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Reprise du message précédent:

Sylvanor - posté le 30/01/2009 à 11:17:40 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Vous êtes chiants à avoir de bonnes idées! :F
Wizard par contre là c'est trop tard, faudrait repenser tout le mapping des donjons, tout repanoramiser etc, c'est raisonnablement plus possible, je viens déjà de tout refaire lol.
Mais bon de toutes façons c'est pas trop le trip dans Ae, donc c'est pas trop grave.
Le coup de la vision c'est bon ça, je vais réfléchir à ce que je peux en faire, merci!

Mais euh maintenant arrêtez parce que sinon j'aurai jamais fini. ^^

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Suite du sujet:

Rockmik - posté le 30/01/2009 à 11:19:50 (12689 messages postés)

❤ 0

En ligne

Juste un truc: il y a moyen de modéliser en 3D le vent (voir la musique) ?
Ce serait cool pour l'immersion. :D

Les ramens, c'est délicieux.


Wizard EmryX - posté le 30/01/2009 à 11:25:32 (229 messages postés)

❤ 0

Travail sur Ur Body Is Ready

Sylvanor:
C'est bien ce que je me disais. ;)
Tant pis alors, mais tu pourras faire ça dans Ae 2 :F

Rockmik:
ROFL...

Ur Body Is Ready


RaZ - posté le 30/01/2009 à 12:00:31 (1893 messages postés)

❤ 0

Je suis toi

Ce jeu déchire vraiment tout, j'en suis à 10h de jeu, les combats surtout, les combats ... Quelques incohérences dans le comportement des personnages mais ça rélève du "cherche-caca". Donc bon.

Au fait, il m'es arrivé de tomber sur un marchand, de lui acheté un item d'asser bonne facture (lunettes pour archer dex+20 mag+20) pour tout de suite faire un hold-up, je l'ai échoué et j'ai perdu l'objet acheté legitimement sans remboursement, c'est normal?

Par contre Sylvanor, là où je suis un peu moins content c'est ces flocons de neige qui empute la moitié de la page et qui font RAMER A MORT et qui commence sérieusement à m'exaspéré !

Twitter c'est cool


Monos - posté le 30/01/2009 à 12:03:32 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Tu as l'option retirer faux con de neige à gaude. :D

Signer du nez ?


Fior - posté le 30/01/2009 à 21:24:59 (6 messages postés)

❤ 0

Because none of us are as cruel as all of me.

O LE NOLIF! il a conte le msg 1 pr 1 pr avoar le 3000e xddd.

Non j'les juste poster pour montrer a quel point ce jeu que j'apprecie attire les foules, et sucite les debats.

@Nemau: Oui. Y a toujours un chan?


Monos - posté le 30/01/2009 à 21:31:04 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

O LE NOLIF! il a conte le msg 1 pr 1 pr avoar le 3000e xddd.



Hein?

@Nemau: Oui. Y a toujours un chan?
=> Oui

Signer du nez ?


harusame17 - posté le 30/01/2009 à 22:06:02 (746 messages postés)

❤ 0

Au fait, il avait pas été question de la création d'une section pour aedemphia ?:hihi

« Close the World, Open the nExt »


DarkMoomba - posté le 30/01/2009 à 23:43:34 (12 messages postés)

❤ 0

:p ok ben je l'ai rechargé pour rien effectivement je connaissais déjà cette version, je ne suis jamais allé plus loin que la rencontre avec le "barbare" dans sa cabane de neige au début. j'ai un petit souci de lecture, la police est difficilement lisible. je sais pas si ça viens de moi, peut-être vu que j'ai le même souci avec moombart2. comment y remédier ?


Sylvanor - posté le 30/01/2009 à 23:59:36 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah oui c'est un problème récurrent sous RPG Maker 2003, la solution consiste à désactiver le lissage des polices dans les paramètres d'affichage de Windows.
(panneau de config > Affichage > Apparence > Effets > "Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices d'écran" sous XP et tu décoches).
Sous Vista, clic droit sur le bureau > Personnaliser > Couleur et apparence des fenêtres > Effets > etc.

Curieusement, on dirait qu'après avoir joué à un jeu RM avec le lissage supprimé, tu peux le relancer autant de fois que tu veux avec le lissage remis, les polices continueront d'apparaître correctement par la suite.
Je devrais peut-être mettre un avertissement au lancement du jeu, ce problème touche énormément de monde depuis le passage à Vista qui lisse par défaut les polices (ce n'était pas le cas de XP).

Harusame > Euh... C'est vrai. Bientôt... :D
RaZ, merci beaucoup! Et nope c'est pas normal, c'est un bug. Ce sera corrigé, désolé.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Monos - posté le 31/01/2009 à 09:57:37 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Nonor, j'avais remarqué qu'il existait des polices ou si tu activais ou pas le profont,(enfin l'option ) ca reste pareil.

Faudrais que je regarde de plus prêt.

Signer du nez ?


trotter - posté le 31/01/2009 à 10:45:34 (10535 messages postés)

❤ 0

Oui, tu devrais utiliser une police bitmap (pourquoi pas profont tout simplement ? ça règle pas le problème ?).

Exemple de police lissés ou pas avec MS gothic, Meiryo (une des rares polices japonaise lissée), arial, et re-msgothic.
image


Sylvanor - posté le 31/01/2009 à 15:39:50 (24592 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je n'aime pas Profont. Je suis content avec MS Mincho, la police qui était par défaut avec le patch de Cherry. Mais je ne comprends pas ce que vous me suggérez, une police qui n'est pas TrueType?
Les bitmap provoquent aussi le bug. Les polices par défaut de RM2003 sont des bitmap et ce bug a toujours existé avec.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Monos - posté le 31/01/2009 à 16:51:27 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Nop je me suis trompé, je voulais dire clear type car c'est l'option à cocher et à décocher.

Je sais qu'il existe des polices qui marche bien avec ou sans option clear type. (Que j'ai confondu avec profond)

Faut juste faire des tests pour voir.
Chose que je ferais un jour si je prend le temps.

Signer du nez ?


kayser - posté le 01/02/2009 à 22:11:35 (1112 messages postés)

❤ 0

Kayz'

Ce bug provient de L'absence de la police dans le dossier font de windoz.
RM va directement en substituer une, la première de la liste, qui est donc à coup sûr une police en vectoriel qu'il va convertir en pixel, ce qui donne ce gros merdier. (mais pourquoi le lissage windows aurait une incidence sous le moteur RM… jme souviens étant gamin sous windows98 avoir testé DarkSoul, je n’arrivais pas à lire et ça me faisait le même rendu bousillé que maintenant, et paf en foutant la police RM pixel de l’époque, ayé ! WIN98 n’avait pas le lissage étant donné qu’il n’y avait pas de LCD)

Donc rien à voir avec le lissage ou une option à cocher, "légende makiniènne" ça.

Citation:

Je suis content avec MS Mincho, la police qui était par défaut avec le patch de Cherry.



Vla le problème, MS Mincho n’est pas toujours dans tous les windows… ou après avoir foutu Office je suppose. Mais en effet c’est une bonne police car malgré son type vectoriel, elle a une logique de construction pixel ce qui veut dire qu'elle supporte bien les petites tailles de glyphes. Ca reste cependant un mauvais choix. (quand je test la dernière demo de AE sous mon vieux pc XP je me tape la police qui merde, preuve que je n’ai pas mincho)

Tant que le mec n'a pas la police que vous avez pointé dans son dossier, c'est fichu jamais le jeu n'aura un texte lisible, testez donc votre jeu sous un windows fraichement installé, et admirez vos B qui ressemblent à des 6 et des 8, les lettres qui se chevauchent etc.

UNE SEULE police présente sous windows depuis la v3.1 (et toujours là, même sur SEVEN), permet de lire correctement, cependant c'est une police système avec un nom énorme qu'il convient d'éditer manuellement en HEX dans le player RM (elle fait carrément partie du système, elle sert de police pour la console MS DOS). Cette police offre un rendu lisible, elle est évidement pixel/bitmap.

Je te ferai ça pour ta version finale ou démo9 si tu veux. Car hors making (et même intra making) tu auras toujours un gus qui se pointera pour te dire ça, tout le monde n'a pas ce genre de polices dans son dossier, et injecter celle que tu veux mettre pendant une installation ça risque pas d'être super à long terme, souvent ça ne marche pas s'il n'y a pas les droits admin ou autres conneries du genre sur l’ordi... Et c’est tout simplement pas rassurant. (à supposer que ce problème ne soit que le seul truc non rassurant erf. CF : ce que tu as lu dernièrement au sujet de direct draw, car je suis formel là-dessus, c’est une épé de Damoclès pour RM2k)
Après bon, si la police ne te plais pas j’y peux rien.

J'ai toujours un exe modifié qui pointe vers cette police magique quand je joue à un jeu rm2k, car jamais je n'ai les polices fantaisistes pointé par le jeu (les mecs qui se croient sous flash), souvent c'est fait avec un outil de hack... Mais c'est pas magique, même si tu pointes une time new roman, ok tous les windows l’ont mais la conversion vectoriel en pixels aussi petits bah >> CaCa (équivalence de taille 6 ou 7 RM2k jcrois, teste sous toshop une arial en taille 6 sans mettre l’anti aliasing, et admire la lisibilité). Donc une seule police est encore possible à utiliser. Je sais ça car j’ai tout testé, j’ai passé un temps énorme sur ce problème à l’époque.

VX est le seul à permettre de lire une police tranquillement mise dans le dossier de jeu. Il était temps.
Sinon heuuu dernier recours >> grouille-toi de changer tes textes en pictures mouahaha aller op !!! Tu verras c’est très ludique. :p

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Monos - posté le 01/02/2009 à 22:39:40 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Citation:

Donc rien à voir avec le lissage ou une option à cocher >> "légende makiniènne" ça...



Sauf que c'est bien l'option pour bien lire le texte sans le floue. :p
Tu devrais tester pour voir. Ca fait des miracles.

Signer du nez ?


scrapi - posté le 01/02/2009 à 22:47:56 (0 messages postés)

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Comme d'hab quoi une fois sorti de pokefion, le relicat d'urine de mangouste du making aka kayser ne dit que de la merde (et en pavé en plus):

Ne pas tenir compte des propos de ce gars qui n'y connait rien de rien et qui continue a tenter de faire croire le contraire depuis belle lurette sur son forum de fanboys sans talents.

Avec Cleartype:
image

Sans cleartype:
image

...

et dire qu'une organisation secrète de ninja l'a enrolé après avoir vu une vidéo de lui sur youtube maniant un sabre en caoutchouc... sont cons ces ninjas.


Kronen - posté le 01/02/2009 à 22:57:02 (2407 messages postés)

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Nan mais bon, c'est vrai qu'osef quoi... :x


scrapi - posté le 01/02/2009 à 22:57:35 (0 messages postés)

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Nemau a dit:


T'es peut être pas obligé de descendre si violemment un gars qui croyait bien faire et qui a pris le temps de faire un long post pour ça.




Alors qu'un post court avec deux images démontre le contraire ?

Y a pas de "c'est une légende makinienne" etc, le lissage merdique façon cleartype démonte les polices sous rm2k3 pas la peine de foutre un gros pavé qui est toujours aussi vide de sens pour tenter de faire croire le contraire aux gens.

µMais non je ne suis pas obligé de le descendre mais je l'ai fait quand même, un soucis ?

nemau le contenu du post importe aussi, pas juste la taille le jour où tu auras compris cela on passera à la leçon n°2: "je sors de mon état parasitaire et larvaire". de rien.


kayser - posté le 01/02/2009 à 23:40:42 (1112 messages postés)

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Kayz'

Citation:

Sauf que c'est bien l'option pour bien lire le texte sans le floue.
Tu devrais tester pour voir. Ca fait des miracles.


Merci pour l’info, en effet ya ça sur certaines config (comme mon pc vista ne fait pas tourner les jeux rm2k j’utilise un autre sous un vieux XP qui n’avait même pas l’option)

Donc là on parle d’un double problème si j’ai bien pigé, à la fois une connerie clear-type d’un nouveau genre qui rend en gras (selon le screenshot de l’autre frustré) et n’arrange pas les choses (depuis vista), ET le vieux truc des absences de police.
Le vrai problème reste la convert vector>pix, et le coté "taille trop mini sans anti aliaz" de RM, qui fou la merde, d'ailleurs même en activant l'AA > écrire un truc en police vectoriel en dessous d'une taille 8 sous photoshop provoque une illisibilité variant selon la police... Arial par exemple devient peu lisible en 7, et en 6 ya plus moyen.

Je crois que l'équivalence en taille RM avec le 320x240, c'est justement 6 ou 7, faudrait tester en superposant. Mais c'est ce qui provoque le problème lorsqu'une police vector est prise au hasard comme ça pour palier une absence...


scrapi a dit:


Comme d'hab quoi une fois sorti de pokefion, le relicat d'urine de mangouste du making aka kayser ne dit que de la merde (et en pavé en plus):

Ne pas tenir compte des propos de ce gars qui n'y connait rien de rien et qui continue a tenter de faire croire le contraire depuis belle lurette sur son forum de fanboys sans talents.

Avec Cleartype:
image

Sans cleartype:
image

...



Je trouve ça encore 'déchiffrable' le screenshot en « gras » (d’ailleurs l’autre n’est pas bien mieux avec ses lettres qui se collent aussi parfois erf), DarkMoomba dit ne pas avoir pu progresser plus loin à cause d’une vraie illisibilité jcrois, et pas d’un truc chiant tel que ça. (qui ne m’aurait même pas alarmé à vrai dire, jcrois même avoir été confronté à ça une fois sur un pc pas à moi, et j’avais joué normalement, je crois que je me suis fais tout RQ8 sous ce mode gras, c’est vrai que c’est lourd à un moment ou alors c'était à cause de la partie de saturnome :p)

MAIS LA, moi ce n’est PAS DU TOUT ce que je vois quand je joue à un jeu RM quand la police n’est pas présente, ce serait trop beau ;)

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Monos - posté le 01/02/2009 à 23:45:30 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Pour les lettres c'est suivant la police. MAis ça faut que je fasse des tests car des polices s'affiche bien avec ou sans clear type.

Citation:

Merci pour l’info, en effet ya ça sur certaines config (comme mon pc vista ne fait pas tourner les jeux rm2k j’utilise un autre sous un vieux XP qui n’avait même pas l’option)



Je sais pas ce que vous foutez avec Vista franchement.
RM 2000 et 2003 passe très bien chez moi. Tu as testé le mode compatibilité XP.

Pour installer RM2000 ba voila faut placer l'installateur en mode XP. Tous roules.

Signer du nez ?


kayser - posté le 02/02/2009 à 00:03:39 (1112 messages postés)

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Kayz'

Pour les plantages tu veux dire ? Ha bah ça c'est pas un problème vista ou autre (enfin... indirectement) mais de matériel.
C’est une erreur direct draw qui concerne les cartes graph natives en DX10.1 (donc très peu encore sur le marché mais ça arrive) tiens regarde ce que ça me donne pour AE par exemple :
image
Donc qu’importent les réglages de l’os hein... (ma vieille démo étant sous ce moteur, en ce moment j’ai masse de monde qui me font chier avec ce problème… ça commence à arriver le renouvellement de matos -_-)

Sinon Monos, n'oublie pas que je parle du fameux problème d'absence/substitution de police, et pas de ce truc de lissage, qui certes en rajoute une couche, mais n'est pas non plus aussi horrible qu’une absence de police remplacé par une arial convertie en pixel.

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Monos - posté le 02/02/2009 à 00:08:10 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Nonor à changé d'exe je crois. Et n'utilise plus le patch russe.

C'est quoi ta carte graphique?

Signer du nez ?


Sylvanor - posté le 02/02/2009 à 00:11:39 (24592 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Scrapi a pointé le réel problème, qui existe depuis que RM2003 et XP avec son lissage existent.
Je l'avais rencontré en 2002 et c'est ce qui m'avait d'ailleurs poussé à écrire mes premières lignes sur un forum d'entraide sur RM. Evidemment, comme l'option n'était pas activée par défaut à l'époque, personne n'y avait touché et personne n'avait jamais vu un truc pareil. J'ai mis des années pour trouver que ça venait de là.

Et, oui, si les polices ne sont pas installées, RM va en chercher d'autres, qui sont pourries, c'est vrai. Mais je suppose que tout le monde ici a RPG Maker installé et dispose donc des polices RM.
MS Mincho n'est utilisée dans aucune démo dispo à ce jour d'Ae. Toutes les démos dispo utilisent la police "gothique" de RM2003, qui doit s'afficher comme sur le screen de Scrapi.

Et sinon je ne veux pas d'une police système toute moche juste parce qu'elle est là depuis Windows 3.1. Quand le jeu sera complet je ferai un installeur qui met les polices nécessaires directement dans le dossier et puis voilà. En attendant, il y a un dossier "Polices" dans la racine d'Aë, il suffit de faire un copier-coller.
Mais, c'est sympa d'avoir proposé.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


kayser - posté le 02/02/2009 à 00:33:23 (1112 messages postés)

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Kayz'

Patch russe ? Nan ce problème ne touche pas que AE mais tout jeu RM2Kxx.

Citation:

C'est quoi ta carte graphique?


Je note ce problème sur :
Toutes les ATI HD (3mil et les nouvelles 4mil, nativement conçu pour DX10.1)
Et celle que j'ai en ce moment c'est idem > Nvidia Quatro CX.
Ceci uniquement quand directx 10.1 est installé, car la même carte graphique sous le 9 ou même le 10.0 >> Ca passe. Un vrai problème de rétrocompatibilité directx on dirait bien. (des instructions propres à la version que nécessite RM2k qui ont dû sauter -_-)

sylvanor a dit:

Et, oui, si les polices ne sont pas installées, RM va en chercher d'autres, qui sont pourries, c'est vrai.
Et sinon je ne veux pas d'une police système toute moche juste parce qu'elle est là depuis Windows 3.1. Quand le jeu sera complet je ferai un installeur qui met les polices nécessaires directement dans le dossier et puis voilà. En attendant, il y a un dossier "Polices" dans la racine d'Aë, il suffit de faire un copier-coller. Mais, c'est sympa d'avoir proposé.


En effet, l'absence de police apporte une horrible font vector au hasard (prem de liste, donc souvent Arial mais c’est au ptit bonheur la chance, et tu vas voir que tout à l’heure j’ai manqué cruellement de chance) parfois transformé en pixel et toute tassé, une bouillie dont on distingue à peine la différence entre les majuscules, les minuscules font des sortes de pâtés de pixels. (c'était ce point dans mon premier post que j'abordais, le lissage m'en fiche un peu)

Tu vas donc faire un installeur ou encore inviter les mecs à copier coller ?
Bah, oki ^___^
Mais si tu veux, à tout hasard, je vais te faire un screen sous cette fameuse police, car les atouts sont quand même là :
* Pas contraignant pour le joueur. (copier/coller, tu connais les kevin)
* Pas besoin de lui dire de retirer ce truc de lissage qui rend gras, car c'est une font pixel qui ne se fait donc pas affecter que ce soit ON ou OFF. Bref, pratique.

EDIT pour SCREEN :
image
(+1 à ceux qui trouvent le titre de ce vieux jeu ^^)
Donc voila, c’est assez proche (un peu plus détaillé, genre i majuscule), à toi de voir si t’aimes ou pas.
En fait je me rends compte que n’ayant jamais trifouillé RM2003, tout n’est pas similaire au 2000, la police par défaut en question ici n’a pas l’air d’être pixel justement, ce qui répond à ta question plus haut quand tu te demande pourquoi ça se fait affecter par lissage, car quand j’ouvre l’exe de AE ça me dit LUCIDA, et c’est une TrueType elle.
Voilà ce qui arrive sur un PC de test que je viens d’utiliser pour jeter un œil et illustrer le problème de RM qui pioche des fonts au hasard quand celle prévue n’est pas présente :
image
Ok là c’est le cas extrême quand on a pas de bol (et qu’on a des polices alakon instal ^^), mais quand ça te prend une arial écrabouillé c’est pas mieux. Bref avec une bonne modif, tout ça c’est du passé à toi de voir, j’y ai longtemps réfléchi et la soluce que je propose est uniquement pour aider à rendre AE irréprochable s’il sort du making (ce qu’il mérite). Pour info, le lissage n’entre pas en jeu car la police est RASTER (pixel brut conçu spécialement pour la résolution VGA, celle de rm)
Mon idée initiale c’est de ne pas laisser perdre mes recherches si elles peuvent servir, vu que je ne vais pas utiliser si ça te sert tant mieux, et sinon ya pas de problème, c’est comme ça pour aider à tout hasard vu que ça tombe que je m’y suis penché. (pour la connerie direct draw j’ai demandé à des pros DX d’y jeter un œil)
ps : pourquoi ne pas mettre plusieurs .EXE dans le dossier, dont celui ci avec un titre explicite (un peu comme de nos jours quand les jeux ont un exe win32 et win64 ^^) Bref ça couvre les risques et ça coute rien (si...977ko :D)

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Monos - posté le 02/02/2009 à 08:05:55 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Dit Keyser juste une choses osef des termes techniques dont personne ne pige rien :D

Bon le problème c'est que moi j'ai une 9800gt (1go) avec les derniers pilotes n vidia de début janvier je crois d'installé.
Et c'est au poil. Donc c'est Ati qui fout la merde. (Comme toujours tien, ils vont bien avec AMD heu. Toujours en train de faire la merde quelque part. :lol )

Donc si je garde cette carte graphique pour seven ça devrais donc passer. Et heu même avec les zimages ça devrais pas passé du coup.

(Trouve un moyen , une astuce de contourner ça, ca doit pouvoir le faire. Et pas de bla bla ;) )

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