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| Débuter sur VX 05 : Mapper un village et créer une porte
Série de tutoriels pour les débutants.
<br />6<sup>ème</sup> chapitre : Réalisation d'un village et créations de portes pour passer d'une carte à l'autre. | Ecrit par Jean Monos et Ephy le 01/08/2008 |
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Nous allons créer notre 1ère ville, "Oniromancie".
Ce tuto va vous apprendre :
- La création d'une sous carte.
- La création d'une porte.
Et vous fera réviser l'utilisation des téléportations.
Faites une nouvelle carte de dimensions 17x13. J'ai aussi choisi une petite musique pour l'ambiance de la carte.
Placez-vous en mode mapping.
Commencez par faire le sol, le mur et l'eau du village.
Maintenant, nous allons placer 3 maisons et quelques objets.
Et pour finir, les fenêtres, l'ombre de la porte, et les enseignes.
Notre ville possède donc une auberge, un marchand d'objets et un marchand d'armes.
Placez un évènement de téléportation qui relie l'entrée du village à sa représentation sur la carte du monde, et vice-versa. Si vous avez du mal, référez-vous aux chapitres précédents.
Nous allons créer 3 intérieurs pour les trois maisons. Pour cela, nous allons faire des sous-cartes dans notre village. Trouvez le nom de la carte du village dans l'arborescence à gauche et faites clic droit > Nouvelle carte. Une nouvelle carte est créée, et elle est rattachée à la carte du village.
Ces sous-cartes hériteront de la musique d'ambiance spécifiée dans leur carte parente. Plus clairement, la musique "Town 1" continuera dans la carte de l'auberge même si vous n'avez pas spécifié cette musique dans le propriétés de la carte "Auberge".
Nous allons commencer par l'auberge. Gardons la taille minimum pour la carte, soit 17x13.
Voici un exemple de mapping pour cette carte.
Mappez les deux autres sous-cartes de votre village, soit le marchand d'armes et le marchand d'objets.
Voici des exemples de mapping.
Ce serait mieux si on pouvait entrer dans les maisons, non ? Nous allons prendre l'auberge en exemple, mais c'est bien sur la même chose pour les autres maisons.
Placez-vous en mode événement. Sur l'ombre de la porte de la maison, faites clic droit > événement rapide > porte. Choisissez la porte qui vous plait le plus.
Choisissez la destination d'arrivée, comme pour une téléportation classique.
Et voilà, votre porte est placée. Faites de même pour les deux autres bâtiments. N'oubliez pas de faire l'inverse aussi : des téléporteurs qui permettent de sortir des magasins pour revenir dans le village.
Nous avons maintenant un petit village. Dans le chapitre suivant, nous apprendrons à placer des marchands dans les magasins que nous venons de faire, et nous réviserons l'utilisation des dialogues.
Bonne journée.
Jean Monos
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Projet en cours: un rpg sans titre mais qui va être cool^^ | Cool, bon tuto  |
La terre est ronde, donc comment puis-je marcher normalent? |
La Meche - posté le 03/08/2008 à 15:38:43 (324 messages postés)
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... | Ouai c'est super bien expliquer !
Bravo bon boulot ! |
Diaries |
ganondorf14 - posté le 09/08/2008 à 04:11:25 (38 messages postés)
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Attention soldat mechant... | Ouais bon tuto mais j'aimerait dir que les maison sont un petit peut trop petite... meme beacoup trop petite et pas tres elaborer...sa resembre a mes premiere map de ma carriere de maker (*et jai veritablement vomit) Mais je ne dit pas que le mapping des bon mais il faut que se soit plus elaborer
*parce-que j'etait malade mais pas a cause du mapping a cause d'un lait perimer   |
Le ninjutsuka a votre servise^^ le but c'est de ne JAMAIS abbendonner^^ |
Soeur Monos - posté le 09/08/2008 à 12:37:26 (56959 messages postés)
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Vive le homebrew | Osef c'est pas vraiment la le problème mais d'apprendre la programmation de base.
Je vais pas surcharger de mapping 'dont c'est pas mon points fort' sur des truc de débutant
Puis faut que je face cela petit aussi pour tenir correctement sur des petits screen. (Je fait pas plus grand que 640 en screen)
Sinon merci pour le "bon tuto"
Encore une fois c'est basique mais bon. |
gorn - posté le 16/08/2008 à 16:33:15 (14 messages postés)
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| Heu c'est normal qu'il n'y ai pas de screenshot?
[Edit] j'ai posté et les images sont apparues. Désolé  |
jet95820 - posté le 28/10/2008 à 16:38:06 (33 messages postés)
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| bon tuto |
mike - posté le 04/11/2008 à 22:05:15 (0 messages postés)
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Pourquoi mon perso ne bouge plus une fois dansles batiment...? |
silouane (visiteur non enregistré) - posté le 30/11/2008 à 17:24:13
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oui moi non plus...il est bloquer... |
Monos - posté le 30/11/2008 à 17:59:30 (56959 messages postés)
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Vive le homebrew | Cliquez sur l'icone bonhomme dans la barre du haut.
Vous allez pouvoir paramétrer des options sur les chipsets de gauche.
O=Vous pouvez marcher dessus.
X=Vous ne pouvez pas marcher dessus. |
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killer of rpg maker VX | les image ne safiche pa =) |
Monos - posté le 20/03/2009 à 13:57:41 (56959 messages postés)
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Vive le homebrew | Citation: les image ne safiche pa =) |
A moi si ça fonctionne |
tomix16 - posté le 21/03/2009 à 11:59:23 (37 messages postés)
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| mais il est beau se tuto sa ne m'étonne pas qu'il soit fais par monos un tuto avec des pictures et aussi bien détailler il y en a pas beaucoup qui ne font |
matth100 - posté le 24/08/2009 à 16:00:57 (120 messages postés)
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| très bon tuto, assez court, et explicatif !  |
LeBarde25 - posté le 02/12/2009 à 16:25:53 (1 messages postés)
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| C'est quoi la texture que t'as pris pour l'eau STP je l'a trouve pas de l'échantillonnage? |
Yo |
eee - posté le 25/12/2009 à 17:23:47 (3049 messages postés)
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| Citation: C'est quoi la texture que t'as pris pour l'eau STP je l'a trouve pas de l'échantillonnage?
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tu vois en haut a gauche ? il y a l'eau normale, dans la case à droite il y a l'eau plus profonde,ensuite les rochers et l'iceberg et
encore à droite l'eau qu'a pris Monos ! |
AlexXx - posté le 22/01/2010 à 11:40:06 (12 messages postés)
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| Super tuto, mais j'ai une question, c'est normal que quand notre perso ressort, la texture de la porte est par dessus le héros, comme-ci celui-ci était en dessous la porte ?! |
A la votre ! :bière |
eee - posté le 03/02/2010 à 19:51:00 (3049 messages postés)
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| euh... En fait tu doit faire un carré plus bas ! Et pas sur la porte |
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Si le Sylvanor se réveille, Omnirancie disparaîtra ! Hou hou ! | Owiiiiii ! C'est noël ! Une guirlande de smileys !
Nan mais toi tu vas te faire banne si tu utilises autant de smileys pour rien !
D'ailleurs je vais de ce pas demander à Nonor que les smileys soient interdits aux moins de 200 posts... |
Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko |
Joueur1 - posté le 01/06/2010 à 17:05:27 (958 messages postés)
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Hum ? | Bien mené. |
"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett) |
Minious - posté le 09/06/2010 à 20:13:16 (2 messages postés)
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| Est-ce normal que je traverse les murs dans la ville ? Je marche aussi bien sur la muraille que sur le sol normal ! Help me please !  |
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Si le Sylvanor se réveille, Omnirancie disparaîtra ! Hou hou ! | C'est parce que tu n'as pas réglé les traversabilités dans la base de donnée des tilesets ou bien que ton héros est en mode fantôme ! |
Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko |
Minious - posté le 10/06/2010 à 20:56:22 (2 messages postés)
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| Coucou !
J'avais bien réglé la passabilité des tilesets donc cela ne doit pas être ça. Pour le mode fantôme, où est-ce qu'il faut le réglé ?
Merci de ton aide ^O^ |
AigleAzur - posté le 09/07/2010 à 12:08:03 (32 messages postés)
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| Super tuto!!!!!!!!!!!! |
luce61 - posté le 24/08/2010 à 16:16:47 (2 messages postés)
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| j ai un probleme car je n arrive pas a faire parler les perso
non joeure en mode bulle je pe ou pas reponder moi vite  |
Tata-Monos - posté le 24/08/2010 à 17:44:50 (56959 messages postés)
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Vive le homebrew | En français ça donne quoi ? |
Slup - posté le 06/10/2010 à 13:45:24 (3049 messages postés)
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| Intéressant.  |
F - posté le 06/10/2010 à 17:17:16 (1083 messages postés)
|

w | Mouais........
->[] |
WWWWWWWWWWWWWWWW |
Haychelle - posté le 16/10/2010 à 17:06:34 (1 messages postés)
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| Très bon tuto, merci! |
Lumlu - posté le 14/11/2010 à 18:22:40 (20 messages postés)
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Cherche une équipe pour un RPG basé sur la musique... | Youpi ! Super tuto, très utile ! J'adore la série des tutos de Minos, bravo ! |
PtitchOux - posté le 04/08/2011 à 19:12:25 (119 messages postés)
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Content :P | Merci pour le tutoriel, tu ma beaucoup aider. Moi qui chercher comment créer un petit village! |
Cambriolez l'usine kinder en criant SURPRISE |
bekir51 - posté le 02/02/2012 à 22:30:17 (16 messages postés)
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| Merci Monos  | 
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