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Semaine n°812 - 16/05/2022

Spellgrimage - Menu Recrutement

Par Falco

screen gagnant de la semaine

Voir les propositions

 
C'était une semaine spécale menus !

imageer - Falco (226 points)
2ème - Ephy (200 points)
3èmes - Delta et Kingdo (175 points chacun)


La semaine qui commence est une semaine spéciale systèmes de combats ! (règlement)

Proposez vos screens!


Nemau - posté le 16/05/2022 à 21:33:39 (52131 messages postés) - honor -

❤ 1

The Inconstant Gardener

Pas hyper fan de cette semaine.

Falco : c'est beau, propre, ergonomique, mais imho c'est dans un style trop vu, ça manque de personnalité.

Ephy : c'est un peu le problème inverse, ça a de la personnalité mais c'est trop peu lisible. Aussi, la prochaine fois pense à éviter d'inclure l'écran titre dans l'animation.

Delta : imho gros manque de lisibilité, et je pense qu'on peut faire mieux niveau esthétique.

Kingdo : lettres blanches sur fond blanc ? ^^'

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir participé. :lei

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Delta - posté le 16/05/2022 à 21:47:48 (1108 messages postés)

❤ 1

Makeur en progrès

@Nemau, niveau esthétique je vais faire d'autres essais. Et pour la lisibilité, je pense qu'en changeant le background ça peut améliorer certaines choses.
Merci de tes conseils.


Roi of the Suisse - posté le 16/05/2022 à 22:24:49 (29766 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

Bravo à tous :)

@Delta
:pense Le moins lisible dans le menu, je dirais que c'est la barre de PV superposée avec le nombre de PV. Ça rend l'un et l'autre difficiles à voir :F Il faudrait trancher pour n'en garder qu'un seul je dirais, ou mettre l'un sous l'autre.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ephy - posté le 16/05/2022 à 22:28:41 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Aussi, la prochaine fois pense à éviter d'inclure l'écran titre dans l'animation.


L'écran titre fait partie du menu donc... non :-/



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Kingdo - posté le 16/05/2022 à 22:52:00 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

Citation:

lettres blanches sur fond blanc ? ^^'


Dit comme ça, je suis d'accord, mais je le comprends comme étant un problème de lisibilité ça. Hors, ce n'est pas vraiment le cas, du coup c'est juste la couleur ? :pense

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


Roi of the Suisse - posté le 16/05/2022 à 23:26:09 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Vu que les lettres ont un liseré, ça va, elles sont lisibles je trouve :sourire2 Quoique, le liseré gris sur fond gris-blanc c'est un peu timide...

Je dirais que ce qui surprend, c'est plutôt le réalisme : le menu imite un cahier, donc on s'attendrait plutôt à des lettres noires ou bleu foncé, bref, encrées.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Gari - posté le 17/05/2022 à 08:28:19 (5899 messages postés) - honor

❤ 3

Moi je trouve que Kingdo et Ephy s'en sont très bien sortis aussi. (mais j'ai oublié de voter, désolé ^^').

Le menu de Falco fait le boulot : c'est propre, agréable à regarder et très ergonomique point de vue joueur.

Si on exclue le menu d'écran titre d'Ephy (mais c'est bien un menu au sens large, donc pas de HS => edit : mais si c'était mentionné pas d'écran titre sur le règlement alors pas de quartier !), il y a effectivement une partie non lisible à partir de l'affichage des personnages et de leurs caractéristiques (police trop petite sur un fond chargé, ce qui nuit un peu à la lecture). Le reste est très propre sinon.

J'avais déjà vu ton menu Delta, en vrai l'idée de base avec les grosses icônes à gauche fonctionne bien, l'affichage des personnages à droite en mode multicolore beaucoup moins ; le point que souligne Rots avec les barres de pv/pm est vrai aussi, ça rajoute au côté fouillis. Pour les icônes en elles-mêmes, peut-être retravailler les contrastes pour que le texte soit toujours lisible (là tu as différents niveaux de contraste entre chaque icône qui font que le texte est pas toujours lisible) ?

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'aime bien l'organisation de ton menu Kingdo, et le blanc sur gris me choque pas (il y a le liserai donc c'est lisible). J'aurais juste eu tendance à assombrir un tout petit peu le fond de la page de droite pour améliorer la lecture (ça peut être un peu lassant, surtout avec la police fantaisie, mais à voir comment ça rend en jeu).


Falco - posté le 17/05/2022 à 09:24:38 (19565 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

Merci à tous de m'avoir mis premier :)

Citation:

Falco : c'est beau, propre, ergonomique, mais imho c'est dans un style trop vu, ça manque de personnalité.



C'est vrai dans l'absolu, après je suis de ceux qui pensent qu'un menu n'a pas à être forcément original dans son esthétisme, le plus important c'est qu'il soit fonctionnel et facile à lire.
Un menu ce n'est pas une map ou un décors, sa fonction primaire et probablement unique c'est de permettre d'effectuer des actions ou de modifier des paramètres, il faut donc aller à l'essentiel, des graphismes un peu différents peuvent rendre la lecture difficile, d'autant que le joueur va aller dans le menu de nombreuses fois durant son aventure, avoir pleins d'animations et de trucs jolis qui pètent de partout ça va très vite le lasser, quelque chose de pure et sans fioriture permet d'éviter la lassitude.

Après c'est ma façon de voir les choses ce n'est absolument pas une règle générale, il y a de très jolis menus avec des graphismes originaux. :)

Citation:

Pas hyper fan de cette semaine.
Merci quand même d'avoir participé. :doute2



Je te trouve un peu dur d'ailleurs (déjà la semaine dernière) je trouve que cette semaine était quand même de qualité, tout le monde n'est pas un développeur indé avec une grosse équipe derrière ou un gros studio, on est des passionnés qui font des jeux la plus part pour le fun, compte tenu de cet argument les travaux proposés sont quand même sympas.
On se plaint qu'il y a peu de participations quelque fois, mais ce genre de message n'aide pas forcément les gens à se lancer, c'est non seulement gratuit, et pas hyper sympathique.

Parfois dire tout ce qui nous passe par la tête n'est pas forcément une bonne idée :p

Citation:

Dit comme ça, je suis d'accord, mais je le comprends comme étant un problème de lisibilité ça. Hors, ce n'est pas vraiment le cas, du coup c'est juste la couleur ? :pense



Ca se lit, mais même si tu le remarques pas de suite il faut faire un effort supplémentaire pour pouvoir lire correctement, sur du long terme ça peut être problématique pour le joueur.
Il faut clairement éviter d'utiliser du texte d'une couleur similaire au fond et proposer dans l'absolu un vrai contraste.

Edit : J'ai oublié de préciser aussi pour mon screen, les icones ne sont pas de moi ils proviennent d'un pack de ressources. L'ile et les charsets sont de Romi, le reste est de moi !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 17/05/2022 à 11:30:58 (52131 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

L'écran titre fait partie du menu donc... non :-/

Qu'est-ce qui t'empêchait de ne pas inclure l'écran titre ? Le règlement stipule bien de ne pas montrer d'écran titre.

Citation:

Vu que les lettres ont un liseré, ça va, elles sont lisibles je trouve :sourire2

Non, vraiment non. ^^' Il faut fournir un effort pour lire le texte, on ne devrait pas avoir à fournir d'effort.

Citation:

Parfois dire tout ce qui nous passe par la tête n'est pas forcément une bonne idée :p

Je donne un retour constructif. On est une communauté de créateurs, donc s'il faut s'abstenir de commenter quand on n'aime pas, bof. :-/

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 17/05/2022 à 11:42:40 (19565 messages postés) -

❤ 2

Indie game Developer

Citation:

Je donne un retour constructif. On est une communauté de créateurs, donc s'il faut s'abstenir de commenter quand on n'aime pas, bof. :-/



Le problème c'est pas les retours, bien évidemment que les retours c'est importants, je parle surtout de :

Citation:

Pas hyper fan de cette semaine.


Citation:

Merci quand même d'avoir participé. :doute2



Tu trouves ça constructif ? C'est pas sympa et c'est gratuit pour la totalité des gens qui ont participé, tu aurais pu faire tes critiques constructives sans rajouter ces deux passages (surtout le premier.)
T'avais déjà fait plus ou moins pareil la semaine dernière ou tu sous entendais ne pas aimer les participations à part la tienne x)
C'est au mieux maladroit, au pire terriblement prétentieux et désagréable :p

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 17/05/2022 à 15:54:18 (52131 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Heu... ?

Je commence par dire que je ne suis pas hyper fan de cette semaine. Puis à la fin je remercie les gens d'avoir participé. ...Je cherche encore où est la prétention et la côté désagréable là-dedans.

Je pense que tu devrais prendre un peu de recul sur tout ça Falcoune.


Edit : à la rigueur je concède que j'aurais pu y mettre à peine plus les formes. Et que mon smiley de fin peut être mal interprété. Mais note quand même que Delta a liké mon commentaire, et m'a remercié pour mes conseils, preuve que mon message n'est pas si terrible, enfin je pense.

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Falco - posté le 17/05/2022 à 16:01:16 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Edit : à la rigueur je concède que j'aurais pu y mettre à peine plus les formes. Et que mon smiley de fin peut être mal interprété. Mais note quand même que Delta a liké mon commentaire, et m'a remercié pour mes conseils, preuve que mon message n'est pas si terrible.



Je le redis, j'ai rien contre tes critiques elles m'ont l'air très justes.
Je tique plus sur le "pas hyper fan de cette semaine" que je trouve gratuit et pas très sympa pour les gens qui ont participé, et qui fait echo à ton message de la semaine dernière ou tu as dis clairement que tu préférais ton screen aux autres et t'as fais un listing de tout ce qui allait pas en précisant bien que ton screen lui était réussis.
Mais ca va y'a pas mort d'hommes, on est pas obligé d'en faire un drama pendant 107 ans je te disais juste que je trouvais ça moyen, si c'est juste mon ressenti à moi alors oublions ça.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 17/05/2022 à 16:05:40 (52131 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Bin j'avais le droit de défendre mon screen non ? :kawaii (ça aurait malvenu s'il avait gagné, mais ce n'est pas le cas)


J'ai changé la dernière phrase de mon premier commentaire en :

Citation:

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir participé. :lei


'a va mieux comme ça ? :D

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Falco - posté le 17/05/2022 à 18:19:05 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Le screen de Falco, on voit bien que Falco est un peu spécialisé dans les UI (je sais même plus ce que veut dire UI donc j'utilise peut-être mal le terme), y a aucune "faute" de lisibilité ou quoi, mais forcément ça peut manquer d'originalité... Ce qui n'est en effet pas ce qu'on devrait principalement attendre d'un menu à mon avis.



Ah c'est gentil, merci beaucoup :p
UI c'est "User Interface."
Et si, il y a des fautes dans mon screen :p
Par exemple le nom (ou plutôt le métier) des personnages est pas super bien visible, les pastilles pour les statistiques mériteraient d'être différenciés pour mieux ressortir entre elles, et pour être vraiment tatillon le menu flottant de description n'est pas aligné avec les autres éléments du menu :F
Mais c'est sur ma liste de polish, si un jour je reprends le jeu, inchallah.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Delta - posté le 17/05/2022 à 18:47:08 (1108 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

@Mamie en jeu ça clignote bien entendu.

@Gari, je m'y penche dessus dès que j'ai le temps.

Merci à tous de vos commentaires.


Ephy - posté le 17/05/2022 à 20:19:13 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Juste un truc pour lequel j'ai baissé la note, l'absence de flèches dans les menus défilants pour choisir son personnage.


Y'a quand même deux grosses flèches jaunes de part et d'autre du nom des persos et un énorme "Player Select" en haut X)
Après j'avoue, c'est un fangame de Touhou, destiné majoritairement à des habitués du genre. Le choix du perso est tellement une évidence dans la licence que je n'ai pas pensé que ça pouvait manquer de clarté à ce niveau.
Et puis si il n'y avait pas moyen de choisir son personnage, il n'y aurait pas besoin d'un écran de sélection du personnage non?

Citation:

Dépendant de comment se manipule cet écran (flèches, je suppose ?), il est plus ou moins bien adapté, et je pense que préciser les contrôles à certains endroits pourrait rendre le menu + pratique


On est sur du Touhou donc c'est du 3 boutons + flèches. Enfin seulement 2 dans les menus.
Dans le doute, il y a une section "Manual" sur l'écran titre et je mets toujours un readme dans le dossier de mes jeux avec les explications basiques.



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Delta - posté le 17/05/2022 à 20:42:04 (1108 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Bon j'ai suivi vos conseils ce soir et ça donne ça.

J'ai volontairement laissé les barres HP et SP pour savoir dès le menu ou on en est.

Par contre seul bémol le L de Lvl se confond avec le P de PA mais si je descend la police d'un ça me paramètre en trop petit. Comme le Lvl est plutôt en jaune ça se voit quand même mais je peux clairement le passer en blanc en cherchant un peu dans le code.

Spoiler (cliquez pour afficher)




Kingdo - posté le 17/05/2022 à 21:48:29 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

Citation:

Non, vraiment non. ^^' Il faut fournir un effort pour lire le texte, on ne devrait pas avoir à fournir d'effort.


Même sachant que je ne suis pas objective, dû au fait que c'est mon stuff, je n'ai sincèrement aucun problème à lire le texte.

Citation:

on ne lit pas immédiatement quel "dossier" est sélectionné : il suffirait que le contour de la fenêtre, au lieu d'être une succession des couleurs des dossiers (ce qui fait un peu bricolage imo), devienne de la couleur du dossier qu'on est en train de consulter présentement.


En fait, c'est parce que je ne peux pas changer d'image en fonction de ce qui est sélectionné que j'ai dû faire ce bricolage. Mais en jeu, les icônes des items correspondent aux couleurs des dossiers pour aider.

Citation:

Aussi augmenter le contraste de la barre qui s'affiche sur le nom du dossier (si en jeu ça clignote, alors oublie ce que je viens de dire, mais vu que l'image est fixe... dur de savoir)


Oui ça clignote ^^, mais c'est vrai que je n'ai pas encore repris la window.


Merci pour les retours :sourire2

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Nemau - posté le 17/05/2022 à 22:59:25 (52131 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Même sachant que je ne suis pas objective, dû au fait que c'est mon stuff, je n'ai sincèrement aucun problème à lire le texte.


Techniquement on peut lire ton texte. Mais ça ne doit pas être désagréable, même un peu. Surtout si tous les textes de ton menu sont comme ça.

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