Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

377 connectés actuellement

29190961 visiteurs
depuis l'ouverture

6012 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Leo-Games

RPG Maker Détente

Eclipso

Lumen

RPG Maker VX

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Fenêtre de dialogue en image

Si vous en avez assez des cadres carrés des messages texte, ce tutorial est fait pour vous. Je vais vous expliquer un procédé très simple pour afficher des cadres customisés en images.

Ecrit par Léo le 17/04/2009


❤ 0

Tout d'abord, il vous faut un cadre custom. N'étant pas doué en dessin, j'ai opté pour une technique simple.
Pour cela il vous faut :
- RPGmaker XP
- Photoshop (ou autre)
- un « windowskin » qui vous plaise, comme ici :
image

Sous RMXP, vous faites une map toute noire avec un événement qui
va parler mais sans rien dire :
image

Appuyez sur « imprime écran système » puis copiez le cadre vierge
sous paint (ou autre..).
Ouvrez votre cadre sous photoshop.
Ensuite c’est à vous de jouer, vous pouvez utiliser une fonction assez simple dans "Filtre" puis "fluidité", ce qui peux donner ceci :
Avant :
image

Après :
image

Passons à la programmation.
Nous aurons besoin de :
- trois évènements communs en processus parallèle nommés
"texte bas", "texte haut" et "texte fin".
- trois interrupteurs nommés aussi "texte bas", "texte haut" et "texte fin".
- et bien sur notre cadre vierge

­ Nous allons commencer par programmer un dialogue avec la fenêtre en bas de l’écran.
Dans le 1er événement commun (texte bas) mettez comme condition de déclenchement
l’interrupteur "texte bas".
Puis mettez la commande " afficher une image " comme ceci :
image
(ici la couleur de transparence sera bien sûr la partie verte)

Ensuite mettez la commande "déplacer un image" comme ici :
image

Et pour finir, désactivez l’interrupteur "texte bas".

Et voilà pour le premier événement ! Je vous mets quand même ce que ça donne :
< >Afficher une image : 50, img1, (160,100)
< >Déplacer une image : 50, (160,198) 0,2 Sec., pausé
< >Interrupteur : [0001 :texte bas] désactivé


Le deuxième événement commun est pour l’affichage du cadre en haut de l’écran.
C’est le même principe, sauf qu’il faut changer la commande "déplacer une image".
Au lieu de déplacer l’image en 160,100 il faut la mettre en 160,42 :
< >Afficher une image : 50, img1, (160,100)
< >Déplacer une image : 50, (160,42) 0,2 Sec., pausé
< >Interrupteur : [0001 :texte haut] désactivé


Le troisième événement sert à effacer le cadre après un dialogue.
Mettez comme condition de déclenchement l’interrupteur "texte fin" puis dans les commandes mettez "déplacer une image" comme ici :
image

Ensuite mettez "effacer une image : 50 ", "Attendre 0.1Sec", puis désactivez l’interrupteur "texte fin".
Voilà ce que ça donne :
< >Déplacer une image : 50, (160,150) 0,2 Sec., pausé
< >Effacer une image : 50
< >Attendre 0.1 Sec
< >Interrupteur : [0003 :texte fin] désactivé


Voilà ! Ouf.. on y est presque !
Maintenant voici la commande pour tous les textes que vous allez faire :
(exemple pour un texte en bas de l’écran)
< >Interrupteur : [0001 :texte bas] activé
< >Options des messages : Transparent, en bas, fixée
< >Attendre 0.1 Sec (très important !)
< >Message : blablabla..
< >Interrupteur : [0003 :texte fin] activé


Et voilà.
Pour un texte qui s’affiche en haut, il suffit d’activer l’interrupteur "texte haut" au lieu de "texte bas" sur la première ligne de commande.
Après vous pouvez faire apparaître votre cadre de beaucoup de façons différente, ou faire des cadres pour les faceset etc.. à vous de voir..



Ephy - posté le 17/04/2009 à 15:13:37 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Pas mal ce tuto. Il faudrai peut-être juste mettre un screen du résultat final (avec texte et tout).
Sinon, bon travail.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


natinusala - posté le 17/04/2009 à 16:22:28 (586 messages postés)

❤ 0

Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés.

on peut mettre un truc ondulé comme dans Aëdemphia en modifiant l'image

Attends je vais chercher un stylo


NanakyTim - posté le 17/04/2009 à 18:12:01 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Bon tuto....

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Madkiller - posté le 18/04/2009 à 19:27:16 (2971 messages postés)

❤ 0

Il manque une case je crois

pas mal

Tuto^^//TAUT(trad FR)


Léo - posté le 20/04/2009 à 15:12:54 (1758 messages postés)

❤ 0

Grut ?

Citation:

Il faudrai peut-être juste mettre un screen du résultat final (avec texte et tout).


C'était prévu mais j'ai oublié.. Je met ça dès que possible.

Sinon merci pour les réponses, en esperant que ce tuto serve.

Lamm | Ludu

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers