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Index du forum > Entraide > [RPG Maker MV] Ennemis volant à la FFX


Galounette - posté le 19/05/2022 à 15:34:02 (5 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: paramètres ennemis
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
Bonjour.

C'est peut-être une question bête mais je n'ai pas trouvé la réponse en fouillant le forum.

Voilà. J'aimerais faire des ennemis volants qui évitent les attaques au corps-à-corps (avec une épée par exemple) mais qui puissent être visés à distance (avec un arc par exemple). Un peu comme dans Final Fantasy X où seules les attaques à distance sont efficaces contre les volants.
J'ai essayé en modifiant l'esquive et la précision, mais ça marche pas des masses : j'ai monté l'esquive à 75% pour que les attaques au corps-à-corps ne touchent pratiquement pas, mais du coup les attaques à distance ont du mal à toucher même avec une précision à 400%.

Existe-t-il une autre méthode ? Comment faire en sorte que ça marche ?
Je précise que je suis sur RM MV et que je n'y connais rien en codage.

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour votre aide.


AzRa - posté le 19/05/2022 à 17:06:19 (10814 messages postés)

❤ 0

Dans FFX il y a une seule variable pour la précision et l'esquive. Wakka a juste un score de malade niveau précision. C'est ce qui lui permet de toucher les ennemis "volants" qui, réellement, pour l'algo, ont juste un bon score d'esquive. Même principe pour les loups sauf que leur score d'esquive est légèrement moindre, permettant à Tidus, numéro deux en matière de précision, de leur poncer la gueule aussi. Faut savoir que Tidus peut aussi toucher les oiseaux. Juste une fois sur 3 ou sur 4.
Auron qui touche kedal même au bout de 10 fois c'est parce qu'il va nulle part en précision. Il maque juste son épée de toute sa force comme il peut là où il espère qu'il y aura toujours quelque chose quand il aura fini ses grands mouvements pas discrets. Raison pour laquelle il est efficace contre les tortues blindées avec zéro esquive.
C'est aussi la raison pour laquelle à haut niveau de précision Auron parvient à toucher les oiseaux (et à haut niveau de force Yuna fait 99999 avec son bâton de mage, ça m'a toujours fait poiler, ça : j'ai un jour fait une partie, ma première, en fait, où, à haut niveau, Yuna était devenue mon attaquante au corps à corps la plus performante, et inutile de dire que les oiseaux ne lui échappaient pas non plus, c'était une tueuse).

Mate tes stats. Y a que celles-là. FFX est très efficace à donner l'illusion de son tuto du début, mais avec le sphérier expert et soit un peu d'expérience soit beaucoup de patience l'illusion finit par tomber au bout d'un moment : y a qu'une stat de précision et d'esquive et tu peux entrainer Wakka de façon à ce qu'il devienne un bourrin qui en touche pas une et Auron un fin bretteur de précision.

Bref, c'est bien comme ça que tu dois faire, mais faut probablement méchamment booster la précision de tes arcs par un facteur exponentiel ou je sais pas quoi. Donne 4000% à tes arcs s'il faut. De toute façon si le but est vraiment comme dans FFX, aka que Wakka ne rate jamais sa cible, même 40000% ne devraient pas être de trop. Et à mon avis dans FFX les oiseaux ont plus de 75% d'esquive. Du coup oui, booste la précision de tes arcs.

Sinon tu peux faire deux stats de précision et d'esquive mais ça ça demanderait peut-être un peu de notions de JS.


Phedeon - posté le 19/05/2022 à 17:12:02 (26 messages postés)

❤ 0

Salut !
Sur MV tu as ce plugin qui te permet de configurer l'évasion en fonction de l'action ou de l'élément.

https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/ve-action-dodge.52610/

C'est exactement ce que je voulais faire sur mon jeu en configurant un élément de dégâts au corps à corps et un à distance, malheureusement je suis sur MZ...
Si quelqu'un a une solution pour cette version je suis aussi preneur !


Ephy - posté le 19/05/2022 à 17:13:43 (29601 messages postés) - honor -

❤ 0

[BIG SHOT]

Tu peux pas juste donner un élément "corps à corps" aux attaques de corps à corps auquel les volants seraient immunisés? Bon les attaques feraient 0 dégâts au lieu de rater mais l'idée est quand même là.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Phedeon - posté le 19/05/2022 à 17:18:31 (26 messages postés)

❤ 0

Ephy a dit:

Tu peux pas juste donner un élément "corps à corps" aux attaques de corps à corps auquel les volants seraient immunisés? Bon les attaques feraient 0 dégâts au lieu de rater mais l'idée est quand même là.



Alors même si la question n'est pas à moi je me permet de donner mon avis car c'est ce que j'ai fait dans mon jeu. Et j'avoue que c'est assez frustrant de juste voir "0" ou "immunité" dans mon cas, un "manqué" avec la petite animation d'esquive qui va bien rend quand même mieux, et si mon perso à un gros bonus de dégâts il arrive à lui faire 1 ou 2 dégâts très minimes. Mais c'est vrai qu'au final le résultat est là, mais visuellement moins satisfaisant.


Galounette - posté le 21/05/2022 à 11:24:58 (5 messages postés)

❤ 0

Merci de vos réponses rapides ^^

AzRa a dit:

Donne 4000% à tes arcs s'il faut.


C'est ce que je pensai faire, mais RPG Maker me limite à 1000%, et ce n'est pas suffisant pour toucher facilement mes volants à 75% d'esquive... Même en mettant 1000% sur l'arme et sur la classe ça suffit pas.

Phedeon a dit:

Sur MV tu as ce plugin qui te permet de configurer l'évasion en fonction de l'action ou de l'élément.
https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/ve-action-dodge.52610/


Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Par contre, j'utilise déjà des plugins de Yanfly, et j'ai des doutes sur la compatibilité...

Ephy a dit:

Tu peux pas juste donner un élément "corps à corps" aux attaques de corps à corps auquel les volants seraient immunisés? Bon les attaques feraient 0 dégâts au lieu de rater mais l'idée est quand même là.


Je rejoint Phedeon dans ce qu'il dit : ce n'est pas ce que je recherche... Mais merci quand même pour l'idée. Je la garde dans un coin de ma tête et je la ressortirais peut-être pour autre chose.


Du coup, je crois que je vais abandonner cette idée de volants à la FFX, à moins que quelqu'un d'autre ai une autre idée pour que ça fonctionne.

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