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Une modification du menu de base pour afficher les icônes des équipements et le sprite des héros au lieu des faceset.

Script pour RPG Maker VX
Ecrit par Moghunter & Berka
Publié par francksylver (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

Auteur : Moghunter, revu par berka
Logiciel : RPG Maker VX
Nombre de scripts : 1

image

Installation
A placer au dessus de Main.

Portion de code : Tout sélectionner

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#################################################
# Mog Basic Menu Plus V 1.0 #
##################################################
# By Moghunter
# revu par Berka
##################################################
##############
# Game_Actor #
##############
class Game_Actor < Game_Battler
  def now_exp
    return @exp - @exp_list[@level]
  end
  def next_exp
    return @exp_list[@level+1] > 0 ? @exp_list[@level+1] - @exp_list[@level] : 0
  end
end
###############
# Window_Base #
###############
class Window_Base < Window
  def draw_item_icon(item, x, y)
    if item != nil
      draw_icon(item.icon_index, x, y)
    end
  end
  def draw_actor_level_menu(actor, x, y)
    self.contents.font.color = system_color
    self.contents.draw_text(x, y, 32, WLH, Vocab::level_a)
    self.contents.font.color = normal_color
    self.contents.draw_text(x + 16, y, 24, WLH, actor.level, 2)
  end
  def draw_actor_class_menu(actor, x, y)
    self.contents.font.color = normal_color
    self.contents.draw_text(x, y, 85, WLH, actor.class.name)
  end
  def exp_gauge_color1
    return text_color(30)
  end
  def exp_gauge_color2
    return text_color(31)
  end
  def draw_actor_exp_meter(actor, x, y, width = 100)
    if actor.next_exp != 0
      exp = actor.now_exp
    else
      exp = 1
    end
    gw = width * exp / [actor.next_exp, 1].max
    gc1 = exp_gauge_color1
    gc2 = exp_gauge_color2
    self.contents.fill_rect(x, y + WLH - 8, width, 6, gauge_back_color)
    self.contents.gradient_fill_rect(x, y + WLH - 8, gw, 6, gc1, gc2)
    self.contents.font.color = system_color
    self.contents.draw_text(x, y, 30, WLH, "Exp")
    self.contents.font.color = normal_color
    xr = x + width
    self.contents.draw_text(xr - 60, y, 60, WLH, actor.next_rest_exp_s, 2)
  end
end
#####################
# Window_MenuStatus #
#####################
class Window_MenuStatus < Window_Selectable
  def initialize(x, y)
    super(x, y, 384, 416)
    refresh
    self.active = false
    self.index = -1
  end
  def refresh
    self.contents.clear
    @item_max = $game_party.members.size
    for actor in $game_party.members
      x = 104
      y = actor.index * 96 + WLH / 2
      draw_item_icon($data_weapons[actor.weapon_id], x -92, y + 20)
      if actor.two_swords_style
        draw_item_icon($data_weapons[actor.armor1_id], x -35, y + 20)
      else
        draw_item_icon($data_armors[actor.armor1_id], x -35, y + 20)
      end
      draw_actor_graphic(actor, x -50, y +46)
      draw_actor_name(actor, x, y)
      draw_actor_class_menu(actor, x + 120, y)
      draw_actor_level_menu(actor, x + 200, y)
      draw_actor_state(actor, x, y + WLH * 2)
      draw_actor_hp(actor, x + 120, y + WLH * 1)
      draw_actor_mp(actor, x + 120, y + WLH * 2)
      draw_actor_exp_meter(actor, x , y + WLH * 1)
    end
  end
  def update_cursor
  if @index < 0
    self.cursor_rect.empty
  elsif @index < @item_max
    self.cursor_rect.set(0, @index * 96, contents.width, 96)
  elsif @index >= 100
    self.cursor_rect.set(0, (@index - 100) * 96, contents.width, 96)
  else
    self.cursor_rect.set(0, 0, contents.width, @item_max * 96)
  end
end
end
############
# Game_Map #
############
class Game_Map
  attr_reader :map_id
  def mpname
    $mpname = load_data("Data/MapInfos.rvdata")
    $mpname[@map_id].name
  end
end
###############
# Window_Time #
###############
class Window_Mapname < Window_Base
  def initialize(x, y)
    super(x, y, 160, WLH + 70)
    refresh
  end
  def refresh
    self.contents.clear
    self.contents.font.color = system_color
    self.contents.draw_text(4, 0, 120, 32, "Lieu :")
    self.contents.font.color = normal_color
    self.contents.draw_text(4, 32, 120, 32, $game_map.mpname.to_s, 2)
  end
end
###############
# Window_Time #
###############
class Window_Time < Window_Base
  def initialize(x, y)
    super(x, y, 160, WLH + 66)
    refresh
  end
  def refresh
    self.contents.clear
    self.contents.font.color = system_color
    self.contents.draw_text(4, 0, 120, 32, "Temps de Jeu")
    @total_sec = Graphics.frame_count / Graphics.frame_rate
    hour = @total_sec / 60 / 60
    min = @total_sec / 60 % 60
    sec = @total_sec % 60
    text = sprintf("%02d:%02d:%02d", hour, min, sec)
    self.contents.font.color = normal_color
    self.contents.draw_text(4, 32, 120, 32, text, 2)
  end
  def update
    super
    if Graphics.frame_count / Graphics.frame_rate != @total_sec
      refresh
    end
  end
end
##############
# Scene_Menu #
##############
class Scene_Menu
  def main
    start
    perform_transition
    Input.update
    loop do
      Graphics.update
      Input.update
      update
      break if $scene != self
    end
    Graphics.update
    pre_terminate
    Graphics.freeze
    terminate
  end
  def initialize(menu_index = 0)
    @menu_index = menu_index
  end
  def create_menu_background
    @menuback_sprite = Sprite.new
    @menuback_sprite.bitmap = $game_temp.background_bitmap
    @menuback_sprite.color.set(16, 16, 16, 128)
    update_menu_background
  end
  def create_menu_background
    @menuback_sprite = Sprite.new
    @menuback_sprite.bitmap = $game_temp.background_bitmap
    @menuback_sprite.color.set(16, 16, 16, 128)
    update_menu_background
  end
  def dispose_menu_background
    @menuback_sprite.dispose
  end
  def update_menu_background
  end
  def perform_transition
    Graphics.transition(10)
  end
  def start
    create_menu_background
    create_command_window
    @gold_window = Window_Gold.new(0, 360)
    @status_window = Window_MenuStatus.new(160, 0)
    @playtime_window = Window_Time .new(0, 270)
    @mapname_window = Window_Mapname.new(0, 176)
    @status_window.openness = 0
    @playtime_window.openness = 0
    @mapname_window.openness = 0
    @gold_window.openness = 0
    @status_window.open
    @playtime_window.open
    @mapname_window.open
    @gold_window.open
  end
  def pre_terminate
    @status_window.close
    @playtime_window.close
    @mapname_window.close
    @gold_window.close
    @command_window.close
    begin
      @status_window.update
      @playtime_window.update
      @mapname_window.update
      @gold_window.update
      @command_window.update
      Graphics.update
    end until @status_window.openness == 0
  end
  def terminate
    dispose_menu_background
    @command_window.dispose
    @gold_window.dispose
    @status_window.dispose
    @playtime_window.dispose
    @mapname_window.dispose
  end
  def update
    update_menu_background
    @command_window.update
    @gold_window.update
    @status_window.update
    @mapname_window.update
    @playtime_window.update
    if @command_window.active
      update_command_selection
    elsif @status_window.active
      update_actor_selection
    end
  end
  def create_command_window
    s1 = Vocab::item
    s2 = Vocab::skill
    s3 = Vocab::equip
    s4 = Vocab::status
    s5 = Vocab::save
    s6 = Vocab::game_end
    @command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6])
    @command_window.index = @menu_index
    @command_window.openness = 0
    @command_window.open
    if $game_party.members.size == 0
      @command_window.draw_item(0, false)
      @command_window.draw_item(1, false)
      @command_window.draw_item(2, false)
      @command_window.draw_item(3, false)
    end
    if $game_system.save_disabled
      @command_window.draw_item(4, false)
    end
  end
  def update_command_selection
    if Input.trigger?(Input::B)
      Sound.play_cancel
      $scene = Scene_Map.new
    elsif Input.trigger?(Input::C)
      if $game_party.members.size == 0 and @command_window.index < 4
        Sound.play_buzzer
        return
      elsif $game_system.save_disabled and @command_window.index == 4
        Sound.play_buzzer
        return
      end
      Sound.play_decision
      case @command_window.index
      when 0
        $scene = Scene_Item.new
      when 1,2,3
        start_actor_selection
      when 4
        $scene = Scene_File.new(true, false, false)
      when 5
        $scene = Scene_End.new
      end
    end
  end
  def start_actor_selection
    @command_window.active = false
    @status_window.active = true
    if $game_party.last_actor_index < @status_window.item_max
      @status_window.index = $game_party.last_actor_index
    else
      @status_window.index = 0
    end
  end
  def end_actor_selection
    @command_window.active = true
    @status_window.active = false
    @status_window.index = -1
  end
  def update_actor_selection
    if Input.trigger?(Input::B)
      Sound.play_cancel
      end_actor_selection
    elsif Input.trigger?(Input::C)
      $game_party.last_actor_index = @status_window.index
      Sound.play_decision
      case @command_window.index
      when 1
        $scene = Scene_Skill.new(@status_window.index)
      when 2
        $scene = Scene_Equip.new(@status_window.index)
      when 3
        $scene = Scene_Status.new(@status_window.index)
      end
    end
  end
end
$mogscript = {} if $mogscript == nil
$mogscript["basic_menu_plus"] = true




Mis à jour le 11 novembre 2020.






Yuhne - posté le 08/10/2008 à 12:55:38 (2065 messages postés)

❤ 0

Miss Oniro™

Preums :F

| «Tony Parker est l'Antenorris. Par conséquent notre ennemi à tous.» =Sacrements et Pratique du Norrisme, chapitre XVI, verset VI=


francksylver - posté le 14/10/2008 à 12:59:23 (22 messages postés)

❤ 0

sa veux dire quoi preums


Immudelki - posté le 14/10/2008 à 14:39:12 (3488 messages postés) - staff

❤ 0

Xnivurognien souriant

Preums est une expression très courante pour dire "je suis le premier!" ou "premier servi.."

Ensuite l'image ne s'affiche pas :hihi

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7


RayWolf - posté le 14/10/2008 à 17:35:22 (452 messages postés)

❤ 0

You cannot grasp the true form of RayWolf's avatar...

Une screen, please ?

I... I feel... Happy...


Monos - posté le 14/10/2008 à 17:37:41 (57000 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Ray, pas besoin de sreen teste le script. Ca prend 5 mintes. Même pas.


RayWolf - posté le 14/10/2008 à 18:05:17 (452 messages postés)

❤ 0

You cannot grasp the true form of RayWolf's avatar...

Désolé du doute ^^
Le script marche à merveille <3

I... I feel... Happy...


kaim - posté le 14/10/2008 à 19:32:30 (36 messages postés)

❤ 0

Le script présente les persos entiers avec leurs arme et bouclier directement dans le menu sans passer par l'équipement. Il y a le temps de jeu et le nom de la map en plus.

Marche très bien.


Toy master - posté le 14/10/2008 à 19:57:21 (2553 messages postés)

❤ 0

Programmeur confirmé et à la retraite !

Pour les indécis, v'la un screen (chuis gentil hein ? :F):

image

--Citation : L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue !--Un petit rpg totalement debile !--Ma galerie !--Un petit rpg totalement débile 2 !


Urban Gamer - posté le 14/10/2008 à 20:26:06 (4712 messages postés)

❤ 0

Problem omenides ?

Ca fait un menu... rmvxp :F

Ceci n'est pas un lien vers ma page deviant art | Vu que c'est la mode du Livestream


Nathän tsakuya - posté le 14/10/2008 à 21:16:28 (110 messages postés)

❤ 0

Maker sans idée ^^'

j adore ce menu ^^


RayWolf - posté le 14/10/2008 à 22:54:07 (452 messages postés)

❤ 0

You cannot grasp the true form of RayWolf's avatar...

Il y a cependant un problème :
Ce script est incompatible avec celui-ci : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=120
C'est vraiment dommage :fache3

I... I feel... Happy...


Monos - posté le 14/10/2008 à 23:31:19 (57000 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

C'est normal, le script phs contiens je crois un module menu je crois. Tu dois le retirer et bidouiller le menu actuel pour avoir accès au option du phs.


RayWolf - posté le 14/10/2008 à 23:40:22 (452 messages postés)

❤ 0

You cannot grasp the true form of RayWolf's avatar...

Tant pis, je me résoudrais à un menu normal...

I... I feel... Happy...


tanatos01 - posté le 05/11/2008 à 17:54:39 (11 messages postés)

❤ 0

génil merci:grossourire :feu :sonic


$uper To@d (visiteur non enregistré) - posté le 30/11/2008 à 19:48:11

❤ 0

Mon jeu ne marche PLUS!!!!!:'(:'(:'(:'(


Monos - posté le 30/11/2008 à 20:34:22 (57000 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Fait le courir.


SuperToad - posté le 09/12/2008 à 20:54:58 (18 messages postés)

❤ 0

Maker critique

C'est bon, problème résolu!

HELP ME!


tomix16 - posté le 23/12/2008 à 19:26:17 (37 messages postés)

❤ 0

très bon script merci ^^:grossourire


R-adr-P-ien-G - posté le 17/02/2009 à 19:35:30 (60 messages postés)

❤ 0

Jeune maker

Hop un autre script VX hyper cool pour mon prochain projet =)

J'ai une signature moi ?


guizmo - posté le 24/05/2009 à 19:33:41 (35 messages postés)

❤ 0

y'a moyen de le modifier légèrement pour avoir les rectangles avec le temps, le lieu, le fric et le reste à droite et donc le reste sur la gauche ?
PS: je suis débutant là dedans...

Pourquoi les super méchants reviennent-ils toujours ?


Danielinhoni - posté le 28/06/2009 à 23:14:13 (87 messages postés)

❤ 0

Guybrush Threepwood

Attention, ca diminue le FPS dans les grandes cartes (Ca ralentit quoi).
En tout cas moi, sur un vierge, avec rien d'autre ouvert (Donc sans rien qui fait des lags). :s

Sinon, y'a déjà des scripts qui font le temps et le lieu, mais j'ai beaucoup beacoup aimé l'idée des armes à la main gauche et main droite :)

My name is Guybrush Threepwood, Mighty Pirate !


Rorito - posté le 11/07/2009 à 14:24:59 (43 messages postés)

❤ 0

Ils ont fait chier le mauvais mexicain...

n'y aurait-il pas un moyen de le rendre compatible avec le script "phs"
ça me serait d'une utilité sans égale...
Même si le module localisation est supprimé...
Je l'ai supprimé mais il reste toujours incompatible...

Pourquoi dans ce magnifique film qu'est Massacre à la tronçonneuse les personnages ne vont jamais aux toilettes et ne se lavent jamais les mains? No reason. Pourquoi certains aiment les saucisses et d'autres pas? No fucking reason.


TheDuke - posté le 25/08/2009 à 17:53:49 (34 messages postés)

❤ 0

Notest! Powa!

Merci sa pète:D

Notest! Official Démo 2! pour bientot ;)


-Phazon- - posté le 26/08/2009 à 21:33:56 (132 messages postés)

❤ 0

ROI incontesté de l'abandon des projet même pas commencé et presque finis

J'aime pas trop bidouiller :ange

Une chevre bleu, je l'attrape par les yeux, et moi je suis capable, de la foutre dans la machien ou qu'on fait le kebaab, elle tourne elle tourne elle tourne, aaah kiféchau... elle tourne elle tourne elle tourne, Ketchup, Mayo


Kaharon - posté le 06/10/2009 à 18:10:40 (4 messages postés)

❤ 0

Euh bonjours, moi je voulais en plus un bestiaire, quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît !?[bgcolor=orange]:grossourire


petit-maker - posté le 11/10/2009 à 22:11:50 (12 messages postés)

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Je suis gelé

C'est bizarre parce que quand j'ai mis ce script,je vais dans la menu et mon bestiaire n'est plus là! c'est normal ça?:'(:help:feu:fache2
Edit: j'ai trouvé ! Mais comme je ne me rappelle plus trop de ma solution dites moi ci vous avez encore le problème:
Il faut supprimer la localisation ! Et après il faut mettre le script dans Scène_menu (en dessous) pour supprimer la localisation il faut supprimé ces lignes:

###############

# Window_Time #

###############

class Window_Mapname < Window_Base

def initialize(x, y)

super(x, y, 160, WLH + 70)

refresh

end

def refresh

self.contents.clear

self.contents.font.color = system_color

self.contents.draw_text(4, 0, 120, 32, "Lieu :")

self.contents.font.color = normal_color

self.contents.draw_text(4, 32, 120, 32, $game_map.mpname.to_s, 2)

end

Voila maintenant ca doit marcher !:noel

Entre le dessin, le making, la musique et le collège, j'ai plus de temps libre !


Kaharon - posté le 14/10/2009 à 08:08:50 (4 messages postés)

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Je ne vois pas à quoiceci sert ! Vous pouvez m'aider ? S'il vous paît !


-Phazon- - posté le 06/03/2010 à 11:35:43 (132 messages postés)

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ROI incontesté de l'abandon des projet même pas commencé et presque finis

ça sert a avoir un menu XP
et aussi a montrer a la communauté que tu n'es pas comme les autre qui eux ne mettent pas de "gros truc tout moche tapal'oeil"
pour avoir une réponse

Une chevre bleu, je l'attrape par les yeux, et moi je suis capable, de la foutre dans la machien ou qu'on fait le kebaab, elle tourne elle tourne elle tourne, aaah kiféchau... elle tourne elle tourne elle tourne, Ketchup, Mayo


ti78 - posté le 08/05/2010 à 09:52:01 (12 messages postés)

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Cc les gens! Ca va?

Vraiment bien ce script mici c génial!:D

lolRPGlol


salutcalex - posté le 16/05/2010 à 14:10:39 (5 messages postés)

❤ 0

Merci tro classe ce script ^^ !!!:banane


skip - posté le 26/05/2010 à 16:57:13 (5 messages postés)

❤ 0

La classeeeee !

merci ça marche ro bien !

Que serait le monde sans les glandeurs !


shivar - posté le 01/07/2010 à 00:59:29 (15 messages postés)

❤ 0

(x ¿ɐɔ sıl nʇ ıonbɹnod

Super script! ( c'est mon premier post... je suis ému...) :'(


Balloon - posté le 03/07/2010 à 11:16:39 (8 messages postés)

❤ 0

Ce script est génial, il marche très bien :elusun



Qu'est ce qui est vert qui monte et quii descends ! un petit pois dans un ascenceur !


mahtout - posté le 16/07/2010 à 17:41:25 (234 messages postés)

❤ 0

Meoww :D Chaton de service sur Oniro :D

MAGNIFIQUE !!!! JE T'AIME !!!!

Mouhahahaha | 1 Monos d'Or à mon actif :DDD | Je ne Flood pas, je Mahtout.


Roi of the Suisse - posté le 16/07/2010 à 17:50:03 (25665 messages postés) - admin -

❤ 0

L'argent des riches vient du travail des pauvres

Toi le nain bleu, arrêt d'écrire tout en cyan sinon je te banne.



Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Jakylla - posté le 02/09/2010 à 13:10:48 (45 messages postés)

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Heureux

Bien mais incompatibilité avec pleins d'autres scripts, BESTIAIRE, PHS..

Dans le script qui permet d'ordonner son équipe, la fenettre de temps déborde sur l'onglet LIEU.

hors.. je vois qu'elle est grande (la case qui contiend le lieux) mais... que l'on peut la réduire car elle est essencielement vide...

Si qqn qui sait programmer pourrait passer, ce code deviendrait parfait !:ombre

Bienvenues à tous et bonne chance pour vos RPG !


lerapeur91400 - posté le 31/12/2010 à 16:11:04 (24 messages postés)

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Débutant maintenant, débutant toujours

Merci pour le script il est génial!


thom123 - posté le 16/01/2011 à 16:27:29 (47 messages postés)

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Eh! c'est pas parce que tu suce des glands que tu deviendras un écureuils, hein!

Ah ouais... Bien!!:grossourire


mangafan92 - posté le 06/02/2011 à 15:13:04 (9 messages postés)

❤ 0

en parlant de menu, je suis pas un noob mais disons que j'ai pas le temps d'aller bidouiller les lignes de codes des scripts pour pouvoir personaliser le menu:(. moi j ai besoin d'un menu pour a-rpg (bah oui avec un seul perso l'écran est moitié vide sur un menu conçu pour rpg normal). merci a celui qui postera un script de menu a rpg:)

:feu:feu:feu:feu[menu de rpg normal]

Si tu donnes un poisson que tu à volé à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprend à voler, il mangera toute sa vie...


evan723 - posté le 27/04/2011 à 22:36:29 (4 messages postés)

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merci vraiment bien ce script


Maskman009 - posté le 24/07/2011 à 15:10:12 (40 messages postés)

❤ 0

Heureux

Sa marche très bien !;)

Si il a faim se sera ta fin


Arko-Zey - posté le 17/09/2011 à 17:52:24 (160 messages postés)

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[SERIEUSEMENT]A mort le collége!!! Vive le making!!!!!!

bizar. ça a marché dans un de mé projet, mais d que j commencé un autre ça a pa voulu marcher!:leure2 :triste3:triste2:feu:feu:feu:feu:feu

Je suis le ninja ancestral et je butte tous ceux qui détestent RPG MAKER VX!!!! | Inscrivez-vous sur https://arcadia-universe.xooit.fr/

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