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Rpg Maker Vx
Ecrit par Tata Monos

image

Rpg Maker VX. Le nouveau bébé de Enterbrain

Le 27 décembre la compagnie Enterbrain lance son nouveau bébé au japon.
Rpg Tsukuru VX. Alias Rpg Maker.

La sortie en version anglais est prévue pour le mois de février.

Le teste suivant, se calque sur la démo version japonaise. (A l’heure ou j’écris ces lignes, la version anglais n’est pas faite)

Rpg Maker VX est le 5em logiciel de la collection à voire le jour sur Windows.
Pour mémoire dans l’ordre, le 95, 2000,2003 et XP.

D’autre type de rpg maker existent sur d’autre plate-forme comme la nes, snes, GBA, ps1 etc

Rpg Maker VX (que j’abrégerais VX par la suite) est donc le derniers de la série.

Pour débuter ce teste, le logiciel fonctionne du windows 2000 au Vista.
Un Pentium 4 est recommandé avec 512 en ram.

Les Graphismes de base
La beauté des graphismes de base va dépendre des goûts de chacun.
Sur la démo nous avons qu’un jeu de chipset.
Le style graphique des rtp tourne entre la fin de la nes et début de la snes avec FF4 mais beaucoup plus coloré.
Chose qui rebuteront pas mal de monde.
Mais qui passionnera d’autre.

Les charset sont petit corps grosse tête, encore une fois un effet de style dont il faut aimer.
Deux types de planche pour cela. Soit une planche avec plusieurs perso ou seulement avec un seul perso.

De mon avis personnelle, j’ai vraiment craqué sur ce style de graphisme.
Les plus beaux à mes yeux de la série des Rm.

image
Voici les Charsets en question.

image
Voici un village abandonné crée par Nemausus

image
Une deuxième map crée par Nemausus. Un village. Cela me fait penser au village de FF1 sur la GBA.

image
Voici les jolies Face-sets du nouveau logiciel.



L’éditeur

L’éditeur est simple à prendre en main même moi qui ne connais pas la langue des samouraïs.

La gestion des chipsets se font directement sur l’éditeur en lui-même.
Plus besoin d’entrer dans la base de donnée.
Mais les id et les sens de passage ne sont plus dans la démo. Encore une fois j’espère que cela sera corrigé dans la version final.

5 couches sont présentes. Mais avec une particularité. Une couche = une planche à part.
Pour le moment je n’en sais pas plus.

Deux icônes en haut de l’éditeur permettent de passer en mode édition de carte et en mode événement (qui fait office de la 6em couche) .

image
Voici l’éditeur de Rpg Maker VX.



Nouveauté. (Hum par rapport au XP)

-Les Faces-sets sont de retour.
-La gestion de la boite de dialogue aussi. Il y a plusieurs modes maintenant.
-Les véhicules sont aussi de nouveau de la partie.
-Un générateur de donjon aléatoire refait surface.
-Une option pour créer des portes et coffres avec animation automatique, ont était ajoutés pour cette version.
- Les scripts ont était remis à jour avec le ruby 2. Nouvelle organisation dans l’éditeur de script.
- La fonction panorama est mieux gérée. Une option permet de la voir s’afficher directement dans l’éditeur quand on crée une carte. En plus maintenant ce n’est plus obligé d’avoir les mêmes dimensions carte/panorama pour cela. C’est la l’ajout majeur par rapport au xp et 2000/2003 à mes yeux.
(Nouveau nom donné Parralaxe)
-Nouvelle résolution pour ce Rm. 544x416 pixels, avec 32bit en couleurs, 60 frames par seconde. (Modifiable par le ruby. Max 640/480 minimum je ne sais pas)
-Possibilité ajouter automatiquement des bulles Emoticone au dessus des persos.
-Syteme de combat à la dragon quest.
-Le petit regret, c’est la limite des images simultanément qui est de 20. Espéreront q’un future patch corrigera cela.
-Et la limitation d'un jeu de 5 chipsets par projet


image
voici un exemple Emoticone pour les persos. Cela ajoute une petite touche sympathique.

A qui s’adresse ce logiciel?
A tout le monde. Je pense que vue la démo, les utilisateurs de Rm 2000 et 2003 vont l’utiliser.
Les utilisateurs du XP peuvent aussi passer au VX. Surtout avec le nouveau system du ruby et pourvoir changer la résolution.

Donc VX sera une version qui auras des beaux jours devant lui.
Même si je pense pas qu’il auras le monopole.

Conclusion

Vivement le mois de février pour nous offrir la licence anglaise.
Car c’est l’option que je vais opter. Même si ce Rm n’est pas le logiciel parfait, je le trouve supérieur au XP de mon points de vue



Bahamut - posté le 25/01/2008 à 09:52:53. (34 messages postés)

Moi je l'ai en full version et personnellement je le trouve limité et "moche" comparé au xp mais ce n'est qu'un avis personel!
A vous de tester!


Doum - posté le 25/01/2008 à 18:37:07. (15 messages postés)

DOFUS-gamer et Maker quant je le peux ^^

Cool mais vous ne savez pas quand es-que la version française ( ou traduite ( peut-etre Bodom-Child et Rabbi ) ) va sortir ??? et savez vous si elle sera payante car je trouve que 60 € c un peu exescive ! surtout pour un logiciel seulement téléchargable !!
si il était aussi sur support disque je me rurai dans mon magasin pour l'acheter !!!! et la je comprendrai l'énormité du prix ! certain vont me dire que je chipote et que 60 € pour de la qualité c pas trés cher mais quand on sait que le 2003 et dispo gratuitement et sans limite de temps et sans payez en plus en françai ya de koi se posez des question !!! si VX sort en français sur support disque ou moins cher je le troc direct contre mon 2003 car il va bien 2 min mais il devien énervant sans les script !

Come-On-DOFUS-(the-big-MMORPG)


Tata Monos - posté le 25/01/2008 à 18:51:13. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Bou. Rm Vx payant.
Rm 2003 payant (quoi que on trouve plus de licence)
Rm 2000 payant
Rm XP payant.

Le 2003 est bien. Je suis un utilisateur de Rm 2003. Pas besoin de script.

Sinon passe au XP lui il a des scripts.
Et chercher sur le forum, ton bonheur tu trouveras.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Grade - posté le 26/01/2008 à 00:16:31. (890 messages postés)

Citation:

Bou. Rm Vx payant.
Rm 2003 payant (quoi que on trouve plus de licence)
Rm 2000 payant
Rm XP payant.



Vous me faites peur...
A part les graphismes je ne vois pas ses avantages...

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


Tata Monos - posté le 26/01/2008 à 00:37:04. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

C'est énorme pour moi et pour mon utilisation perso.

Mapping vraiment simple avec des graphes que j'aime à l'image des des jeux de type FF1 et FF4 GBA.

System automatique de programation des portes. (C'est Génial et rapide, j'ai fais pas mal de carte en deux jour. Merci ce petit system)

Syteme des message avec face set par apport au XP. (Yeah pas besoin de script avec ligne de commande. Génial)

System de Script par apport au 2000 et 2003. Par nouveau au XP. (Yeah j'ai changé d'avis sur les scripts. Plus simple et rapide à faire un copier coller que une chenille qui bug. (Ein nonore !) A si j'ai étais obligé de changer un numéro de script pour la superposition mais rien de bien méchant)

Que dire d'autre sur son utilisation? System de combat à la Dragon quest. (Youpi plus besoin de faire des graphes en plus pour ses perso) (Quoi XP c'était pareil? ^^) (A non il y avais les battles)

Heu Panorama visible dans l'éditeur. (La pour le moment c'est pas pour moi mais mon ami oui. )

Tien system imoticone: Par encore testé vraiment mais sympa et rapide.

Heu voila pour le moment mes impressions sur la full version.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Le Faucheur - posté le 26/01/2008 à 22:51:55. (952 messages postés)

Jeu en cour : Les chevaliers du temps

VX est vraiment trop bien, et rapide ! En 3 jours j'ai fait 2 heures de jeu ! Super le système d'évent rapide !
Emoticones et facesets sympa tout comme les charas et les chipsets.
Bref VX est bon mais le fond de combat noir est affreux...

Jeu en cour : Les chevaliers du temps


lejoyeuxcla - posté le 28/01/2008 à 15:12:17. (12 messages postés)

Lieu : Devant mon ordi Profession : Makeur

Citation:

Bou. Rm Vx payant.
Rm 2003 payant (quoi que on trouve plus de licence)
Rm 2000 payant
Rm XP payant.



Ah bon ?... Moi j'ai cherché sur Google "télécharger rpg maker xp", j'ai trouvé plein de liens pour télécharger gratos !
...
Et j'aurais dû le payer combien en fait ?...:D

A quoi ça sert de travailler puisque c'est pas amusant ?...


Tata Monos - posté le 28/01/2008 à 15:29:16. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Gratos oui mais illegallement.

En gros une licence faut compté 60/70 euro. Le prix d'un jeu

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Doum - posté le 28/01/2008 à 17:56:56. (15 messages postés)

DOFUS-gamer et Maker quant je le peux ^^

Edit: ( SMS en moins )

Citation:

Sinon passe au XP lui il a des scripts.


Ok sauf que quand j'éssaye de lancer l'installation d'XP il me met :
Erreur pendant la création de la clef de registre: HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Enterbrain\RMXP
RegCreteKeyEx échec;code 5 accés refusé


Si quelqu'un peu m'aidé ???:help ou me donner un lien pour un forum approprier :help


en plus vous pouvez pas me dire que c'est la faute de mon RM2003 déjà installer car si j'ai prit le 2003 c'est parce que XP marchait pas et en plus c'est pas non plus a cause de la version parce que j'en ai essayer plus de 5 fichier différent et la j'ai celui de oniromancie
aider moi ...

Come-On-DOFUS-(the-big-MMORPG)


Tata Monos - posté le 28/01/2008 à 20:11:36. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Télécharge celle oniro.

Si tu es sous vista installe le patch Vista présent dans la section rm=>général.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Grade - posté le 31/01/2008 à 19:10:03. (890 messages postés)

Citation:

System automatique de programation des portes. (C'est Génial et rapide, j'ai fais pas mal de carte en deux jour. Merci ce petit system)



Citation:

VX est vraiment trop bien, et rapide ! En 3 jours j'ai fait 2 heures de jeu ! Super le système d'évent rapide !


C'est moi où vous êtes devenus hyper fénéants ?
C'est peut être pour ça que je ne passerai pas au VX, je crois que plus de temps on passe sur le jeu, plus le jeu est soigné et travaillé...

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


Tata Monos - posté le 31/01/2008 à 20:41:29. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

C'est moi où vous êtes devenus hyper fénéants ?



Non grade. Cela simplifie la vie pour des trucs simple.

Porte et coffre de base chose la plus utilisé dans un rpg.

Après non c'est pas un logiciel de fainéant.
Car pour avoir un Très beau jeu, tu as pas le choix, faut refaire les chipset/et les panoramas en tant que carte. Donc plus de boulot.

Tester le vraiment. Et faite des jeux en full pano, vous allez voir le boulot. Mais le bon points encore une fois c'est les panos visible dans l'éditeur.

Après oui faire un jeu comme je fais. C'est pas compliqué.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


ben fantasy - posté le 01/02/2008 à 13:28:45. (2283 messages postés)

En tournée mondial.

ce qui m'a un peu déplut quand même dans VX c'est le système de combat, je préférais quand on voyait au moins les battlers...

et puis le fond de combat n'est pas personnalisable directement sur le programme (faut si connaître en script, se qui n'est pas mon cas -_-" )

pour changer l'écran titre, pareil, faut fouiller dans les script pour changer...

(partie très énervante de VX)

sinon j'aime bien les graphismes (sa fait manga-toon ) et (encore!) un autre truc qui m'a déplut, c'est le fait de n'avoir que 5 chipset...

elle m'as quand même convaincue, mais j'attends la version final (en crak :demon ) pour vraiment me faire un point de vue dessus.

Yasei Ookami - Forum francophone sur le making, le gaming, l'émulation et autres sujet divers.


Tata Monos - posté le 01/02/2008 à 15:26:51. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

ce qui m'a un peu déplut quand même dans VX c'est le système de combat, je préférais quand on voyait au moins les battlers...



Moué. Cela fait du boulot en plus pour les personnes qui n'aime pas dessiner avec des charsets qui trouve sur le net. Par contre du bonheur pour les utilisateurs.

Citation:

et puis le fond de combat n'est pas personnalisable directement sur le programme (faut si connaître en script, se qui n'est pas mon cas -_-" )



Heu le script est simple, disponible et fonctionne. Moi je n'y connais rien en script, je lis juste le mode emploi des créateurs et c'est bon.

Citation:

pour changer l'écran titre, pareil, faut fouiller dans les script pour changer...



Nan, tu places ton ecran titre dans le dossier system du jeu avec le même nom initiale. Pas besoin de passer par un script.

Citation:

sinon j'aime bien les graphismes (sa fait manga-toon ) et (encore!) un autre truc qui m'a déplut, c'est le fait de n'avoir que 5 chipset...



Je dit rien sur les 5 chipsets vue que c'est gênant pour les uns et non pour les autres. (Comme moi)

Citation:


elle m'as quand même convaincue, mais j'attends la version final (en crak Démon ) pour vraiment me faire un point de vue dessus.



fouille les topics oniro et le net.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Doum - posté le 01/02/2008 à 17:05:53. (15 messages postés)

DOFUS-gamer et Maker quant je le peux ^^

Citation:

un autre truc qui m'a déplut, c'est le fait de n'avoir que 5 chipset...



parenthése : les 5 couche de VX c'est ce qui fait tout sont charme car il y a surement des gens comme moi a qui les 3 couche habituelle ne suffise pas mais en demander plus c'est de l'abbus pur et simple, moi je dit 5 couche en plus des events et des panoramas c'est formidable !


Info:
je suis sous Windows XP et j'ai la version oniro. de RMXP et probléme ... il marche pas : message précédent :

Citation:

quand j'éssaye de lancer l'installation d'XP il me met :
Erreur pendant la création de la clef de registre: HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Enterbrain\RMXP
RegCreteKeyEx échec;code 5 accés refusé

Come-On-DOFUS-(the-big-MMORPG)


Tata Monos - posté le 01/02/2008 à 17:58:12. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

re parenthèse.

Citation:

parenthése : les 5 couche de VX c'est ce qui fait tout sont charme car il y a surement des gens comme moi a qui les 3 couche habituelle ne suffise pas mais en demander plus c'est de l'abbus pur et simple, moi je dit 5 couche en plus des events et des panoramas c'est formidable !



Fait un test avec le chipset 5 sur le 3. Il remplaces.
Rm VX marche avec 3 couches de base. (1 et 2345 chipset)
et événement. Fait un test. le 5 remplace le 2.

Citation:

Info:
je suis sous Windows XP et j'ai la version oniro. de RMXP et probléme ... il marche pas : message précédent :


C'est pas la section des demandes aide ici.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


king kadelfek - posté le 01/02/2008 à 18:32:13. (1354 messages postés)

Le Zachtronics français

Ne pas voir les personnages à l'écran lors des combats est une énorme erreur du point de vue émotionnel et psychologique.

Je rappelle que ce système, utilisé par les Dragon Quest date D'AVANT Final Fantasy 1.

Alors que dans Dragon Quest 6, ce système était toujours là.


Pour vous donner une idée du paléolithisme volontaire de Dragon Quest, sachez que le menu japonais de DQ7 ressemble à ça :

http://image.jeuxvideo.com/images/p2/d/r/drq8p2188.jpg

Au lieu de ça (refonte européenne) :

http://www.gamekult.com/images/ME0000679853/


Pourquoi le menu de DQ est-il en noir et blanc ?
Parce que le premier DQ était comme ça.

Et je ne vous parle même pas de DQ6 (sur Super Nintendo) où on était obligé de passer par un sous-menu pour parler à quelqu'un, ou pour ouvrir un coffre.


Ne pas afficher les personnages est un choix volontaire : ce n'est pas pour faire "Old Game", mais pour faire "Paléolithique Game".
Même si ça nuit au jeu.

Le problème étant que faire volontairement du vieux, dans le seul but de faire du vieux, c'est... contraire au rétro-gaming.

Le rétro-gaming (et les RPG de base RM en font partie), c'est retrouver ce qu'il y avait de bien avant.
Pas de récupérer les limitations et tares de l'époque.


Bien sûr, tout ce que je dis là n'est important que si vous préférez voir un personnage plutôt qu'une bête fenêtre PV/PM.


Je n'ai pas encore testé VX. C'est peut-être le seul élément volontairement handicapant mis en place dans cette version.
Et puis, j'ai peut-être mal compris l'article. Peut-être voit-on les personnages en combat.


Une question : comment VX peut-il intégrer Ruby 2 alors que Ruby 1.9 est sorti ce noël, et n'est même pas encore stable ?
S'agit-il d'une version avec machine virtuelle intégrée ?

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker - v3.8 (pour RM2K et RM2K3, 10 300+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.1 (pour RMXP, 4 000+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP


Tata Monos - posté le 01/02/2008 à 18:42:44. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

comment VX peut-il intégrer Ruby 2 alors que Ruby 1.9 est sorti ce noël, et n'est même pas encore stable ?



Nop c'est pour faire la différence avec la version XP.
La version actuel du ruby c'est la 1.8.1.

Après je connais pas le ruby.

Citation:

Je n'ai pas encore testé VX. C'est peut-être le seul élément volontairement handicapant mis en place dans cette version.


Non le 2em points noir c'est la limitation des chipsets. Mais encore une fois c'est pas dramatique tous comme le system de combat qui peut être changer.

J'ai dèja un script pour voir les charsets en combat.
Après seul Rm2003 avec le system FF Like de base. (Enfin les RM sur pc)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Sadik - posté le 02/02/2008 à 12:25:42. (72 messages postés)

Maker dans son temps libre

Tu l'a eu ou la version full stp ?

Ne cliquez pas ici =)


Tata Monos - posté le 02/02/2008 à 12:32:39. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Tu l'a eu ou la version full stp ?



C'est dingue ça. Fouiller les topics du forum.

Partie Rm Général.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


sam-rpg - posté le 02/02/2008 à 14:03:31. (106 messages postés)

Cette version ne sert presque à rien : il y a 2/3 améliorations comme pour les facesets mais rien de vraiment nouveau. Ilss auraient mieux fait d'attendre un an de plus et sortir une version vraiment différente !

http://rmxp.bestdiscussion.net Inscrivez-vous !


Tata Monos - posté le 02/02/2008 à 17:20:33. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:



Cette version ne sert presque à rien : il y a 2/3 améliorations comme pour les facesets mais rien de vraiment nouveau. Ilss auraient mieux fait d'attendre un an de plus et sortir une version vraiment différente !



Alors dit moi pourquoi j'ai quitté RM 2003 pour migrer vers celui la?
A noter que j'aime pas utiliser rm xp.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Draner - posté le 03/02/2008 à 12:19:31. (18 messages postés)

Bonjour.
Je n'ai pas eu la chance d'essayer VX et pour le moment XP me va très bien. A la limite, celà ne me dérange pas de faire ou refaire un chipset, charset et facecet avec photoshop donc aucune raison de passé à VX. Quand au code, cet afreu bloc note ou on se perd si facilement, sachez que pour s'y retrouvé il existe des methodes simples: Indentation , commentaire et enfin possibilité de faire des classes comme en C/ C++.

Total si on passe un peu de temps pour comprendre, on y prend facilement gout mais si la fénéantise vous prend alors pas de raison de s'en privé.

Ceci n'est que mon point de vue et il n'appartient qu'à moi mais je tenais à donné cet avis plus d'un point de vue amusement de refaire tel partie image / code que d'une simple utilisation.
Cordialement.


Kyol (visiteur non enregistré) - posté le 05/02/2008 à 13:10:40.

si les gfens le télécahrge illégallemnt (comme moi) faut qu'ils arretent de se plaindre parce que 60 euros c un peu abusif !


Tata Monos - posté le 05/02/2008 à 13:18:03. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

si les gfens le télécahrge illégallemnt (comme moi) faut qu'ils arretent de se plaindre parce que 60 euros c un peu abusif !



Bouarf 60 euros c'est le prix d'un jeu donc arrêter de dire que c'est abusif. Vue le temps on passe sur Rm cela revient une passion qui est pas cher.

Et évite le sms mister. Merci d'avance.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Kyol (visiteur non enregistré) - posté le 05/02/2008 à 13:20:20.

oui pardon pour le sms
en fait je suis Kingkyol38 mais j'ai oublié mon mot de passe
si mais 60 euros c'est vraiment abusif


Tata Monos - posté le 05/02/2008 à 13:44:24. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

si mais 60 euros c'est vraiment abusif



Oui mais non.

60/70 euro c'est la norme d'un jeu vidéo.

Après c'est pas vendu en france. Peut être qu'au japon 70 euros c'est rien du tout par apport à nous.

Après quand je dis que c'est un loisir par cher je le pense vraiment.

J'ai deja passé aller on va dire une 20h d'heure dessus.
3 euro de l'heure c'est vraiment pas cher par apport au cinema ou autre.

C'est comme les jeux, 70 euros au final c'est pas si cher que cela.

On va me dire avant c'était pas cher!! Faux. Le prix d'un jeu de snes/master system fallait aussi compté 500 fr.

Bref c'est un prix dérisoire quand on en fais sa passion.
Il y a d'autre passion qui coûte vraiment plus cher.

(Je sais pas pourquoi je sens que Draken va arriver)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


four_power (visiteur non enregistré) - posté le 20/02/2008 à 02:16:12.

Je voudrais savoir,est ce possible de faire des a-rpg a la zelda et est ce que les charset peuvent avoir des persos plus grand que 16 par 16 pixel?Et 5 chipset par projet,c'est quoi cette merde?Un projet a besoin de bien plus que 5 chipset!


Monos - posté le 20/02/2008 à 10:17:43. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Je voudrais savoir,est ce possible de faire des a-rpg a la zelda



Oui, soit en script soit en événement. Pour les scripts pas encore vue un script acceptable pour un A/RPG. Pour l'evenement vas voir les tutos même si c'est pour RM 2000/2003 xp. La base est toujours la même.

Citation:

ce que les charset peuvent avoir des persos plus grand que 16 par 16 pixel



Mais je sais plus dans quelle proportion vue que j'ai pas encore testé les grands perso

Citation:

Et 5 chipset par projet,c'est quoi cette merde?Un projet a besoin de bien plus que 5 chipset!



Non. Avec les 5 planches de chipset, tu veux faire un jeu de type rpg ff-4 like. chose qui est prévue pour le logiciel a sa base.

Sinon si vraiment tu trouves limité, soit tu fais tes cartes au full custom soit tu migres vers RM 2000=>XP.

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four_power (visiteur non enregistré) - posté le 20/02/2008 à 13:54:50.

Et une planche de chipset,ca resemble a quoi?


Monos - posté le 20/02/2008 à 15:23:08. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Tu regardes dans les rtp.

(Tilset)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


csamy (visiteur non enregistré) - posté le 23/02/2008 à 14:27:33.

Bof... Je trouve les Tiles très limités par raport à la version XP...

Et il n'y a pas des grosses nouveautés...

On arrive très bien a faire un limbyrinthe sans avoir besoin du générateur de donjons...

QUOI ??? Les combats en font noir ????

Mon avis :

RPG Maker XP, est, pour moi, meilleur au niveau des resources... :hihi
RPG Maker XP a un system de combat très très beau !


Monos - posté le 23/02/2008 à 15:03:45. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Bof... Je trouve les Tiles très limités par raport à la version XP...



Exacte je ne vais pas nier cela.

Citation:

RPG Maker XP, est, pour moi, meilleur au niveau des resources...



Sur les autres ressources c'est la même qualité.

Citation:

RPG Maker XP a un system de combat très très beau !


Idem sur vx. (System de base bien sur) Faut juste ajouter le script background.

A oui pour les tiles, la force du logue n'est pas dans les tiles mais le full custom. Mais encore une fois c'est pas permis à tous le monde.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


csamy (visiteur non enregistré) - posté le 04/03/2008 à 20:35:23.

Hum... Ok mais bon les dévellopeurs ont put tout de même rajouter plus de nouveautés à part le générateur de donjons... C'est, pour moi, le seule nouveautée...


Tata Monos - posté le 04/03/2008 à 23:36:17. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

générateur de donjons...


Même pas. Présent dans RM 2003.

Honnêtement une nouvelle fonction par apport au ancien tous confondue:

-Nouvelle résolution. (ba quoi c'est nouveau)
-Ajout coffre, auberge en rapide. (La téléportation c'était déjà présent)
-Emoticon.

Après c'est vrais que le reste c'est de l'amélioration.

Et un compromis entre RM XP et 2000.

(Hors chipset mais sa force ne réside pas la)

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Makemaster (visiteur non enregistré) - posté le 24/03/2008 à 20:33:05.

[size=18][/size]Bonjour !
Quand j'ouvre VX, il me mettent :

Citation:

DirectX initialisation échoué

Help me!:help:help:help:help


Tata Monos - posté le 24/03/2008 à 21:00:36. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Heu, il me semble que c'est ton anti virus qui fous le chantier. Pas sur.

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Makemaster (visiteur non enregistré) - posté le 25/03/2008 à 22:38:13.

Ah bon? Parce qu'avec XP, j'avais réglé le problème avec des téléchargements de Direct X...

:( Merci de répondre, Tata Monos.


Tata Monos - posté le 26/03/2008 à 07:05:56. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Installe le derniers direct X 9 qui est sortie peut être. Tu le trouveras sur le site de windows théoriquement.

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Makemaster (visiteur non enregistré) - posté le 26/03/2008 à 13:36:52.

J'y arrive pas , il faut un code mais je ne le connais pas.


VX (visiteur non enregistré) - posté le 27/03/2008 à 19:24:21.

Vrmt bien la version VX sérieu essayez la!!
elle en vaut le coups mé lange de RPG MAKE XP et RPG MAKER 2003 magnifique!


Makemaster - posté le 28/03/2008 à 19:14:21. (116 messages postés)

Partisan de l'anonymat total.

Tu as raison!
:lol

Gloire au making, Gloire à Oniro, Gloire à moi.


djfrk - posté le 30/03/2008 à 04:29:38. (236 messages postés)

Moi perso je pense qu'ils ont éliminé bcp de commande d'evenement au fur et à mesure des versions pour motivé les gens à s'intéresser à la création de script ruby !
Ils ont mis essentiellement les commandes les plus utilisé et les plus pratique en commande d'évenement, puis cette fameuse commande script qui permet en fait a mon avis d'avoir comme un evenement commun la possibilité d'appeler une commande particuliere entrée dans l'editeur de script ruby !
Je vois les choses comme ca personnellement !
Les programmeurs doivent se dire :
pk mettre des commandes d'evenement réalisable par script, ca sert à rien puisque le script permet de gerer tout ca !
Pour eux c'est du superflu !
!il ne pense pas a mon avis une seule seconde que programmé du ruby c'est dur pour nous et que l'on en a peut etre pas tres envie vu comme c'est retissant de voir tout ces codes lol !
C'est presque comme si il nous disait : ok tu veux creer un jeu bah va falloir faire comme tout le monde, c'est a dire te familiarisé avec la nouvelle technologie du logiciel ( script ruby ) !

Sinon au niveau des couches cartes sur le VX je trouve ca plutot bien foutu mis a part un petit default :
c 'est qu'on peut pas revenir sur la couche A apres mise en place des B, C,D,E mais bon on s'y fait et on essaie de faire sa premiere couche correctement !
Vous allé me dire c'est bien ouais mais c'est limité bah moi moi je vous dirais bah démerder vous avec les event carte qui eux sont illimité !

Voila c'est mon opinion sur la derniere mouture de RPg maker ! Je peux me gourré certainement meme mais moi je le vois comme ca !

Dsl j'ai du mal a m'exprimé comem il faut lol en esperant que vous me compreniez ! xd

Musiques et jeux font bon ménage !


Belteran (visiteur non enregistré) - posté le 13/04/2008 à 22:02:19.

Il est génial pour les mouvements et surtout les animations : les deux sont beaucoup plus fluides que les "anciennes" versions (xp compris). Je peut même insister sur les animations (j'adore en créer) qui sont beaucoup mieux faites niveau graphisme!

Sinon pour les chipsets (ou tileset), je ne trouve pas du tout ça limité : vous avez qu'à choper la moitié de ceux de base de XP, et vous les assemblez entre eux. Par exemple les murs sont de pleins de sortes différentes! et on peut mettre une villa en pierre en plein désert sans passer par paint!

Pour les combats, le fond est génial : on fait un combat dans une plaine, y a un fond de plaine qui se déplace! (en "vague").
Ca compense le fait qu'on ne voit pas les images des perso, puisque ça donne plus de mouvement au combat.

Les musiques de bases sont beaucoup mieux que celles de XP.

Voilà j'ai fait le tour :D

Ah non, dernier truc pour ceux qui hésite entre XP et VX pour leur jeu :
-Soit vous choisissez un jeu où y a plein de chipsets différents et pleins de ressources disponibles sur le net,
-Soit vous choisissez un jeu avec des mouvements et anims beaucoup plus fluides et des events plus clairs et précis.

Voilà, a+ tout le monde!

PS : mon avis est celui d'un ancien adept de XP!


RpgLink (visiteur non enregistré) - posté le 04/05/2008 à 14:48:56.

Je deteste VX! Je préfére LARGEMENT RMXP.
Mais bon, c'est que mon avi.


Lien effacé.


Tata Monos - posté le 04/05/2008 à 15:41:23. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

RPG Link ça c'est l'argumentation. Moi préfère 2003.

Mais bon c'est que mon avis.

(Tu n'es pas avocat?)

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Tata Monos - posté le 04/05/2008 à 16:08:09. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

ils savent que des moutons iront l'acheter de toute façon. Haa le marketing...



Qui c'est offert RM XP? (ou VX) avec tous les utilisateurs Français.?

Peut de monde. En France je pense on est pas plus de 10 personnes a avoir une licence VX.

Et XP je pense que c'est le même topo.

Et encore 10 je compte large.

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Tata Monos - posté le 04/05/2008 à 16:40:22. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Moué mais non. S'offrir une licence VX/XP version anglais c'est pas comme si j'allais acheter un CD dans un magasin. C'est pour cela que je pense que RM en France est très peux acheté.

Par contre c'est pas la même chose chez les américain/anglais et jap.

Car sur leurs fofo ba voila, XP et VX craqué sont vraiment boudé avec les utilisateurs. Chose que nous on fait pas et on les offres même débridé les logues. (Alors pour aller s'offrir une licence.)

Après une petite poignet de d'utilisateur on VX/XP avec licence. Mais c'est pas une majorité.

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Tata Monos - posté le 04/05/2008 à 17:22:09. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

Pour en revenir au VX, j'en attendais bien plus. C'est sûr qu'il a quelques avantages mais c'est pas assez pour le considérer comme une véritable évolution. Peut mieux faire.



Bien sur. Même si j'aime Vx. Et que j'adore ce logiciel pour ce que je fais, ce dit et je le redis c'est pas le meilleur logiciel Rm.

Enfin ce n'est pas un logiciel polyvalent comme les autres version du moins entre Rm 2000=>XP.

La faute qui bride ce logiciel c'est la limitation directe des chipsets. Et ce c'est vraiment dommage pour les amoureux des chipsets.

Après j'ai pris la licence Vx car je trouve que ce log est adapté pour la réalisation du jeu que je fais. C'est vraiment l'ambiance que je recherche et je suis pas limité par les chipsets pour ce que je fais. Donc voila.

Mais je vais revenir à ce que je dis souvent, utilisez le logiciel suivant ce que vous voulez réaliser. Si vous êtes fan de la Snes et que vous voulez reproduire les graphes de la snes, ba allez sur RM 2000/2003 que XP. Inversement, si vous voulez faire un jeu qui poutre graphiquement. XP est très bien.

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vincent-valentine - posté le 11/05/2008 à 08:17:48. (161 messages postés)

Je suis partout où le chaos règne!

Moi ce que je trouve dommage, c'est que cette version de RPG Maker est payante.

Je trouve surtout que, pour une version plus récente, elle est plus diminuée que RMXP.

C'est comme si on passait de FF XII à FF VII.


Monos - posté le 11/05/2008 à 13:45:57. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

c'est que cette version de RPG Maker est payante.



Comme toutes les versions. Rpg Maker n'est pas un logiciel gratuit à la base.

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Virus.X (visiteur non enregistré) - posté le 29/06/2008 à 20:39:13.

Oui mais le probleme dans Rpg Maker VX c'est qu'on peut pas faire des maisons comme dans Rpg Maker XP on peut voir les fenêtres et tout de l'extérieur dans VX non on ne peut pas .
Mais si on peut dite moi comment faire svp.
Et encore merci d'avance.
PS:Sinon je trouve Rpg Maker VX super.


Monos - posté le 29/06/2008 à 23:24:41. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Hum j'ai rien pigé a ce que tu dis.

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Aveyond06 - posté le 12/07/2008 à 18:58:50. (66 messages postés)

♀Linoa06♀

A vrai dire j'étais un peu sceptique face à VX.

Les chipsets, bien qu'assez jolis ne sont pas infinis - et on ne peut en avoir *à la base* qu'un seul. Même topo face à des charsets un peu limités.
Un autre problème de VX réside dans le système de combat. A vrai dire un système à la RM2k3 aurait été plus approprié.

Néanmoins, en tout le logiciel est assez complet - le style chibi utilisé est assez bien pour créer un jeu. A vrai dire, je le préfere au système RMXP.
Aussi, les animations, emoticons, déplacements sont beaucoup plus fluides, de même que les menus.
Les facesets sont de retour, et pas besoin d'écarter de 90° les doigts pour utiliser Ctrl+N afin d'écrire un message de + de 3 lights (voire une série de messages).
Aussi l'attrait pour le Ruby est un peu plus dévelopé; et l'organisation des scripts, plus logique améliore les choses.
Dans cet aspect les débutants sont moins...rebutés, et des choses telles que la TP°, les portes ou caisses, pouvant completement ruiner des journées sur XP passent plus facilement dans VX, donnant le temps de se consacrer à de meilleures choses.

Malgré un prix excessif (mais vite contouné), RMVX est à priviliégier IMO à RMXP - du moins pour les n00bs, et ceux recharchant vraiment l'ambiance de jeux old-schools, associant la beauté graphique actuelle au rétro du SNES -> RM2K(3).


(Et quand je dis prix excessif, il ne l'est pas tant - Vu mon rythme sur RMXP/VX je pratique une passion qui me demande 0.4€ de l'heure et dont le cout baisse (il s'amortit :P), dans un but, il est vrai, de réaliser une plus-value (vente).)

BLA!


Monos - posté le 12/07/2008 à 19:40:09. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Hum osef du system de combat qui est changeable soit avec les scripts ou en événement.

Et sur les charsets ils sont illimité comme XP.

Les chipsets oui sont fixe mais avec le multie set osef de ce coté la.

Après 40 euro bof c'est pas chère.

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ganondorf14 - posté le 11/08/2008 à 03:14:01. (38 messages postés)

Attention soldat mechant...

mono j'ai une question... toi qui m'a recomander VX version payente... pourquoi a tu fait une version non-payente de VX parce-que j'ai entendu dir que traduire VX en francais etait un acte de piratage... c'est vrai ca?:susp parce-que selon moi:Le téléchargement est légale mais si le logiciel est installé et est utilisé sans licence est une contrefaçon. C'est un donc acte de piratage. j'ai tres bien lu sa sur un site

aussi

Le Code de la Propriété Intellectuelle stipule :

*Article L.335-3 "Est (...) un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur de logiciel (...)."

Article L.122-4 "Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur (...) est illicite."



*j'ai copier\coller sa a partir d'un autre site.

Alord c'est sa moi je te dit merci beaucoup pour la version francaise mais ese-que "je" dit vrai!?:doute2

Le ninjutsuka a votre servise^^ le but c'est de ne JAMAIS abbendonner^^


Monos - posté le 11/08/2008 à 09:55:26. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

J'ai fait un patch de traduction exacte chose qui est en théorie illégal car nous touchons à une DLL.

J'utilise la traduction sur Mon Rpg Maker Vx avec licence.

Après sur mon site, je propose QUE la version patch de traduction du logiciel. Oniro ne m'appartiens pas. Donc de placer le log débridé cela ne me concerne pas directement.

Après oui je préconise de prendre une licence Vx (ou Xp )si vous utilisez le logiciel. Pour le prix, 40 euros. C'est pas la maman à boire.

(Enfin pour les jeunes, cela peut faire office d'un cadeau annive. :D

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Fuo (visiteur non enregistré) - posté le 23/09/2008 à 18:23:52.

Bonjour à tous ;) je suis d'accord avec ceux qui disent que ca devrait être gratuit ou moins cher, j'aimerai qu'on en parle (thedeeks@ hot mail.com) si qu'elqu'un à le code, donnez-le moi svp, si je l'ai, je l'enverai ! Salut !:)


Monos - posté le 23/09/2008 à 18:57:01. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

je suis d'accord avec ceux qui disent que ca devrait être gratuit ou moins cher



Pour 40 euro prix d'un jeu moyen en sachant que les gros jeux maintenant monte vers 70 euros.

Je vous laisse penser la suite.
En sachant que d'autre logiciel pour créer des jeux monte vers 150/300 euros pour multifusion et bien plus cher pour les gros moteur de création jeu utiliser par les pros.

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drenark - posté le 27/09/2008 à 02:46:15. (4 messages postés)

Je viens tout juste de faire un test de VX. Ma première joie fut de constater un retour à la visibilité des panoramas dans l'éditeur, youhou ! En revanche, j'espérais une gestion des characters comme sur xp (taille variable) mais c'est impossible (ou alors je n'ai pas bien cherché). C'est contrariant car à chaque nouvelle version, on récupère une fonction pour en perdre une autre.

Pour le moment, je ne peux en dire plus sur cette version mais on peut déjà lui reconnaître d'avoir des rtp agréables en couleurs (pour le style graphique c'est autre chose, je pense qu'on adhère, ou pas).

Après, je voulais juste intervenir sur le coût de la licence. Comme tout le monde, quand j'étais plus jeune et que je faisais mes premiers pas sur rmk, j'avais pas de licence. Mais dernièrement, je me suis payé la licence pour xp. Franchement, 40 euros, c'est très raisonnable. Mais ce serait là un autre débat intéressant. Je n'ai pas fait attention si le sujet avait déjà été traité : rmk gratuit ou payant ?...

Bref, tout ça pour dire que VX à l'air par mal mais il me manque déjà des options bien pratique. D'ailleurs, je ne pense pas qu'il existe de "meilleur" rmk. Chacun trouve son utilisateur en rapport avec le projet mené. Là où c'est balo c'est quand il faudrait piocher dans plusieurs version pour se contenter... :hihi


kilam1110 - posté le 18/01/2009 à 19:45:38. (9159 messages postés)

Bah TG.

J'en esperait plus de ce vx. Pourkoi pas mais je reste un inconditionnel de rm2k et rm2k3 !:D

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Monos - posté le 03/02/2009 à 09:31:32. (56315 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

En revanche, j'espérais une gestion des characters comme sur xp (taille variable) mais c'est impossible (ou alors je n'ai pas bien cherché)



Si si la taille des characters sont variable. Une seul pose sur la planche plus faut placer le "$" au début du nom du fichier. ;)

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