[RPG-MAKER.FR] Oniromancie: tout l'univers de RPG Maker en français - - Preview d'Omega Cerberus

Oniromancie: - Preview d'Omega Cerberus


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Preview d'Omega Cerberus

Bonsoir a tous.

Les Alex approchent et les projets commençent à prendre de la consistance. Il nous est désormais possible de voir ce que certaines bonne idées vont donner une fois arrivées a leur terme.

Bientôt sortira le second episode d'Omega Cerberus, le jeu de Sill Valt.

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Je vous propose une petite préview histoire de vous chauffer, en attendant l'arrivée su second opus. Prêts ? Alors c'est partit !

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Attaquons directement avec le coté technique.

Tout d'abord, le système de dialogue. Sill Valt choisit d'utiliser le plus simplement du monde le système de base, ce qui n'est pas repoussant, bien au contraire, même si on peut regretter l'alternance entre un système transparent pour les cut-scène et un système bleu flashy pour les parties jouables...

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En termes de combat, le premier épisode propose le système de base de RM2K3, agrémenter de sprites made in Sill Valt.

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Sill Valt a choisit d'utiliser le système de base de RM, donc nous retrouverons le menu habituel, ainsi qu'un système de magasin. Pas la peine de m'attarder dessus étant donner le peu de nouveauté apportée a ce niveau.

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Mais l'un des gros points fort d'Omega Cerberus, réside dans l'accompagnement musical.

Véritable ode a l'évasion, si ce n'étaient pas des morceaux commercialisés, je vous inviterais à vous rendre dans la section OST d'Oniro, pour retrouver une bande son somptueuse.
L'auteur s'est manifestement appliqué à trouver le bon morceau pour le bon moment.

L'immersion est encore une fois totale, le plaisir est a son zenith. Le morceau de piano, lors du départ d'Acté vers la planète YY-89, est à tomber par terre.

Alors oui même si l'on dira toujours, que ce sont des musiques créent pour d'autres œuvres, je trouve qu'il est important de faire la lumière sur les choix artistiques effectué par Sill Valt . Une fois le jeu en votre possession, n'hésitez surtout pas et ruez vous sur le dossier music su projet. Un orgasme auditif vous y attend...


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Me voici donc en possession du tant attendu (pour moi) Omega Cerberus Episode II .

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Bon pour ceux qui n'auraient pas plongés dans cet univers petit rappel :

"2585, les belles idéologies humanistes et optimistes sont définitivement entérées. La terre gronde et ce n'est qu'une question de temps pour qu'elle s'éffondre sur elle même, engloutissant avec elle l'humanité. Il y aura peu de survivants à ce cataclysme. Mais comment en est-on arrivé là ? Tout simplement par égosime, par vénalité. La terre à tout donné, les humains l'on souillée sans vergogne. Et, ce qui devais arriver, arriva..."

Voila le décor planté. Sill Valt nous propose une immersion dans un monde proche du notre, pour ne pas dire dans le notre.

La présence de fait historiques dans l'introduction propose donc au joueur de s'identifier en tant qu'être de ce probable monde.
Une technique fortement intéressante pour plonger rapidement le joueur dans un univers de jeux vidéo.

Nous voici donc en 2585. Et l'espèce humaine est en danger. A partir de là mes amis, mes yeux ne se sont plus décollés de l’écran...et même si j'ai déjà jouer a l'épisode I, je ne peux que me replonger pieds joints dans l'aventure.

Il faut dire qu'il n'y a pas que le background qui nous colle au siège. La réalisation est somptueuse. Il faut bien le reconnaitre, Sill Valt est un maitre en ce qui concerne les effets de lumière.

Il utilise le bon ton de couleur au bon endroit. Sans fioritures, il nous présente un mapping impeccable, des décors soignés, une gestion des pictures maitrisée sur le bout des ongles.

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Omega Cerberus serait un film, que personne ne s'en étonnerais. D'ailleurs le premier épisode est très orienté cut-scène, et le joueur n'aura que très peu de choses à faire.

Peut être là le point noir de ce premier volet. D'autant plus qu'il s'agit principalement d'exploration, sans trop de nécessitée de se creuser les méninges.

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A la fois space opera, et réflexion sur notre avenir, Omega Cerberus nous tiens en haleine grâce notamment a des dialogues soignés. On sent une recherche du mot juste, une temporisation dans l'affichage nous ferai même presque jurer que l'on entend parler les personnages.

Mais les personnages qui sont-ils ?

Nous avons tout d'abord affaire à Acté , jeune femme mystérieuse qui semble nous réserve bien des surprise. Elle débarque sur un vaisseau spatial, ou tout l'équipage semble la respecter en tant que chef ce qui laisse a pensé qu'elle possède un rôle important dans cette mini-société.
Elle est sous l’ordre d'un certain Maximilian, dont on devine tout de suite qu'il s'agit du commandant en chef. Il ressemble d'ailleurs étrangement au capitaine du Titanic...

Coïncidence ? Probablement étant donner le peu de chance de rencontrer un iceberg dans l'espace ^^.

Tout ce petit monde semble guider vers une planète d'où un message leur a été envoyé. Un message qui pourrai leur redonner espoir, et les sauver a jamais...

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Omega Cerberus est plaisant car il nous propose des personnages attachants des personnages adultes et sort des clichés du rpg traditionnel. Les PNJ, sont pour certains criants de vérités (William le machiniste, père d'une adorable petite Jessica), et semblants confronté aux problèmes de la vie de tous les jours...En quelques sortes à nos problèmes à nous.

Si l'on devait donner un sous titre à ce premier épisode, "A new Hope" serait bien trouvé. Oui la comparaison est flatteuse
mais de nombreuses similitudes se trouvent avec la tribologie de Georges Lucas. Une situation pas très envieuse, un message qui pourrais changer la donne, une aventure spatiale, un futur sale...bref, l'univers de Star Wars collerait tout à fait à Omega Cerberus.

Je ne m'arrêterais pas sur la flopée de personnage inhérents a ce navire spatial, je préfère vous laisser le soin de les découvrir par vous mêmes.

Intéressons nous à ces fameux Templiers, qui semblent être les
méchants du scenario (du moins dans le premier épisode). Très peu d'informations a leurs sujets, mais l'on se rend très vite compte que ce ne son pas des enfants de cœur, et que visiblement Acté et sa bande ne sont pas des amis de haut rang.
Ils sont menés par un certains Nero , ce nom restera a jamais gravé dans la mémoire d'Acté (il y a une blague dans cette phrase ^^). En effet l'homme a joué un rôle cruel dans le passé de la belle.

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Tout deux vont rencontrer Auhsey, personnage mystérieux, enfermé dans une bulle de verre et qui semble être une sorte de droïde esclave de la personne lui ayant donné son sang...mais je m'arrêterais la pour préserver le mystère.

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Le second épisode fait la part belle au flash back et nous enseigne le passé de la civilisation...mais c'est également ici que l'on apprend le pourquoi du comment des problèmes du présent. La mise en scène est encore impeccable, les décors sont grandioses.

Sill Valt a réussis à remettre le couvert une seconde fois pour ravir ses invités. Et croyez-moi, si vous daignez vous mettre a table, vous ne serez pas déçus de ses talents de cuisinier.

On y voit un père célibataire (encore une particularité dans un rpg et un bon coup de pieds aux clichés.).

Ses deux fils Ewan et son petit frère, dont on ne sait pas le nom.". Je tiens en même temps à souligner la justesse de choix des charset. Tous sont cohérents entre eux, et le style est réellement plaisant. Mais la force d'Omega Cerberus, est de nous faire vraiment croire que ces charset on été fait pour le projet, tellement leur personnalité est développée.
En peu de phrases, on s'attache à ces personnages criants de vérité. L'innocence des enfants est parfaitement représentée lorsque que l'un d'eux se demande si 10 minutes c'est beaucoup. Je parlais de justesse dans les dialogues, je peux vous dire que le second épisode ne déroge pas à la règle. C'est magnifiquement bien orchestré et jouissif !

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Au fur et a mesure des dialogues, on apprend que les enfants sont précieux pour ce monde. Les adultes de sont dépenser énormément pour pouvoir les mettre dans de bonne condition afin de reconstruire une civilisation sur une planète perdue...

On découvre une ville construite de sur des ressources pauvres, fabriquée de bric et de broc. L'approche panoramique sur cette ville
est vraiment plaisante.

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L'instant dramatique est vraiment bien retranscrit, sans trop d'effet flashy, mais avec encore une fois une mise en scène somptueuse
une utilisation des pictures au poil juste retouchée pour donné un effet de chaos...On en viendrait presque a vouloir venir les aider ces pauvres gens.

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L'aspect dramatique est accompagné par certaine scène assez violentes, qui présente Omega Cerberus sous un voile plus sombre que dans le premier épisode. Un enfant verra un membre de sa famille assassiné sous ses yeux, et même s'agissant de pixels, la scène prête à froncer les sourcils de douleur pour le petit.

On retrouve donc les fameux Templiers, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas tendres... La violence est exprimée assez explicitement, mais la douleur est implicite. On ne réagit pas sur le fait que des enfants sont confrontés à de telles scènes...

Sill Valt nous permet d'aborder le thème de l'endoctrinement forcé, et de la modélisation des cerveaux faibles a une doctrine unique.

Omega Cerberus atteint par moment des sommets de dramaturgies, s'en pour autant tomber dans l'extravagant. Sill Valt a choisit notre planète comme base de lancement, et il nous propose a travers son œuvre, une véritable réflexion sur notre espèce.

Nous retrouverons dans ce second volume, la jeune Acté, qui paiera le prix de ces actions inhérentes au premier épisode. Nous retrouverons également le Hopegate III, vaisseau présent dans le premier épisode, ainsi que tout son équipage.

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Acté sera en proie de plus en plus a des questions sur ce qu'elle recherche, sur ce que recherches les Templiers, sur le bien-fondé de ses actes. Une vraie torture psychologique, malmenée par des conflits d'intérêts et des problèmes familiaux.

Auhsey sera également plus présent, et nous en apprendra plus sur lui. Est-il Omega Cerberus ? la réponse peut se trouver dans cet épisode...néanmoins ne comptez pas sur moi pour vous la donner.

Nous découvrirons également qui se cache derrière les Templiers, qui est le donneur d'ordre. Sans trop en dévoilé, je peux juste vous dire que la salle d'audience est somptueuse...mélange d'éléments organiques, et technologiques, Sill Valt a encore une fois réussis à mixer future et passé dans un seul chipset.

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Le personnage de Nero, chef des Templiers, apparaitra également sous un autre visage, ce qui met le joueur dans une drole de situation.

Un peu déboussolé, vous serez probablement perdu entre le bien et le mal, choses plaisante, et qui prouve une vraie profondeur de scénario.
Sill Valt gratifie ses cut-scène d'artworks magnifiques, et animés.

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On sent une vraie recherche de mouvement et de cadrage. C'est tout simplement somptueux !

Vous serez amené à visiter des lieux vus durant leur splendeur et qui on depuis vieillit. La notion de temps, est bien évoquée par le vieillissement des décors. Encore un plus pour la crédibilité de l'univers !

Je préfère m'arrêter là avant de vous dévoilé tout les secrets de ce second épisode mais laisser mois juste vous présenter quelques screens
de la scène finale...

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Je peu vous assurer que plonger dans le noir, en mode plein écran et la musique a fond, vous tomberez à la renverse.

On atteint un niveau incroyable de mise en scène, le logiciel est utilisé au mieux possible, et vous assisterez a ce qui est certainement, l'une des
plus belle scène de jeux vidéo que vous ayez vus...Oui je ne mâche pas mes mots, mais nous atteignons le niveau de certains jeux pro, et l'attente va être très longue avant de pouvoir retoucher a ce bijoux de la communauté francophone...

Oui je peu le dire, je suis fier de vous avoir présenté cette preview, je suis fier que Sill Valt ait choisit Oniromancie, pour l'exclusivité de son projet, et je suis fier d'avoir joué à ce jeu, qui devrais faire du bruit a sa sortie.

Mon plaisir est à son zénith, je ne peu que vous conseiller de vous ruer sur le téléchargement, lors de la sortie du second épisode d'Omega Cerberus le 29 Juin prochain...

Posté par Shrek le 25/06/2007 à 23:31:02.


Monos - posté le 25/06/2007 à 23:45:16. (56891 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Heu non. Car c'est un magnifique jeu. Même l'épisode 2 qui est super.

(J'en dis pas plus.)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Sill Valt - posté le 25/06/2007 à 23:48:13. (1517 messages postés)

:oO Merci Shrek...


Stu' - posté le 25/06/2007 à 23:49:32. (1872 messages postés)

Ouep super jeu, et surtout superbe mise en scène !
(quoiqu'un peu lente parfois :p)


Topher - posté le 25/06/2007 à 23:51:33. (164 messages postés)

ça claque! Très intéressant...8-)


Sineria - posté le 25/06/2007 à 23:55:57. (104 messages postés)

Reprend du service

purée...:hurle


Daxter - posté le 26/06/2007 à 00:50:13. (101 messages postés)

La beauté est belle comme mes lunettes

RRRaaah le bougre, l'ogre se modernise, t'as une news rien que pour toi Sill' ^^
Excellent projet ^^

Kon et Dax' - Reverse : Dax' et Kon, Dax' est con.. Citation magique :


Djeezy (visiteur non enregistré) - posté le 26/06/2007 à 03:02:13.

Il a payé combien l'auteur du jeu pour corrompre Shrek ?

Dommage, cette news ne parle pas de grand chose, en fait je me demande pourquoi en faire une si longue, c'est pas le nouveau dark soul non plus :s
Il y a des tas de projets étrangers tout aussi exelent (voire plus) et pourtant on en parle en coup de vent (ex : semaine internationale).


Sill Valt - posté le 26/06/2007 à 10:51:47. (1517 messages postés)

Merci de m'y faire penser, je n'ai pas encore envoyé mon chèque à Shrek!
Décidement, tous des corrompus sur Oniro...:)


Iotiezis - posté le 26/06/2007 à 11:18:19. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Ouh là là...
Bon, belle news.

Jim Blind : le jeu complet !


Perséphone - posté le 26/06/2007 à 13:23:36. (3106 messages postés)

Djeezy> lol, et c'esst quoi pour toi un 'Dark soul' ?
De toute évidence Sill Valt maîtrise mieux le côté graphismes que El_Diablo ; tout est nettement plus cohérent que la 3d bâtarde de Dark Soul.
Et Omega Cerberus a une sacrée ambiance aussi ; les cut-scenes ont vraiment l'air magnifiques qui plus est (et on a une vraie maîtrise du dessin et de la colo là)
Bref tout est superbement homogène, dans tous les domaines, (car comme ça a été dit également la bande-son est vraiment superbe.)

Le seul autre jeu que j'ai vu aussi 'logique' c'était Sunset Over Imdhal mais il est sorti bien avant que Oniro n'existe.

On recrute


Kyo (visiteur non enregistré) - posté le 26/06/2007 à 14:11:24.

Houla le jeu est vraiment super mais autant d'éloges, ça en devient vraiment ridicule oO.


Tony_Johnny - posté le 26/06/2007 à 14:14:00. (96 messages postés)

J'ai testé l'épisode I et j'ai vraiment accroché. Je me demande bien où vous allez chercher tous ça!!!! Les cinématiques ont l'air vraiment sublimes. une pointe de Enki Bilal (en bcp moins torturé!!) fort attrayante!! Surtout l'intérieur de l'astronef avec les deux personnages!!!

J'en veux!!!!!!!

ONIROZINE #1 dans les bacs!!!! Allez boire un coup à la taverne!!!


Ithyphalle (visiteur non enregistré) - posté le 26/06/2007 à 15:05:20.

La première démo était très bonne mais très courte.
J'espère que ce sera plus long cette fois-ci. :)
Et c'est vrai que la news est beaucoup trop complaisante.


Grade - posté le 26/06/2007 à 16:00:29. (905 messages postés)

Franchement cette news me décoit !
ça parle que de "Omega Cerebrus" et blablabla et bliblibli !
en plus en a même pas parlé de mon projet :fache1 !
Mais sinon je trouve que Omega Cerebrus Tien la route !
Bonne continuation quand même :sourit

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


Jewok - posté le 26/06/2007 à 16:18:42. (6572 messages postés) - fondateur

Bon je met fin de ce pas aux rumeurs:
Ceci n'est pas une news.
c'est une grosse preview, et Shrek a estimé qu'elle meritait de par sa taille de figurer en place de news.
ça n'a pas vocation à etre news et à lister les projets qui nous semblent les plus interessants.
Donc les "bouh une news avec un projet" et autres "on parle pas de mon projet" nombrillistes, vous oubliez.
Ensuite, l'éloge, pour ma part ne me dérange pas. Shrek effectue une preview, il est bluffé par ce qu'il joue, normal que l'article soit élogieu. De meme que si le eu s'etait avéré une bouse icommensurable, il eu été logique qu'il le descende.
Je pense qu'Omega Cerberus cumule suffisament de qualités pour mériter cela, de plus on parle bien de l'épisode 2 qui n'est pas encore sortis? Alors pourquoi tout le monde se permet de modérer Shrek sur "ouais enfin de là a..."
ou bien je suis à l'ouest et je suis le dernier pelerin à ne pas avoir joué à l'épisode 2, ou bien vous vous permettez de juger un jeu que vous n'avez pas testé, à la différence de Shrek.

jewok tu vaux vraiment rien comme meuf


Shrek - posté le 26/06/2007 à 20:06:50. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

Merci a tous.

Je tiendrais compte de vos avis quand vous aurez joué a Omega Cerberus. Comme la dit Jewok, vous n'avez pas eu le projet entre les mains. Moi si. Aller demander aux autres beta-testeurs leur opinion.

J'ai cherché a avoir une approche profonde d'Omega Cerberus. Bien evidament si la moitiée de ceux qui se plaignent de ne pas voir leur jeu avaient lu un tant soi peu le texte, il aurais compris que c'était une preview. Oui une preview pas une news...Ensuite j'ai chercher a vous retranscrire au mieux les sensations que j'ai eu en jouant au jeu. Rien ne m'obligeais a faire cette preview...C'est une sorte de plus, que j'ai voulu apporter a la communauté, et qui je l'espère perdurera sur Oniro. Mais j'oubliais, la communautée n'est pas faite de joueurs...

Si vous pensiez pouvoir faire mieux, j'attend vos previews, aller y, les articles persos sont là pour ça. Serieux c'est gonflant de se donner pour faire quelquechose d'original et de se heurter a la connerie des gens...

Bande de blaireaux va....

(la dernière phrase ne s'adresse pas a ceux qui on apprécié cette preview)

PS: pis si vous voulez voir votre jeu en preview ben faut nous le proposer...


:hihi


Kyo (visiteur non enregistré) - posté le 26/06/2007 à 21:10:42.

Il ne faut pas se braquer comme ça Shrek, même si beaucoup de réactions sont quelques peu bouletiques, il y a quand même quelques remarques constructives.

J'ai joué à tout ce qu'a sorti Sill Valt depuis la premiere démo du Dernier des Xanten, je vois tout à fait son style et son univers c'est bien pour ça que je me permet de critiquer.
C'est juste qu'autant d'éloge pour cette préview devient de plus en plus lourd au fil de lignes. Bien sur le jeu est super, mais faut aussi penser à la personne tiers qui lit l'article.

Tout comme toi qui aurait pu déscendre le jeu au cas ou il aurait été décevant, les lecteurs aussi peuvent critiquer tes articles quand il les trouvent en dessous de ta moyenne.


Shrek - posté le 26/06/2007 à 21:15:01. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

Citation:

J'ai joué à tout ce qu'a sorti Sill Valt depuis la premiere démo du Dernier des Xanten



On en reparlera quand tu aura jouer a cet Episode...


Sill Valt - posté le 26/06/2007 à 21:27:58. (1517 messages postés)

Je peux maintenant discuter de cette news de manière plus détachée, j'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'en remettre, je ne m'attendais pas à être en pleine page d'accueil sur Oniro.

Dans cette preview concernant mon jeu, j'y ai décelé 2 points importants.

D'une part, Shrek fait part de son avis personnel à tous; mon jeu lui a plu et il le fait savoir. Ses éloges me font plaisir, vous vous en doutez. Aucun de vous n'a-t-il jamais été plus expanssif qu'à son habitude pour se lâcher sur ses premières impressions, que ce soit pour n'importe quoi? Shrek est un passionné, prenez donc son avis personnel selon le degré qu'il vous conviendra.

Mais ce qui me touche plus, et ce qui est plus important, c'est le reste.
Il a fait un travail de recherche comme chaque maker aimerait en avoir un pour son jeu. Il a réussi à déceler ce que je ne montrais pas dans le jeu, ce qu'il y avait dans les coulisses, sans même avoir le besoin d'en débattre avec moi. Voilà ce que j'ai surtout apprécié.

Merci encore.


Kon - posté le 26/06/2007 à 21:49:51. (3971 messages postés)

Terrible la démo. Pis j'ai joué en béta testeur attention.

Enfin un peu longue la news quand même hein Shrek.


Shrek - posté le 26/06/2007 à 21:51:20. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

Mais c'est une preview !!!!!

Pas une news bordel !!!!


Kyo (visiteur non enregistré) - posté le 26/06/2007 à 21:56:04.

Shrek j'te fait une critique constructive j'vois pas du tout pourquoi tu réagis comme ça ...


Shrek - posté le 26/06/2007 à 22:08:09. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

Kyo, ma réaction peut paraitre trop virulente...mais ça me casse de voir que l'on critique la longeure de la "news", que l'on mette en doute mon apreciation du jeu. A coté de ça, personne ne parle de la recherche fournie pour cette preview. Je n'atend pas d'éloges, mais j'ai essayer de parler du jeu vidéo, en sortant du carcan systeme custom, durée de vie, etc...

J'ai fait une approche plus profonde , a mon sens, de l'oeuvre, en cherchant a trouver des rapprochements entre ce qui s'y passe, et le monde sur lequel il se calque c'est a dire le notre. J'ai essayer de présenter le jeu en parlant cadrage, en parlant mise en scène. J'ai également mis l'accent sur la notion de plaisir que procure ce jeu. J'ai ensuite effectivement vanté les talents de l'auteur en matière scénarisqtique et la qualitée des dialogue. J'ai parlé de la justesse des phrases choisies. J'ai évoquer la profondeur des personnages qui permet une identification totale de chaque individu.

Bref, j'ai effectuer un travail de redaction important, un travail de passioné, un travail sans but lucratif, tout cela pour entendre : c'est trop pompeu, il a été payé combien, c'est éxagéré, Dark Soul c'est mieux, et un maginfique "ça deviens lourd"....

Alors oui je le prend mal...


d arkangel - posté le 26/06/2007 à 22:43:03. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

T'en fais pas Shrek, ta preview est sublime : elle m'a donnée envie d'y jouer.
Et sérieux pour une preview c'est bien le minimum quand le jeu est vraiment bon. Ton boulot est digne d'un article de presse de jeu video pro. ;)

Personnellement, je trouve très interressant ce type d'initiative pour la simple et bonne raison que si un jeu le mérite, où est le mal ?(surtout qu'il se présente aux alexs)

Alors pour les autres, imaginez le plaisir que vous auriez à être à la place de Sill Valt et qu'il s'agit de votre jeu !!!

Aller, on ravale sa jalousie et on attend une vraie news où le newser parlera peut-être de votre petit jeu.;)

C'était mon petit coup de gueule du jour !:fou:fou

Bonne continuation à toi Shrek !

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Lünn - posté le 26/06/2007 à 23:32:31. (4159 messages postés)

Ca m'a donné envie de jouer.


dead152 - posté le 27/06/2007 à 00:15:12. (483 messages postés)

L'invisible qui passe...

Cette préview me donne l'eau à la bouche! :)
T'aurais pas du la faire Shrek, est-ce que tu sais combien de temps j'ai mis pour me remettre de la fin d'Oméga Cerbérus EpisodeI? lol

Non, sincérement, j'ai joué à beaucoup de jeux amateurs et je peux vous dire que j'en garde un souvenir immuable! lol

Je continuerais des éloges sur ce jeu mais j'ai ma copine qui dit: " tu préféres ton PC à moi " alors dans ces cas-la, on va directement la rejoindre! mdr

Bonne soirée! Et bravo Shrek pour cette preview ainsi que Sill Valt pour son jeu.

Découvez Zanalia! Pour ca, tapez


Kon - posté le 27/06/2007 à 00:45:23. (3971 messages postés)

La preview est un peu trop longue alors. Mais le jeu est excellent. Merci d'avoir passer du temps pour faire ça ^^


Djeezy (visiteur non enregistré) - posté le 27/06/2007 à 01:54:24.

Les gens quand vous traitez les gens de boulet, visez au moins la ou les personnes concernées.
Bref, je suis pas la pour troller ou quoi que ce soit, je ne savais pas que c'était une preview. Mais pourquoi ne pas faire une news où l'on propose cette preview en lien (comme les tests quoi) ?
C'est une suggestion au fait.


Kaëlar - posté le 27/06/2007 à 05:27:04. (1757 messages postés) - fondateur

Maker Symétrique

Tout d'abord je tiens à féliciter Shrek pour ce très bel article et Sill Valt pour son jeu auquel j'ai très hâte de jouer, surtout après avoir jouer à l'épisode 1.5 et lu cette preview :p.

Maintenant, la partie sur le "débat" en cours: Pour répondre aux "pourquoi c'est une news?" Bah parce que ça a autant son importance (à mes yeux du moins) qu'une news normale et qu'elle a demandée autant sinon plus d'efforts de rédactions et de travail de recherche qu'une news. Donc moi je dis pourquoi on n'aurait pas le droit de changer notre façon de faire pour ce nouveau type d'article qui justement vu sa longueur peut-très bien apparaitre en "première page du site", lorsque vous allez sur des sites pro qu'est-ce qui fait la majeure partie des annonces du site? Des tests, des previews et les news. Donc pourquoi on aurait pas le droit de faire ça ici aussi?

et puis les "on savait pas que c'était un preview" on voit bien que vous lisez tout hein, genre le titre en gras, vous savez la première ligne de tout qu'on lit en premier d'habitude (Ou par convention ou par logique si vous préférez) : "Preview d'Omega Cerberus" c'est pas assez clair? lol.

Voilà, je me répète mais bravo à Shrek et Sill Valt pour leur travail respectif qui est très apprécié par plusieurs personnes (dont moi :)) je n'en doute pas.


Sill Valt - posté le 27/06/2007 à 10:05:50. (1517 messages postés)

Je pense que l'initiative de shrek est bonne car il propose une réflexion sur le background d'un jeu.
Que ce soit ici mon jeu n'est pas la question, cette démarche mérite d'être réhitérée car ce serait une erreur de croire que parce que nous créons en amateur, que le jeu soit pour autant dénué de recherches, de références... à la manière d'un film, d'un bouquin ou autre...
Pour ma part, ça me semble intéressant et c'est une manière pour nous de découvrir un jeu sous un autre angle, de nous faire réfléchir et même, peut-être, d'évoluer dans notre travail.
La manière de vivre un jeu (donc quand il nous plaît) est propre à chacun, voir un peu plus loin que le gameplay ou l'aspect purement technique pour parler de ce qu'il y a derrière: le background, l'univers, les pensées...

Par exemple, je l'avais déjà dit sur le topic d'Aëdemphia, je n'envie pas du tout Sylvanor pour ses capacités bluffantes car ce n'est pas cette partie technique qui m'a séduit (même si ça reste bluffant, hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit). Les moyens pour arriver à ses fins, c'est son affaire.
Mais c'est plutôt une histoire d'émotions ressenties, quelques fois même peut-être inconsciament par le créateur. Ces petites choses qui font, qu'une fois réunies, nous permettent de dépasser le stade de testeur technique, critique ou joueur pour nous emmener rêver.

Enfin, je suis peut-être le seul à voir les choses de cette manière?


laurent (visiteur non enregistré) - posté le 27/06/2007 à 10:25:26.

Franchement, c'est une très bonne chose de faire ce genre d'article.
Cela donne envie d'y jouer!

Je pense que peu de gens savent "vendre" leur projet et pourtant c'est très important!

Découvrir un jeu en sachant que c'est une bombe et un réel plus (au hasard, pensez a ff ou autre zelda) car les émotions et les sentiments sont communicatifs.

Voila j'espère qu'il y aura encore d'autre article du même genre dans le future pour les jeux qui le mérite même s’ils ne sont pas du même calibre.

PS : en plus ca fait plaisir à l'auteur et le pousse à continuer!
PPS : j'espère aussi que ca poussera les autres makeurs à sortir des jeux...


Stu' - posté le 27/06/2007 à 13:15:59. (1872 messages postés)

Oui, très bonne initiative.
Mais je proteste, il y a des mots en couleur dans le texte. :lol


Unikfingers - posté le 27/06/2007 à 15:33:49. (2150 messages postés)

Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

J'attend de voir tout ça :)
hey les ridés, c'est normal de faire l'éloge de ce qu'on aime, non mais...
Je suis certain qu'il y'a un magnifique travail de mise en scene derriere.

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold


Iotiezis - posté le 27/06/2007 à 18:07:18. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Je trouve que Shrek est très agressif vis-à-vis des critiques ("tous ceux qu'aiment pas ma preview sont des blaireaux") alors que pourtant, les admins et les modos ne cessent de répéter aux débutants : "pour s'améliorer il faut accepter les critiques" ;)

==> Au fait, si c'est une preview, pourquoi ne pas l'avoir postée dans les articles persos plutôt que dans les news ? (c'est juste une question, hein)

Jim Blind : le jeu complet !


Kaëlar - posté le 27/06/2007 à 18:30:20. (1757 messages postés) - fondateur

Maker Symétrique

Non je crois plutot qu'il réagit violemment face aux personnes qui disent "bouh mon jeu est pas dans la news" ou "bouh ça parle trop du même jeu" :). Après déjà c'est assez difficile de critiquer une preview puisque justement vous n'avez pas le jeu.

Sinon pour ta question.

moi-même a dit:

Maintenant, la partie sur le "débat" en cours: Pour répondre aux "pourquoi c'est une news?" Bah parce que ça a autant son importance (à mes yeux du moins) qu'une news normale et qu'elle a demandée autant sinon plus d'efforts de rédactions et de travail de recherche qu'une news. Donc moi je dis pourquoi on n'aurait pas le droit de changer notre façon de faire pour ce nouveau type d'article qui justement vu sa longueur peut-très bien apparaitre en "première page du site", lorsque vous allez sur des sites pro qu'est-ce qui fait la majeure partie des annonces du site? Des tests, des previews et les news. Donc pourquoi on aurait pas le droit de faire ça ici aussi?


Shrek - posté le 27/06/2007 à 18:31:28. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

Citation:

"tous ceux qu'aiment pas ma preview sont des blaireaux"



Et j'ai dis ça où ??

Non les blaireaux c'est ceux qui critiquent sans avoir même lu le titre de la news (comme le disait Kaë, pour ne pas voir que c'est une preview, faut le faire expres !!!). J'inclus dans ce tas également ceux qui gueulent parceque leur jeu n'est pas dedan ( et pour cause car ce n'est pas une news).

Citation:

Au fait, si c'est une preview, pourquoi ne pas l'avoir postée dans les articles persos plutôt que dans les news ?



...

Hum..bon, c'est une preview proposée par un membre de l'équipe (moi en l'occurence). C'est un "plus" voulu par l'équipe pour encore bonifier Oniro. Maintenant si ça vous intéresse pas, moi je me casserais plus, de toute façon personne ne m'avais rien demander, et ça m'apprendra a vouloir avoir une approche differente du rpg amateur.

Bref, merci a ceux qui on aprécié, bravo a Sill Valt car c'est de son projet dont il est question, et pour tout ceux qui sont mécontents, j'attend avec impatience vos idées, et pourquoi pas vos previews...


Iotiezis - posté le 27/06/2007 à 20:01:18. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Kaëlar : Ah ok je savais pas qu'il y avait un débat sur ce sujet. Les arguments me semblent un peu tirés par les cheveux mais pourquoi pas.

Shrek :
Ici :

Citation:

Bande de blaireaux va....

(la dernière phrase ne s'adresse pas a ceux qui on apprécié cette preview)


Mais je me suis permis de simplifier pour rendre le truc plus compréhensible hors contexte et plus sympa à lire :)

Et au sujet de le confusion news/preview, je la trouve très compréhensible vu qu'elle est justement postée dans la section news. Sinon les gars qui gueulent parce que leur projet n'est pas dedans, on doit pas être sur le même site.

Citation:

ça m'apprendra a vouloir avoir une approche differente du rpg amateur.


???


Sinon avec plus de recul, les éloges et compliments me semblent moins exagérés. Car j'avoue que la pemière fois que je l'ai lue j'ai trouvé ça un peu ridicule.

Jim Blind : le jeu complet !


Shrek - posté le 27/06/2007 à 20:14:40. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

J'avais envie de repondre, et je me rend compte que ça ne fera que relançer le débat.

Bon écouter ceux qui sont pas contents : Pourissez ma boite de MP...

Je suis déçu que l'on parle plus de la place de cette preview, que du projet lui même.

...

C'est la dernière fois que je me casse le cul pour faire un truc tiens....


Sylvanor - posté le 27/06/2007 à 21:32:27. (21380 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

C'est la dernière fois que je me casse le cul pour faire un truc tiens....



Ha ho hé ho hé heu non hein non mais ho hé dis quoi. :D
Elle est très bien cette preview, on en veut plus. :D

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


TLN - posté le 27/06/2007 à 21:36:07. (16013 messages postés) - honor

Architecte d'Outre-Mondes

Citation:

Mais je proteste, il y a des mots en couleur dans le texte.



XD
Faquin, et ta soeur ? :D
(En plus là ce sont bien des mots qui sont en couleur, pas toute la niouze preview :p)


Bon, à côté d'ça Shrek a fourni un bon boulot en faisant cette preview, alors qu'il était même pas admin, juste modo. Il fait ça bénévolement alors lui cassez pas les burnes quoi mince :/

Et pis sinon mince il fait sa preview comme il l'entend, z'avez qu'à faire les vôtres et critiquer après. 'M'énerve ça ...


'Fin bref, la preview l'est kewl, le jeu l'est kewl, c'est tout ce qu'il y a à retenir :D

Apôtre du Grand Kirby tkt.


d arkangel - posté le 27/06/2007 à 22:03:20. (322 messages postés)

bidouilleur professionnel

C'est pas possible d'être aussi étroit d'esprit...

Shrek a fait du très bon boulot et j'espère qu'il nous refera encore des coups comme ça, si son jeu lui laisse du temps bien sur.:p

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Ithus (visiteur non enregistré) - posté le 27/06/2007 à 22:44:29.

Manque d'objectivité, une "preview" comme celle-ci ne nous informe que des sentiments de Shrek et je crois qu'elle aurait plus sa place avec les commentaires/avis d'autres joueurs dans la page de présentation du jeu.

Citation:

Et pis sinon mince il fait sa preview comme il l'entend, z'avez qu'à faire les vôtres et critiquer après. 'M'énerve ça ...


Sérieusement ?
Si je suis ton raisonnement, alors pour critiquer le président de la république, faut aussi être président. :/
Bref, ça sert à rien de vouloir défendre Shrek, il n'y a pas eu d'attaque contre lui.

Peace. :kirby
J'attends toujours le jeu avec impatience.


Iotiezis - posté le 28/06/2007 à 09:12:53. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Eh oh mais dites je critiquais pas la preview :oO
C'est juste la réaction aggressive de Shrek envers les critiques qui m'avait énervé :doute1

Sinon oui la preview est très bien, avec du recul. J'ai jamais dit le contraire. Juste qu'à la première lecture, on peut avoir l'impression qu'il y a trop de compliments. Un peu d'humour à la place du ton solenel aurait fait du bien je pense, comme dans ta dernière news ;)

Jim Blind : le jeu complet !


laurent (visiteur non enregistré) - posté le 28/06/2007 à 10:54:19.

Citation:

C'est la dernière fois que je me casse le cul pour faire un truc tiens....


non non! continuez a faire du beau boulot, tant pis pour les aigris!


Iotiezis - posté le 28/06/2007 à 11:56:08. (1111 messages postés)

Maker de gouttière

Merde alors x_x Seul contre tous -_-' Mais bon, vous devez surement avoir raison. Plutôt que de dire des conneries, je vais retourner maker, tiens. Et le prochain blaireau qui critique mon projet, il se prend mon poing dans la gueule.





Non mais.

Jim Blind : le jeu complet !


Sylvanor - posté le 28/06/2007 à 12:45:59. (21380 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est toujours comme ça dans le making. Quand on sort une preview, un test ou une news, les commentaires sont à propos de l'article en lui-même et pas du sujet dont il est question (ici: Omega Cerberus). C'est quand même assez dingue comme phénomène. :D

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kaëlar - posté le 28/06/2007 à 16:13:12. (1757 messages postés) - fondateur

Maker Symétrique

C'est le complexe du "Comment c'est fait" très fréquent chez les makeurs. Qui plutot de jouer à des jeux, ils les testent. Ils veulent savoir comment tel ou tel système est fait. Ils ne parlent que très rarement du jeu, mais de sa conception alors ça oui ils en parlent. Ce complexe prend alors petit à petit le contrôle du cerveau du maker pour finalement s'incruster un peu partout :D.

Ce peut-être très utile comme truc lol mais y'a des endroits où c'est un peu inapoprié à mon gout ^^'.


Grade - posté le 28/06/2007 à 18:41:29. (905 messages postés)

Eh oh c'est une news Preview !
Pas un débat :D

Et je suis sur que Omega Cerebrus est très bien !

MMORPG 2D Amateur | http://www.shinsekaionline.com


Sill Valt - posté le 29/06/2007 à 16:25:27. (1517 messages postés)

Et pour boucler la preview:

image


ArTkHan (visiteur non enregistré) - posté le 18/07/2007 à 02:15:15.

Mais il fallait le mettre en haut le lien !! Plein d'bonnes surprises gachées pour comprendre qu' à la toute fin que le jeu est dispo...

:joint

(oui, bon, je sais, c' est une PREVIEW, mais même-euh)

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