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Le Temple des Elfes - Renegades Of Mana
Ecrit par Lolow





Bon aujourd'hui je vous montre comment j'ai réaliser ma dernière map pour Renegades Of Mana.

Le but est de vous montrer qu'avec un ou deux chipsets on peu arriver a un rendu graphique intéressant.



Donc le challenge était de faire un map qui se raccorde avec une autre, faite il y a plus d'un an. De puis j'ai appris a me servir un peu mieux de Photoshop. Je devais rendre le tout homogène.


Voici le screen datant d'il y a un an :
image

Première étape : Le mapping.



Voilà, pas la peine de faire de grandes descriptions, c'est du mapping simple avec un seul chipsest pour la map de base.

Le chipset :

image

Le résultat mappé :

image

Tres basique mais je m'en suis servis de base.



Ensuite j'ai voulu intégrer des statues provenant d'un autre chipset.

Rien de plus facile, avec mon panorama, j'ai changer de chipset sur RPG Maker, puis j'ai placé mes statues la où je le voulais :

image



Ensuite il me suffisait d'enlever le panorama puis de screener l'image et enfin de l'importer dans Photoshop par dessus mon fond existant :

image

Arrivé là, j'ai trouver que les statues étaient un peu trop « ternes » pour se fondre dans le décors. Alors j'ai quelque peu changer leur teintes avec l'outil de remplacement de couleur.

image

image

Un fois cette couleur adaptée, j'ai cherché a donner une symétrie a l'ensemble, en réfléchissant au fait qu'il s'agit d'un temple, d'une construction Elfique, donc qu'une architecture symétrique permettrais d'identifier la main créatrice. M'enfin ça c'est que de la théorie.

J'ai donc dupliquer le calque avec les statues puis inverser son sens. Une fois replacée en utilisant la grille, j'ai pu obtenir une symétrie parfaite :

image

Puis apres j'ai placé deux mini statues sur les piliers du haut histoire de finir le décors. J'ai donc procéder à la même technique points par points. Voici le résultat :

image

Ensuite je n'ai plus retouché a RM.

Pour les ombrages j'ai créer un nouveau calque sur lequel j'ai passer un brush de forme circulaire en mode « Obscurcir ». J'ai essayer de proposer un ombrage semblable aux autres ombrages de RoM.

Voici le résultat :

image

J'ai presque fini même si j'ai voulu faire ressortir les couleurs vives de ce screen. La série des Seiken est vive en couleurs donc tant qu'a faire en mettre un peu, vous verrez qu'au final le screen de base paraît tout fade !

J'ai donc utiliser un brush un peu plus grand, puis choisi de mettre les options ci dessous en m'inspirant des couleurs dominantes :

image

image

Enfin j'ai éclaircit les différentes statues pour les faire ressortir quelque peu :

image

Et voilà le panorama est prêt a être importer sous RM.

J'ai ajouter à cela la même picture de soleil que la map datant d'un an et voici le rendu « In Game » :

image

Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications, sinon laisser un commentaires je m'efforcerais d'y répondre en cas de besoin de précisions.

Je tiens également a préciser que ma façon de créer mes zones d'ombres n'est pas la plus réaliste. Je ne cherche pas a faire du réalisme, donc j'encourage chacun a réfléchir sur la façon dont il veut assombrir ses maps. Ma techniques n'est pas universelle, il en existe de nombreuses autres.


Tata Monos - posté le 30/03/2008 à 10:07:58. (56314 messages postés) - admin

Vive le making libre

Génial lolow. J'adore le screen qui est de toute beauté.

La seul chose que je regrette sur ce type de jeu c'est l'auto ombrage du héros.

(Qui est possible avec un picture noir et transparent en in game mais cela casserais le beauté du pano quand c'est travaillé comme ça)

J'espére que cela va servir a pas de monde.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Keilrod - posté le 30/03/2008 à 11:48:36. (2156 messages postés)

Through the eyes of the light, carry on !

Bon tuto, mais moi je préfère le premier screen :) Il fait plus vielle entré pourrie de temple que personne ne trouve ;) Avec la picture ça devait être pas mal :)

M'enfin sinon niveau technique le dernier est mieux :)

Je pense que ça pourra servir à d'autre, bravo à toi !

https://soundcloud.com/keilrod


Ody (visiteur non enregistré) - posté le 30/03/2008 à 15:01:45.

Désolé mais là faut que j'intervienne. xD

Pour les débutants, ne suivez pas ce tuto. Il vous apprend à détruire un rip parfait en tout point à la base. Déjà que ripper c'est pas joli joli, si c'est pour le massacrer derrière...

A la limite, l'ajout de statues, bon ok. Mais tout le reste, on oublie. :P

PS :

Monos :
"J'espére que cela va servir a pas de monde."

Oué voilà. C'est mieux dit.


Lolow - posté le 30/03/2008 à 15:43:23. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

De mon coté je n'ai jamais inviter qui que ce soit a faire ce que je dis...

Ody tu n'aime pas, tu a le droit...mais si c'est pour imposer encore une vision rip/making toshop et tout ben...puis merde....aller salut tous le monde !


Djeezy - posté le 30/03/2008 à 18:18:50. (43 messages postés)

Après on se demande pourquoi les français font très peu de bon jeux (oubliez les projets magnifiques avortés).
Franchement certains oublient même ce qu'est la tolérance.

En ce qui concerne ce tuto, je le trouve pas si mal, même si certains effets sont trop prononcés. Mais la technique est là pour permettre au débutant de s'introduire dans le cercle très fermé des projets qui se distinguent. Et puis vive rm2k3 ! :D

Ah oui au fait, n'oubliez pas que les meilleurs rpg snes n'utilisent pas des effets toshop de ouf. Il ne suffit pas de faire quelque chose de beau pour etre intéressant.


Lolow - posté le 30/03/2008 à 18:28:11. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

Ody je ne dis pas aux makers faites ceci, je dis "voici comment j'ai fait". Là est toute la nuance....


K - posté le 30/03/2008 à 18:31:13. (1000 messages postés)

Citation:

Quand je disais que le custom c'est vôtre religion, ba j'ai pas tors.



En une phrase, Monos a réussi à démonter tout ce que TLN disait de bien de lui sur IRC :
- Progrès en écriture
- Compréhensif et pas étroit d'esprit
- Calme/sympa

Cadavre Exquis


Lolow - posté le 30/03/2008 à 18:34:15. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

C'est petit ça K....


verehn - posté le 30/03/2008 à 18:34:51. (6958 messages postés) - admin

vhehrhehn

Je pense aussi que la map était mieux avant la touche de Lolow (à part les statues, et elles nécessitaient bel et bien le changement de couleurs).

Mais après tout, faire "brumiser" le tout peut donner une ambiance, bien sûr c'est un peu "poudre aux yeux", mais si ça marche.

Ne soyez pas trop nerveux, parce que comme l'a dit Lolow, c'est bel et bien un Making of, pas un tuto.

Eldrao (mon RPG) ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Pack plateforme 2D


Tata Monos - posté le 30/03/2008 à 18:43:37. (56314 messages postés) - admin

Vive le making libre

Citation:

C'est petit ça K....



Que veux tu K à une dents contre moi depuis le topic du concours.

Citation:

- Compréhensif et pas étroit d'esprit



Je le suis mais la encore un fois venir faire chier, cela rend me prend le choux.

Citation:

- Calme/sympa



Calme j'y étais pas sur le méga post. Après oui. Sympa je le suis.
j'encourage même à faire des tutos. Si c'est pas sympathique ^^.

C'est que la voir encore les même conneries de critique du genre "exemple a pas suivre" ba c'est bon.

Ho cela aurais étais dit pas une autre personne ody, cela aurais était la même chose.

Citation:

- Progrès en écriture



L'émotion me fait perdre mes moyens. J'ai même dis cela à lolow que la sur le coup c'est horrible.

Enfin bref.

La question des tutos pensez y. (Ou des makings off)

Mais bon.

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


Ody (visiteur non enregistré) - posté le 30/03/2008 à 18:56:16.

Lolow je faisais référence à :

Citation:

Le but est de vous montrer qu'avec un ou deux chipsets on peu arriver a un rendu graphique intéressant.



Citation:

vous verrez qu'au final le screen de base paraît tout fade !



Ca oriente ton making-of vers l'aspect d'un tuto. Enlève ces deux phrases et soudainement on ne lira plus entre les lignes "faire cela vous permet de rendre les graphs plus beaux".

Tu as énoncé un avis, très bien, mais tu ne peux pas m'en vouloir d'y opposer un avis contraire.


Lolow - posté le 30/03/2008 à 18:59:00. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

C'est encore un point de vue où tu pinnaille sur les mots. C'est lourd et chiant. Je n'enleverais pas. Ce n'est pas un tuto c'est un making Of.


Dieu du making (visiteur non enregistré) - posté le 30/03/2008 à 19:09:53.

Tien j'aurais du acheter un autre sac de cacahouète.
C'est drôle oniro avec ses débats.
Une bonne récréation.

Bon ba c'est quoi le prochain débat pour que je réserve mes cacahouètes?

Bon Making off Monsieur Lolow.

Citation:

Rien de plus facile, avec mon panorama, j'ai changer de chipset sur RPG Maker, puis j'ai placé mes statues la où je le voulais :



La force dans Rm 2000 et 2003. Le panorama est visible. Cela rend le mapping plus facile avec l'utilisation des panos comme tu fais.

Sur Xp c'est plus difficile, avec les panos qui s'affiche pas dans l'éditeur.

Sur le Vx je sais pas comment cela se présente.

Bon courage à toi monsieur lolow pour la suite.


fox-maker - posté le 30/03/2008 à 22:34:24. (1082 messages postés)

biôi^

Complétement HS, desolé

Citation:

si vous avez deux mains gauche,



Cette expression ne devrait plus être employé.
Je suis justement gaucher.


falco - posté le 31/03/2008 à 13:57:07. (15328 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Moi j'ai toujours pas comprit pourquoi on se fout sur la gueule ici, faudra m'expliquer.
Faut aretter la, Lolow de bonne humeur vous propose un making of très sympa, sur la conception d'une map, il explique pas mal de points importants, et certains arrivent encore à la ramener.

Bordel, qu'est-ce qu'on en a à foutre que la map est moche, que le rip etait mieux, que le custom cay mal, ou je ne sais quoi d'autres, c'est son jeu, il fait ce qu'il veut !

Si vous n'êtes pas content, faites toujours un autre tuto pour expliquer votre façon de faire, c'est toujours ceux qui se la ramènent le plus qui font rien !

Et puis personnellement, je trouve la map assez jolie, effectivement, le rip de base est déjà excellent, mais on le vois dans la plus parts des jeux amateurs, une petite touche personnelle permet de se démarquer des autres projets utilisant ce rip la.

Moi je félicite Lolow, c'est un bon making of, la map est jolie, tout est bien expliqué.

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


Lolow - posté le 31/03/2008 à 15:03:31. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

Merci Falco !


Blackis (visiteur non enregistré) - posté le 31/03/2008 à 19:48:38.

Je sais pas si on a déjà posé la question, mais.
Peut-on telecharger Photoshop gratuitement ?
Si oui, ou ?
Sinon, c'est trop bien fait


falco - posté le 31/03/2008 à 20:28:43. (15328 messages postés) - heberge

L'homme à Abattre

Ouais Adobe ont fait un partenariat avec Mère Théresa, maintenant Toshop est gratos :fou

Blague à part, le logiciel complet est payant, tu peux par contre te procurer la version d'évaluation.

Pixold - Site web sur mes créations - Inexistence - Disponible sur Steam- Zelda Creator -Suivez moi sur Twitter


DarkMoomba (visiteur non enregistré) - posté le 31/03/2008 à 21:07:35.

Sinon utilise Gimp, c'est gratuit et c'est presque comme photoshop. c'est a mon avi amplement suffisant pour l'utilisation qui en est faite pour vos panoramas.


Lolow - posté le 31/03/2008 à 22:45:49. (5642 messages postés)

Homme a tout faire...

Il me semble qu'une version de thosop en ligne est présente sur le web. Apres les fonctionalités doivent êtres limités. Mieux vaut en effet te tourner vers the gimp.


Yanazake (visiteur non enregistré) - posté le 13/04/2008 à 05:07:02.

I'm sorry for the post in english, but my french is very poor.

Hello there, Lolow. I saw that project in lots of places, and I need to ask: where you got the tilesets? I can't find them anywhere...

I'm working on a project in which I need lots of resources for reference, and Seiken Densetsu 3 got some of the better graphics. I really need those.

So please, I hope we can talk via e-mail or you can at least send me the resources. I was going to download your game, but I coyldn't find it anywhere.

My mail is yanazake(AT)yahoo(DOTT)com(DOTT)br - Change "(AT)" for "@" and "(DOTT)" for "."


By the way, interesting way you worked on the shading, ot does give the game a nice touch. Feel free to delete this post, but please, consider my request.


thom123 - posté le 15/01/2011 à 15:32:23. (47 messages postés)

Eh! c'est pas parce que tu suce des glands que tu deviendras un écureuils, hein!

Ouuah!!!:bave


servus - posté le 09/02/2012 à 10:05:07. (42 messages postés)

Maker Pro(qui débute)

En gros il dit qu'l sait pas parler francais et il te demande ou t'a trouvé tes tilesets lolow.Parceque il a vu partout des projects cmme ca mais il trouve pas de tilesets
:ange


Dragown - posté le 09/02/2012 à 10:23:28. (56314 messages postés) - admin

Vive le making libre

Depuis 4 ans il a peut etre trouvé le gars !

Pixner|Offgame | Le comptoire des clikeurs


arttroy - posté le 27/04/2012 à 12:52:17. (2394 messages postés)

Just working

J' espère pour lui ....:D

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