J'ai vérifié le positionnement possible du texte et ça va:
Blague à part, je suis content de moi. Je pense que j'ai dû y passer une vingtaine d'heures. C'est assez lent mais j'ai tout fait. C'est davantage de faire quelque chose pour le fun, on n'a pas à faire le plus rapidement possible à cause de l'argent.
L'écran Game Over maintenant. J'ai décidé d'y aller avec le concept du livre (fin de livre). J'ai déjà quelques idées.
Suite du sujet:
Monos -
posté le 02/01/2023 à 18:57:44 (57322 messages postés)
❤ 0
Vive le homebrew
Cool Gros Tonton. On attaqueras cette partie bientôt. Je vais reprendre la programmation du game play.
Citation:
Qu'est-ce que tu comptes ajouter à part les portraits? Parce que là, on a encore le problème de vide. Si tu avais une colonne de texte sous chaque portrait pour expliquer ses charactéristiques?
Je te laisse champs libre de réfléchir à la question je vais m'adapter.
Ton ecran titre roxe du rocky ! Je vais intégré ça demain matin.
Citation:
on n'a pas à faire le plus rapidement possible à cause de l'argent.
Nop même si j'ai un petit calendrier, ce n'est pas grave si on le depasse.
Donc voila.
Citation:
L'écran Game Over maintenant. J'ai décidé d'y aller avec le concept du livre (fin de livre). J'ai déjà quelques idées.
Cool a petit truc que j'ai pas encore intégré, prévois une place pour indiquer le nombre de pièce d'or que le joueur à amasser.
Nemau : J'ai pas eu ta blague tout de suite :
Mais elle est jolie.
Mais ce n'est seulement que le début, t'inquiète.
Mais ce n'est seulement que le début, de ta quête.
GG si c'est çà.
Signer du nez ?
Créacoda -
posté le 02/01/2023 à 19:21:59 (1276 messages postés)
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❤ 1Nemau
Citation:
Je te laisse champs libre de réfléchir à la question je vais m'adapter.
Honnêtement, je pense surtout que ton ami devrait passer sur le sujet de temps en temps. C'est son jeu après tout. Si on ajoute des trucs avec lesquels il est pas d'accord, c'est pas super comme portage. À sa place, j'aimerais avoir le dernier mot sur le résultat final.
Je te donne un exemple d'un projet que j'avais commencé pour ensuiter abandonner parce que c'était devenu trop complexe:
Moi je verrais bien deux choses en dessous des portraits:
De un, des icônes chiffrés qui représentent les forces et les faiblesses de chacun des quatre personnages (j'imgaine qu'ils en ont). Un peu comme ça:
De deux, un cours paragraphe qui présente le personnage:
''Raoul le guerrier, bla bla bla''
Pour les statistiques des personnages, je ne crois pas que ton ami s'oppose; c'est présenter ce qui est déjà là. Pour ce qui est de la description des personnages, le mieux, ce serait que ça vienne de lui. Si quelqu'un d'autre fait une description, c'est un peu transformer son idée de départ. Je ne me sentirais pas à l'aise à écrire un paragraphe pour chacun des personnages, ce n'est pas mon projet. À la limite, je pourrais présenter quelque chose mais je voudrais avoir l'approbation de ton ami.
Peut-être que tu veux lui faire une surprise, alors je comprendrais si tu ne veux pas lui en parler bien sûr. Sinon, il aurait tout avantage à approuver ce qui est fait et proposé je crois.
EDIT: Pour le game over, je veux faire un truc sous les lettres, puis un dessin en dessous de ça.
Genre ça:
grostonton -
posté le 02/01/2023 à 21:02:48 (24 messages postés)
❤ 0
Ha ouais chouette l'écran de game over, ça donnera méchant !!
Monos -
posté le 03/01/2023 à 05:52:19 (57322 messages postés)
❤ 0
Vive le homebrew
Citation:
Honnêtement, je pense surtout que ton ami devrait passer sur le sujet de temps en temps. C'est son jeu après tout. Si on ajoute des trucs avec lesquels il est pas d'accord, c'est pas super comme portage. À sa place, j'aimerais avoir le dernier mot sur le résultat final.
J'ai une libre adaptation pour ça que c'est marqué lagacy
Citation:
De un, des icônes chiffrés qui représentent les forces et les faiblesses de chacun des quatre personnages (j'imgaine qu'ils en ont). Un peu comme ça:
Oui, ça c'est sympathique. Je te ferrais ce soir le tableau des carac des 4 persos.
Citation:
De deux, un cours paragraphe qui présente le personnage:
''Raoul le guerrier, bla bla bla''
C'est prévus !
Cool le Game Over
Bon j'intègre ton écran titre.
Edit :
Le press start il est en tiles...
Donc une case de 8x8 par lettre.
La cadre est trop petit en largeur.
J'ai la palette de couleur à changer aussi pour le press start.
Signer du nez ?
Créacoda -
posté le 03/01/2023 à 15:04:38 (1276 messages postés)
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❤ 0
Au niveau du texte, je pense que le mieux serait que je te fasse un sprite 'Press Start' que tu ferais clignoter. Tu n'y arriveras avec la police actuelle à cause du contraste, ça restera illisible, c'est pourquoi je disais qu'il faudrait ajouter un contour. Si tu parviens à 'coder' un contour, je pourrais bien sûr élargir le cadre.
Citation:
J'ai une libre adaptation pour ça que c'est marqué lagacy
Ah d'accord, je n'avais pas compris ça. Dans ce cas, je pense qu'il est mieux que ce soit toi qui rédige les textes de personnages pour que ça reste ton adaptation. Je serais heureux de te les traduire en anglais par contre (si tu en as besoin).
Citation:
Oui, ça c'est sympathique. Je te ferrais ce soir le tableau des carac des 4 persos.
Oui, vivement. J'ai pas trop envie de refaire un autre 20 heures sur le Game Over pour le moment, ça ferait changement.
Un peu d'essaies sur l'écran de sélection de personnage (pourquoi ne pas garder le jeu en français en fait? Ça ne me dérange pas mais je suis curieux. Tes autres jeux sont en français je crois, non?).
La police de caractère est horrible, je sais. Je voulais juste mettre du texte pour le mockup. Au final, on a beaucoup de place pour du texte, limite une phrase! Faudra s'en tenir à l'essentiel!
Je pensais que le curseur du gant (et oui le retour) 'éclairerait' le personnage sélectionné. La boîte des caractéristiques du dessous s'adapterait en conséquence.
Monos -
posté le 03/01/2023 à 17:52:03 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
Citation:
c'est pourquoi je disais qu'il faudrait ajouter un contou
Je pensais que tu avais ça au programme je t'avais dit de le faire et que tu avais une palette entière pour la police d'écriture...
Sinon oui en sprite pourquoi pas.
Sinon au niveau caracterisque :
Ce qui change entre les persos :
La Vie de départ
La force de l'arme de départ
La porté de l'arme
La vitesse de l'arme
Signer du nez ?
grostonton -
posté le 03/01/2023 à 21:49:39 (24 messages postés)
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Re les copains, je tâtonne un peu les tiles des murs, il faudrait voir si on peut réussir à implémenter des tiles symétriques (effet miroir) dans l'auto tile, histoire de garder une perspective plus agéable, cf exemple.
Monos -
posté le 04/01/2023 à 03:57:28 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
Après Fevrier je vrais reprogrammer la routine d'autotile pour que ça marche mieux. On va se calquer sur les autotiles du logiciel rpg maker 2003, cela devrait le faire.
J'ai plein de routine à reprogrammer...
Je suis en train de mettre en PLS la snes la xd
Signer du nez ?
Nemau -
posté le 04/01/2023 à 04:05:10 (52129 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
Après Fevrier je vrais reprogrammer la routine d'autotile pour que ça marche mieux.
*Pour que ça mars mieux.
GG Créa et Grostonton pour l'amélioration des graphismes.
Monos -
posté le 04/01/2023 à 04:10:03 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
Citation:
*Pour que ça mars mieux.
Tes chaud toi en ce moment. Tu gagnes le Monos d'or !
Signer du nez ?
Créacoda -
posté le 04/01/2023 à 14:14:59 (1276 messages postés)
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Citation:
Je pensais que tu avais ça au programme je t'avais dit de le faire et que tu avais une palette entière pour la police d'écriture...
Il faut que je respecte le placement des lettres actuelles non? Si c'est le cas, j'en profiterais pour tirer avantage de mon 8x8 parce que présentement, ce n'est pas le cas, j'aurais quelques pixels à gagner.
Cette police ne fonctionne que si le background est la couleur de la page ou du parchemin. Si c'est en noir, l'AA ne fonctionne plus:
Je ne partage pas encore en .bmp parce que je veux savoir si je peux modifier un peu plus les lettres pour les rendres plus lisibles.
Donc, je ne sais pas si on pourrait vivre avec la contrainte?
Je pense que ça rendrait mieux si tu gardais ton mur d'extérieur comme celui que j'ai encadré (je crois qu'il manque du contour autour du pied gauche et de la main qui tient l'épée du personnage).
Questions à répondre:
Citation:
Un peu d'essaies sur l'écran de sélection de personnage (pourquoi ne pas garder le jeu en français en fait? Ça ne me dérange pas mais je suis curieux. Tes autres jeux sont en français je crois, non?).
Au niveau de la gradation, tu veux quoi? J'avais mis un système d'étoiles: 3 (excellent) 1 (faible). Ça va ou tu veux un gradation plus exhaustive (de 1 à 5)?
Monos -
posté le 04/01/2023 à 17:31:07 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
Les étoiles c'est cool.
Citation:
Je ne partage pas encore en .bmp parce que je veux savoir si je peux modifier un peu plus les lettres pour les rendres plus lisibles.
Tu peux on peux aussi modifier les couleurs pour avoir plusieurs palettes. J'ai juste les paterne à mémoriser une seul fois dans la cartouche, et justeà changer les palettes de couleurs quand j'ai besoin d'un fond claire ou obscure par exemple. Cela marche aussi.
Signer du nez ?
Créacoda -
posté le 04/01/2023 à 17:41:21 (1276 messages postés)
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Ce que je voulais dire, c'est combien d'étoiles. De un à trois? De un à cinq? Dix?
Sinon, je te laisse la version actuelle, je fais des essaies:
Ça c'est le 'Press Start' en sprite (histoire de boucler l'écran-titre, je n'aime pas laissez des choses non terminées):
Monos -
posté le 04/01/2023 à 17:45:46 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
1 à trois.
Signer du nez ?
grostonton -
posté le 04/01/2023 à 22:01:42 (24 messages postés)
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Citation:
GG Créa et Grostonton pour l'amélioration des graphismes.
Merci ^^.
Citation:
Je pense que ça rendrait mieux si tu gardais ton mur d'extérieur comme celui que j'ai encadré (je crois qu'il manque du contour autour du pied gauche et de la main qui tient l'épée du personnage).
Oui je trouve aussi, on va attendre des nouvelles du système d'autotiles pour savoir ce qui est envisageable ou pas. Et comme il faut rendre à césar ce qui est à Czare, c'est largement inspiré de Zelda3 ^^
pas faux pour le perso, je corrige au plus vite ! Et toujours aussi cool ton boulot !
Créacoda -
posté le 05/01/2023 à 15:34:02 (1276 messages postés)
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❤ 1Nemau
Alors, parlons police! C'est passionnant, vous verrez.
(en fait, c'est plus le 'S', le '5, et le '1' le problème)
Ouais ben finalement, c'est laid. Je vais garder l'autre, ça valait le coup d'essayer.
Ça peut paraître simple, faire une police, mais c'est pas mal plus compliqué que je pensais, pour plusieurs raisons. D'ailleurs, travailler avec des restrictions, c'est une bonne chose. Ça me fait penser à l'équipe derrière South Park qui faisait exprès pour travailler sous pression, se limiter dans le temps, pour 'performer'.
Chaque lettre doit entrer dans des cases de 8x8. Ça, ça va. Le problème, ce sont certaines lettres, notamment: I, N, S, 1, 5. J'ai passé proche de tout laisser tomber et de garder l'autre. Mais bon, faut pas lâcher.
Le contour est nécessaire pour chaque lettre. Mais pour le 'S' et le 'N' par exemple, ça fait des doubles contours et c'est... laid. Alors là, j'ai des prises de têtes avec ces lettres. Il y a aussi les lettres moins larges comme par exemple: I et le 1. Pour les autres chiffres, je peux jouer sur la largeur assez facilement, comme vous pouvez le voir. Mais le 1 et le I, mais ben là... je ne peux pas rallonger la base du 1, même chose pour le I, ça ne le fait pas. En fait, le 'I' ça passe encore, mais le 1, non.
EDIT:
Ok, j'ai fait les dernières retouches pour le HUD. C'est un peu moins beau mais tout est au bon endroit et peut désormais être intégré:
Perso, j'enlèverais le texte en bas, ça fera plus clean:
La prochaine étape sera me dire quels éléments et sous quel format afin de pouvoir les intégrer.
Monos -
posté le 06/01/2023 à 04:49:44 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
Alors si tout rentre j'ai besoin du windowskin en parchemin, sur ce windowskin tu garde les "cadres" les mot HP/ATT mais tu ne place pas les valeurs.
Au niveau des clefs tu retire les clefs mais tu gardes le cadres, et le mot keys.
Comme toujours en BMP. Si tu pouvais aussi indexer le fichier et que la premier couleurs de l'index de couleur soit en "rose" ça peut être cool ça te fera un exercice xd.
Je n'ai pas intégré le press start je vais faire ça ce week end.
Au niveau graphismes, je vais faire une "pause" après reflexion j'ai beaucoup de truc à reprogrammer comme la gestion des monstres et des collisions qui fout en PLS la snes.
(Oué je suis toujours en apprentissage de codage xd)
Tu sais te servir de filzella pour envoyer des fichier sur un serveur net ? SI oui je regarderais pour t'ouvrir un espace ftp pour qu'ont puisse échanger plus facilement les fichiers.
Je suis en train de réfléchir pour un vrais portage sur Megadrive. (Ce n'est pas pour tout de suite, et c'est en fonction de vous deux gros tonton et Coda)
Le code en lui même sera à 80% le même mais au niveau graphismes ça sera un autre challenge pour adapter ou re adapter ce que vous faite pour la Megadrive.
J'annonce la limitation graphique. Nuancier de 512 couleurs. Mais la ou ça risque de puer dans le slip !
On a le droit à 4 palettes de 16 (15 en réalité comme d'habitude car la 1er est toujours une transparente) en même temps qui sont partagées par les sprites et background.(tiles).
A réfléchir si vous voulez aussi d'être de l'aventure peut être pour Septembre si tous va bien...
LA fini ma semaine en réalisant des tutos pour le pvsneslib. Ce week end je reprend la prog du jeu au niveau moteur. ET faut aussi s'occupé des autotiles pour gros tonton et refaire ça correctement. Je n'aime pas jeter du code mais c'est la vie d'un programmeur
Petit coin technique
Faut aussi que je passe beaucoup de mes getter/setter en variable globale.
En gros pour mieux comprendre pourquoi :
En C, une variable à une porté. Quand je déclare une variable dans un fonction, elle vie que dans cette fonction.
Quand je la déclare dans un fichier c au début elle vie dans ce fichier mais elle peut être facilement appeler dans d'autre fichier du programme. C'est ce qu'on appelle une variable global.
En programmation souvent on dit un truc genre (bouh c'est pas bien les variables globales !!!)
Alors pour parer à ça et pour être "propre" dans son code dans les pages ou se trouve ce genre de variable globale on crée deux fonctions.
Une fonction qui permet de modifier la valeur de cette variable et qui peut être utilisé ou on le souhaite. (Exemple je crée ma variable HP dans une fichier, je créer un set_hp(value) pour faire simple)
et un Getter pour récupéré la valeur de la variable ailleur. (un get_hp();) et la fonction me renvois une valeur.
C'est propre, c'est ce qu'il faut faire... sur PC. Car on a la puissance de faire ça.
Sur des systems retro, ba a chaque fois on fait appelle à une fonction on mange des cycles. Donc du temps machine. (Je crois on appelle ça un callback mais je peux me tromper), c'est beaucoup plus rapide d'aller lire dans la Ram ma valeur que de passer par une étape intermédiaire. Surtout que le proco de la snes n'est pas vraiment un foudre de guerre.
Donc j'ai beaucoup de boulot pour réorganiser tout ça. Le pied !!!
Voila Bisous.
Signer du nez ?
Créacoda -
posté le 06/01/2023 à 15:38:20 (1276 messages postés)
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Ok, bien reçu, merci pour ta réponse.
Au niveau des graph', je vais probablement passer la plupart de mon temps sur l'écran Game Over pour les jours à venir de toute façon. C'est une bonne idée de prioriser le plus important.
Ça sera bien de jouer au jeu, je pourrai alors te faire des commentaires. Puisque c'est 'Legacy', j'imagine que ça donne un peu de jeu pour ajouter des trucs.
Pour ce qui est de la suite, je ne sais pas! Je préfère m'engager sur certaines choses bien définies que de donner ma parole pour un projet en entier. Aussi, compte tenu le temps que j'ai déjà investi, ma motivation est plus à ajouter le plus possible de contenu à la version SNES que d'axer sur le portage.
C'est probablement là que nos chemins vont se séparer car je sais que tu fais ça comme exercice d'apprentissage plus que tout. Comme tu disais, tu ne veux pas t'éterniser sur le projet, quand tu auras appris à coder sur snes, tu passeras à apprendre une autre console. J'espère juste qu'au final, ce ne sera pas juste un prototype de portage mais quelque chose avec une 'valeur réelle' et un jeu en soit qui sera amusant. Bref, pas juste une démonstration technique mais un jeu de qualité snes. Je serais un peu déçu si c'était juste un jeu qui fonctionne sur la snes mais que personne ne voudra jouer. Je pense qu'il vaut la peine de faire quelque chose de plus abouti. Encore une fois, faut voir ta propre motivation au design en tant que tel plutôt que la programmation.
Tu devrais contacter Rots pour de la musique. Avec sa permission, il pourrait te filer des musique déjà faites ou peut-être même t'en composer une. Ça ajouterais à l'aspect communautaire qui me plait beaucoup.
Monos -
posté le 06/01/2023 à 15:45:36 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
La snes me plais beaucoup en tant que machine. J'ai vraiment envie de m'y pencher à fond.
Si je veux un bon jeu pour sinon je laisserais comme ça le game play alors que je vais recoder ce qui va pas.
Pour rots on verra. Cela peut être cool oui faut juste aussi de mon coté je me penche sur la question de la musique sur snes . C'est un peu chientos par apport à d'autre console.
Signer du nez ?
Créacoda -
posté le 06/01/2023 à 18:22:21 (1276 messages postés)
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❤ 1Nemau
Citation:
Si je veux un bon jeu pour sinon je laisserais comme ça le game play alors que je vais recoder ce qui va pas.
Ah ben ça, c'est le gameplay qui va nous le dire, mon ami!
Sinon, j'ai progressé pour le 'Game Over'. Je voulais quelque chose de différent de la Faucheuse alors j'ai fouillé les photos de cimetières pour les statues. Je me souvenais en avoir vu dans des films ou dans la vrai vie. Finalement, je suis tombé sur ça:
Monos -
posté le 07/01/2023 à 19:53:38 (57322 messages postés)
❤ 0
Vive le homebrew
Citation:
Ça ne fonctionnait pas avec le sprite que je t'ai partagé?
Niveau couleur non, c'était illisible.
Signer du nez ?
grostonton -
posté le 07/01/2023 à 22:02:16 (24 messages postés)
❤ 1Créacoda
Salut la compagnie
Citation:
C'est probablement là que nos chemins vont se séparer car je sais que tu fais ça comme exercice d'apprentissage plus que tout. Comme tu disais, tu ne veux pas t'éterniser sur le projet, quand tu auras appris à coder sur snes, tu passeras à apprendre une autre console. J'espère juste qu'au final, ce ne sera pas juste un prototype de portage mais quelque chose avec une 'valeur réelle' et un jeu en soit qui sera amusant. Bref, pas juste une démonstration technique mais un jeu de qualité snes. Je serais un peu déçu si c'était juste un jeu qui fonctionne sur la snes mais que personne ne voudra jouer. Je pense qu'il vaut la peine de faire quelque chose de plus abouti. Encore une fois, faut voir ta propre motivation au design en tant que tel plutôt que la programmation.
Je comprend tout à fait le fait (je suis nul en français lol) que tu veuilles pousser le jeu le plus loin possible vis à vis du temps investi dessus, il faut juste trouver le bon curseur entre faire un hommage au jeu originel sur une console plus puissante (plus fin et coloré, de meilleurs sons etc...) et faire carrément un nouveau jeu (avec de nouvelles mécaniques/possibilités, plus de niveaux, etc..) qui je crois serait hors de l'esprit avec lequel Monos a lancé ce chantier (je ne parlerais pas à sa place évidemment, je peux faire fausse route). Ceci étant dit, encore du beau boulot sur la page Game Over, chapeau.
J'ai repris le contour des sprites pour faire une version intermédiaire où la tête (plus ou moins) en serait dépourvue, ça me laisse plus de liberté pour l'amplitude du hochement de la tête lors du déplacement que si je fais un contour intégral, et perso ça me choque pas.
Monos -
posté le 08/01/2023 à 08:17:39 (57322 messages postés)
❤ 0
Vive le homebrew
Jolie tout ça.
Hate d'intégré les nouveaux perso et reprogrammer les autotiles pour les murs.
Mais avant de faire tout ça faut que je regarde ce qui met en PLS la snes quand il y a plus de deux monstres à l'écran.
Je viens de sortir d'un support avec mbh21 sur le discord snes alek.
C'est moi qui commence à faire du support sur la snes