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Détecter les pièges

Parce qu'un donjon sans piège, c'est pas drole et parce que c'est mieux quand on peut détecter et désamorcer ceux ci

Ecrit par Darkmianh le 23/07/2008


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Voici un petit tutorial pour truffer les donjons et les grottes de pièges.

Tout d'abord, vous pouvez décider que seul un personnage spécial peut détecter et désamorcer les pièges.

Commencez par mettre un évenement en processus parallèle sur une carte où vous avez décidé qu'il y aurait un piège. Puis entrez les commandes ci dessous :

image

La première condition fait que l'évènement n'aura lieu que si le personnage ayant la possibilité de détecter les pièges est dans l'équipe.
Ensuite l'évènement attend que vous appuyez sur une touche pour activer ou désactiver le mode recherche de piège via le premier interrupteur.
Le second interrupteur sert à savoir si le piège a ou non déjà été déclenché. Si c'est le cas, il est inutile de le faire apparaitre (à moins que vous voulez faire des pièges qui fonctionnent plusieurs fois). Sinon, vous modifiez son apparence (ici en activant un interrupteur, pratique si vous utilisez plusieurs pièges).

Voilà, ça c'était l'évenement pour activer la recherche de piège.



Maintenant, voyons le piège en lui-même.
Faites un évènement qui se déclenche au contact du héros et mettez y les instructions suivantes :

image
Page 1.

image
Page 2.

Le premier screen correspond à ce qui se passe si le héros marche sur le piège alors qu'il n'est pas en mode détection.
Bien sur, les effets peuvent etre personnalisés.

Pour le deuxième screen, celà correspond à ce qui se passe en mode détection. On propose au héros de désamorcer le piège. Si il ne veut pas, faites le simplement reculer.
S'il le souhaite, faites lui faire un test pour voir si il réussit. Mettez la difficulté dans une variable, et le résultat du test dans une autre (résultat auquel j'ai ajouté un bonus basé sur la dextérité du personnage qui désamorce).
Puis faites une condition : Si le résultat du test est supérieur à sa difficulté alors le piège disparait et on active l'interrupteur qui nous dit si le piège a été activé pour éviter de retomber dedans. Au passage, on file quelques XP au perso qui a désamorcé et qui l'a bien mérité.

Sinon : vous pouvez décider que le héros tombe dans le piège ou qu 'il est forcé de reculer et de revenir plus tard.

Enfin, la troisième page de votre événement sera juste le piège vide, avec l'interrupteur correspondant au piège déclenché en condition (trap_found dans ce cas).

Voilà. J'espère que ça donnera des idées à quelques uns, parce que toujours devoir affronter des monstres c'est pas drole.

image


Mis à jour le 27 février 2021.
Images restaurées.





angeobscur - posté le 23/07/2008 à 19:08:36 (52 messages postés)

❤ 0

RPG = genial

Personnellement, je trouve ce tuto très bon.
L'idee est bonne et elle est bien expliquee.

Il y a un début à tout, même dans le making !


Darkmianh - posté le 23/07/2008 à 21:46:58 (103 messages postés)

❤ 0

Pourquoi on dit toujours que les méchants sont pas gentils ??

Je viens de me rendre compte qu'il y a un problème avec la première image. La voici :

image

toutes mes excuses.


Miska2 - posté le 25/07/2008 à 11:59:32 (449 messages postés)

❤ 0

bonne idée et tres bien expliqué.

Citation:

toujours devoir affronter des monstres c'est pas drole.


c'est sur, ca va bien me servir je crois

Bientot les vacances. Vivement!


Draken Typhon - posté le 26/07/2008 à 11:55:01 (2874 messages postés)

❤ 0

C'est une excellente idée!

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Darkmianh - posté le 28/07/2008 à 17:47:32 (103 messages postés)

❤ 0

Pourquoi on dit toujours que les méchants sont pas gentils ??

http://www.mediafire.com/?nzgmmhtjijj

Hop, un petit lien pour ceux qui voudraient télécharger une petite démo vite faite.

:ombre


kmi81 - posté le 19/02/2009 à 02:15:47 (102 messages postés)

❤ 0

Buvez, c'est mon sang. Mangez, c'est mon corps. Touchez pas c'est mon cul.

Merci beaucoup pour ce tuto!
Ça apporte une dimension supplémentaire aux donjons!

Commence tout, ne fini rien...


fpierre - posté le 18/02/2011 à 18:00:38 (3 messages postés)

❤ 0

perso, je fais un a rpg sous vx (style mac and blue) et dans mes futurs donjons, je vais mêler pièges, énigmes et combats! tous ça sur la map pour faire un truc vraiment fun!

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