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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RMMZ] Déplacement évenement


STh4nos - posté le 28/03/2023 à 22:26:18 (31 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Développement
Logiciel utilisé: RMMZ
Bonjour,

Alors petit à petit j'apprends à gérer certaines fonctions des évenements mais là j'avoue j'ai essayé pas mal de choses et je n'arrive pas à déplacer un evenement.

J'ai une statue en place dans une église, aucune interaction possible dessus.

Si le joueur possede l'objet "pierre sacrée" alors la statue se déplace d'une case sur la droite

Et si on va dans le trou qui était en dessous ca emmene dans une crypte

J'ai donc essayé de mettre ca en place simplement, mais faut croire que c'est pas aussi simple.

J'ai bien la statue non cliquable tant qu'on a pas l'objet, quand on a l'objet elle est cliquable, on entend le son, mais elle ne bouge pas...

Et si je peux abuser de votre aide j'aurai aimé qu'une fois cliquée elle se change en une autre image, genre la meme statue mais avec la pierre accrochée (j'ai déjà l'image qu'il faut, j'attend juste de reussir à la déplacer avant)

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[RMMZ] Tales of Alania : Mon 1er Projet (Démo en ligne)


Nemau - posté le 28/03/2023 à 23:11:21 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Ne connaissant que trop peu RMMV et RMMZ je ne sais pas trop comment fonctionne la souris (les autres RM ne gèrent pas la souris, à part RM95 que je ne connais pas non plus). Donc si je comprends bien : si ton perso est situé à côté d'un évènement et que cet évènement a comme déclencheur "touche d'action", tu peux cliquer sur l'évènement au lieu d'appuyer sur la touche d'action ?

Bon, en tout cas, tes deux pages ont l'air ok. Suggestions :

- Est-ce que le carreau sur lequel est la statue, ainsi que le carreau sur lequel elle doit aller, sont totalement passable ? Qu'il n'y a pas de tile bloquant, par exemple un tile transparent (donc invisible) en couche haute qui serait paramétré comme bloquant dans ta base de données ? (onglet "tilesets")

- Possède-tu bien l'objet "037 pierre sacrée" lorsque tu testes ton évènement ?



Concernant le trou, il faut qu'il soit sur ton tileset (en non-bloquant), directement mappé sous l'event de la statue, et à la fin de ta page d'event de statue qui bouge tu actives un interrupteur non local. Puis n'importe où dans le plafond (la zone noire de ta map) tu crées un évènement : première page en "processus parallèle", avec pour condition que l'interrupteur non local dont j'ai parlé soit activé, et en commande tu mets que l'évènement soit téléporté à l'endroit où il y avait la statue, puis tu actives un interrupteur local. Et une seconde page, avec pour condition l'interrupteur local activé, et cette fois en déclencheur "au contact du héros" (ou un nom dans le genre, je ne sais pas le nom exact dans MZ), avec la commande de téléportation du héros vers la map de la crypte.



Concernant le changement d'apparence, il ya plusieurs façon de faire :

- Il te suffit par exemple, au début ou à la fin de ta commande "mouvement et orientation" (au début sera plus logique), de procéder au changement de graphisme de ton évènement.

- Ou bien, d'activer un interrupteur local à la fin de ta deuxième page puis de créer une troisième page avec comme condition l'interrupteur local activé et en apparence la statue sur laquelle il y a la pierre (mais la première solution est mieux car elle permet que la statue change d'apparence avant de bouger, ce qui est plus logique).

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


STh4nos - posté le 29/03/2023 à 13:26:45 (31 messages postés)

❤ 1

SUPEEEEER MERCIIIIIIII

C'etait un truc tout con mais tu m'as mis sur la voie : la tuile du parquet cassé était en passage bloqué ! Je n'avais pas du tout pensé à ca merci !

Pour le reste l'histoire d'un autre evenement qui sera déplacé à la place du premier c'est pas con ca va m'aider Merci encore.

Je m'occupe de tout ca ce soir mais là déjà en 30sec j'ai bien ma statue qui se déplace ENFIN !

[RMMZ] Tales of Alania : Mon 1er Projet (Démo en ligne)


Roi of the Suisse - posté le 29/03/2023 à 14:33:01 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Est-ce que quand la statue a déjà été déplacée, et que tu lui reparles, elle fait le bruit de déplacement ?
Si oui, tu devras créer une nouvelle page après le déplacement (condition : interrupteur local A activé ; déclenchement : processus parallèle ; contenu : téléporter cet évènement à l'endroit d'arrivée).

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


STh4nos - posté le 29/03/2023 à 19:44:40 (31 messages postés)

❤ 1

Me revoilà après quelques test éguillés par vos précieux conseils !!

je clique sur la statue... il se passe rien... normal (bon peut etre que je ferai dire au personnage "tiens c'est bizarre il lui manque un oeil" mais en mieux dit...)

j'ai donc l'objet pierre sacrée... qui ressemble à un oeil... comme c'est pratique...
je clique sur la statue... oh joie elle se déplace, fait son bruit, passage secret apparent !

je prend le passage secret... et me voilà dans une crypte sombre...

je remonte les escalier et là tout va bien la statue est toujours au meme endroit et le passage secret est toujours fonctionnel ! (oui je précise parce que avant de redemander de l'aide j'ai essayé de comprendre pourquoi quand je remonte l'echelle la statue revient à son point d'origine)

Mais là tout fonctionne ! Nikel :)

vraiment merci à vous !!!

[RMMZ] Tales of Alania : Mon 1er Projet (Démo en ligne)

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