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Traduction française de RPG Maker VX par Oniromancie

Traduction française de RPG Maker VX par Oniromancie

C'est aujourd'hui, après de nombreuses semaines de préparation, que nous décidons de sortir notre traduction de RPG Maker VX.
Une traduction, encore!? Il est vrai que les traductions de VX commencent à s'entasser dans la communauté francophone.

rpg maker vx

Alors, pourquoi? La question semble inutile face à cette évidence: pour l'argent, les femmes et la gloire, car oui, une traduction réussie propulse dans les plus hautes sphères de notre société, et notre nom sera mentionné dans tous les livres d'Histoire.

Mais, étonnamment, il n'y a pas que cela!
Nous avons essayé les traductions proposées jusqu'à maintenant. Bien entendu, nous gardons toujours un légitime respect envers le travail des équipes concernées, qui d'ailleurs est de qualité tout à fait honorable la plupart du temps.

Néanmoins, nous n'avons pu nous empêcher de regretter quelques points, dont les traductions des anciennes versions profitaient, comme...
- Une installation rapide sans enregistrement et code requis
- Une base de données par défaut traduite afin de mieux comprendre comment démarrer
- Un affichage un peu moins envahissant du nom des traducteurs
- Des raccourcis claviers pour la plupart des menus (alt + lettre soulignée)
- Bien sûr, la possibilité de la télécharger directement sans se créer un compte, et la possibilité pour les webmasters de la mettre en téléchargement sur leur site sans demander d'autorisation
- Et enfin une traduction un peu plus littéraire et précise.

Cette traduction a été réalisée par TLN, Monos et moi-même dans une moindre mesure.

Vous pouvez la télécharger sous plusieurs déclinaisons:

Le logiciel + les RTP
Le logiciel seul
Un patch pour ceux qui ont déjà RMVX non traduit, ou une autre traduction
Et les RTP seules

Pour tout problème nous sommes à votre entière disposition sur le forum.
Nous espérons que cette traduction vous procurera tout le confort que vous souhaitez pour RPG Maker VX.

Posté par Sylvanor le 08/06/2008 à 13:41:17.


Monos - posté le 08/06/2008 à 13:48:19. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Youpiiiiiiiiii enfin la traduction fr présent sur oniro.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


toy master - posté le 08/06/2008 à 14:25:46. (2553 messages postés)

Programmeur confirmé et à la retraite !

Yeah ! Super idée !
Par contre, attention: les liens ici presents marchent, mais pas ceux de la rubrique "programme" ;) A corriger !

tres bonne initiative :D

--Citation : L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue !--Un petit rpg totalement debile !--Ma galerie !--Un petit rpg totalement débile 2 !


harusame17 - posté le 08/06/2008 à 14:51:57. (601 messages postés)

Ha vraiment cool ça, je m'empresse de télécharger cet version, merci aux 3 traducteurs ;)

« Close the World, Open the nExt »


Sylvanor - posté le 08/06/2008 à 15:13:44. (21204 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah pardon Toy Master c'est exact j'ai rectifié les liens.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


toy master - posté le 08/06/2008 à 15:15:15. (2553 messages postés)

Programmeur confirmé et à la retraite !

Citation:

j'ai rectifié les liens.


Merci ;)

--Citation : L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue !--Un petit rpg totalement debile !--Ma galerie !--Un petit rpg totalement débile 2 !


Reimsé (visiteur non enregistré) - posté le 08/06/2008 à 15:58:56.

Superbe.
Bravo.


falco - posté le 08/06/2008 à 17:29:03. (16045 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Enfin une version correcte de VX.
Maintenant plus qu'à attendre les patchs correcteurs, et c'est parfait ^^

Edit : Tient, les scripts ne sont pas traduits :F

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


TLN - posté le 08/06/2008 à 17:36:23. (16008 messages postés) - honor

Architecte d'Outre-Mondes

Citation:

Maintenant plus qu'à attendre les patchs correcteurs, et c'est parfait ^^



Tu veux un patch correcteur pour quoi ? :/


Citation:

Edit : Tient, les scripts ne sont pas traduits



Yep, c'est indiqué dans le readme.
Cela dit les trois premiers scripts, ou du moins le premier, sont traduits (partie relative au vocabulaire).
Pour le reste, ça ne devrait pas être bien gênant dans la mesure où quand on utilise des scripts, on touche beaucoup à l'anglais etoo.
Mais j'avoue, c'est aussi (surtout) par flemme qu'ils n'ont pas été traduits (et parce qu'on voulait pouvoir sortir quelque chose avant 2009 :D).

Apôtre du Grand Kirby tkt.


falco - posté le 08/06/2008 à 17:46:57. (16045 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Citation:

Tu veux un patch correcteur pour quoi ? :/



Si possible combler les défauts de ce logiciel :)

Pour les scripts vous avez bien fait, je pense pas que cela soit très utile, ça aurait été du travail en plus pour pas grand chose.

En tout cas chouette travail, je viens de tester, tout à l'air nickel ;)

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


TLN - posté le 08/06/2008 à 18:13:16. (16008 messages postés) - honor

Architecte d'Outre-Mondes

Citation:

Si possible combler les défauts de ce logiciel



Bah c'est un nouveau RPG Maker qu'il faudrait lol :D
On s'est juste occupé de bien traduire l'essentiel, on ne cherche pas à remplacer le logiciel par une version tunnée ^^

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Zeus81 - posté le 08/06/2008 à 18:22:17. (11072 messages postés)

1000 fois mieux que la version que j'avais.


Monos - posté le 08/06/2008 à 18:43:18. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Pour info au rôle on a eu dans l'équipe.

J'ai fais un premiers jet sur la base de donnée et TLN à complété les deux trois truc plus correction et amélioration.

Ensuite Nonor a traduit pas mal de chose dans le logue en lui même, aidé par TLN.

J'ai trouvé les scripts fix que TLN a remplacer et adapté dans cette version.

(Elle est un peu plus boster par apport à la V1.02 en script)

Pas de bug sur les variables.

On a cherché des traductions adéquate.

Et j'ai participé pas mal au béta test avec mon meilleur ami.

Voila le rôle.

Je suis heureux d'avoir participé à cette traduction. Car moi même utilisateur de VX, les versions fr ne me convenait pas. Je restais sur la VO.

Enfin c'est pas l'ultime version. Par contre si vous avez des fautes de traduction contactez nous pour une amélioration de la traduction.


Voila.

Bonne création.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Vladwarrior - posté le 08/06/2008 à 19:28:23. (153 messages postés)

J'aime les frites. Et toi, à quoi tu joue ?

Ouiiiii merci a toute l'équipe !

Sur un projet de jeu web.


ledeboiter qui c' est pas connecter (visiteur non enregistré) - posté le 08/06/2008 à 19:29:15.

bah c' est bien, mais c' est bien que pour l' or, les femme et la gloire...
sinon c' est vrai que ca change de bodom-child rabbies et de don miguel...
sinon ten mieu pour l' aflue des traducteur sur oniro, temp mieu, car j' apreci beaucoup moin quand on comprend a moitier un scenario...


Monos - posté le 08/06/2008 à 20:27:49. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

sinon ten mieu pour l' aflue des traducteur sur oniro, temp mieu, car j' apreci beaucoup moin quand on comprend a moitier un scenario...



Stope la picole mon ami j'ai rien compris a ce que tu as dis.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


TLN - posté le 08/06/2008 à 20:30:35. (16008 messages postés) - honor

Architecte d'Outre-Mondes

Et venant de Monos, je dois dire que c'est pas insignifiant :D

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Monos - posté le 08/06/2008 à 20:42:04. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Je sais tln d'habe j'arrive tous de même a comprendre mon langage mais la non.

Il parle de scénario dans la traduction VX

Citation:

l' aflue des traducteur sur oniro



L'afflue je pense que c'est l'affluence. Mais bon.

Bref la je crois qu'il a bue le verre de trop.

(Moi c'est l'inverse il parait. Que j'écris mieux quand je suis bourré. Nonor a dit ça :D)

Ps rien de méchant le boiteur. ;)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


soulelink - posté le 08/06/2008 à 23:17:44. (143 messages postés)

Cool mais ça sera sans moi, je reste toujours sur mon projet sur rpgmaker2003 ^^


Citation:

- Un affichage un peu moins envahissant du nom des traducteurs



La notoriété qu'il disait, la noriété!

Forum :s


Blub - posté le 09/06/2008 à 00:21:01. (45 messages postés)

Je dois poster pour vous féliciter. Je m'en fous du logiciel ou de sa traduction, mais tout ce qui est dit dans l'article est giga-bien.

Merci, les gars, d'avoir toujours l'esprit internet un peu hippie des premiers temps, ou on fait les choses généreusement sans imaginer faire chier le monde avec des pratiques idiotes, inutiles, nuisibles, parfois carrément limite moralement.

Ce site a toujours été un exemple d'ouverture et de simplicité, de l'esprit qui nous a tous il y a quelques années séduit dans la communauté, et je suis vraiment heureux qu'il y en ait toujours pour le représenter.

Bravo !


Bill - posté le 09/06/2008 à 02:05:09. (96 messages postés)

Je test, je joue, je test...et je joue.

Moi je suis déçu de cette version :(
Le système de Combat c'est à la Dragon Quest ( sans les images des perso ).

Je suis devenu un testeur de jeux makers.


Monos - posté le 09/06/2008 à 09:31:36. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

Le système de Combat c'est à la Dragon Quest ( sans les images des perso )



Ba? Tu sais qu'il existe des scripts bill pour faire ce que tu veux.

C'est qu'un system de base après tous.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Kyo-kun - posté le 09/06/2008 à 10:13:27. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Ouaip comme M. Blub, toutes mes félicitations.

Je n'utiliserais sûrement pas cette version (vraiment trop limitée niveau graphisme et programmation en event) mais cette traduction est excellente !

En espérant que la communauté en fera bonne usage...


Monos - posté le 09/06/2008 à 10:29:00. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

(vraiment trop limitée niveau graphisme et programmation en event)



Ga?

Hum graphiquement Vx = XP donc au niveau graphe voila.

Programmation c'est du XP aussi. (Enfin RM 2003 reste toujours le log le mieux fichue au niveau prog)

Donc non c'est pas limité. ^^


Si tu parles de la limitation des tilesets.

Il y a un log de sortie qui résout cela.

Donc voila. Vx est au même niveau que XP.

(Je ne vais pas dire plus car j'ai pas vraiment fait de comparaison)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Kyo-kun - posté le 09/06/2008 à 19:16:21. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Ouais mais je suis pas fan du XP non plus ^^".

Pour les graphismes je parlais bien de la limitation de Tilesets, mais aussi de Background pour les combats par exemple, et tout simplement le mode de mapping du logiciel plus que bizarre (la suppression des sélections n'aidant pas du tout).

Niveau programmation je comparais bien entendu avec RM2K3, apprendre un language de programmation pour utiliser un logiciel qui a pour premier but d'être facile d'accès pour tout le monde.. lol
Quand à installer une branlée de logiciel pour combler tout les petits défauts du programme, relol.

D'où l'interet d'une version boosté ^^


Monos - posté le 09/06/2008 à 20:07:10. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

^^ Je suis bien d'accord avec toi mais je vais ressortir une chose qu'on me sortait souvent quand je dénigrais XP.

Les scripts comblent le tous.(Chose vrais tous de même avec XP par apport a Rm2003) Après sur vx bon faut utiliser un log pour les tilsets.
(Je trouve ça dommage aussi mais bon c'est pas bien grave avec le type de jeu que je fais)

Après pour les backgrounds en combats, ba c'est faisable aussi (avec script)

Bon quand on a pas cette habitude d'utiliser les scripts je sais très bien c'est rebutant.

Citation:

apprendre un language de programmation pour utiliser un logiciel qui a pour premier but d'être facile d'accès pour tout le monde.. lol



^^ C'est ce que je dis aussi mais au final les scripts (Vx et XP) apporte plus de souplesse et plus de chose a ses deux logs et des truc que sur Rm 2003 c'est plus difficilement réalisable.

Exemple le système de la chenille sur RM2003, il faut tous de même faire pas mal de prog en évènement que la un débutant prend un script simple et hop en 5 minutes c'est fait.

Bon cela retire le plaisir de codé son jeu (sauf si on code le script soit même) mais pour pas mal de chose que je trouve ça utile.

Après le mapping en soit j'ai pas vue de différence entre les deux autre logs.

Citation:

Quand à installer une branlée de logiciel pour combler tout les petits défauts du programme, relol.



Juste 1 seul a mes yeux.

Mais sur RM 2003 c'est pareil. Il existe des log et des patch amateur aussi pour rendre le log plus puissant. Donc cela reviens au même.

Bref au final faut prendre le log comme il est.

Comme les trois RM majeurs, il a ses atouts et ses défauts.

Après c'est suivant le feelling et ce que le créateur veux faire.

Pour info il y 1 an j'étais antie Xp pour les mêmes chose que tu racontes.
;)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Zeus81 - posté le 09/06/2008 à 20:28:05. (11072 messages postés)

Super le débat.
Moi je dis, vive Windows 98, c'est le meilleur.


Sylvanor - posté le 09/06/2008 à 20:29:48. (21204 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ben ouais mais bon, après, utiliser des scripts pour tout parce que le logiciel est mal foutu c'est pas franchement pratique, moi je n'aime pas trop VX pour ça.
Enfin bon ça changera peut-être avec le temps, et puis tant mieux s'il y a des adeptes, qu'on n'ait pas fait ça pour rien quoi. ^^

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Reimsé (visiteur non enregistré) - posté le 09/06/2008 à 21:08:23.

VX est une vaste blague d'Enterbrain.
Heureusement qu'on ne la paye pas la licence. :F


Kyo-kun - posté le 09/06/2008 à 21:14:38. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Sylvanor m'a devancé, donc +1 :F


Monos - posté le 09/06/2008 à 21:31:24. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

VX est une vaste blague d'Enterbrain.
Heureusement qu'on ne la paye pas la licence.



J'adore ta blague pymous ^^

Moi je suis adepte. Je préfère mille fois VX au XP rien que pour son argonomie que je trouve meilleurs. (Je me retrouve plus facilement)

Puis pour son coté chiby que j'aime. (De base)

Puis sa simplicité du mapping puis ba j'adore ce logue c'est tous.

Il y tous de même moyen de faire du rpg avec.

(40 euros pymous la licence. :D )

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Kyo-kun - posté le 09/06/2008 à 22:21:03. (543 messages postés)

Ancien pseudo : Kyo

Heu là il y a encore matière à débattre (quoi qu'en faire un débat ne servirait strictement à rien) mais je me rappelle que NSM (étudiant en droit) affirmait que la license de ces produits n'avait aucune valeurs en france. Avec plein de citations officielles.

De toute les façons cette histoire de license aussi est une vaste blague, ils ne viennent pas nous chercher des noises pour piratage (pourtant il sont totalement au courant) et ne vendent pas non plus leurs produits sur notre territoire, donc je ne vois AUCUNE raison d'acheter une license, à part si on souhaite vendre nos créations bien entendu ou avoir un quelquonque but plus ou moins lucratif, là c'est autre chose ^^.


kayser - posté le 09/06/2008 à 23:40:08. (1112 messages postés)

Kayz'

Excellent boulot !
J'espère (et suppose) que ça va apporter de nouveaux adeptes sur la scène.

RMVX le mérite amplement, ayant décortiqué tous les RM depuis leurs sorties VX est bien le meilleur à mes yeux, ensuite vient le 2000 puis le 2003 (une légère différence d'optimisation du moteur) le XP en bas de la liste (instable, poussif et austère) mais il a au moins le mérite d'être le moteur de base de VX ^____^"

Par contre vous auriez dû préciser dans la news le N° de version et la langue d'origine avant traduction (histoire d'être exhaustif même si j'étais certain à 99% que c'était la 1.02 usa, question de logique mais on sait jamais c’est mieux de le dire, j'ai eu la surprise donc)
J'ai pas trop saisis le problème du bug des variables ne l'ayant pas rencontré, c'est un bug officiel carrément ? (hébé c'est du propre ! :hurle)

Et bravo pour le splash, ça fait très classe le logo oniro discret.

Enfin une bonne traduction pour le meilleur RPG MAKER de l’histoire ;-) elle sera sans doute d’une grande utilité aux plus jeunes, qui seront justement les principaux utilisateurs dans un premier temps, les vieux ronchons n’aimant pas trop le changement (ya une raison biologique sisi !) ^___^ Mais ces jeunes là plus tard perpétuerons la tradition en vieillissant, « RPG MAKER SEVEN ? Wouarf c’est nul ya même plus de chipsets du tout là ! Vive VX ! »
(plus de chipsets = évolution !)

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Sylvanor - posté le 09/06/2008 à 23:43:50. (21204 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est vrai on aurait dû préciser la version et la langue d'origine, c'est con d'avoir oublié un truc aussi évident arf.
Sinon je proteste, c'est bien marqué que c'est en VF sur le splash screen, le splash est en fait l'image que j'ai mise dans la news, avec le petit bandeau en bas qui fait référence à Oniro.

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kayser - posté le 09/06/2008 à 23:53:57. (1112 messages postés)

Kayz'

Ha oki, je me suis basé sur le fait que ce serait la même image donc j'y ai même pas prêté attention.
(d'ailleur entre temps aprés avoir vu j'ai édité mon texte mais t'as eu le temps d'y répondre avant mon édition :p:p:p)

Hey au fait tant que je t'ai sous la main : je pars dans un mois, si t'es toujours interessé par "licence" RM2003 (ou autre chose pk pas) confirme moi. Je t'expliquerai 2 ou 3 trucs à ce propos.

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Sylvanor - posté le 09/06/2008 à 23:55:13. (21204 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oui je suis toujours intéressé. Merci de ne pas avoir oublié. :)

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kayser - posté le 10/06/2008 à 00:10:22. (1112 messages postés)

Kayz'

Ok donc en fait pour RPG maker 2000/3 à cette époque il n'y avait pas de licences à proprement parler, c'est un peu la « politique console » en gros « t'as le CD t'as la licence et le droit de l'utiliser » (un peu comme le truc qu'on nous rabâchait à l'époque PS1 pour le droit à la copie backup des jeux, fallait toujours avoir l'original même archi rayé et inutilisable, pour prétendre avoir le droit d'utiliser le backup, un peu comme nous avec RM sauf qu'on a que le backup ^___^)
Les licences c’est plus moderne et plus « sérieux » (monde PC) ce qui prouve qu’autrefois les RM étaient d’avantage mis au niveau de « jeux » et aujourd’hui considérés comme des outils à part entière (enfin c’est l’impression que j’en ai)

Voilà pourquoi il suffit d'aller dans une boutique se prendre le disque et voilà. Je l'ai rarement vu neuf (et ça date), il est très souvent d'occasion (et en quantité limité aussi sous cette forme)
Donc directement sur place dés que je tombe dessus je te contact (j'aurai le net de façon raisonnable) avec le prix et tout (dokaz c'est anecdotique le prix, surtout un yen aussi bas)

Ensuite si tu passes sur Paris comme l'autre fois bah c'est encore mieux :p:) Je te le file directement.
[voilou, suffit d'attendre... ce sera dans le mois d'aout que je te dirai]

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Sylvanor - posté le 10/06/2008 à 08:27:52. (21204 messages postés) - webmaster

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ok pas de prob, tant que j'ai la boîte avec le CD original moi je suis content. :) Occasion ou neuf, moi, finalement peu importe.
Sinon je serai sur Paris à la Japan Expo mais c'est trop tôt, et puis peut-être au FJV 2008 si ça se confirme.
Encore merci.

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TLN (visiteur non enregistré) - posté le 10/06/2008 à 17:33:26.

Citation:

Par contre vous auriez dû préciser dans la news le N° de version et la langue d'origine avant traduction (histoire d'être exhaustif même si j'étais certain à 99% que c'était la 1.02 usa, question de logique mais on sait jamais c’est mieux de le dire, j'ai eu la surprise donc)



C'est pas faux :/
À dire vrai la dll support de la traduction du logiciel est celle de la version japonaise (vous pouvez vérifier en faisant click droit > propriétés > langue), mais à part l'information sur la langue rien de change par rapport à la dll de la version officielle anglaise (et comme j'ai pas réussi à changer la langue de sorte qu'elle apparaisse clairement en français dans les propriétés, bah voilà quoi :/).
Enfin le logiciel distribué est bien sûr la dernière version en date, à savoir la v1.02 usa officielle, dont on a pu (grâce à Monos qui a déniché ces bugs sur le net ^^) corriger quelques scripts (deux petites coquilles je crois).


Bref, j'espère que vous apprécierez =)




Citation:

et puis peut-être au FJV 2008 si ça se confirme.



Bah aux dernières annonces sur la Relite c'était plutôt sûr pour le FJV 2008, mais bon comme c'est pdt les cours je suis triste car je ne pourrai pas y aller :/


Sire - posté le 11/06/2008 à 12:00:51. (1588 messages postés)

Makeur retraité (2009)

Intéressant tout ça, je vais télécharger ça :D.
Bon sinon c'est vrai que le système de combat est vraiment à chier, le seul bien était celui de RM2003...


Monos - posté le 11/06/2008 à 17:05:31. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

Bon sinon c'est vrai que le système de combat est vraiment à chier, le seul bien était celui de RM2003...



Bof. J'adore le tour par tour.

Et le system Rm 95/2000/xp/VX

Je trouve même qu'on s'identifie mieux au perso. On rentre dans son corps.

Ce que tu aimes pas c'est de pas voir les héros se battre.

Car après tous le system c'est le même que rm 2003 (Enfin presque sur RM 2003 il y juste le time active battle)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Sire - posté le 11/06/2008 à 18:13:03. (1588 messages postés)

Makeur retraité (2009)

Oui, c'est sûrement ça... Moi je me sens mieux dedans si je vois pas le perso contrôlé... Sinon tu te trompes le système de RM2003 est super ressemblant à celui de FF6, tour par tour de côté mais on voit les personnages.


Monos - posté le 11/06/2008 à 20:19:26. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

RM2003 est super ressemblant à celui de FF6, tour par tour de côté mais on voit les personnages.



Nop Rm 2003 c'est du time active battle. Pas du tour par tour.

Tu as une jauge de temps dans les combats (de base)

Chose que tu as pas dans les autres RM sur PC.

(Mais du FF6 )

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


eXaHeVa - posté le 11/06/2008 à 22:19:30. (1558 messages postés)

fou furieux

kayser: je serai interressé aussi par un rpg maker, je t'ai envoyé un mp... :)

Ah oui, et sinon j'aime beaucoup les explos*BOUM*


soulelink - posté le 11/06/2008 à 23:34:13. (143 messages postés)

kayser tu n'as pas créer un logiciel identique a rpgmaker pour pokémon koruldia avec des capacités acrues?
Tu penses la laisser libre d'accès?

Forum :s


kayser - posté le 12/06/2008 à 01:15:58. (1112 messages postés)

Kayz'

Citation:

kayser tu n'as pas créer un logiciel identique a rpgmaker pour pokémon koruldia avec des capacités acrues?
Tu penses la laisser libre d'accès?


Oui sans doute une fois koruldia terminé (j'en entends ricaner au fond là... :doute2 si vous connaissiez les raisons de ma « lenteur » les rires s'estomperaient ^__^’’)
Oui "jiritsu editor" (ou koruldia maker) est basé sur rm2000 pour le moteur, mais avec support du 32bits (au lieu de 8bits normalement) avec couche alpha, un moteur de particule et des bonus comme le plein d'images à utiliser simultanément (et aucune limites dans base de donnée) ou des fonctions de panorama étendues. (et traficotage du menu hard directement pour qu’il ressemble à n’importe quoi)
Par contre on ne peut pas ouvrir un ancien projet avec, faut manip un tas de choses dont le RPG_RT.exe (très modif lui aussi et le format de codage des maps)
Dorénavant j'ai continué son amélioration, cette fois RPG maker VX en est le noyau au niveau du moteur de jeu (donc mes améliorations d'autrefois pour couche alpha et 32bits ça devient aussi utile que du pipi de chat :hum mais bon j'ai l'habitude)

Par contre j'y gagne beaucoup car VX dispose d'une résolution plus profonde (et réglable en plus ! Donc je l’ai orienté 16/9 et j’en vois suivre cette voie depuis, content d’être un bon exemple :p) + une foule de petites améliorations par défaut. (pour faire très court car il y a bien plus que tout ça, surtout avec mes ajouts en hard, pouvant être fait par RGSS2 mais en moins speed, considérant la lourdeur de certains trucs ça vaut mieux pour koruldia, ayant l'intention de gérer l'éclairage final de façon très lourde, et nécessitant des maps énormes en précalculées (ayant couche alpha + taille imposante + quantité de "pixel différents" fort, à cause du type de shading non basé sur du pixel par pixel... [poids en MO des fichiers vraiment très haut] M'enfin c'est un beau bordel mais VIVE VX car le moteur gère ! N'en demandons pas tant à XP ça crash direct je l'ai appris à mes dépends)

Citation:

kayser: je serai interressé aussi par un rpg maker, je t'ai envoyé un mp...


Arrrf >___<
Jvais mfaire arrêter à la douane pour trafic de RM lol. Bah jte dirai si c’est ok par MP plus tard, pour Sylvanor je sais que c'est ok car on s'est déjà vu et tout... L'ennui c'est de prévoir de convertir + de fric en yens pour ça. Donc sans doute que c'est bon mais que ça devienne pas une habitude -_- (j’aime pas partir avec trop de liquidité). Dans la limite de disponibilité car l'an dernier en boutique je l'ai pas vu en quantité énorme (le 2000 en version value est dispo pas mal mais super cher car collector, le tout toujours dokaz hein, sauf XP et VX trouvable neuf hors boutique de rétro-gaming… L’okaz jap c’est pas l’okaz d’ici je précise, là-bas on dirait du neuf ici c’est limite détritus)

Bref jte répond plus tard... Tu demandes XP aussi mais c'est pas utile XP en version jap vu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir le CD, suffit d'avoir la licence version US (tant qu'à faire) et c'est bon nan ? Comme VX. Ok moi jvais me prendre VX jap en version boite mais c'est vraiment pour jouer le GEEK irréductible quoi vu l'utilité de la chose, (vu qu’avoir la licence ne me donne pas pour autant le droit de traficoter le log tel que je fais ^__^ mais c’est toujours mieux que ne pas l’avoir du tout wep) et puis quand même 60e quoi... Environ 40 dokaz pour RM2003 je viens de checker des photos que j'avais pris en boutique ya 2 ans (si ça intéresse…) et on y voit clairement le prix, c'est un peu vu comme une rareté ce qui explique le prix un peu "hors de propos" car c'est le prix d'un jeu PS3 neuf -_- mais bon c'est pas non plus exorbitant, et c'est surtout que Nonor en a besoin pour légitimer Aedemphia, histoire qu'on ne l'embête jamais, il aura le CD officiel et vala tranquille, juste la "galette physique" est nécessaire pour être ok, il la met dans un cadre dans sa chambre et puis…

…Prières 3 fois par jour en direction de la Mecque du jeu vidéo.

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Schoum - posté le 12/06/2008 à 15:09:54. (146 messages postés)

Horizonnien

TLN, Monos et Sylv', merci ;)


Monos - posté le 12/06/2008 à 17:57:11. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

De rien schoum.

Citation:

M'enfin c'est un beau bordel mais VIVE VX car le moteur gère ! N'en demandons pas tant à XP ça crash direct je l'ai appris à mes dépends)



Donc le moteur Vx est bien plus stable que XP. Bon a entendre ça.

Par contre Vx demande un pc un peu plus puissant que XP. ;)

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


toy master - posté le 12/06/2008 à 18:24:29. (2553 messages postés)

Programmeur confirmé et à la retraite !

Citation:

Donc le moteur Vx est bien plus stable que XP


Pourquoi le moteur de Xp serait pas stable ? j'ai jamais eu a m'en plaindre

--Citation : L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue !--Un petit rpg totalement debile !--Ma galerie !--Un petit rpg totalement débile 2 !


eXaHeVa - posté le 12/06/2008 à 20:02:02. (1558 messages postés)

fou furieux

kayser: ouip biensur, enfin ça m'interresserais aussi d'avoir la lisence pour à peu près le même problème, avec Noradrénaline et un autre projet XP... enfin erf, oui redis moi. ^^

Ah oui, et sinon j'aime beaucoup les explos*BOUM*


falco - posté le 12/06/2008 à 22:05:17. (16045 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Ahah Kayzer, avec tes talents tu pourrais crée un VX parfait ? ;)

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


kayser - posté le 14/06/2008 à 01:13:19. (1112 messages postés)

Kayz'

Citation:

Pourquoi le moteur de Xp serait pas stable ? j'ai jamais eu a m'en plaindre



Tu dois faire partie des chanceux... Sur 5 PC un seul s'en est bien tiré avec moi.
Et tout comme RPG maker 2000 et 2003 ne fonctionnent plus sur les nouvelles cartes graphique, le mode plein écran de XP semble poser de gros problèmes lui aussi (mosaïque illisible) évidement ceci n'arrive que sur du matériel dernier cri. (les GFORCE9 ou ATI Sapphire doublé de vista SP1, incompatibilité directx)

Citation:

kayser: ouip biensur, enfin ça m'interresserais aussi d'avoir la lisence pour à peu près le même problème, avec Noradrénaline et un autre projet XP... enfin erf, oui redis moi. ^^


Ha c'est toi qui fais Noradrénaline ? On s'est déjà vu alors... Tu t'en souviens pas c'est pour ça, on s'est vu au FJV, t'avais une lentille rouge à un seul œil je crois. Moi baaah, le gars qu'est venu te voir et qui a dit : "hey c'est marrant ton noooeil" (histoire de dire quelque chose lol) Wé c'est super évocateur je sais !
Oki je te MP une fois sur place et tout pour te redire.

Citation:

Ahah Kayzer, avec tes talents tu pourrais crée un VX parfait ?



VX est déjà pas mal "parfait" (enfin relativement)
Après tout dépend de ce qu'on en fait, on peut écrire une superbe histoire avec un simple "bic cristal", pas besoin d'un waterman plume or... Mais j'aime dire "tant qu'à faire si c'est notre passion principale, on aurait tord de pas investir dans le waterman" ;)
C'est un peu ça le débat du "custom/rip" car tout est une question d'investissement, si on pousse les efforts le plus loin possible, il en résulte quelque chose plus ou moins à la hauteur des efforts fournis.

VX, moyennant quelques petits ajouts peut devenir à la fois plus flexible et plus efficace dans la création, mais il se suffit déjà pas mal à lui même, ceci également sans utiliser RGSS2 (y compris en ce qui concerne un système de combat, car il y a la prog événementielle comme jadis sur 2000/2003 toujours utilisable bien qu’un peu minimaliste, ce qui nous pousse à être encore plus ingénieux qu’autrefois, mais croyez moi tout est encore faisable sans toucher à RGSS2 j’ai testé)
En définitif, VX est loin d'être le "bic cristal" de mon exemple, ces satanés stylos qui "s'enrayent" sans arrêt, et qui donnent une écriture dégeux même si on s'applique. (Nan ça c'est plutôt XP :p:D:p) Tout dépend donc de ce qu'on a l'intention d'en faire.

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


TLN - posté le 14/06/2008 à 01:36:44. (16008 messages postés) - honor

Architecte d'Outre-Mondes

Moi ce qui me plairait bien c'est de pouvoir utiliser la puissance d'RmVX (car le moteur de jeu a l'air amélioré par rapport à XP) tout en s'affranchissant de ses limitations graphiques et en gardant la flexibilité d'XP : de multiples chipsets de tailles illimités, des charsets et des éléments de carte qui s'étalent sur 5 niveaux de superposition différents.

Toi qui a l'air de pas mal connaitre VX tu penses que ça serait possible de "porter" en quelque sorte le noyau de VX sur RmXP ? (Utiliser le RGSS2 etoo quoi)

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Zeus81 - posté le 14/06/2008 à 01:51:20. (11072 messages postés)

Je vois pas pourquoi t'aimes pas XP, il a très peu de choses à envier au VX (peut être quelques nouvelles fonctions intégrées au RGSS2).
Au contraire même, il a pleins de choses en plus avec en haut de la liste le système des maps (priorité de superposition, sens de passage, terrain tag, etc...).


TLN - posté le 14/06/2008 à 02:10:28. (16008 messages postés) - honor

Architecte d'Outre-Mondes

Il me semble que l'affichage des pictures sur VX est plus rapide que sur XP, ce qui était un gros point noir de celui-ci selon moi.
Enfin ça reste pas non plus exceptionnel hein, mais bon :/

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Monos - posté le 14/06/2008 à 09:12:32. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Je préfère mille fois utiliser Vx que XP.

Maintenant VX est tous de même complet. certes il faut un log mais bon cela reviens a placer des scripts.

(Oué mais les scripts excitent. "Argument XP contre 2003 pour palier le pépin des evenements" ) donc la c'est pareil.

TLN pour les limitations graphique tu parles bien des chipsets.
Car le reste c'est du XP. (Les persos ne sont pas non plus limité.)

Bref Vx à de beau jour devant lui pour les personnes qui croie en lui.
(Moi)

=======
Bon sérieux voici un petit patch de traduction pour corriger les derniers faute de français du log (enfin de ce qu'on a vue)

Lien

Nonor n'as pas encore uploader les corrections apporté sur le log en lui même mais ce petit patch devrais faire l'affaire.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


falco - posté le 14/06/2008 à 09:38:20. (16045 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Citation:

Moi ce qui me plairait bien c'est de pouvoir utiliser la puissance d'RmVX (car le moteur de jeu a l'air amélioré par rapport à XP) tout en s'affranchissant de ses limitations graphiques et en gardant la flexibilité d'XP : de multiples chipsets de tailles illimités, des charsets et des éléments de carte qui s'étalent sur 5 niveaux de superposition différents.



C'est de ça dont je voulais parler à Kayzer ;)
Enlever la limitation de chipset, plus la taille des chipsets, et ce logiciel devient le must :)
XP ne m'intéresse plus, on peut pas maker sans que des lags apparaissent, c'est très frustrant.

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


TLN - posté le 14/06/2008 à 10:34:53. (16008 messages postés) - honor

Architecte d'Outre-Mondes

Bah ça dépend hein, faut aussi savoir que VX fonctionne à 60 FPS et XP à 40 :D
On peut augmenter cette cadence via la commande script Graphics.frame_rate (on peut aller jusqu'à 120 je crois).

Après j'avoue que selon comment on script ça peut laguer plus ou moins atrocement, mais je gage que le noyau de VX doit être mieux foutu à ce niveau là.

Apôtre du Grand Kirby tkt.


merci oniro ;-) (visiteur non enregistré) - posté le 14/06/2008 à 23:27:14.

cool merci oniro, je cherchais justement une version française et stable de rpg maker vx :)

bye !


Goldin1 (visiteur non enregistré) - posté le 15/06/2008 à 12:58:10.

Haa géant.
Une VX traduite par oniro, j'ai même pensé un moment que vx ne trouverais jamais de traducteurs compétents ^^
Je ne viens plus trop ici mais voir ça c'est carément trop : :hurle
*download imediatly*


Monos - posté le 15/06/2008 à 14:58:31. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

^^ Goldin.

Ca fais un bon moment on étais dessus.

Et de voir les autres traduction bourré de faute, (De traduction ) était vraiment la misère.

Ce que je trouve dommage c'est que la plupart des traducteurs n'utilisait pas le logiciel ou avait fait peux de making. Donc sur pas mal de points c'était pas bon.

Enfin n'avons une bonne traduc je pense mais dommage que l'aide n'est pas traduite. Peut être pour une prochaine version.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Alex RoiEsper - posté le 17/06/2008 à 01:11:56. (583 messages postés)

Whololo

Bravo pour la traduction !

C'est chouette d'avoir enfin une version "stable" et sérieusement traduite.

Merci. :sourit

Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


thomascloud - posté le 17/06/2008 à 11:53:10. (243 messages postés)

Carbuncle V2 !!!

Je me suis mis à VX pour l'occasion , j'ai fait le tour du logiciel : Chapeau , c'est extrêmement bien traduit ,en tout cas c'est ce qu'on attend d'une traduction d'un RM .Bravo ^^

euh , et l'aide en Francais alors ? lol


Monos - posté le 17/06/2008 à 12:13:01. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Pour l'aide, un autre groupe ce penche dessus. On verra la qualité à la fin.

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TLN (visiteur non enregistré) - posté le 17/06/2008 à 15:11:04.

Citation:

Pour l'aide, un autre groupe ce penche dessus. On verra la qualité à la fin.



Ah ?
Pour ma part j'aime à dire qu'il vaut mieux un truc pas traduit qu'un truc mal traduit.
Vous n'avez pas idée du travail que peut représenter de tout traduire correctement un fichier d'aide, y z'étaient beaucoup à bosser sur celle d'XP :D

Enfin on en verra sûrement une un jour, mais pas tout de suite quoi ^^


Monos - posté le 17/06/2008 à 16:10:40. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Ils sont pas mal dessus. C'est le groupe a Faby.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


thomascloud - posté le 18/06/2008 à 08:43:30. (243 messages postés)

Carbuncle V2 !!!

euh , je déconnais lol ,bonne chance quand même ^^


Fox (visiteur non enregistré) - posté le 22/06/2008 à 18:00:29.

Les news sont de plus en plus longues à sortir e trouve.


Monos - posté le 23/06/2008 à 06:13:44. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

Citation:

Les news sont de plus en plus longues à sortir e trouve.



Nop c'est nôtre choix de garder cette news en 1er page pour placer en avant RM Vx.

Le news arrive ne vous inquiétez pas.

(En gros c'est a cause de nonor. D'habitude il nous prête un ou deux chinois pour la news mais la faut qu'il fini Aedemphia 1 2 et 3 (sur Vx)

Donc voila.

^^

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


benben - posté le 26/06/2008 à 00:42:01. (1391 messages postés)

a déserté les lieux...

Citation:

Le news arrive ne vous inquiétez pas.




En char à boeufs de Lutèce, ma p'tite Dame !! Pour la fraîcheur !! (de six mois mini)


Monos - posté le 26/06/2008 à 05:15:27. (56859 messages postés) - misteroniro

Vive le making libre

^^ théoriquement elle aurais du être la, mais un agent secret de la cia à du intercepté ça. On est en négociation.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Morgan (visiteur non enregistré) - posté le 27/06/2008 à 14:21:58.

cool


Xelias (visiteur non enregistré) - posté le 28/06/2008 à 14:37:58.

bonjour j'ai un leger probleme, j'ai télechargé RPG M VX sur le site, et je n'arrive pas a le lancer, lors de l'instalation, un message apparait:

Citation:

une erreure est survenue pour renommer le fichier dans le répertoire movefile ereure 32
un autre logiciel utilise déja ce répertoire.



je me suis d'abord dit que c'etait ma version qui avait un bug, j'ai alors télechargé le fichier sur
http://ultimaking.fr/~rmvx/
mais le proble réaparaissait, alors j'ai re-télechargé le programme ici (j'ai essayer en séparé rgss et le programme,) mais rien ne marche, alors voila;

COmment faire siouplait
:'(:'(


Fox (visiteur non enregistré) - posté le 28/06/2008 à 15:43:20.

Il faut que tu sois Administrateur de ton ordiinateur


Xelias (visiteur non enregistré) - posté le 28/06/2008 à 16:02:43.

je suis administrateur, mais sa ne marche pas


TLN (visiteur non enregistré) - posté le 28/06/2008 à 16:09:37.

Le message d'erreur me parait quand même suffisamment explicite : ton répertoire est déjà utilisé par une autre application.
Essaie de fermer tous tes processus qui pourrait affectait ton répertoire d'installation, d'en changer également. Par contre je ne sais pas ce qu'est le répertoire movefile, et je n'ai pas RmVX ici pour chercher.


Xelias (visiteur non enregistré) - posté le 29/06/2008 à 12:31:00.

voila un screen de mon ecran:

image

vu que je ne suis pas une nouille en informatique, j'ai bien verifié 5 ou 6 fois que mes programmes ne genait RPGMVX


TLN - posté le 07/07/2008 à 23:27:36. (16008 messages postés) - honor

Architecte d'Outre-Mondes

Bouh, c'est pas l'install d'OniroXD

Bon déjà ça c'est un mauvais point, mais ton soucis ne vient peut-être pas de là.
Apparement tu as déjà un fichier nommé "RPGVX.EXE" que l'installateur essaie d'écraser. Vérifie bien que tu as supprimé ce fichier avant de continuer. Sinon c'est peut-être le fichier source qui pose pb. Dans ce cas tu peux essayer Unlocker pour voir quels sont les processus qui utilisent le fichier en question.

Et si malgré tout tu n'arrives toujours pas à installer RPG-Maker VX ... il ne te reste plus qu'à jeter ton PC par la fenêtre !

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Widowan - posté le 08/07/2008 à 08:44:04. (650 messages postés)

Ero-Sénile

Merci pour l'initiative, c'est vrai que les premières traductions étaient soit traduites à la google du japonnais (pas top), soit buggées (bah oui on a fait ce qu'on a pu...).
Je garde la mienne en souvenir (snif...), mais j'ai définitivement adopté celle-ci ! x)

Bon boulot !

PS: moi aussi j'ai un peu peur pour la traduction du fichier d'aide, mais ils ont l'air motivés chez fabY, alors, comme on dit, wait & see...

En fait si j'ai bien compris, il parait qu'ils ont dit que ce serait possible que peut etre qu'il se pourrait que ca soit vrai mais que ca resterait a mettre au conditionnel que Karel serait PD

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