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RPG Maker MZ sort cet été !

 
image


Ça y est, depuis quelques jours un nouvel RPG Maker est annoncé !


Ce que l'on sait pour le moment :

- Date de sortie prévue : été 2020
- Interface en français

- Résolution de 816*624 pixels (comme pour MV)
- Résolution de 17*13 carreaux (comme pour VX, VX Ace et MV)
- Carreaux de 48*48 pixels chacun (comme pour MV)

- Générateur de personnages intégré (comme pour VX Ace et MV)
- Le pack de ressources par défaut sera le plus fourni de l'histoire de la franchise (d'après le site web officiel)
- Nouveau système pour les animations de combats (boules de feu, sortilèges...)
- Possibilité de modifier le code du jeu via les fichiers nommés "plugins" (comme pour MV)
- Concernant le mapping, possibilité d'activer/désactiver le système de couches automatiques pour revenir au système de RMXP : quatre couches sur lesquelles on peut placer n'importe quel tile (à confirmer)


image
Merci à Gif pour cette traduction de la barre de menu


Système minimum requis :

- Système d'exploitation : Microsoft Windows® 8.1/10 (64bit) ou Mac OS 10.13 (ou mieux)
- Processeur : Intel Core i3-4340 ou mieux
- Mémoire : 8 Go de RAM
- Carte graphique : compatible OpenGL, VRAM de 1 Go ou plus
- Espace disque : 4 Go de libre
- Résolution : 1280*768 ou plus


Galerie :

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L'avis du rédacteur :

Du peu que l'on sait, ce nouveau logiciel s'annonce peu innovant. Notons quand même la promesse d'un pack de ressources par défaut (RTP) très fourni.


Pour en savoir un peu plus :

- Page sur le site officiel
- Page sur Steam


Nous publierons une nouvelle news dès que nous en saurons davantage sur ce nouveau logiciel !
 

Posté par Staff onirique le 14/06/2020 à 21:03:01.


Erwill - posté le 14/06/2020 à 22:05:08 (172 messages postés)

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Putain ils ont fait un meilleur système de mapping après que j'ai arrêté d'utiliser RPG Maker. :'(


gif - posté le 15/06/2020 à 15:08:42 (4571 messages postés) - staff

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Hamburger gigamaxé

Cool les screenshots HD !

L'un des ajouts de l'interface : la liste des évènements de la map actuelle.

image

D'après RPG Maker web, les tilesets de MV seront compatibles avec MZ mais pas les scripts.

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kirk - posté le 15/06/2020 à 15:51:07 (1117 messages postés)

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Il y a un Dark Theme! :)


Gari - posté le 15/06/2020 à 15:52:55 (4545 messages postés) - staff

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Vu que les dimensions sont identiques, ça paraît assez logique.
Dommage pour la non compatibilité, ça veut dire que tout le boulot (ou du moins une bonne partie) des programmeurs de plugin ne vaut pas pour cette version qui partait plus comme un MV+ sur le papier (un peu comme VX par rapport à XP et Ace par rapport à VX). Après on verra bien.

Pas grand-chose à espérer de mon côté, ce truc ne fonctionnera pas sur ma machine, ou du moins pas les jeuxXD

Par contre je suis assez curieux, RMN disait que les charset étaient mieux. Alors que quand je vois les tiles, j'ai l'impression de faire un bond en arrière, avec l'aspect granuleux d'un RM95.
Quant à la quantité de RTP... ben oui, même si des gens achètent ce juste pour pouvoir importer les ressources sur MV (il y en aura), pas dit qu'elles s'accordent bien, vu qu'Enterbrain fait toujours en sorte qu'il y ait une différence dans le style (à part VX et Ace où la différence était minime, ça se remarquait surtout au niveau de l'outline des faceset).

Citation:

Il y a un Dark Theme! :)


Ca me rappelle les anglais qui flashent sur les icônes de l'interface X)


gif - posté le 15/06/2020 à 17:18:28 (4571 messages postés) - staff

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Hamburger gigamaxé

Tiens, j'ai trouvé quelques leaks de l'interface :

Mapping / Event

Spoiler (cliquez pour afficher)


Systèmes

Spoiler (cliquez pour afficher)


Icon / Faceset

Spoiler (cliquez pour afficher)


(source sur reddit)

Ça ne reste pas des annonces officielles, bien sûr.

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Roi of the Suisse - posté le 15/06/2020 à 18:55:24 (26008 messages postés) - admin -

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pouic

C'est juste un MV augmenté, non ? :pense
Comme VXace pour VX ?

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 15/06/2020 à 18:58:09 (46390 messages postés) - admin -

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The inconstant gardener

Merci pour toutes ces infos, elles me seront utiles pour la prochaine news.

Concernant les couches de mapping : pas de raccourci dans la barre de menu ? :c Espérons qu'au moins on puisse changer de couche via double click droit.

Il est question d'autosave aussi, ça c'est cool.



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Monos - posté le 16/06/2020 à 05:27:02 (57021 messages postés)

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Vive le homebrew

Citation:

- Carreaux de 48*48 pixels chacun (comme pour MV)


Donc on reste dans ce format la. Sans moi alors.
Puis non compatible avec Seven en os. Par contre avoir le choix d'avoir du tour par tout ou en ATB pour le system de base de combat c'est fort bien. (Je suis pas fan de l'atb, mais ça permet d'offrir un choix de personalisation de son jeu sans passer des plugin/script à gogo, c'est cool).

Quand même curieux de voir ce que c'est vraiment ce system de couche.
Pas vraiment fan de MV déja pourtant au niveau option de construction du jeu, il est très bon. Mais beaucoup d'autre truc à coté que je n'aime pas.

Je supose que comme son fréro c'est une exportation HTML5. snif


gif - posté le 16/06/2020 à 12:44:22 (4571 messages postés) - staff

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Hamburger gigamaxé

Monos a dit:

Citation:

- Carreaux de 48*48 pixels chacun (comme pour MV)


Donc on reste dans ce format la. Sans moi alors.


Perso, je dessine en 16x16 et je triple la taille des sprites après coup, lol.


Y'aura des annonces officielles dans 2 jours, ça devrait fixer les spéculations.

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Monos - posté le 16/06/2020 à 19:11:20 (57021 messages postés)

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Vive le homebrew

Citation:

Perso, je dessine en 16x16 et je triple la taille des sprites après coup, lol.


Sur MV ça merde au niveau du system de combat pour les graphismes il me semble. J'étais bloqué je crois.

Il y a beaucoup d'autre truc '(même en x2 sur XP/ACE) qui ne s'adapte pas des massages non plus mais bon.


Romi V2 - posté le 25/06/2020 à 21:54:07 (139 messages postés)

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Dessin en cours...

ils devraient arrêter de faire du pixel art finalement, je comprend pas ce choix de grands sprites en pa qui refroidit pas mal quand on veut se lancer dans les graphismes custom... j'aurais trouvé ça plus cool de finalement passer à de la hd, depuis un moment rpg maker devient un hybride moderne/retro étrange qui ne s'assume pas.

Mais j'aime beaucoup le bracelet de la déesse qui te transforme en Priscilla!

Du pixel art


Nemau - posté le 25/06/2020 à 22:30:16 (46390 messages postés) - admin -

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The inconstant gardener

Seuls les charsets de personnages (=/= portes, coffres...) et les battle charsets sont en pixel art. Et ce depuis VX. Je ne trouve pas ça si hybride.

Citation:

Mais j'aime beaucoup le bracelet de la déesse qui te transforme en Priscilla!

?



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Gari - posté le 26/06/2020 à 10:54:37 (4545 messages postés) - staff

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Va falloir que tu regardes les nouvelles vidéos Nemau ^^

Je suis assez d'accord avec Romi, le style graphique est assez disparate depuis VX.


kingdo - posté le 28/06/2020 à 08:35:59 (358 messages postés)

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