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Par mtarzaim (voir sa galerie)
(Capture d'écran)
Ajouté le 22/05/2009 à 21:31:52

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L'image est affichée ici


Description de l'auteur

Une comparaison de screenshots entre sla première version et la version finale d'une map de mon cru.
Ne faites pas attention au faceset : j'ai mis un battler pour vérifier le bon fonctionnement de mes dialogues. La version complète aura ses propres facesets fait main (mais ce sera pas forcément mieux ! XD ).

Il s'agit de la première map du jeu, là le joueur s'éveille, sans souvenir, au milieu de nulle part.
Il finit par tomber sur son jumeau, qui s'oppose à son avancée pour d'obscures raisons.
Le joueur apprendra plus tard que ce jumeau est en fait sa Raison, et qu'il s'agit de son monde intérieur, devenu vide de par son amnésie.
Sa perte de souvenirs est en réalité provoquée sciemment par sa Raison, pour des évènements qui ne seront révélées qu'au fur et à mesure du jeu.

La comparaison de screenshots me semble pertinente, car elle me permet de souligner une réflexion essentielle du making (ou du game-design en général, voir de la création tout court).
Mieux vaut prendre son temps.
A l'époque, la première version me semblait parfaite, et je ne voyais pas comment la rendre meilleure, par rapport aux contraintes du scénario (un univers vide).
Maintenant, avec du recul et de la pratique, je me rends compte combien j'étais à coté de la plaque ! ^^

Bref : Une bonne map est une map sur laquelle vous revenez souvent.
Ne vous précipitez pas pour la faire, et n'hésitez pas à rajouter, encore et encore, plusieurs mois après sa première ébauche.

EDIT :
Nouvelle version.
Enfin, pas tant que ça, juste le faceset et les bandes noires pour la cinématique.
Hé ho ! C'est déjà pas mal ! >:

Remarquez comme le faceset fait la différence, vis à vis de la version ancienne.
Les émotions du personnage passe tout de suite bien mieux.
Ben oui, c'est con.
Rien de mieux qu'un dessin pour traduire tout un personnage sans passer par la case "paragraphe descriptif à la Tolkienne".
Ca fait moins de texte à écrire ... mais bien plus de dessins à faire.

Un petit arrêt aussi sur l'outliner du faceset.
Oui, ce truc en or blanc façon radasse qui entoure le faceset.
Ca n'a l'air de rien, mais ça fait tout de suite plus pro quand il y en a un.
(Et pis, ça permet de cacher un peu plus le faceset, et donc ses défauts)





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