Oniromancie: Tests de jeux RPG Maker - Croix Célestes


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Croix Célestes
Ecrit par gif

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Croix Célestes
RPG traditionnel
RM2k3
Sill Valt
2009


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Enfin je l'écris, ce dixième test, enfin le voila sur Oniro, et enfin
je peux me permettre de décortiquer ce jeu une fois de plus, la
première remontant au moment où Sill Valt proposait son jeu pour
la dernière session des Alex. Bon je fais aussi ce test pour éclairer
un peu plus ce projet, qui est loin d'être terminé et qui me semble
être un bon jeu, mais qui suis-je pour juger ? Erm... Lumière sur C+C.








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Background
Assez méconnu au départ, on se rend bien vite compte que son utilité ne réside
pas dans la compréhension du monde de Croix Céleste uniquement, ni dans sa
logique géographique, politique et autre. Non, il est plus au centre du jeu que le
scénario lui-même, et tout simplement parce que les divers éléments composant
le Background sont au centre des évènements, à savoir ici les fameuses Croix
Célestes. N'allez pas croire que ces croix, renfermant des Ark Noah, âmes de
créatures divines de l'aube des temps, ne sont rencontrées que lors de quelques
déclencheurs importants, car il en faudrait peu pour qu'elles deviennent des perso
jouables, à force de leur courir après. Finalement, il y a ni background, ni scénario
à part entière, qui tire chacun leurs ficelles, séparément, non, il n'y a qu'une histoire.


Scénario
Dans le prolongement même de ce que je viens d'écrire, on ne peut pas parler des
évènements scénaristiques, isolés ou principaux, sans évoquer les Croix Célestes,
ou les relations politiques des différentes régions du jeu. Chaque mission est reliée
à une autres et toutes se recoupent. Cependant, il ne s'agit pas d'un schéma en
arbres, avec un éléments déclencheur nous envoyant dans une direction. Non, il
s'agit d'un schéma en toile d'araignée, développant autour d'un même point toutes
les relations, les personnages, les quêtes et autres... C'est ça le scénario, couplé au
background, et formant un tout parfait dans lequel le centre n'est pas le point de
départ, mais l'arrivée : tout y converge.


Dialogues
En parfaite osmose avec chacun des personnages, on découvre des dialogues cohérents
et variés, qui contribuent à l'atmosphère globale du jeu et à l'immersion totale du joueur,
et ce, dès le début de la partie. On pourrait cependant reprocher le manque de dialogues
divisant les différentes catégories sociales, ou même, pour certaines, leur inexistences.
En faite, c'est un peu comme si tout le monde avait adopté une manière de parler, sans
argot, et sans raccourcis de langue. Cependant, le déroulement des évènement vous
amènera à plonger dans cette unicité (et non pluralité) de langage ce que n'est en rien
gênant quand on ne cherche pas la petite bête, comme moi.





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Architecture
L'architecture médiévale est réaliste et consiste, en son level design, à orienter le joueur
dans des régions à la fois étendues et claires. Chacune de ces régions (je parle ici de la
world map comme de plus petites zones : château, souterrains, monts...) suit la même
évolution pendant que le personnage évolue en son sein. Il s'agit là d'un schéma simple :
apparition dans la zone -> découverte sur quelques maps + tour de chauffe au corps à
corps -> premier point de repop -> butin/clés/interrupteur -> zone suivante/boss. Il suffit
de remplacer les mob par des PNJ et les butins par des échoppe et le schéma s'appliquerait
tout aussi bien à la cité principale du début du jeu.


Mapping
Classique et naturel, le mapping présente la cité principale comme une forteresse et la
world map comme de vastes plaines, et ainsi nous nous y plaisons très bien, reconnaissant
les traces de notre Histoire à travers ces diverses bâtisses de l'époque moyenâgeuse
couplées à des forêts étendues, des grottes profondes et des monts olympes. Peu saturée,
l'image est douce et notre œil est bien cadré sur des éléments à ne pas louper : statues divines,
PNJ importants, pancartes, etc ...


Apport Perso
On pourrait en dire long sur le côté scénaristique ou technique, mais je consacrerai ce petit
paragraphe au système de combat, ou plutôt à la vue, qui en a bluffé plus d'un. Directement
codé sur le système initial de RM2k3, le CBS de Croix Céleste possède son meilleur atout dans
la conception de ses sprites qui tendent une perche vers la 3D avec une mise en place de la
scène en plusieurs plans, plus ou moins "éloignés". Ceci dit, l'interface et l'HUD restent sur le
banc de touche et ne voient s'attribuer que peu de modification, ce qui permet néanmoins au
joueur de bénéficier l'un système fiable et rapide d'utilisation. On pourrait en dire encore plus,
comme parler des animations, des soins ou des sorts, mais j'ai des idées qui viennent pour la
suite alors je vais mettre un point à cette partie.





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Bande son


La bande-son est issue de la série Wild Arms. A la fois calmes et captivantes, ces extraits,
durant l'introduction ou à travers le title, incitent le joueur à découvrir ce qui ce cache derrière
et, d'une pierre deux coup, l'initie à l'ambiance du jeu. Ce sont des musiques très envoutantes
que je vous invite à écouter au delà du jeu lui-même. Petit reproche cependant, car, étant donné
que la quasi totalité de la bande son est tirée d'un seul jeu, oui certes l'homogénéité règne,
mais cela fait un peu trop bande son trouvée en 2 2. Enfin bon, il fallait bien que je trouve un
truc à dire.


Effets visuels
Durant les phases de combats, les effets sont au rendez-vous, mais sans surprise finalement.
On ne doit bien sûr pas s'en contenter pour remplir cette petit rubrique, et, de ce fait, on peut
aussi parler du level design, mais chaque chose en son temps. Donc oui, de beaux effets, et,
au delà du mapping et de l'architecture, on constate que l'ambiance, traduits par ces derniers,
s'en va jusqu'au plus profond des cavernes depuis le sommet des montagnes.


Scène
Lors des échanges entres 2 protagonistes, les sentiments et impressions de chacun sont bien
souvent traduits pas des émotes au dessus de leur petite tête, ce qui, en plus de leur nombreux
mouvements, agrémentent chaque scène et lui donne beaucoup plus de vie. Cependant, les
chara en eux-même n'ont pas beaucoup de positions spécifiques à leurs émotions, et l'on doit
donc se contenter de simple déplacement qui contraste avec leurs émotes agréables.





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Difficulté
Relativement attrayant, C+C n'en reste pas moins un RPG combatif, reliant chacun de vos pas
à un inévitable duel (pas de combats aléatoire ici, juste une bonne stratégie de progression
pour ne pas trop être ralenti par les mobs, mais les fers sont souvent croisés). Leveling nécessaire
mais non indispensable, j'ai fini la démo sans vraiment y penser d'ailleurs car la difficulté ne
se réside pas dans l'obtention de petits points d'expériences face à un 2 loups et 3 lapins. Non,
vous aurez surement un problème si vous n'apprenez pas à gérer votre mana et si vous manquez
de vitesse (tout dépend, bien sûr du mode dans lequel vous vous installez). Ne vous inquiétez
pas non plus pour ce qui est du chemin à suivre : la route est toute tracée.


Liberté
Comme dit au dessus, l'idée d'une route tracée limite la liberté et nous concentre dans l'histoire.
En gros, vous n'êtes là que pour repasser par dessus un scénario bien réglé, sans faire trop de
vagues ni vous égarer. Les quêtes secondaires sont assez rares mais heureusement elles vous
font découvrir quelques recoins inattendus et parfois de bon butins. Le peu de personnages
jouables n'arrange pas les choses, mais ça à le mérite de donner un côté précieux aux membres
de votre équipe, en plus de leur caractère unique.


Durée de vie
Cette démo reflète la moitié du jeu, finissable en plus ou moins 2-3h selon votre rythme, comme
toujours. N'hésitez pas à fouiller les moindres recoins des grottes, quit à y revenir plusieurs fois,
avec l'aptitude requise. Parlez aux PNJ, intéresserez-vous à l'histoire qui entoure votre chara, et
prenez le temps de savourez les glorieux passages, non pas parce qu'ils sont rares, mais parce
que vous risquez fort de passer à côté sans vous rendre compte de votre erreur. Vivement la
suite !


gif - posté le 18/01/2010 à 23:08:31. (3885 messages postés)

Voila enfin un autre test, qui trainait au fond de mon DD.
Il aurait normalement dû être posté avant les votes pour
les alexs d'or, mais le froid à gelé mon clavier.

Je suis sur Héritage actuellement.


Zeus81 - posté le 19/01/2010 à 00:32:19. (11072 messages postés)

Tiens ça faisait longtemps.
L'image sommaire atmosphère ne s'affiche pas.
Bug à cause de l'accent ?


gif - posté le 19/01/2010 à 01:27:29. (3885 messages postés)

Ah, moi je l'ai.
Je regarderai ça demain soir.


Roi of the Suisse - posté le 19/01/2010 à 06:58:13. (19858 messages postés)

top kek

Citation:

il y a ni background, ni scénario
à part entière, qui tire chacun leurs ficelles, séparément, non, il n'y a qu'une histoire.

Dans le prolongement même de ce que je viens d'écrire, on ne peut pas parler des
évènements scénaristiques, isolés ou principaux [...] Cependant, il ne s'agit pas d'un schéma
en arbres, avec un éléments déclencheur nous envoyant dans une direction. Non, il
s'agit d'un schéma en toile d'araignée, développant autour d'un même point toutes
les relations, les personnages, les quêtes et autres... C'est ça le scénario, couplé au
background, et formant un tout parfait dans lequel le centre n'est pas le point de
départ, mais l'arrivée : tout y converge.


Ou comment dire que le scénario est génial quand il n'y en n'a pas :F


Bon test, très complet.
les pokémons qui n'ont rien a faire là gâchent un peu la page, mais avec du tippex sur l'écran ça passe tkt

Es-tu une star ? | Kujira no Hara (meilleur jeu du monde) : télécharger les 5 premiers chapitres, topic du jeu


Loulou Martoni - posté le 19/01/2010 à 11:43:55. (39 messages postés)

C'est vrai que le paragraphe background et celui scénario ne sont pas les plus clairs que j'ai eu à lire mais ce jeu a l'air interressant sur biens des points. Vivement qu'il soit fini.

Si les crapauds avaient des ailes, ils se cogneraient pas les couilles quand ils sautent...


gif - posté le 19/01/2010 à 12:57:06. (3885 messages postés)

Wep, je suis pas fier de ce que j'ai rédigé au début.


gif - posté le 23/01/2010 à 11:36:48. (3885 messages postés)

En fait j'ai oublié ^^'.


saphyreal - posté le 18/02/2012 à 15:34:31. (72 messages postés)

Dommage que megaupload est été fermé du coup je ne peut plus télécharger sur jeu sublime...


Taiyang - posté le 19/02/2012 à 00:27:36. (301 messages postés)

Il n'y a plus Megaupload mais il y a toujours les fichiers torrents utilisables avec Mediaget!


saphyreal - posté le 04/03/2012 à 22:51:09. (72 messages postés)

Croix celeste est disponible en torrent ??!

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