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Index du forum > Jeux commerciaux > Club Jeux Vidéo: Tombi (Tyroine) 30 juin

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Reprise du message précédent:

Anton_ - posté le 20/05/2023 à 19:28:31 (1522 messages postés)

❤ 0

Ah, La Mulana 2, un bon choix, j'approuve. :D
Je me suis jeté sur le jeu Day 1 de la release Steam donc j'ai eu une expérience légèrement différente de la version de maintenant, mais bon est-ce je pourrais publiposter mon retour ou pas ? :grossourire

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Suite du sujet:

Créacoda - posté le 20/05/2023 à 19:30:19 (1295 messages postés)

❤ 0

Bah oui, bien sûr. Je ne pense pas que la version actuelle soit très différente de toute façon. Il y a juste un ajout d'un lieu optionnel.


Falco - posté le 20/05/2023 à 20:03:48 (19570 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je vais probablement passer mon tour pour ma part… c’est un peu pour ça que je préférais proposer des jeux rétro, la je peux pas pirater le jeu (meme si je le voulais je suis sur l’ordinateur de mon travail ), donc au pire je dois l’acheter, c’est 10 euros donc pourquoi pas mais si on propose tous ca je vais finir ruiner en 6 mois.
Voilà désolé de casser le délire, je pensais qu’on était d’accord sur du vieux jeu dans l’immédiat dans le sens où ça facilite pas mal pour tout le monde.
C’est pas contre toi Créa l’idée est très cool et j’aurais été curieux de tester le jeu, un jour probablement !

Édit : ah effectivement il y a le remboursement steam ! Ça m’embête toujours un peu surtout si j’apprécie le jeu, mais pourquoi pas. J’y réfléchis !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Créacoda - posté le 20/05/2023 à 20:25:04 (1295 messages postés)

❤ 0

Oui, je comprends ta position. Hmm... je ne sais pas trop!

Si tu restes en dessous de la limite de deux heures, tu peux toujours le prendre plus tard, non?

Techniquement, c'est plus légal que de proposer des jeux rétros. Tu crois que ton employeur ferait la différence entre avoir de l'émulation sur ton poste de travail et un jeu piraté? C'est toi qui le sait, après tout.

Peut-être qu'on serait mieux de se limiter à l'émulation alors ou encore aux jeux gratuits. Ce n'est pas mon activité, c'est notre activité et le but c'est d'être le plus inclusif possible.

Honnêtement, ça m'est égal. Je peux très bien changer mon choix. Je comprends qu'il pourrait être inconfortable pour certains de rembourser plusieurs jeux sur steam si les jeux proposés ne sont pas appréciés.

Enfin bref, faudrait juste s'entendre. Genre: jeux gratuits et émulation seulement ou quelque chose du genre. En gros, je suis ouvert à changer d'idée.

EDIT:

Après réflexion:

Disons plutôt?:
-Jeux gratuits
-Émulation pour quels systèmes? C'est juste ça qu'on devrait déterminer.


Tyroine - posté le 20/05/2023 à 22:32:26 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

On en parlait déjà sur le discord hier et on était plus ou moins tous d'accord pour dire émulation jusqu'à l'ère PS1 / N64, qui sont très accessibles à faire tourner.

Au delà PS2/Gamecube, normalement c'est ok mais selon les très petites configs ça devient déjà plus compliqué, donc jusqu'à PS1 / 64 me semble raisonnable.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Créacoda - posté le 20/05/2023 à 22:48:52 (1295 messages postés)

❤ 0

'on' étant qui? Faudrait savoir pour trancher. En plus des jeux gratuits j'imagine. Ça me va perso. J'aurais préféré La Mulana mais je suis prêt à changer.


AzRa - posté le 20/05/2023 à 22:56:55 (11205 messages postés)

❤ 0

Créacoda a dit:


À confirmer:

Azra
Mack


Perso nan je participerai pas. Je suivrai et je testerai sûrement un truc ou l'autre, mais le JV c'est encore trop contraignant pour moi. Si tu comptes un jour créer un club de lecture BD/manga, là par contre je signerai probablement de façon active.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Kody - posté le 20/05/2023 à 23:01:31 (2326 messages postés) -

❤ 0

La-Mulana ça me disait bien. Sinon tu peux proposer le premier épisode. Il est en promo à moins de 4€ sur Steam.

Aussi je comprends pas trop la gymnastique mentale de dire que l'émulation rétro c'est ok mais pas le piratage. Au final il me semble que ça en revient au même au niveau de la loi (illégal si on ne possède pas l'original). Moralement c'est entre vous et votre conscience que ça se passe.


Créacoda - posté le 20/05/2023 à 23:08:25 (1295 messages postés)

❤ 0

Je trouve également que ça revient un peu au même mais bon. À date c'est 2 pour émulation. Moi je suis indifférent et Kody aussi je crois.


Anton_ - posté le 20/05/2023 à 23:25:28 (1522 messages postés)

❤ 0

Pour info il existe une version freeware de La Mulana, différente du remake sur Steam.
https://archive.org/details/La-Mulana

Spoiler (cliquez pour afficher)


Par contre je me doute bien qu'on est loin de la suggestion originale, et même moi j'ose pas y toucher, mais il est libre d'accès :F

EDIT : apparament il y a des pb de compatibilité à partir de windows 8, donc ce ne sera pas trivial pour le lancer. :(
EDIT2 : je l'ai fait rouler avec dgVoodoo2, donc tout pb de compatibilité doit bien être documenté dans les propositions. Simple, mais non trivial.

Voili voilou fin de la parenthèse du freeware MSX de LaMulana :D

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Falco - posté le 21/05/2023 à 09:59:17 (19570 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Aussi je comprends pas trop la gymnastique mentale de dire que l'émulation rétro c'est ok mais pas le piratage. Au final il me semble que ça en revient au même au niveau de la loi (illégal si on ne possède pas l'original). Moralement c'est entre vous et votre conscience que ça se passe.



Niveau moral j'ai plus de facilité à télécharger un jeu rétro qui ne rapporte probablement plus rien à sa boite qu'un jeu qui se vend encore sur Steam, mais c'est pas vraiment pour ça c'est surtout qu'utilisant le PC de la boite, je préfère éviter de télécharger des jeux dessus, tandis les jeux Rétro j'ai une console Android qui permet de télécharger et y jouer directement dessus !
C'est plus pour ne pas laisser de trace, je sais pas à quel point j'ai des libertés avec ce PC, d'autant qu'ils sont hyper frileux rien qu'à l'idée de télécharger des logiciels gratuits par peur de tomber sur des virus ou autre qui pourraient divulguer des infos confidentiels, donc des jeux à pirater sur un site obscur, je préfère éviter de prendre des risques x)
Mais en vrai je veux pas faire le relou, si ca va à tout le monde je l'achèterais, surtout que le jeu me tente bien.
On a qu'a rester là dessus cette semaine, et après on se dit qu'on essaye si possible de proposer des jeux accessibles, sans que ça soit une contrainte si la personne tient absolument à proposer autre chose.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kody - posté le 21/05/2023 à 10:28:55 (2326 messages postés) -

❤ 0

Le jeu est disponible sur Good Old Games. Donc y a moyen que quelqu'un le prenne et ensuite fasse tourner l'installateur officiel sans DRM. Si vous voulez je ferais ça ce soir une fois que je serais rentré chez moi.

edit: Bon en fait c'est fait. Envoyez-moi un mp si vous voulez le lien de téléchargement.


Créacoda - posté le 21/05/2023 à 12:36:07 (1295 messages postés)

❤ 0

Au final, jouer au jeu piraté 1h30 et jouer sur steam 1n30, ça revient essentiellement au même. Si vous avez des scrupules, assurez-vous d’effacer le jeu après 1h30 et de l’acheter plus tard si vous voulez continuer. C’est moins compliqué que de demander un remboursement.

C’est dimanche alors on va rester avec La Mulana 2 finalement, histoire de commencer à temps. J’ai déjà filé un lien à d’autres participants. Ça nous permettra de peaufiner les modalités du club au cours de la semaine.

Kody a un lien pour une version propre GOG. Le contacter au besoin.

Citation:

et après on se dit qu'on essaye si possible de proposer des jeux accessibles



De toute évidence, “accessible” veut dire différentes choses pour différentes personnes dans la mesure où, pour moi, La Mulana 2 était accessible.

Le problème si on impose des contraintes c’est qu’il faut commencer à tout délimiter alors que sans contrainte, c’est plus simple.

ÉDIT: Falco, t’es le prochain. Donc quand tu sauras, tu pourras le dire ou bien attendre à dimanche, c’est comme tu veux. Si tu le dis avant, on pourra essayer de trouver une solution s’il y a des soucis de disponibilité.


Kody - posté le 21/05/2023 à 13:02:55 (2326 messages postés) -

❤ 0

On a jusqu'à quand pour tester ton jeu ? Aujourd'hui ou le dimanche qui vient ?


Créacoda - posté le 21/05/2023 à 13:35:53 (1295 messages postés)

❤ 0

Jusqu’à dimanche prochain, toute la semaine.


Falco - posté le 21/05/2023 à 13:46:51 (19570 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Attendons dimanche pour mon jeu pour ne pas trop s’éparpiller ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kody - posté le 22/05/2023 à 20:27:56 (2326 messages postés) -

❤ 0

Petit retour sur La-Moulaga La-Mulana 2 après environ 4h de jeu.

J'ai trouvé ça très sympa.

Un metroidvania ambiance un peu Indiana Jones. Très ouvert, assez punitif dans ses combats, mais très indulgent sur son exploration. Avec pleins de petites énigmes, de chasse au levier, de sceaux, etc. Dans un type de jeu complétement différent ça m'a un peu rappelé Hexen de ce côté-là. Après avoir fini le premier niveau, le jeu s'ouvre pas mal et on obtient la possibilité de visiter pleins de zones différentes. C'est à la fois bien et pas bien. Bien parce que j'aime quand on donne du choix au joueur comme ça. Pas bien parce que c'est un peu un faux choix et qu'il y a une zone spécifique qu'on est censé avancer. J'imagine que ça changera à mesure qu'on obtiendra des pouvoirs qui ouvriront de plus en plus la progression.

Visuellement y a du bon et du un peu moins bon. Je suis pas très fan du mix pixel art, particules pas pixel art, portrait dans les tons visuels du jeu mais pas en pixel art non plus. J'aime bien quand c'est un peu plus homogène. Sinon les décors sont très jolis. Les sprites de boss sont assez originaux. Par contre, quelque chose qui m'a beaucoup énervé: les éléments qui peuvent bloquer le personnage joueur. Parfois ils sont très effacés, comme des éléments de l'arrière plan. Des fois c'est le contraire, des sprites très clairs qui font en fait parti du fond. C'est dommage parce que je me suis retrouvé à buter sur pas mal de choses, et certaines trucs que je pensais être des plateformes n'en étaient pas.

Côté bande-son c'est assez classique, les musiques se répètent assez vite donc ça devient un peu énervant à la longue. Dommage parce que la plupart des thèmes de niveaux que j'ai écouté avaient à chaque fois une super intro.

Malgré les points noirs, je pense que je mettrai le jeu sur mon backlog pour le continuer plus tard. J'aime beaucoup le mélange Metroidvania/énigme (même si je sens que je vais vite atteindre mes limites mentales :F) donc j'y reviendrai surement.

edit: Ce serait cool d'éditer le premier message du topic avec la liste de jeu.


Créacoda - posté le 22/05/2023 à 20:39:19 (1295 messages postés)

❤ 0

Citation:

edit: Ce serait cool d'éditer le premier message du topic avec la liste de jeu.



Oui, je m'en occupe à l'instant.

Citation:

Petit retour sur La-Moulaga La-Mulana 2 après environ 4h de jeu.



Ah je croyais qu'on faisait notre retour dès qu'on avait atteint 1h30 pour avoir une expérience similaire. Perso, ça m'indiffére mais je vais ajouter dans les règles que c'est un minimum alors.

EDIT: Ah il était bien écrit 1h30 minimum, je m'étais trompé.

Citation:

Visuellement y a du bon et du un peu moins bon. Je suis pas très fan du mix pixel art, particules pas pixel art, portrait dans les tons visuels du jeu mais pas en pixel art non plus. J'aime bien quand c'est un peu plus homogène. Sinon les décors sont très jolis. Les sprites de boss sont assez originaux. Par contre, quelque chose qui m'a beaucoup énervé: les éléments qui peuvent bloquer le personnage joueur. Parfois ils sont très effacés, comme des éléments de l'arrière plan. Des fois c'est le contraire, des sprites très clairs qui font en fait parti du fond. C'est dommage parce que je me suis retrouvé à buter sur pas mal de choses, et certaines trucs que je pensais être des plateformes n'en étaient pas.



Je suis d'accord avec les critiques excepté les combats (à l'exception de certains boss plus tard). Le mélange des styles n'est pas super, tu as raison, ça ne m'avait pas vraiment marqué mais c'est vrai.


Falco - posté le 22/05/2023 à 20:56:31 (19570 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Pour ma part j'y ai joué un peu moins de 2h.
Je pense que c'est beaucoup trop court pour donner un avis sur le jeu, c'est clairement un jeu qui demande à prendre du temps.
En 2 h j'ai tout simplement pratiquement rien fait, le jeu est vraiment avare en information pour avancer, on est lâché dans cet endroit ou on peut aller n'importe ou, mais ou on se retrouvera bloqué sans forcément trop de raisons. Il faut parler avec des gens, parfois rediscuter avec eux, acheter des objets, et la route se libère petit à petit sans qu'on comprenne toujours ce qui a changé par rapport à la première fois.

On est très souvent perdu, j'ai tourné en rond énormément de fois, j'ai récupéré une map mais je peux pas la lire sans l'appareil, je sais pas ou se trouve l'appareil.
Les textes ont l'air d'être très importants mais je trouve ça parfois compliqué de suivre, je sais pas si c'est l'anglais ou si c'est la tournure des phrases, mais j'ai pas réussis à rentrer dedans, et j'ai bien l'impression que c'est le genre de jeu ou il faut absolument tout lire, tout comprendre, et tout noter.

Au niveau des contrôles, j'ai trouvé ça sympa mais il y a un feeling old school qui me gène parfois, notamment sur certains saut ou le personnage reste bloqué dans sa direction.
Graphiquement c'est clairement pas ma tasse de thé, le pixel art de base est "ok", mais mélangé de façon assez grossière avec des effets un peu HD, et il souffre de ce que j'appelle le syndrome de "square enix" dans son interface, avec de gros éléments de UI bien HD et des textes trop lisses... ça m'irise les poils ce genre de choses  XD
L'ergonomie des menus est pas tip top de toute façon, impossible de se déplacer au D-Pad, et pareil pour le personnage, on est obligé de jouer au stick et c'est parfois très problématique dans ce genre de jeu 2D.

En bref, le jeu est pas mauvais, je pense même qu'il est très bon, mais malheureusement il faut être patient et tourner plusieurs fois au même endroit en espérant trouver le chemin, et c'est pas franchement ce que j'aime dans les jeux en général.
Mais je le redis, le temps n'aide pas en sa faveur.
A la base j'étais parti pour y jouer plus longtemps, mais n'ayant que très peu accroché pour le moment, et ayant payé le jeu, j'ai préféré opté pour le remboursement. :/

Je lui redonnerais probablement sa chance dans le futur !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 22/05/2023 à 21:02:20 (24577 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

En bref, le jeu est pas mauvais, je pense même qu'il est très bon, mais malheureusement il faut être patient et tourner plusieurs fois au même endroit en espérant trouver le chemin, et c'est pas franchement ce que j'aime dans les jeux en général.



Ben alors... Je comprends pas... C'est pourtant exactement ce que je critique dans Zelda. :p
Ah ces joueurs d'aujourd'hui, il leur faut tout sur un plateau d'argent... Et tout ça... T'es un vieux de la vieille pourtant... Je te jure si t'avais joué à Day of the Tentacle ça te paraîtrait facile...! ;)
Je suis pas inscrit au club je vais pas insister et faire du HS, mais ça m'étonne de lire ça venant de toi.

En toute amitié bien sûr, je cherche pas à t'agresser, juste à te taquiner un peu. Je vous laisse tranquilles.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Falco - posté le 22/05/2023 à 21:09:32 (19570 messages postés) -

❤ 2

Indie game Developer

Ahah j'étais sur à 100 % que quelqu'un posterait ce message :p
Pour moi Zelda te donnes suffisamment d'indice pour te dire quoi faire (même si tu ne seras pas d'accord), il y a toujours une direction à suivre, un endroit ou aller, même si il faut réfléchir pour avancer.
Ici de mon expérience c'était pas vraiment le cas, c'est vraiment avancer à l'aveugle et on voit ce qu'il se passe, t'es d'ailleurs droppé dans le jeu sans rien du tout (après j'ai pas joué au premier opus)

Mais il y a aussi du fait que comme je l'avais dis dans le topic Zelda, on a plus vraiment le temps pour ça, quand on était enfant c'était facile de passer des heures et des heures sur un jeu à chercher la solution, là nos semaines d'adultes sont beaucoup trop remplis pour qu'on puisse se le permettre, j'aurais probablement perdu patience également dans Zelda OoT si je l'avais découvert pour la première fois à cet âge là.

Dans tous les cas contrairement à toi, je n'affirme pas que ça en fait un mauvais jeu finit à la pisse pour autant, c'est juste pas le bon contexte/la bonne période pour moi :p

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kody - posté le 22/05/2023 à 21:09:32 (2326 messages postés) -

❤ 0

Créacoda a dit:

Ah je croyais qu'on faisait notre retour dès qu'on avait atteint 1h30 pour avoir une expérience similaire. Perso, ça m'indiffére mais je vais ajouter dans les règles que c'est un minimum alors.

EDIT: Ah il était bien écrit 1h30 minimum, je m'étais trompé.

C'était bien 1h30 mais comme j'aimais bien le jeu j'ai continué à y jouer passé le minimum à tester.

edit: D'ailleurs Falco en parle et j'ai oublié de le mentionner, mais il y a eu un gros temps d'adaptation sur la physique des sauts. Zéro contrôle avant l'apex du saut, zéro contrôle quand on chute d'une plateforme. C'était très bizarre mais ça s'explique par le fait que c'est un jeu de précision et que si on avait le contrôle notamment pendant les chutes, beaucoup de pièges seraient beaucoup moins punitifs. Au final j'aime bien mais c'est vrai que les débuts ont été difficiles. On s'y fait même si j'ai toujours de gros problèmes contre les boss.

Falco a dit:

On est très souvent perdu, j'ai tourné en rond énormément de fois, j'ai récupéré une map mais je peux pas la lire sans l'appareil, je sais pas ou se trouve l'appareil.

C'est le personnage qui te donne la carte au début qui te dit qu'il faut que tu lui achètes l'appli, et te donne l'endroit où elle habite.


Créacoda - posté le 22/05/2023 à 22:47:02 (1295 messages postés)

❤ 0

Ah c'est dommage Falco, j'aurais pensé que ça aurait été ton genre. C'est peut-être la barrière de langue, oui. En tout cas, à l'avenir, je proposerai quelque chose qui ne requiert pas de lire en anglais, ça peut être chiant, j'en conviens.

Si t'avais eu plus de temps, je t'aurais donné des indices, tant pis!

T'es rendu où, Kody au fait?


Kody - posté le 23/05/2023 à 00:15:00 (2326 messages postés) -

❤ 0

Créacoda a dit:

T'es rendu où, Kody au fait?

Fini Roots of Yggdrasil puis je suis allé me balader dans la Fortress puis dans les zones suivantes. Un seul gardien de battu pour l'instant, plus quelques mini boss.


Créacoda - posté le 24/05/2023 à 14:02:40 (1295 messages postés)

❤ 0

Ah d’accord. De mémoire « Roots » était plus court. As-tu eu du mal avec des énigmes ou est-ce que tu trouvais assez facile de les résoudre en général?


Husk - posté le 26/05/2023 à 14:19:42 (1017 messages postés) - staff -

❤ 1

Voici mon retour après 1h40 de jeu.
Bon déjà, faut savoir que je ne suis pas un grand fan des metroidvania. Ici, je me retrouve vite à tourner en rond, sans vraiment savoir ou aller. J'ai toujours trouvé ça assez frustrant, dans la mesure ou je ne sais jamais si c'est seulement moi qui n'ai pas compris comment passer tel ou tel passage ou si je ne peux pas encore passer car je n'ai pas l'objet ou la compétence nécessaire.

Niveau gameplay, j'ai trouvé la physique du personnage très rigide, le fait de ne pas pouvoir se déplacer lorsque l'on tombe. Le saut où il est possible de se déplacer uniquement à la fin si on n'était pas en déplacement avant celui-ci, etc.
J'imagine que c'est voulu par le développeur, pour un côté old school, mais certaines phases de plateforme et combat se retrouvent inutilement compliquées à cause de ça.

Je n'ai pas compris pourquoi certains coffres ne s'ouvraient pas, d'autres s'ouvrent si on les frappe par le dessous, etc... Globalement je trouve certain choix de gameplay étrange.
Graphiquement, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas non plus parfait à mon sens. C'est une pure question de goût personnel, bien sûr, mais j'ai trouvé les décors (En tout cas les premiers niveaux du jeu) assez brouillons, voire difficilement lisibles par moments.
J'ai par contre bien aimé le chara design des personnages et leurs portraits.

J'ai aussi trouvé les musiques très bien, peut-être un peu répétitives, mais vu le côté arcade, je n'ai pas trouvé ça dérangeant.

Globalement, ce n'est pas mon type de jeu, au premier coup d'œil, je m'attendais à un gameplay se rapprochant d'un Spelunky, il y avait des similitudes, mais le tout étant trop rigide, ça rend l'échec rapide et très punitif. J'imagine que le fait que je ne sois pas allé très loin me limite dans ma critique et me laisse seulement un goût amer. Mais les points négatifs cités plus haut, m'ont rebutée à continuer de fouiller partout pour me débloquer et poursuivre l'aventure.

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