Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV

Apprendre
RPG Maker

Guides
Tutoriels
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Jeux: Where the Moon Goes at Night / News: Un haricot dans la tete, des (...) / Jeux: Cure Seekers / Jeux: Princesse Emmentale / Interviews: Ccd-Tof / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

169 connectés actuellement

10847083 visiteurs
depuis l'ouverture

94 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

ConsoleFun

BloGecko

New RPG Maker

RPG Maker - La Communauté

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Chromagia
Ecrit par Gari

image



Chromagia

Par Mercutio (Prince Strall)
image

Logiciel : RPG Maker 2003
Statut : Démo
En développement depuis : 2015
Version testée : 26 avril 2018 (à priori la deuxième démo, après celle de 2015)
Temps de jeu estimé pour ce test : environ 3-4 heures


image

Sous ce titre mystérieusement obscur se cache un projet mené depuis longtemps par Mercutio (Prince Strall), puisqu'il reprend la trame de Magical Journey et Wizzardy Panic (topic perdu dans les limbes.

image image
Magical Journey (2010-2011) / Chromagia (2015-2018)




image

Vous suivez le parcours de Dolce Kadabra, un jeune mage noir qui vient d'être accepté à Magisca, une académie prestigieuse. Ce jeune magicien enthousiaste est envoyé sur une île mystérieuse selon un rituel annuel. Cependant, le groupe de l'année précédente n'en est jamais revenu...

image



Sous ses airs de scénario relativement classiques, plusieurs points permettent de s'attacher facilement à l'histoire :
- le tout est assez bien mis en scène et le déroulement est logique. Le rythme est relativement soutenu sur les scènes, ce qui permet de conserver le rythme du jeu.
- on s'attache rapidement aux personnages. Sous leur personnalité archétypée de prime abord (un super enthousiaste, un hautain, un coeur d'or, un mystérieux, etc), chacun recèle en fait sa petite histoire personnelle, à découvrir plus ou moins rapidement au fil de la progression. Cela crée entre autre une envie de continuer le jeu, les artworks aidant à les démarquer. On regrettera cependant juste un peu l'écriture parfois un peu brouillonne, comme lorsque notre héros passe d'initié à "Wesh vas-y on va faire la bringue !" avec Carmine. Le jeu n'a donc peut-être pas forcément profité de son passage à l'anglais sur ce point.
- les multiples références : qu'elles soient visuelles, écrites ou sonores, le jeu en fourmille (l'école, les créatures sombres, les noms des personnages...). Une friandise pour les nostalgiques qui s'amuseront à les chercher, le jeu étant lui-même plus ou moins un fangame/une réinterprétation de Magical Vacation, jeu sorti en 2001 sur GameBoy Advance. Cependant, ces références ne sont pas rédibitoires pour un joueur débutant.


image

Le développeur a conservé le système de combat, en l'adaptant à son scénario de mages combattants : ici, pas de commande attaque, tout se fait via les sorts, et il faudra recharger votre jauge de MP à l'aide de la transe si vous arrivez à court. Qu'on se le dise, le système de récupération rallonge un peu la durée des combats. Cependant, les monstres ont peu de vie, et avec le bon enchaînement de sorts, le système se révèle rapide à prendre en main, et jamais pénalisant malgré la perte du tour de recharge.
Vos personnages possèdent chacun leur élément dédié, chacun ayant ses caractéristiques (offensif ou plutôt soutien), ainsi qu'un rapport efficace/inefficace avec d'autres éléments. Ceux-ci restent dans les classiques (feu, eau, vent...) et le rapport de force est cohérent. Les combats sont bien compris de ce côté : la difficulté est peut-être un peu faible pour des joueurs expérimentés, mais parfaitement adaptée pour un joueur occasionnel, ou qui n'aime pas grinder, et qui trouvera son lot de défis face à certains monstres plus rusés ou les boss, qui nécessitent eux une vraie stratégie, sans que la découverte en début de combat coûte obligatoirement un Game Over.

image



Le jeu fait cependant aussi la part belle aux mini-jeux. De ce point de vue, le type de programmation rappellera sans doute un peu à certains makers le Bogoss Story de Joke. Ici, ces mini-jeux se rattachent aux étranges ombres qui poursuivent le groupe (et qu'il faudra donc éviter d'une manière ou d'une autre), ainsi qu'aux antagonistes humanoïdes que vous rencontrerez, qui vous défieront sous forme de donjons à thème. Que ce soit ramener un objet, répondre à un quiz ou jouer à pique ni douille avec des coffres, tous ces puzzles sont variés et divertissants, Là encore, la difficulté est bien dosée, et chacun est finissable à l'aide d'un peu de réflexion/recherche. De plus, l'échec n'est pas trop punitif de ce côté, puisque vous serez la plupart du temps téléporté sur une zone précédente, sans compter que les sauvegardes ne sont pas restreintes.

image




image

Le développeur a opté pour des rips retouchés d'Earthbound avec des charset RTP/Final Fantasy édités qui se marient bien (les deux sont de saturation comparables). Ce choix très coloré s'étend sur tous les éléments du jeu (panoramas, monstres, jusqu'aux couleurs dans les boîtes de dialogue !). Trop ? Pour rappel, le jeu s'appelle Chromagia. Cela se retrouve sur toutes les facettes du jeu, même le caractère haut en couleur des personnages, visibles sur leur artwork, le gameplay, et les musiques souvent entraînantes. Au final, on se retrouve avec un titre énergique et généreux en détails, toujours tourné vers un plaisir de jeu immédiat.

image




image

Avec cette troisième bouture, Mercutio nous propose un jeu soigné et plaisant à jouer. Bien qu'il n'y ait pas de grand CMS/CBS pour en mettre plein la vue, on s'immerge facilement grâce à une jolie réalisation et l'effort apporté sur tous ces petits à côté qui, réunis, composent cet ensemble plaisant à jouer, et accessible à tout type de joueurs.


Ecrit le 3 novembre 2020.




Falco - posté le 03/11/2020 à 15:14:53 (17294 messages postés)

❤ 2

Indie game Developer

Gari es-tu une machine? Ou t'as juste un cheat code pour avoir des journées de 72 heures ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 03/11/2020 à 16:17:07 (24503 messages postés) - admin -

❤ 1

Si le Sylvanor se réveille, Omnirancie disparaîtra ! Hou hou !

Falco a dit:

Gari es-tu une machine?

Et encore tu n'es pas dans le staff, tu ne peux pas te rendre compte de tout ce que fait Gari en coulisses. C'est hallucinant, je n'ai jamais vu ça :fou3 en même temps j'étais habitué à Zam qui faisait un article par an
Moi je pense que Gari n'est pas une seule personne, mais un groupe de personnes. Peut-être 4 personnes : G., A., R. et I. ? :pense
Gaetz, Azaki, Rayman_par_ses_fans et Indinera ?

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Gari - posté le 03/11/2020 à 17:16:43 (2814 messages postés) - staff -

❤ 0

Bah Monos était très productif aussi. Et bon Jewok et toute la clique de 2006 qui écrivaient une news tous les deux ou trois jours, c'était encore un autre monde. :lol
Mais c'est mignon de penser que je suis productif, même si RotS aide beaucoup niveau programmation à ce que je ne mette pas 15 jours à faire un truc non plus.

Après ça prend pas tant de temps que ça pour faire des tests non plus, 5-10 minutes à rédiger tout au plus, le plus long c'est trouver les images quand tu n'en trouves pas des appropriées (pour Chromagia j'ai dû m'y remettre un peu, j'avais oublié certains points). A mon avis c'est à la portée de tous ceux qui ont joué à un jeu qui les marqué (bon ou mauvais).

Sondage sur les concours d'Oniro : venez donner votre avis !


Nemau - posté le 04/11/2020 à 19:01:38 (43910 messages postés) - admin -

❤ 0

Hé hé! Tu vas te perdre dans Oniromancie. Hi hi! Bien fait!!

Je plussoie RotS, Gari est encore plus impressionnant quand on est dans le staff et qu'on voit tout ce qu'il fait en coulisse. ^^

Je profite de l'occasion pour rendre également hommage à RotS, qui fait beaucoup de choses lui aussi, niveau programmation notamment.

Je dis ça sans volonté de rabaisser les autres membres du staff, qui font ce qu'ils peuvent comme ils peuvent et qui ne déméritent pas. Petite mention pour Nonor, qui après 15 ans est toujours là à assurer quand il faut, donc on lui pardonne largement de ne plus avoir la productivité des premiers jours. ^^


Sinon : très bon test, pour un jeu qui a l'air très bon également.

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Mercutio - posté le 11/11/2020 à 16:20:08 (212 messages postés)

❤ 0

Rainbow eater

Wow, merci Gari ! Tu n’as sans doute pas idée à quel point ton test me touche :’)
Ça fait super plaisir d’avoir des retours sur ce projet sur lequel j’ai passé tant de temps.
J’uploadererai bientôt une version mise à jour de la démo (un peu plus longue, corrigée et avec des brand new artworks).

Merci de votre intérêt ;)

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Articles perso | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Jeux complets | Tous les jeux | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers