) : Modifier les PV
Commande 312 (5 args) : Modifier les PM
Commande 326 (5 args) : Modifier les PT
Commande 313 (4 args) : Modifier les états
Commande 314 (2 args) : Guérir complètement (suppression de tous les états, même bénéfiques, HP max, MP max et pas d'effet sur les TP)
Commande 315 (6 args) : Modifier l'expérience
Commande 316 (6 args) : Modifier le niveau
Commande 317 (6 args) : Modifier les caractéristiques
Commande 318 (4 args) : Modifier les compétences
Commande 319 (3 args) : Modifier l'équipement (porté)
Commande 320 (2 args) : Modifier le nom
Commande 321 (3 args) : Modifier la classe
Commande 322 (6 args) : Apparence d'un héros [déplacé (system settings)] (faceset, charset et SV)
Commande 323 (3 args) : Apparence d'un véhicule [déplacé (system settings)]
Commande 324 (2 args) : Modifier le surnom
Commande 325 (2 args) : Modifier la biographie

Combat (battle)
Il n'est toujours pas possible de désigner une cible par une variable. Il est prévu de nommer jusqu'à 26 ennemis identiques. Mais la limite maximale d'ennemis semble être définie par l'éditeur... Les héros sont toujours limités à 4, par le code cette fois-ci.
Commande 331 (5 args) : Modifier les PV d'un ennemi
Commande 332 (4 args) : Modifier les PM d'un ennemi
Commande 342 (4 args) : Modifier les PT d'un ennemi
Commande 333 (3 args) : Modifier l'état d'un ennemi
Commande 334 (1 args) : Guérir un ennemi (ou tous, suppression de tous les états, même bénéfiques, HP max, MP max et pas d'effet sur les TP)
Commande 335 (1 args) : Afficher un ennemi caché
Commande 336 (2 args) : Transformer un ennemi
Commande 337 (3 args) : Afficher une animation en combat (note : le 3e argument ne sert à rien et dehors d'assurer la compatiblité avec MV)
Commande 339 (4 args) : Forcer une action (la doc n'est pas assez précise sur les cibles désignées
Commande 340 (0 args) : Terminer le combat

Scènes du jeu - suite (scene control)
Commande 351 (0 args) : Ouvrir un menu [déplacé]
Commande 352 (0 args) : Ouvrir le menu de sauvegarde [déplacé]
Commande 353 (0 args) : Game over [déplacé]
Commande 354 (0 args) : Retour à l'écran titre [déplacé]

Avancé
Commande 355 (1 args) : Script
• sous-commande 655 (1 args) : ligne de script supplémentaire
Commande 356 (1 args) : Commande de module/plugin (rebaptivée MV)
Commande 357 (1 args) : Commande de module/plugin [nouveau] (la fameuse nouvelle commande qui permet de sélectionner la bonne syntaxe d'une commande de plugin à l'aide de listes déroulantes)



Gardez en mémoire que j'ai fait ça un peu rapidement, sur une version antérieure à la version définitive, sans regarder systématiquement le code. Donc j'ai peut-être oublié des modifications.







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