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Index du forum > Jeux en développement > [RMXP] Ce qui vit dessous


Dehydrated_Potato - posté le 25/10/2022 à 16:30:37 (5 messages postés)

❤ 4

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INFOS GENERALES

Genre: Aventure, enquête
Langue: Français
Moteur: RPG Maker XP
Statut: En cours de création [débuté en octobre 2021]

CE QUI VIT DESSOUS, C’EST QUOI ?

Ce qui vit dessous est un jeu d'aventure et d’enquête se déroulant dans une demeure du XIXème siècle en France. Le tout est saupoudré d’un peu de fantastique, d’une pincée d’horreur et de mystère.
Vous y incarnez le nouvel occupant, qui vient de s’offrir cette superbe résidence et, ravi de son achat, invite ses amis pour la leur faire visiter. Cependant, au beau milieu de la nuit, vous vous réveillez et vous rendez compte que tous ont disparu sans laisser de traces. Mais très vite, les évènements surnaturels s’enchaînent et des fantômes prennent possession de la maison. Démuni face à ces entités d'outre-tombe, vous menez l’enquête pour retrouver vos amis et reprendre possession de votre chez-vous. Ce faisant, vous révélez au grand jour les mystères de la maison ainsi que son histoire...



GAMEPLAY ET MECANIQUES

Stress et discrétion

Certaines sections du jeu reposent sur le fait d'esquiver les fantômes, ennemis principaux du jeu. Eviter d'être dans leur champ de vision est donc une bonne idée. :D Certaines zones d'ombre peuvent par ailleurs servir de cachette pour se sortir d'un mauvais pas. La vie est représentée par une barre de stress, qui conduit au game over lorsqu'elle se remplit complètement. Certains consommables peuvent notamment vous déstresser.

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Les sauvegardes

Impossible de sauvegarder toutes les 30 secondes, le système dans le menu a disparu. :hurle Pour enregistrer votre progression, votre chat sera votre meilleur allié. Et puisqu'il vous aime, il pourra même vous offrir de temps en temps une séance de caresses et de ronrons pour baisser votre jauge de stress... mais pas tout le temps. :F

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Exploration et secrets

Dès le départ, la maison regorge d'accès secrets... mais ceux-ci ne se dévoileront pas si facilement. Ils vous permettront de vous sortir de mauvaises situations et d'esquiver certaines parties de la maison trop mal famées. L'obtention de la lampe à UV à un certain stade du jeu vous permettra par ailleurs de révéler l'invisible, et de découvrir que cette maison est décidément plus grande qu'elle n'en n'a l'air.

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Quelques énigmes çà et là

Elles ne représentent pas la majorité du jeu, mais une part importante de celui-ci. Quelques énigmes viendront de temps à autres vous triturer (ou pas, c'est selon) les méninges. Elles reposent pour une bonne partie d'entre elles sur l'utilisation d'images et l'observation d'éléments environnant. En soi, ça n'est pas très important, mais c'est un aspect auquel je tiens car je trouve qu'il contribue à poser l'ambiance et le rythme du jeu.

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QUELQUES IMAGES EN PLUS

Mea culpa, mes compétences en graphisme sont proches du néant, l'essentiel des ressources provient des RTP de base, mais j'essaie de faire en sorte que ça soit joli. :tirlalangue2

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En espérant que la description du projet vous plaise ! J'essaie évidemment de le faire du mieux que je peux et de soigner au maximum les phases de jeu, l'apparence, etc., mais étant un vrai amateur, m'en veuillez pas si certains aspects font... ben, amateur ! :rit2


Daury - posté le 28/10/2022 à 13:39:05 (31 messages postés)

❤ 0

Miam les flocons

Sympa ce projet :rit2
J'aime beaucoup les jeux d'enquêtes et d'énigmes ! Ce genre de jeux sur Rpg Maker est souvent en anglais, donc un peu de français fait du bien !
Et malgré tes "compétences en graphisme proches du néant", je trouve que le mapping est vraiment soigné et... Beau :D (bon je suis pas la personne la plus expérimentée dans ce domaine mais j'aime bien :goutte)
Hâte d'en avoir plus ! Ça me tente ! :D

le monde est réaliste par rapport à la réalité


Griff29 - posté le 28/10/2022 à 16:16:13 (47 messages postés)

❤ 0

Le making est assez soigné et les jeux de lumière marchent bien dans l'ensemble (juste quelques ombres un peu bizarres) . Par contre la voiture colle pas trop avec le reste :sourire3


Dehydrated_Potato - posté le 03/02/2023 à 18:38:29 (5 messages postés)

❤ 3

Bonjour tout le monde !

Petit passage après un long temps d'absence, sachez que le projet n'est pas mort du tout, bien au contraire :D

Je n'ai pas mis à jour le topic depuis que j'ai posté mais le jeu continue son bonhomme de chemin, et à vue de pif on doit être autour de 75% du développement terminé :wouah

Ces derniers mois, j'ai pu :

- Implémenter un système de crochetage dans le jeu
- Poursuivre l'avancée de la trame principale in-game
- Ajouter de nouvelles maps (vraisemblablement les dernières) et donc étendre l'aire de jeu, même si lesdites maps étaient prévues depuis le début
- Ajouter... quelques "ennemis", ou plutôt tentacules dont le but est de nous faire la peau lorsqu'on s'approche trop près
- Implémenter un système de combat façon Action-RPG. A la base, je ne comptais pas faire de combat dans le jeu mais finalement je me suis laissé tenter.
- Retravailler toute l'introduction du jeu, que je trouvais trop longue. Il s'agissait surtout de dialogues d'exposition, et je trouvais soit l'intro trop longue ennuyeuse, soit assez courte mais les éléments importants du scénarios étaient présentes à la va-vite. J'ai donc trouvé un intermédiaire, où l'intro alterne entre phases jouables et dialogues plus courts, mais prenant plus le temps de poser le contexte. Ca permet par ailleurs au joueur de visiter la maison en toute sérénité avant de vraiment "lancer" le jeu.


Voici donc, au passage, quelques screenshots et quelques vidéos pour les éléments évoqués ci-dessus :

L'intro


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L'une des nouvelles maps

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Le combat

C'est l'état dans lequel le système est actuellement. Il s'agit encore d'un proto mais je pense plus ou moins le conserver dans ce style, en ajoutant peut-être aux ennemis des attaques supplémentaires.

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Le crochetage

Pour le coup le système est sans doute dans son état définitif. En revanche je changerai peut-être l'habillage que je n'aime pas trop, et l'effet de "validation" du crochetage. A noter que le système fonctionne de pair avec celui de stress : plus le joueur est stressé, plus le curseur se déplace vite, plus il est difficile d'ouvrir la serrure.

Certains coffres / portes ne demandent que de crocheter une fois, d'autres trois fois, etc.

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Griff29 a dit:

Le making est assez soigné et les jeux de lumière marchent bien dans l'ensemble (juste quelques ombres un peu bizarres) . Par contre la voiture colle pas trop avec le reste :sourire3



Bon, je suis d'accord avec la voiture :goutte Disons que pour l'instant je l'ai mise là en tant que placeholder, je la remplacerai sans doute au moment de faire les finitions sur le jeu pour quelque chose de plus harmonieux.

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