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Oniromancie: Tests de jeux RPG Maker - Frost House


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Frost House
Ecrit par Samarus Muranus


**2nd TEST**



Frost House



image




Frost House
Survival Horror – Enigme – Exploration
RPG-M 2003
Ccd-Tof
2010




Le test qui suit traitera de 4 grandes parties : Les Graphismes et Bande Son, La Durée de Vie, la Difficulté, et enfin le Scénario.




**GrApHiSmEs & BaNdE SoN**



1/ Graphs



Premier point du test, celui des graphismes, et autant dire que sur ce point, le jeu est vraiment réussi.

Le jeu est doté d’une ambiance forte, qui immerge pleinement le joueur. Frost House joue plus sur la « peur psychologique ». Tout, dans le jeu, est fait pour angoisser le joueur, ce qui est très réussi. Il m’est même arrivé de flipper un peu à certains moments.

Les jeux de lumières sont très présents, ce qui renforce l’aspect glauque du manoir dans lequel vous évoluerez.

Mention à la salle de Rituel, particulièrement morbide.



image


Une salle de sauvegarde. Le pentagramme sur le sol permet de sauvegarder, le visage violet permet de récupérer de la santé.



Bref, d’excellents graphismes, qui participent particulièrement à l’ambiance du jeu.



2/ Bande Son



La Bande Son quant à elle, est très agréable pour les oreilles. Elle colle parfaitement à l’ambiance du jeu. Certaines musiques seront plutôt calmes, tandis que d’autres seront assez « effrayantes », enfin façon de parler, mais disons que quand vous les entendrez, il pourra vous arriver de vous demander s’il va se passer quelque chose, ce fut en tout cas l’effet que cela me fit.

En plus des musiques, des bruitages se feront également entendre à certains endroits du jeu, tel au Sous-sol, ou au Grenier.




**DuRéE De ViE**



Une durée de Vie plutôt correcte, qui tape dans les 2-3 heures de jeu. Cette durée de vie est due en particulier au fait que l’on finit par se perdre rapidement, ou alors que l’on ne sait plus où aller. En effet, la progression du joueur se fait grâce à la collecte de Clefs, qui permettent d’ouvrir les différentes portes du manoir, et également grâce à la récupération de Page, éparpillées un peu partout dans le manoir. Ces pages appartiennent au « journal intime » de celui qui habitat dans le manoir.

Trouver les Clefs et les Pages ne sera pas une taches aisée, donc n’hésitez pas à fouiller partout, dans les pots, les armoires, derrières les plantes, etc.



image


Les fameuses Pages du Journal, ici, 17 sont en ma possession, il m’en reste 1 à trouver…mais où est-elle ?




**DiFfIcUlTé**



Frost House propose au joueur de choisir entre 2 niveaux de difficultés : Normal et Difficile. N’ayant pas testé le niveau difficile, il m’est impossible de vous dire la différence, peut-être qu’en Difficile, les Clefs et les Pages sont plus dur à trouver, ou alors les énigmes sont plus corsée.…

Quoiqu’il en soit, en mode Normal, Frost House n’est pas un jeu particulièrement difficile, ici pas de combat. Si vous croisez des monstres, en l’occurrence des Fantômes, il vous faudra vous enfuir.

En parlant de fantôme, il y en a plusieurs types, certains étant un peu pénible, notamment les fantômes bleu (qui vont très vite), et les fantômes violet (qui se téléportent).
La principale difficulté que vous pourrez rencontre dans le jeu, est le labyrinthe que devient le manoir quand toutes les portes sont ouvertes. Quant aux Fantômes, ils pourront néanmoins vous donnez du fil à retordre, car ils ont la fâcheuse manie de vous isoler dans un coin, et a vous tuer, étant donner que vous ne pouvez plus vous enfuir.

Petit point négatif, lors des séquences chronométrée avec les fantômes, ces derniers spawn parfois à de très mauvais endroit, ce qui fait qu’il est impossible de réussir. Le seul moyen d’y arriver est d’espérer que les fantômes spawn loin de notre personnage, pour avoir le temps de déguerpir un peu.




**ScEnArIo**



Difficile de dire si Frost House dispose réellement d’un scénario. Je pars tout de même du principe que la collecte des Pages fait office de Scénario, car elle nous en révèle un peu plus sur les évènements qui eurent lieu dans le manoir.

Mais je vais quand même faire un rappel de la situation de base :

Vous incarnez Naomi, une fille seule un soir d’hiver, et de noël plus précisément. Elle est seule, et, cherchant un endroit où s’abriter, elle tombe nez à nez avec un étrange manoir. Bien qu’un peu effrayer, elle décide de rentrer dedans.

Voilà comment commence le jeu. Mais c’est tout de même la collecte des Pages qui fonde l’intrigue.

Malgré ce scénario à première vue banal, suivre Naomi s’avère particulièrement, l’histoire que racontent les Pages devenant de plus en plus glauque au fur et à mesure que vous les trouverez.




**FiN Du TeSt**



Nous approchons de la fin de ce test. Pour finir, je dirais que Frost House se révèle être un excellent jeu. Pas de défaut particulier, a part lors des séquences chronométrée ou lorsque les Fantômes nous coincent dans un coin, ce qui est très frustrant.

Quoiqu’il en soit, Frost House est un très bon divertissement, doté d’une ambiance particulièrement prenante, c’est un jeu à ne pas louper.






Sahone - posté le 17/02/2010 à 20:56:46. (2077 messages postés)

Maker / Smasher

Interessant ce test.:hihi
Je crois que je vais jouer à ce jeu.:)

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


ccd-tof - posté le 18/02/2010 à 03:51:42. (566 messages postés)

Epique~

Oh ! C'est sympa d'avoir fait ce teste ! ^^

Merci ! =D

www.ccd-tof.com Le Temple de Valor... Un site qui regroupe tout mes projets/créations ! =)


Nusenism - posté le 18/02/2010 à 04:22:03. (4059 messages postés)

Coin !

Oui Frost House est un jeu génial, si on exclut le fait que les aller/retours soient un peu pénibles.

Petite remarque en passant.

Samarus a dit:

Petit point négatif, lors des séquences chronométrée avec les fantômes, ces derniers spawn parfois à de très mauvais endroit, ce qui fait qu’il est impossible de réussir. Le seul moyen d’y arriver est d’espérer que les fantômes spawn loin de notre personnage, pour avoir le temps de déguerpir un peu.


A la base, ils sont placés de manière à ce que ce soit possible.
Seulement, si on échoue une fois, quand on réessaie, ils apparaissent à l'endroit où ils étaient quand on a perdu (me semble-t-il).

Solution simple pour remédier à ce problème, sortir de la pièce et revenir.
(règle du changement de map, les évents reprennent leur position d'origine)

Voila, joli test ceci dit. ;)

Elemsis Chronicles, le blog! - New Wave RPG Maker, la relève de VX.bbactif (paix à ton âme vieux frère)


Samarus Muranus - posté le 18/02/2010 à 11:01:25. (856 messages postés)

Citation:

si on exclut le fait que les aller/retours soient un peu pénibles.


Justement, moi ça ne m'a pas tant gêné que ça tout ces allez-retours.

Citation:

Solution simple pour remédier à ce problème, sortir de la pièce et revenir.


Ah, pas con, j'aurais du y penser :)


Sahone - posté le 20/02/2010 à 09:15:25. (2077 messages postés)

Maker / Smasher

Moi ce que j'ai bien aimé dans ce jeu c'est l'ambiance, le côté un peu énigmatique et surtout j'adore les musiques. ;)

Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube


ccd-tof - posté le 20/02/2010 à 16:47:45. (566 messages postés)

Epique~

Les musiques viennent en générale de Grabbed by the ghoulies. ^^

www.ccd-tof.com Le Temple de Valor... Un site qui regroupe tout mes projets/créations ! =)

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