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Index du forum > Entraide > [RPG MAKER MZ] Parallaxe mapping - Fixer le parallaxe


barale - posté le 21/09/2022 à 18:26:38 (43 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Map parallaxe
Logiciel utilisé: RPG MAKER MZ
Bonjour,

Je viens de faire un png avec photoshop occupant 120 tuiles de large par 66 de haut et je m'aperçois que RPG MAKER MZ ne sait pas bien le gérer (passages/collisions) mon joueur avance que sur un certain nombre de tuiles et ne gère pas bien les collisions.

Alors que j'en ai fait 2 de 40 tuiles par 22 et tous mes passages et collision sont bien gérés.

Est-ce qu'il y a un moyen de faire en sorte que cela puisse marcher ?

Je vous remercie de votre aide


Ephy - posté le 21/09/2022 à 18:58:15 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Il faut mettre des tiles transparents passables sur ce qui est passable et bloquants sur ce qui est non passable.
Il y a plusieurs tutos sur le site qui abordent le sujet du mapping en parallaxe. Ca devrait t'éclairer sur pas mal de points. Même s'ils ne sont pas spécifiquement pour MZ, le principe reste sensiblement le même d'un RPG Maker à l'autre.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


barale - posté le 21/09/2022 à 19:10:50 (43 messages postés)

❤ 0

C'est exactement ce que j'ai fait mais dès que ma map est trop grande, cela ne marche plus alors que mes 2 autres en 40x22 avec parallaxe aussi, ça marche bien.


Ephy - posté le 21/09/2022 à 19:52:00 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Qué? Y'a aucune raison que ça ne marche pas si c'est bien fait. A moins que MZ soit incapable de gérer des panoramas au delà d'une certaine taille mais ce serait vraiment une honte.
Tu es sûr de tes dimensions pour le png (120*48 par 66*48 pixels)?

edit:
Alors j'ai fait des tests et effectivement, MZ c'est nul. Contrairement aux versions précédentes, le panorama ne scrolle pas exactement en même temps que la map même s'il a la même taille. D'où ce décalage que tu constate. C'est pas les collisions qui marchent pas, c'est l'affichage. J'ai aucun moyen de corriger ça via les events ou les options de panorama mais il existe certainement un plugin pour ça. Essaye de chercher sur le net des trucs comme "fixer le panorama RPG Maker MZ" ou "fixed parallaxe RPG Maker MZ" (tu auras certainement plus de résultats en anglais). Vu le problème, il y a certainement d'autres gens qui l'ont rencontré avant toi.


edit2:
Trouvé.
en fait, il faut rajouter un ! au début du nom de ton fichier pour fixer le parallaxe. Donc si ton fichier se nomme "masupermapenparallaxe.png" il te suffit juste de la renommer "!masupermapenparallaxe.png" et elle se tiendra tranquille dans RM.
source: https://steamcommunity.com/app/363890/discussions/0/483368526573251186/
(c'est pour MV mais j'ai testé et ça marche aussi sur MZ).

Je me suis permis de modifier le titre de ton topic pour qu'il soit plus facile à retrouver par d'autres plus tard. C'est très important comme info ça.



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barale - posté le 22/09/2022 à 08:37:45 (43 messages postés)

❤ 0

Merci, super ça marche. Pendant que j'y suis, une petite remarque sur le site rpg-maker.fr : quelques Media Queries auraient été utiles pour le responsive design car sur les smartphones, ce n'est pas top.

Edition : sinon pour la conversion de Tiled vers RPG MAKER j'ai trouvé ça et ça marche :
https://pokemonworkshop.fr/forum/index.php?topic=4588.0


Ephy - posté le 22/09/2022 à 08:41:06 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

De rien, j'ai appris quelque chose aussi.
Pour les suggestions à propos du site, je te renvoie vers le topic des suggestions: https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=17762
Tu as plus de chance d'être entendu et d'avoir une réponse des staffeux qualifiés là-bas.



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