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Ouverture du menu Sauvegarde

[DEBUG] Appelle le menu de sauvegarde avec la touche F8.

Script pour RPG Maker VX
Ecrit par Monos (site de l'auteur)
Publié par Monos (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 0

Auteur : Monos
Logiciel : RPG Maker VX
Nombre de script : 1

Fonctionnalités
Assigne l'ouverture du menu à une touche (par défaut F8).
La commande événementielle Autoriser/Interdire sauvegarde n'est pas prise en compte pour ce script.

Installation
A placer au-dessus du script Main.

Utilisation(/titre]
La touche F8 permet d'ouvrir le menu de sauvegarde. Vous pouvez modifier cette touche à cette ligne :

Portion de code : Tout sélectionner

1
if Input.press?(Input::F8) #Touche pour la sauvegarde.



L'intérêt de ce script étant en premier lieu le debug, n'oubliez pas de le supprimer quand vous diffusez votre jeu.


Portion de code : Tout sélectionner

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#          Script d'ouverture du menu de Sauvegarde         
#              Script de Monos avec l'aide de TLN   
#                                Version 1.0                                             
#                                                    
#==================================
 
=begin
 
====Notice====
_________________________________________________________
     Ce script permet d'appeler la menu de sauvegarde via à la touche F8
     Utile  quand vous dévelopez votre jeu et que vous aimez sauvegarder
     là où le joueur n'a pas le droit.
     Merci à TLN pour m''avoir donné un cours de ruby pour l'update.
     Script pour Rpg Maker VX.
     Le script se place au dessus du script "Main".
_________________________________________________________
=end
 
 
 
class Scene_Map 
  
  
  
  #------------------------------------------
  #      Update pour réactualiser
  #-----------------------------------------
def update
   
  
#....................................................  
# Update du script Scene_Map
#....................................................  
  
    super # Update de Scene_Map pour éviter le Gel du perso
    $game_map.interpreter.update      # Update interpreter
    $game_map.update                  # Update map
    $game_player.update               # Update player
    $game_system.update               # Update timer
    @spriteset.update                 # Update sprite set
    @message_window.update            # Update message window
    unless $game_message.visible      # Unless displaying a message
      update_transfer_player
      update_encounter
      update_call_menu
      update_call_debug
      update_scene_change
    end
  
#....................................................  
# Ajout de l'appelle Sauvegarde
#....................................................  
  sauvegarde
  end
 
 
 
  #---------------------------------------
  #      Methode Sauvegarder
  #---------------------------------------
  
  
def sauvegarde
if Input.press?(Input::F8) #Touche pour la sauvegarde.
        $scene = Scene_File.new(true, false, true) #Appeler le menu sauvegarde. 
end
end
end 
  
#================================
#  Fin du script : Ouverture de menu de Sauvegarde 
#  Script réalisé le  11 avril 2009
#================================




Mis à jour le 20 novembre 2020.






natinusala - posté le 11/04/2009 à 18:50:35 (586 messages postés)

❤ 0

Mon avatar est une patate trysophille aux poils de moustache musclés.

Pas con !

Mais pourquoi le retirer ? Faire un script de condition si on peut ou pas sauvegarder et c'est plus pratique que sans le menu !

Attends je vais chercher un stylo


Le Faucheur - posté le 11/04/2009 à 18:50:44 (952 messages postés)

❤ 0

Jeu en cour : Les chevaliers du temps

Ah oui pas bête, comme sa quand on arrive à un passage à doser la difficulter ou sans sauvegarde où l'on est constamment en train de faire des changements sa aide !
Merci bien !

Jeu en cour : Les chevaliers du temps


Zeus81 - posté le 11/04/2009 à 18:52:19 (11071 messages postés)

❤ 0

Plutôt que de redéfinir la fonction update il aurait été mieux de faire un alias. 8-)


Tata Monos - posté le 11/04/2009 à 19:03:46 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Plutôt que de redéfinir la fonction update il aurait été mieux de faire un alias.


Oué mais moi connais pas. Enfin je connais pas encore le ruby correctement. Je sais même pas comment m'y prendre pour être honnête avec l'alias.

Citation:

Mais pourquoi le retirer ? Faire un script de condition si on peut ou pas sauvegarder et c'est plus pratique que sans le menu !



Ba moi ça me permet de "tricher" en gros, donc pour un "joueur" il en a pas besoin, mais faudrais plutôt que je place une condition: Si je suis en mode teste alors je peux sauvegarder ou je veux.

Mais je verrais ça plus tard.


Zeus81 - posté le 11/04/2009 à 19:23:50 (11071 messages postés)

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Portion de code : Tout sélectionner

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class Scene_Map
  alias scene_map_update update
  def update
    scene_map_update
    $scene = Scene_File.new(true, false, true) if $TEST and Input.trigger?(Input::F8)
  end
end


7 lignes, peut pas faire plus compact. :cig
Le $TEST c'est pour savoir si on est dans l'éditeur.


Tata Monos - posté le 11/04/2009 à 19:29:23 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

oui je viens de voir pour le Test. J'avais fais un test^^ avec B avant mais c'est pour seulement les combat.

Sinon yep je comprend un peu merci.


MAXIME260697 - posté le 12/04/2009 à 14:26:56 (105 messages postés)

❤ 0

Bah...bien

C'est possible a faire en evenement commun.

S'il vous plaît...aidez autun-malaur a grandir...Ah, et devenez ma brute élève...


Tata Monos - posté le 12/04/2009 à 14:40:57 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Saut en événement communs tu n'as pas la touche F8 par exemple.


MAXIME260697 - posté le 12/04/2009 à 18:12:28 (105 messages postés)

❤ 0

Bah...bien

Ouais, mais devoir avancer la main chaque fois pour sauvegarder, c'est pas cool, en fait....je prefère faire un point de sauvegarde! xD

S'il vous plaît...aidez autun-malaur a grandir...Ah, et devenez ma brute élève...


Tata Monos - posté le 12/04/2009 à 20:14:00 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Ouais, mais devoir avancer la main chaque fois pour sauvegarder, c'est pas cool, en fait....je prefère faire un point de sauvegarde! xD


Ba je préfère mon script. Comme ça lors de mes tests j'ai pas besoin de faire de multiple points de sauvegarde et les retirer après. Xd.


TLN - posté le 12/04/2009 à 21:33:09 (16335 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Citation:

7 lignes, peut pas faire plus compact



Teu teu teu, on peut toujours serrer ça sur une ligne :F



Non mais Monos t'es gentil "avec la participation de TLN", j't'ai juste répondu à une question sur MSN lol ... ^^

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Tata Monos - posté le 12/04/2009 à 21:53:10 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Pour que cela soit compacte c'est cool pour la place pour bonjour la lisibilité. Disons que j'apprends donc faire du compacte c'est pas forcement la bonne chose

Citation:

j't'ai juste répondu à une question sur MSN lol ...



Oué mais une question capitale pour moi.
:D

Mine de rien j'avance lentement dans le ruby, mais j'avance quand même.


sriden - posté le 12/04/2009 à 22:07:14 (16570 messages postés)

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C'était parce que c'était une "participation utile". Apparemment ça a l'air d'être tellement rare que 'fallait le mentionner.


-->[]

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TLN - posté le 18/04/2009 à 15:25:44 (16335 messages postés) - honor

❤ 0

Architecte d'Outre-Mondes

Et mon point dans ta gueule en guise de ban' utile t'en dis quoi ? :F

Apôtre du Grand Kirby tkt.


sriden - posté le 18/04/2009 à 16:39:44 (16570 messages postés)

❤ 0

Pourquoi 'y a pas la fonction "abus" dans les messages de la rubrique tuto ? :grossourire

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Lemancool - posté le 28/01/2010 à 16:02:36 (5 messages postés)

❤ 0

Bonjour, je suis nouveau et je voudrai savoir comment on fait un script !
Merci d'avance :)


Tata-Monos - posté le 28/01/2010 à 16:06:11 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Avec des lignes de code :D

Bon ba faut apprendre le ruby. Pour ça faut aller à la chase au tuto sur divers site.

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