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Benchmark simplifié

[Aide au développeur] Pour les développeurs de scripts, afin de mesurer la performance d'un code simplement à l'aide de la classe Time.

Script pour RPG Maker XP
Ecrit par Crystal
Publié par Crystal (lui envoyer un message privé)
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❤ 0

Si vous développez un script, il est souvent très utile de favoriser certaines structures afin d'éviter de gaspiller trop de mémoire vive sur une opération. Afin de savoir quelles méthodes ou structures sont meilleures, et ceci sans inclure une immense classe Benchmark qui propose beaucoup trop d'options et de précision pour les besoins de simples codeurs de RPG Maker, j'ai crée une classe Performance. Elle est très simple à utiliser.

Portion de code : Tout sélectionner

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class Performance
  def self.check(test_name)
    if block_given?
      t = Time.now
      for i in 0..20000
        yield
      end
      @@tests[test_name] = (Time.now-t).to_s
    end
  end
  def self.report(msg = "")
    @@tests = {}
    yield if block_given?
    for i in @@tests.sort { |x,y| x[1] <=> y[1] }
      msg << i[0] << " => " << i[1] << ", "
    end
    p msg
  end
end



Vous n'avez qu'à écrire votre test ainsi:

Portion de code : Tout sélectionner

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Performance.report {
  a = ""
  Performance.check("test 1") {
  a << "b" }
  a = ""
  Performance.check("test 2") {
  a  += "b" }
}



Résultat: test1 => 0.016, test2 => 0.812

Le résultat est du test le plus rapide au plus lent. Vous pouvez faire autant de tests que vous voulez, aussi complexes que vous voulez:

Portion de code : Tout sélectionner

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a = "anana:abobd:234:fuuu:2"
Performance.report {
  Performance.check("alpha") {
  ! (a =~ /bd:3|furr/).nil? }
  Performance.check("beta") {
  a === /bd:3|furr/ }
  Performance.check("omega") {
  a.include?("bd:3") || a.include?("furr")}
}



Résultat: beta => 0.016, omega => 0.047, alpha => 0.062


C'est tout ! Bon scripting. image




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