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Index du forum > Généralités > Quel RPG Maker choisir ?


Nemau - posté le 20/10/2023 à 17:47:16 (53562 messages postés) - admin -

❤ 7

Narrer l'autocatégorème

Quel RPG Maker choisir ?
 
(dernière mise à jour le 26 mai 2024)



Lexique pour comprendre la suite
 
autotile : carreau de décor animé et/ou qui s'adapte en fonction de la forme que l'on dessine (exemple)
battler : image contenant les images constituant l'animation d'un personnage pour les combats en vue de côté (exemple)
BGM : Background Musics, les musiques du jeu
BGS : Background Sounds, les sons d'environnements (bruit de l'eau, bruit du vent...)
charset : image contenant les images constituant l'animation d'un ou plusieurs personnages ou éléments animés (exemple)
chipset : image contenant les carreaux servant à composer les décors (le carreau d'herbe, le carreau de terre, le carreau de mur... exemple)
commande d'évènement : option permettant de demander au jeu de faire quelque chose, comme par exemple afficher un message, lancer un combat, changer l'apparence du héros, afficher une image...
custom : adjectif pour qualifier ce que l'on a créé soi-même
évènement : système de programmation de base des RPG Maker, ne nécessitant pas de connaître un langage de programmation
faceset : image contenant plusieurs portraits de personnages, utilisés dans le système de menu par défaut et éventuellement dans les messages et les combats (exemple)
map : lieu (ville, intérieur de maison, intérieur de donjon...)
mapping : création d'une map au moyen d'un chipset
ME : Musical Effects, les musiques courtes qui ne bouclent pas (jouées lorsqu'on gagne un combat, qu'on découvre un trésor...)
OS : logiciel d'exploitation (Windows, Mac, Linux, Android, iOS...)
patch : fichier qui s'ajoute à d'autres fichiers, ou qui remplace un fichier existant, ceci dans le but de modifier la langue du logiciel ou d'aller au-delà de ses limitations
plugin : quand le logiciel permet d'accéder au code du jeu, en langage javascript, les plugins sont des fichiers de code javascript à ajouter aux fichiers présents par défaut, dans le but d'aller au-delà des limitations du logiciel
RTP : Run Time Package, les ressources graphiques et sonores par défaut, fournies avec le logiciel ; bien entendu il est possible d'utiliser ses propres ressources
script : quand le logiciel permet d'accéder au code du jeu, en langage Ruby, les scripts sont des pages de code Ruby à ajouter aux pages présentes par défaut, dans le but d'aller au-delà des limitations du logiciel
SE : Sound Effects, les effets sonores
vue de côté : lors des combats, les héros sont à gauche ou à droite de l'écran et les ennemis sont tournés vers les héros (exemple)
vue de face : lors des combats, sur le terrain on ne voit pas les héros et les ennemis sont vus de face (exemple)



Introduction
 
Il existe huit RPG Maker pour PC :
 
RPG Maker 95 (1997)
RPG Maker 2000 (2000)
RPG Maker 2003 (2002)
RPG Maker XP (2005)
RPG Maker VX (2007)
RPG Maker VX Ace (2011)
RPG Maker MV (2015)
RPG Maker MZ (2020)
 

95 est très limité et peu compatible avec les ordinateurs et OS modernes, il n'a donc aucun avantage par rapport aux autres logiciels et il n'est donc pas recommandé. De même, il n'est pas recommandé d'utiliser VX ou MV, qui ne sont que des versions moins abouties de leurs successeurs respectifs, VX Ace et MZ. Enfin, 2000 n'a que des défauts par rapport à 2003, néanmoins on peut éventuellement le préférer pour son système de combats par défaut, en vue de face, différent de celui de 2003 (vue de côté).

 

Il reste donc quatre logiciels : 2003, XP, VX Ace et MZ. Aucun n'est meilleur que les trois autres, tout dépend de vos préférences personnelles et du jeu que vous désirez réaliser. Je vais essayer, dans ce guide, de récapituler les points forts et les points faibles de chacune des versions, afin que vous puissiez décider laquelle vous convient le mieux.




RPG Maker 95
 

Spoiler (cliquez pour afficher)




RPG Maker 2000
 

Spoiler (cliquez pour afficher)




RPG Maker 2003
 
Version actuelle : 1.12a
Disponibilité : version légale payante disponible sur Steam ou sur le site officiel anglophone
Compatibilité : Windows XP et Windows plus récents
Langue : anglais, je crois qu'il existe un patch pour le traduire en français mais j'ignore s'il est compatible avec la version légale actuelle
 
Résolution en pixels : 320*240, possibilité d'agrandir les pixels en x2 x3 ou x4
Résolution en carreaux : 20*15
Taille des carreaux en pixels : 16*16
Limitation des ressources graphiques : 256 couleurs maximum par fichier, et pas de semi-transparence
Formats des musiques : midi, mp3, wav
Format des sons : wav
Gestion de la souris : non
Système de combats par défaut : vue de côté
Possibilité de modifier le logiciel : via des patchs ou assimilés, tels que EasyRPG ou Maniac ; un certain nombre de patchs ne fonctionnent pas avec la version légale actuelle, mais les améliorations fournies par certains de ces patchs sont incluses dans la version légale actuelle
 

2003 possède davantage de commandes d'évènements que les autres logiciels, et les commandes sont plus fournies. De manière générale, 2003 permet de faire davantage de choses nativement, c'est à dire sans avoir à connaître de langage de programmation ou à installer de patchs. Par exemple, il est plus aisé de créer un système de combats custom, ou un système de menu custom, avec 2003 qu'avec les autres RPG Maker. Enfin, du fait de l'ancienneté du logiciel, il existe beaucoup de ressources graphiques prêtes à l'emploi. En revanche, la résolution rétro des jeux créés avec le logiciel, résolution proche de celles de la SNES ou de la Mega Drive, peut rebuter certains. De même, le logiciel n'autorise que des ressources graphiques en 256 couleurs maximum par ressource. Enfin, contrairement à ses successeurs, 2003 limite la taille des images constituant les animations des personnages (32*24 pixels par image d'animation), ce qui empêche par exemple d'avoir des monstres de grande taille se déplaçant sur une map.

 
Plus d'informations sur RPG Maker 2003
 
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RPG Maker XP
 
Version actuelle : 1.05a
Disponibilité : version légale payante disponible sur Steam ou sur le site officiel anglophone
Compatibilité : Steam et le site officiel disent qu'il n'est compatible que sur Windows 2000 et XP, et qu'il n'est pas compatible sur les OS 64 bits, mais je ne rencontre pas de problème sur Windows 7 et 10 64 bits
Langue : anglais, j'ignore s'il existe un patch pour le traduire en français
 
Résolution en pixels : 640*480
Résolution en carreaux : 20*15
Taille des carreaux en pixels : 32*32
Limitation des ressources graphiques : aucune
Formats des BGM et ME : m4a, midi, mp3, ogg, wav, wma
Formats des BGS et SE : m4a, mp3, ogg, wav, wma
Gestion de la souris : non
Système de combats par défaut : vue de face
Possibilité de modifier le logiciel : via des scripts, et des patchs mais ces derniers risquent de ne pas fonctionner avec la version légale actuelle
 

XP possède le meilleur système de chipsets de toute la gamme RPG Maker : les chipsets ont une taille illimitée, et tous les carreaux peuvent être placés à n'importe quel endroit sur le chipset. Le système de gestion des autotiles est également très pratique, le seul bémol étant une limitation de huit autotiles par map (contre 15 pour 2000 et 2003, et davantage encore à partir de VX). XP possède également le meilleur système de mapping, avec notamment trois couches de carreaux disponibles (quatre en comptant la couche des évènements). Autre avantage de XP par rapport aux autres RPG Maker : ses RTP sont nombreux et de qualité. Enfin, l'ancienneté de XP fait qu'il existe de nombreux scripts compatibles. En revanche, XP est le plus limité de tous les RPG Maker en ce qui concerne la programmation en évènements et les possibilités qui y sont liées. Autre défaut : les jeux réalisés avec XP ont tendance à ramer plus facilement, il est donc conseillé de limiter la taille des maps et le nombre d'évènements qui y figurent (le conseil vaut pour tous les RPG Maker mais en particulier pour XP).

 
Plus d'informations sur RPG Maker XP
 
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RPG Maker VX
 
Le même logiciel que VX Ace en un peu moins bien. Déconseillé.



RPG Maker VX Ace
 
Version actuelle : 1.02a
Disponibilité : version légale payante disponible sur Steam ou sur le site officiel anglophone
Compatibilité : Windows XP et Windows plus récents
Langue : français
 
Résolution en pixels : 544*416
Résolution en carreaux : 17*13
Taille des carreaux en pixels : 32*32
Limitation des ressources graphiques : aucune
Formats des BGM et ME : m4a, midi, mp3, ogg, wav, wma
Formats des BGS et SE : m4a, mp3, ogg, wav, wma
Gestion de la souris : non
Système de combats par défaut : vue de face
Possibilité de modifier le logiciel : via des scripts, tels que RME
 

On peut aisément résumer VX Ace comme ceci : systèmes de chipsets et de mapping moins pratiques (et davantage limités) que XP, mais plus de possibilités en ce qui concerne la programmation en évènements. De plus, le logiciel inclut un générateur de charsets et de facesets. Et tout comme XP, il existe un grand nombre de scripts pour ce logiciel.

 
Plus d'informations sur RPG Maker VX Ace
 
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RPG Maker MV
 
Le même logiciel que MZ en un peu moins bien. Déconseillé.



RPG Maker MZ
 
Version actuelle : 1.8.0
Disponibilité : version légale payante disponible sur Steam ou sur le site officiel anglophone
Compatibilité : Steam et le site officiel disent qu'il n'est compatible que sur Windows 8.1 et Windows plus récents (64 bits), mais je ne rencontre pas de problème sur Windows 7 (64 bits) ; Mac OS 10.13 et Mac OS plus récents
Langue : français
 
Résolution en pixels : 816*624 par défaut, modifiable nativement
Résolution en carreaux : 17*13 par défaut, modifiable nativement
Taille des carreaux en pixels : 48*48 par défaut, ou 32*32 ou 24*24 ou 16*16 (mais les RTP ne sont adaptés que pour du 48*48)
Limitation des ressources graphiques : aucune
Format des BGM, BGS, ME et SE : ogg
Gestion de la souris : oui
Système de combats par défaut : vue de face ou de côté, au choix
Possibilité de modifier le logiciel : via des plugins (les "scripts" pour MV sont en fait des plugins, et ont des chances de fonctionner sur MZ)
 

MZ possède des avantages par rapport à VX Ace, notamment : une résolution plus grande, la possibilité de créer un jeu compatible avec davantage de plateformes (par exemple les navigateurs internet et les smartphones, même si je crois savoir que ça ne fonctionne pas toujours très bien), la gestion native de la souris, et la possibilité de choisir entre des combats en vue de face et des combats en vue de côté. Tout comme VX Ace, le logiciel inclut un générateur de charsets et de facesets, mais aussi un générateurs de battlers. En revanche, MZ étant récent, il existe moins de plugins (équivalent des scripts sur XP et VX Ace) que pour les autres. Il me semble qu'au moins une partie des plugins pour MV sont compatibles avec MZ, mais MV ne possède pas beaucoup plus de plugins compatibles.

 
Plus d'informations sur RPG Maker MZ
 
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Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Nemau - posté le 30/12/2024 à 19:02:44 (53562 messages postés) - admin -

❤ 1

Narrer l'autocatégorème

Je viens de délocker ce topic, n'hésitez pas à suggérer ici des modifications/ajouts pour le premier post. Son contenu est automatiquement reporté sur la page "Découvrir RPG Maker" accessible via l'onglet "Apprendre" situé sous la bannière.

J'avais essayé de faire ça au mieux mais il est possible que la partie sur VX Ace et, plus encore, la partie sur MZ, contiennent des inexactitudes, car je connais moins ces deux versions.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


AnthonyP - posté le 30/12/2024 à 21:15:44 (1016 messages postés) -

❤ 0

Moi j'aime bien Rpgmaker95 :fgr j'ai une nostalgie pour ce vieux Rpgmaker tout vieux qui était hyper limité. C'est justement parce qu'il est tout nul et très limité que je me suis toujours demandé ce que des gens très inspirés auraient été capable d'imaginer comme jeu originaux avec :D

Merci pour ce topic sympa. C'est vrai qu'on fait plus trop gaffe aux différences à partir de XP et tout les autres plus récents qui sont arrivés bien après vu que la résolution d'écran sur Rm2000 / 2003 c'est souvent ce qui fait le côté vieillot, mais une fois passé cette résolution d'écran si on ne connait pas les versions spécifiques de chaque nouveaux Rpgmaker on ne pourrait pas trop se rendre compte de ce qui change vraiment de l'un à l'autre.

Plus est arrivé de nouvelles versions de Rm et plus j'avais du mal à comprendre ce qui pouvait vraiment être mieux, mais en fait ya toujours des trucs bien : Faire jouer son jeu RM en Html5 tout ça c'est non négligeable c'est sur.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


V-Flo - posté le 31/12/2024 à 10:21:07 (101 messages postés)

❤ 0

Auteur fantasy amateur

Le petit point particulier sur MZ c'est qu'il faut utiliser effekseer pour les animations ce qui est beaucoup plus laborieux que dans les anciens rpg makers où je bricolais les frames.

Bon, après, c'est intéressant d'apprendre de nouvelles choses aussi :-D Mais ça peut être très rebutant et c'est un aspect non négligeable du jeu.

:feu

Les Mythes Galinéens : https://www.studiolamatopia.fr/bibliotheque/


fWt - posté le 31/12/2024 à 10:26:26 (115 messages postés)

❤ 1

AnthonyP a dit:

Moi j'aime bien Rpgmaker95 :fgr j'ai une nostalgie pour ce vieux Rpgmaker tout vieux qui était hyper limité. C'est justement parce qu'il est tout nul et très limité que je me suis toujours demandé ce que des gens très inspirés auraient été capable d'imaginer comme jeu originaux avec :D



Allez on lance une game jam RPG Maker 95 ! ;D

Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu


Hermoni_ - posté le 31/12/2024 à 11:52:36 (100 messages postés) -

❤ 2

Un peu réducteur le "vx c'est ace en moins bien" et "mv c'est mz en moins bien" mais bon (y a des différences quand même).

Ptete par contre préciser que nativement XP tourne il me semble à 30fps (il tourne moins que les autres).
Et préciser le langage utilisé pour tout ce qui est script/plugin. Même si c'est ciblé pour débutant, ça reste une information qui peut en intéresser.


Nemau - posté le 31/12/2024 à 17:18:58 (53562 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Le petit point particulier sur MZ c'est qu'il faut utiliser effekseer pour les animations ce qui est beaucoup plus laborieux que dans les anciens rpg makers où je bricolais les frames.

Bon, après, c'est intéressant d'apprendre de nouvelles choses aussi :-D Mais ça peut être très rebutant et c'est un aspect non négligeable du jeu.

Oki. Oui c'est un changement important par rapport aux autres RM, je vais en parler dans le premier post. Deux questions :
- Y a-t-il des animations déjà créées, prêtes à l'emploi, quand on crée son projet ? (je suppose que oui, mais je préfère être sûr)
- Si je comprends bien Effekseer remplace entièrement l'ancien système, celui avec des planches de frames ? (après je suppose qu'il y a toujours moyen de bricoler, avec des images, mais ce n'est pas user friendly évidemment)

Citation:

Un peu réducteur le "vx c'est ace en moins bien" et "mv c'est mz en moins bien" mais bon (y a des différences quand même).

Quelles sont ces différences ?

Pour MV il y a le fait d'avoir des animations avec le système de frames habituel, mais est-ce que quelqu'un va choisir MV juste pour ça, compte-tenu de toutes les améliorations de MZ ?

Citation:

Ptete par contre préciser que nativement XP tourne il me semble à 30fps (il tourne moins que les autres).

Oki, je vais le rajouter.

Citation:

Et préciser le langage utilisé pour tout ce qui est script/plugin. Même si c'est ciblé pour débutant, ça reste une information qui peut en intéresser.

C'est déjà le cas, dans le lexique. ^^


Merci à tous. J'édite le premier post à l'occaz. N'hésitez pas à continuer de donner vos suggestions, précisions, etc.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Crystal - posté le 31/12/2024 à 23:11:15 (2160 messages postés) -

❤ 0

Citation:

Ptete par contre préciser que nativement XP tourne il me semble à 30fps (il tourne moins que les autres)



C'est 40 FPS, et 60 pour les versions subséquentes. Ceci dit, la valeur des FPS est modifiable avec les scripts, donc c'est pas vraiment un facteur astreignant.


Hermoni_ - posté le 01/01/2025 à 01:12:26 (100 messages postés) -

❤ 0

Juste je trouve la tournure bofbof, ça fait vraiment "c'est naze ne prenez surtout pas" alors qu'ils sont largement correct (et qu'il peut y avoir un intérêt rien que pour le coût, vu qu'on parle à des débutants/amateurs). Après peut être juste que, vu ce que tu as dit juste avant de détailler logiciel par logiciel (en cachant les vieux), peut être ne garder que les 4 qui sont vraiment détaillés ? Ca fait redite/doublon.

Sinon, j'avais pas fait gaffe que les mots "plugin" et "script" renvoyaient au lexique plus haut.

Et merci de la correction sur les FPS, je me souvenais surtout qu'il tournait moins haut nativement.

Par contre, j'ai pas vu (j'ai peut être zappé aussi) de note vis à vis des scripts pour tout ce qui est plus vieux que MV. L'ancienneté fait qu'il est très rapidement compliqué de trouver des scripts fonctionnels, donc quand on ne sait pas soit même coder ça peut être plus compliqué que sur les versions récentes.
Et comme on sait que beaucoup de débutants vont vouloir chercher à ajouter plein de trucs non natif au logiciel avant même de savoir vraiment utiliser celui ci...^^


Nemau - posté le 01/01/2025 à 03:27:35 (53562 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Juste je trouve la tournure bofbof, ça fait vraiment "c'est naze ne prenez surtout pas" alors qu'ils sont largement correct (et qu'il peut y avoir un intérêt rien que pour le coût, vu qu'on parle à des débutants/amateurs). [...] peut être ne garder que les 4 qui sont vraiment détaillés ?


Je pourrais détailler VX et MV et les mettre en spoilers. Je pense qu'à terme je ferai ça ouais, c'est la solution idéale. Tu as raison, quelqu'un pourrait préférer VX ou MV s'ils sont moins chers que respectivement Ace et MZ.

Citation:

Par contre, j'ai pas vu (j'ai peut être zappé aussi) de note vis à vis des scripts pour tout ce qui est plus vieux que MV. L'ancienneté fait qu'il est très rapidement compliqué de trouver des scripts fonctionnels, donc quand on ne sait pas soit même coder ça peut être plus compliqué que sur les versions récentes.


J'en ai parlé mais en disant l'inverse : il y a plus de scripts/plugins pour XP, VX et Ace que pour MV ou MZ (la preuve ^^). Sur Oniro en tout cas. Mais je trouverais ça bizarre qu'il n'en soit pas de même pour les autres sites. À moins que certains sites jettent à la poubelle tout ce qui est lié aux vieux RM et ne se concentrent que sur le dernier RM en date ?

Encore merci pour votre collaboration à ce guide. Je risque de procrastiner un peu (la motivation pour ce genre de chose c'est très variable chez moi °°) mais tout ce que j'ai dit que je ferais je le ferai un jour ou l'autre.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Hermoni_ - posté le 01/01/2025 à 10:20:02 (100 messages postés) -

❤ 1

Bah d'expérience, quand je cherchais pour VX ou ace (quand j'hésitais à passer sur ce dernier ou à carrément passer sur la dernière génération) je suis tombé sur une blinde de liens morts. Quand t'as de la chance le mec a link le script dans son post forum, mais souvent c'est des liens qui pointaient vers des démos (morts) ou vers je ne sais quel site (morts aussi en général).

Après pour Oniro j'avoue que j'ai pas spécialement regardé s'il y avait plus de scripts ou de plugin.
Et sur les sites encore mis à jour qui étaient là à l'époque j'ose imaginer que c'est toujours dispo^^


Ephy - posté le 01/01/2025 à 11:38:26 (30119 messages postés) - honor

❤ 1

[BIG SHOT]

Je confirme qu'il y a énormément de scripts VXAce qui ont disparu avec le temps. Et je suppose que VX c'est encore pire.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 01/01/2025 à 19:03:39 (53562 messages postés) - admin -

❤ 1

Narrer l'autocatégorème

Encore une preuve qu'Oniro est le meilleur site RM de l'univers. 8-)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Hermoni_ - posté le 10/01/2025 à 12:49:33 (100 messages postés) -

❤ 1

Tiens je viens de voir ça sur le forum officiel de RM, c'est pas du tout déconnant leurs arguments en faveur de MV par rapport à MZ :

https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/rmmv-updated.174576/

En résumé :
En plus du prix et des plugins assez vastes, vu qu'il n'y a plus de mise à jour ça en fait un logiciel potentiellement plus stablev is à vis des plugins (et on sait comment les nouveaux utilisateurs de RM sont avec les plugins xD )

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