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Panoramisation

Un petit tutoriel sur comment faire un panorama à partir d'une de vos map.

Ecrit par Kaëlar


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Tout d'abord commençons par décrire ce qu'est la technique du panorama, celle-ci vous permettra de réaliser des choses qui sont entre autres infesables avec un chipset, comme diversifier la texture de vos tiles, faire des effets d'ombrages et de lumières ou bien de réaliser des bâtiments à l'architecture particulière qui aurait été dur de placer dans un chipset sans trop prendre d'espace. C'est une technique qui peut être extrèmement utile en somme.

Passons maintenant à l'explication en détail de cette technique, elle consiste à remplacer votre map par une image modifiée (Avec tout les effets et autres trucs que vous aurez ajouté auprès de votre logiciel de graphisme préféré tel que Photoshop ou Paint Shop pro) de votre map. Le plus dur sera enfait de remplacer toute votre couche basse par des cases de chipset vide (Faites en deux de préférence, une "Rond" et une "X" pour les terrains qui sont sensés ne pas être traversé.).

Alors si on fait un petit étape par étape, voilà ce que ça donne.

1. Mappez votre map.

2. Créez une image de taille équivalente à votre map sous votre logiciel de graphisme. À savoir que un carré dans RPG Maker 2000/2003 = 16 pixels. donc si votre map mesure 30carrés*20carrés sous RM vous faites les petits calculs suivants : 30 x 16=480 et 20 x 16=320
Votre panorama aura donc une taille de 480 pixels de large et 320 pixels de haut.

3.Il vous faudra ensuite "Screenshoter" votre map. Tout d'abord assurez vous qu'il n'y a aucun Pnj ou Animal sur la map et entrez dans le mode test (En ayant mis le héros transparent bien sûr) et commencez par prendre un screenshot (Touche Print Screen sur votre clavier) en mode plein écran (Alt+Entrée), retournez dans votre logiciel de graphisme et collez le (Généralement Edition->Coller ou Ctrl+V)
Retournez en jeu, déplacez vous pour screenshoter une autre partie de la map (Celle à coté de préférence) utilisez la touche ctrl pour passer outre les obstacles et répétez la démarche jusqu'à ce que vous ayez un gros screenshot de votre map.

4. Modifiez votre map à l'aide de votre logiciel de graphisme. Ajoutez y des ombrages pour lui donner de la profondeur, ajoutez des effets de lumières, etc, etc , etc.

5. Sauvegarder votre panorama sous le format PNG 8-bit, pour celà vous avez plusieurs méthodes. Si vous utilisez Photoshop comme moi, vous pouvez utiliser Image->Mode->Indexed Colors (Couleurs indexées) et ensuite sauvegarder dans le dossier Panorama de votre jeu sous le format PNG ou vous pouvez utiliser la technique que j'ai appris par Dragonsquall toujours avec Photoshop, il s'agit de faire "Save for the web" ou "Sauvegarder pour le web" et de choisir le format PNG 8bits et de sauvegarder dans votre dossier Panorama cette dernière technique est très efficace si vous voulez garder le plus de qualité graphique possible dans votre image, car en effet le passage aux 256 couleurs est souvent très dommageable coté qualité graphique.

6. Retour dans RM! Maintenant que votre panorama est terminé il ne vous reste plus qu'à l'intégré dans votre jeu. Tout d'abord dans la liste des map en bas à gauche clic droit sur le nom de votre map->propriétés de la carte, cochez l'option "Utiliser un arrière-plan et choisissez votre panorama. Maintenant il faut le faire apparaitre sur la carte, en gros le principe est simple mais ça reste pas très facile à faire. Il va falloir que vous remplaciez toute la couche basse de votre map par les carreaux vides dont je parlais plus haut dans le tuto. Donc en gros vous remmapez par dessus votre map avec vos carrés vides mais faites gaffe car vous pouvez facilement vous tromper en mettant un carré vide "X" au lieu de celui "Rond", un petit truc consisterait à faire un petit dessin dans ces carreaux et de les effacer lorsque vous avez terminé ^^. Vous pouvez faire de même avec la deuxième couche mais garre à vous car il est impossible de faire passer derrière une case comme avec une map normale, donc si vous avez des arbres je vous conseille de les laisser tel quel ou d'utiliser une picture fixe "4e couche" (Voir tuto sur les pictures fixe (Bientot disponible)).

Voilà votre map est panoramisée !

Exemple Avant Après (Bientôt)



bstn - posté le 30/01/2010 à 16:43:28 (133 messages postés)

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La taille de map sous rmxp, c'est 640x480 au minimum (pour les maps "20x15 carreaux" et après vu qu'un carreau fait 32x32 tu multiplie la longueur et la largeur en carreaux de ta map par 32.

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