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RME, le script qui vous donne des super pouvoirs


Vous connaissez les "appels de scripts" ? Mais siiii, je suis sur que vous en faites déjà ! Voici une bonne raison d'en faire, et d'en abuser:

Ici Nuki et Joke pour vous présenter notre super projet :D

La genèse: l'Event Extender
Initialement, ce projet portait le nom de Event Extender et n'était développé que par Grim. Lorsqu'il a été question d'offrir plus de fonctionnalités, nous avons décidé de rédiger ce script à plusieurs et de le renommer en RME, pour RPGMaker Extender :) (c'est grave modeste comme nom).


Comme pour son grand frère, RME ressemble un peu à l'Event-Language de Roys et Avygeil. Cependant, nous avons essayé d'écrire encore plus de commandes pour le rendre encore plus flexible.

RME, le script qui vous donne des super pouvoirs
Depuis plusieurs mois, Joke et moi (accompagné par une collection de gens super) on travaille sur l'élaboration d'un script destiné à rendre la conception de systèmes personnalisés avec RPGMaker VXAce beaucoup plus aisés.


Une des idées initiale étant de rendre VXace au moins aussi flexible que 2003 pour l'évent-making.


Le projet n'est pas encore terminé, cependant le script est réellement utilisable et nous avons besoin de vous pour le tester et suggérer des ajouts! C'est pour ce faire qu'aujourd'hui, nous rédigeons une première news officielle! En espérant que vous apprécierez ce projet ! Kiss love (L).





Une très lourde image faite par IBIKY, qui présente le système de tower-defence qu'il a réalisé avec RME!



En très très bref, pour ceux ayant la flemme de tout lire
En gros, RME vous ajoute des appels de scripts extra-simple, permettant de faire pleins de choses compliqués. De plus, comme il s'agit d'appels de script, vous pouvez donner comme argument n'importe quelle variable, car vous n'êtes plus bridés par le formatage de l'éditeur !


Voici quelques petits points ou RME est excellent (et cette liste est non exhaustive :) ): Gestion des images, des panoramas, des variables (locales ou non), du contrôle des événements... une légende raconte même que l'on peut changer la résolution du jeu au delà de 640x480 (mais je déconseille ça ! ça lague beaucoup trop !), que l'on peut faire du multi-joueur via des sockets (mais ça reste compliqué)...

Principe général
Le script propose plusieurs axes:



  • RME.Sdk
    : une collection d'outils pour le scripteur



  • RME.EvEx
    : une extension syntaxique pour les variables, et une collection de commandes pour l'event-making



  • RME.Database
    : un système de base de données où vous contrôlez la structure, absolument extensible, via Excell!



Dans l'idée générale, RME fonctionne au moyen d'appel de scripts. En général, les commandes propose une des implémentations les plus rapides disponibles et les commandes sont très faciles à utiliser !

Une documentation riche
Comme RME est un très gros projet, sa documentation est obligatoirement fournie. Dans l'optique d'être accessible, même pour les plus fainéants, nous avons passé du temps à écrire un e-book expliquant les rouages de RME.

Lien vers le livre
En plus d'expliquer les mécaniques complexe, depuis peu, nous avons conçu un système de documentation permettant de filtrer les commandes et même de les générer pour directement les copier/coller dans votre projet.

Un peu plus sur la documentation

Une application dynamique






La documentation de RME est devenue une application web à part entière.


Plus claire et simple que la version précédente, il n'y a plus besoin de jongler entre plusieurs pages, le panneau de gauche permet de parcourir toutes les commandes, classées par catégories, tandis que le panneau de droite affiche leur description.

Filtres de recherche






Vous pouvez maintenant filtrer les commandes en tapant ce que vous voulez dans le champs filtres.


Les résultats sont basés sur le nom des commandes, mais aussi leur description. Ce qui permet donc de retrouver des commandes sans connaître leur nom. (comme l'exemple ci-dessus)

Générateur de commandes
Cette nouvelle application permet de générer les commandes, tout comme le faisait
l'ExtendEditor pour l'EventExtender.


Il suffit de remplir les champs des arguments et cliquer sur "Générer commande" pour obtenir la commande à copier/coller dans les insertions de script dans RPG Maker.

Le champ libre (case à cocher/décocher)
Si "Libre?" est décoché, le générateur vérifie le type de valeur que vous donnez (Fixnum, String, Array...). Par exemple, il ajoute automatiquement les guillemets pour les arguments de type "texte" (String).


Cocher "Libre?" désactivera la vérification du type, ce qui permet de donner une variable ou bien une autre commande RME en valeur d'argument. (Par exemple, "V[2]")













"Générer dans"
Certaines commandes proposent un champs "Générer dans". Ce sont les commandes qui retournent des valeurs. Il suffit de spécifier dans quelle variable vous récupérez la valeur.


Ce champs n'est pas obligatoire.












Exemples associés
Certaines commandes ont maintenant des exemples associés, nous les rajouterons au fur et à mesure.


Chaque exemple montre un cas d'utilisation d'une ou plusieurs commandes RME. Vous pouvez cliquer sur les commandes utilisées pour basculer sur leur description respective !





Une communautée
Même si nous tâchons de faire du support sur un maximum de forums, il existe une communauté :
lien vers la communauté
, pour les gens désireurs d'avoir un support précis sur RME. L'enjeu de cette communauté n'est pas de voler l'activité des autres mais vraiment de se focaliser sur l'usage de RME.


N'hésitez pas à venir, actuellement elle est un peu léthargique :)

Les réalisations des membres
La communauté est ouverte depuis quelques mois, certains membres ont déjà eu l'occasion de montrer leur talent. Voici quelques créations entièrement réalisée avec RME sans aucun scripts complémentaires. Juste en événement ! Vous pouvez retrouver toutes ces créations à cette adresse (Le code événement est souvent donné !).


Event suivant un chemin (par Hellper et Joke)

Coffre de stockage avec capacité maximum (par Ergo proxy)

Rapide prototype de portal-like (par Ergo proxy)

Brouillard de guerre (gris) (par Ergo proxy)

Système de quêtes dynamique (et avec une base de données) (par Ergo proxy)

Le shmup du pauvre (par Ergo proxy)

Tic-Tac-Toe (Morpion) (par Nuki)


Je vous invite à vous rendre sur le forum car chacun de ses exemples est généralement accompagné du code pour le créer.



Projets connexes


  • RMEBuilder
    : déjà relâté dans une news, RMEBuilder permet de partager simplement ses scripts, mais rend aussi l'installation des scripts extrèmement simple ! RME n'a jamais été aussi facile à installer



  • RMECloud
    : ce projet est encore en construction. Il s'agit de proposer une alternative open-source à Steam pour distribuer ses jeux, délocaliser ses sauvegardes et proposer des services simple à mettre en place (comme par exemple de la mise à jours en continu des jeux ou offrir des systèmes de score en lignes etc.) Le projet est en développement sur le github RMEx, et le code est évidemment libre. Le tout écrit en Erlang et en Ruby.



Un projet communautaire
Le projet est maintennu par beaucoup de personnes, voici une liste que l'on voudrais la plus exhaustive possible :



  • Grim
    : code base, event extender, RMECloud



  • Hyperaho
    : SDK, event extender, RMEBuilder



  • mspawn
    : RMEBuilder



  • Zangther
    : Bugfix, idées, Event Printer (utilisé à mort), humour, massages



  • Hiino
    : debug, traduction



  • Al rind
    : traduction, aides conceptuelles



  • Spyrojojo
    : event extender



  • Zeus81
    : aide impressionnante et toujours rapide et sympa



  • Celestiel
    : improvement, beta test



  • FalconPilot
    : improvement, event extender



  • Ulis
    : improvement, beta test, traduction, corrections



  • Ibiky
    : improvement



  • Hellper
    :improvement



  • Dylan/Waikiki
    : improvement



  • Joke
    : Chef de projet



  • Nuki
    : Chef de projet 2


Sans compter ParadoxII, Avygeil, Roys, Amalrich von Monesser, Verehn, Fabien pour leurs aides, inspiration, sympathie. J'espère n'avoir oublié personne, si c'est le cas ... sorry :D

Projets utilisant RME
Très jeune, il n'existe pas encore de jeux utilisant RME. Cependant, on peut noter :



  • Fall 2
    : un mini jeu par Spyrojojo




  • Sarcia
    : l'excellent Sarcia, grand nom de cette communauté


Témoignages

Voici quelques témoignages. J'en ai harcelé certains pour les avoir :) merci à vous !



Exaheva
RME, quand je me remettrai au making je checkerai ça.

Spyrojojo
L'utilisant moi même pour mes projets , RME, n'est pas facile à comprendre aux premier abords, mais apres quelques minutes d'utilisation, c'est un vrai bonheur. Ajout de plusieurs centaines de commandes au Rpg Maker de base (via des appels de script), optimisation de certaines commandes déjà présentes, voila de quoi faire de superbes systèmes sans avoir de folles connaissances en programmation. L'outil permettant de sauter l'écran titre de Rpg maker sans pour autant le supprimer est tout aussi utile et bien pensé. la simplification de l'utilisation des variables/interrupteurs et encore plus magique (avec l'appariation des variables locales c'est encore mieux). Un très bon outil que je conseil a tout utilisateur de RPG maker pour optimiser leurs projets sans soucis. RMEBuilder, l'outil permettant l'installation automatique de script et tout aussi utile et bien pensé. Un vrai bonheur d'avoir de un tel outil entre les mains.

King Kadelfek, DreamMaker et God is a Cube
RMEBUilder, le genre d'outil qui aide à la professionnalisation du making.

Sylvanor
Si un jours je faisais un jeu avec RPG Maker VXAce, il y aurait de fortes chances pour que je m'en serve oui, mais en fait j'ai jamais fait que survoler les news je sais pas réellement ce qu'on peut faire de plus avec.
Après je connais l'idée de base: faire des trucs complexes simplement un peu comme avec les events de RM2003, ça ça me plait bien.


Liens

Le mot de la fin
On espère de tout coeur que vous n'hésiterez pas à utiliser ce script, pour vos projets et aussi pour faire des prototypes ! C'est toujours amusant de faire de l'event-making pour le fun !

Un des points essentiels de ce script est qu'il ne rend pas la tâche "trop facile", vous devrez encore réfléchir, cependant, RME vous aide à aller bien plus loin et toujours de manière générique et réutilisable !

N'hésitez pas à venir tester le projet qui est devenu facile à installer et à mettre à jour, nous remonter des bogues et nous montrer vos systèmes !



ENJOY !

Posté par Nuki et Joke le 02/07/2015 à 03:12:48.


hassen - posté le 02/07/2015 à 10:20:19 (580 messages postés)

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Alien

C'est trés bien, le monde du making fait des progrés !!
Merçi a vous qui travaillent dans l'ombre. :wouah:wouah:wouah

School Urban Legends


Sora - posté le 02/07/2015 à 13:35:46 (168 messages postés)

❤ 0

Jedi

Clap clap clap clap clap clap clap !
Ce sont ces personnes qui font évoluer le making dans le bon sens !

Bravo à vous !

Présent depuis 2001


Brandobscures - posté le 02/07/2015 à 13:40:26 (12 messages postés)

❤ 0

Vous êtes vraiment des professionnel ! O_O


stawnight - posté le 02/07/2015 à 15:51:12 (1162 messages postés)

❤ 0

Maker lambda

Bien jouer les gars !


Skaaz - posté le 02/07/2015 à 21:47:49 (898 messages postés)

❤ 0

Freelance

<3

https://www.deviantart.com/zewiskaaz


Roi of the Suisse - posté le 12/07/2015 à 00:59:16 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Bon, j'admets que prix Nobel de making vous revient cette année, mais faites gaffe à vos fesses l'année prochaine :batm



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


miduki - posté le 16/07/2015 à 23:23:57 (1012 messages postés)

❤ 0

Trop cool le shoot them up , et le tower defense . RM est plein de surprise !

https://projetego.com/ Projet Ego


esziaprez game - posté le 22/07/2015 à 02:23:03 (441 messages postés)

❤ 0

Je suis dans le game !

RME a dit:

L'attribution de valeur à une variable devient donc très facile. Par exemple, pour donner la valeur 134 à la variable 98, il suffira de faire, dans un appel de script (ou dans un script complet) : V[98] = 134
Étant donné qu'il est possible d'utiliser cette syntaxe partout, il serait tout à fait envisageable de faire : V[V[12]] = V[1]+V[2]*V[3]
Ce qui correspond à dire que la valeur de la variable 12 sera l'ID de la variable que l'on modifie, et qu'on lui donnera la valeur de la variable 1 plus le produit de la variable 2 et de la variable 3. Il existe une série d'opérateur en plus de + et *, voici une liste rapide (et potentiellement non exhaustive) des opérateurs possibles



C'est beau...

Projet en cours: INRAL / En pause :NEOTORI /// Pause : L'ANKH DE KINBRA /// Pause : GRASS SHOPPER  /// GALERIE


TheBigRoomXXL - posté le 31/07/2015 à 15:04:00 (237 messages postés)

❤ 0

el psy congroo

Un super outil pour le making!! Vraiment bravo les mecs!


Saül Ciryure - posté le 12/11/2017 à 19:39:04 (49 messages postés)

❤ 0

My heart may be weak, it's not alone.

S'il vous plait quelqu'un peut m'aider j'ai un message d'erreur quand je lance RME https://image.noelshack.com/fichiers/2017/45/7/1510511904-game-2017-11-12-19-37-04.png

Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre.

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