Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

439 connectés actuellement

29190420 visiteurs
depuis l'ouverture

5471 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Fusion

Lunae - le bazar d'Emz0

Offgame

New RPG Maker

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Changer de fond de combat en événement (VX Ace)

Changer une donnée (ici le fond de combat) selon l'id du terrain sur lequel le héro se trouve.

Ecrit par Tata Monos le 07/12/2011


❤ 0

Gestion des fonds de combat par événement.
Ils se peut que vous avez besoin de changer les fonds de combat en fonction du type de terrain,ou se trouve le joueur.
A noter que ce tuto est écrit à partir de la version démo japonaise de Rpg Maker VxAce avec la traduction anglaise réalisée par Esrever (Dont j'utiliserais aussi les termes français utilisé sous RmVx)

Il y a une fonction automatique, mais il prend seulement les terrain situé sur le tilset A1 et A2. Voici donc une méthode pour assigner un fond de combat pour le reste.

Événement communs ou événement sur la carte ?
La programmation peut se faire à deux endroit, sois sur la carte en question, ou en événement communs. Si tous les fonds de combat sont identiques, je vous conseilles en événement communs.

Récupérer le type de carreau
Pour commencer il faut savoir sur qu'elle carreau se trouve le joueur.
Nous allons utiliser un événement sur la carte en processus parallèle.

Nous allons donc mémoriser la position X et la position Y du joueur dans deux variables.
Pour commencer, dans votre événement, allez chercher l'option « Variable Operation/Modifier une variable »
image

Cliquez sur Single.(Une seule) La une nouvelle fenêtre s'ouvre. J'ai profité pour inscrire trois nom de variable.
-ID (Qui sera le numéros d'id du terrain ou de la zone)
-X (Qui sera la position X du joueur. (Le 1er personnage si vous avez le système de chenille d'activé))
-Y (Qui sera la position Y du joueur)

image
Je reviens sur X, (Car nous allons travailler sur cette variable)

Ensuite cliquez sur « Game Data»
Une nouvelle fenêtre s'ouvre.
Dans Character, choisissez Player (Heros) et Map X (Position image

Faite de même pour la position Y.

Mémoriser le numéro de id tag ou de zone dans une variable.
Nous allons utiliser l'option « Acquire Position information » Page 3

image
La vous avez le choix entre deux options pour arriver à votre bute.
-Utiliser les numéros de Tag que chaque carreau de tiles peut avoir. Paramétrable dans la base de donnée.
-Utiliser les numéros des zones de combat que vous pouvez appliquer sur votre carte.
Le choix vous appartiens suivant ce que vous voulez faire.
Bon une nouvelle fenêtre s'ouvre.
image
« Variable to reveive information »
Choisissez la variable qui va mémoriser le numéro de la zone ou du tag.

« Type of information »
Plusieurs option :
Choisissez Terrain Tag ou Region Id suivant la méthode que vous utilisez.
Et enfin « Specify by Variable », configuré comme l'exemple pour associer la variable X pour x coordinate. et la variable Y pour Y coordinate.

Un Battlebackground pour chaque id:
Il nous reste une étape. Changer les fonds de combat en fonction de la valeur contenue dans la variable ID.
Pour ça c'est simple :
Une condition et dans « Variable » choisissez ID et Equal to (Egale à)

image

Dans la condition nous allons changer le fond de combat.
Pour cela utilisez l'option « Change Battlebackground » et configurer tout ça en rapport avec l'id 1.

Ensuite choisissez la valeur suivant un Tag ou une zone dans mon exemple c'est 1.
image

Répétez les conditions pour chaque fond de combat en rapport avec les id.

image

Script
Il est bien sur possible de passer par des scripts pour arriver au même résultat.

Didacticiel réalisé par Monos.



marcherfu - posté le 07/12/2011 à 15:31:15 (9 messages postés)

❤ 0

Évent-Maker ? Plus ? Humm... Qui sait ?

Super ! Mais bon si peut de gens ont VXace... mais je trouve ton tutoriel très bien car logiquement avec les pictures de VXace tu peut les passer sur VX puis faire la même !

Bonne chance pour la suite :D

Un évent-maker doit être bon graphiste pour pouvoir faire des trucs beaux !


Roi of the Suisse - posté le 07/12/2011 à 20:11:25 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ce n'est pas un didacticiel, mais un tutoriel.
Un didacticiel, c'est un logiciel d'apprentissage.
Là c'est un texte avec images, donc un tutoriel.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Tata Monos - posté le 07/12/2011 à 20:38:06 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

D'après wiki c'est bon ce que je dis même si ce n'est préconisé.


Citation:

un document (papier ou support numérique) visant à former à l'utilisation d'un logiciel ; on parle aussi de tutoriel.


Même si il déconseille de l'utilisé.

:grossourire

(J'ai la flemme de changer.)


Jess 007 - posté le 08/12/2011 à 15:53:26 (770 messages postés)

❤ 0

En tout cas bon tutodactitiel ! :D
Entre les scripts et les tutos qui sortent ça commence bien pour ce log. Espérons que les makeurs l'utiliseront bien.

En tout cas toi avoir couwage pour faire tutos d'un log en démo traduit en anglais ![/mod lèche]


xdablue - posté le 23/10/2014 à 11:46:47 (2 messages postés)

❤ 0

:biere je viens du futur 2014 :)

savoir ou ne pas savoir conjugué tel est la question

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers