Sylvanor -
posté le 13/05/2022 à 18:11:19 (23321 messages postés)
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❤ 7Falco Crystal Zam cortez Nemau Roi of the Suisse brikou
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Alors ça fait longtemps que je suis à la recherche d'un programme capable de générer un joli filtre qui imite les écrans cathodiques de la belle époque, pour nos jeux RPG Maker.
Et j'avais jamais trouvé mais hier je suis tombé sur un truc vraiment qui me paraît super cool, et ça s'appelle...
ShaderGlass
Alors le problème avec tous les logiciels que j'avais trouvés jusque là c'est que c'était des genres de plugins à mettre dans des émulateurs ou des patchs pour des .exe et ça marchait jamais, mais là, c'est une fenêtre que vous mettez par dessus les autres et ça filtre ce qu'il y a derrière. C'est magique, vous pouvez le mettre devant n'importe quoi, et bien sûr, couvrir tout l'écran.
==> Donc, vous lancez votre jeu, vous mettez la fenêtre de ShaderGlass devant, et vous appliquez le shader désiré, et vous avez un bel effet CRT sur votre jeu RM (je dis RM mais ça vaut pour tout et n'importe quoi donc).
Alors j'ai fait quelques tests et je trouve les résultats vraiment très cools quand on trouve les bons shaders (y en a des brouettes), en plus le logiciel est tout petit.
Mais la fonction Take snapshot fait freezer le logiciel chez moi et quand je prends une capture d'écran avec la touche Impr écran elle ne tient pas compte de la fenêtre Shaderglass donc en fait j'arrive pas à vous montrer à quoi ça peut ressembler sur vos beaux jeux RM mais je vous assure c'est de la balle (si on aime l'idée), faut tester vraiment.
Je ne peux du coup que vous mettre les images de la page Itch.io et espère que vous parviendrez, de votre côté, à prendre quelques captures pour égayer ce topic.
Edit: bon j'ai réussi à vous faire des images en prenant vos captures d'écran et en les passant au filtre, grâce au mode clône, ça plante 9 fois sur 10 mais je vous ai fait ça pour vous donner une idée:
On peut simuler ce bon vieux câble composite bien sale...
On peut faire aussi des trucs assez propres comme on avait sur la fin des télés cathodiques...
Le plus intéressant étant bien sûr de jouer avec le filtre appliqué en temps réel. Attention pour que ça soit bien fluide il faut aller dans Output > Frame skip > none, sinon il enlève une frame sur deux par défaut c'est une idée un peu nulle.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
anthonyP -
posté le 14/05/2022 à 23:13:20 (172 messages postés)
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awé c'est vraiment très jolie : )
En plus tu as mis des screens de jeux fait par des personnes qui aiment bien pour certains la vibe pixelart retro donc je pense qu'ils vont être très content de revoir des screens de leurs jeux avec cet effet.
C'est vrai qu'a force avec les écrans récents qu'on a on finirait pas oublier ce genre d'effet. Pourtant j'ai connu au moins la période des jeux Ms-DOS en pixelart et les vieux écrans.
Je confirme je trouve qu'on y voie que du feu, ça donne presque l'impression que notre écran devient ce fameux filtre.
Un effet nostalgie qui est loin derrière moi c'est les vieux écrans de GameBoyColor, les fameuses gameboy qu'il fallait mettre un peu a la lumière pour avoir des couleurs assez vives. Je ne me souviens plus du tout de comment sa fonctionnait, je crois me souvenir qu'en la mettant un peu au soleil ça rechargeait les piles ou je sais plus quoi et ça permettait a la gameboy d'avoir plus de couleur pendant un certains laps de temps mais je peux dire d'énorme bêtises.
Les émulateurs de gameboy color et advance sur Pc ne simulent pas les lacunes de couleurs des vraies gameboy du coup je ne me rappel plus a quoi ressemblait les visuel d'une vraie gameboy.
https://www.artstation.com/anthony-philippeau
Nemau -
posté le 15/05/2022 à 00:02:16 (48865 messages postés)
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The inconstant gardener
Citation:
Un effet nostalgie qui est loin derrière moi c'est les vieux écrans de GameBoyColor, les fameuses gameboy qu'il fallait mettre un peu a la lumière pour avoir des couleurs assez vives. Je ne me souviens plus du tout de comment sa fonctionnait, je crois me souvenir qu'en la mettant un peu au soleil ça rechargeait les piles ou je sais plus quoi et ça permettait a la gameboy d'avoir plus de couleur pendant un certains laps de temps mais je peux dire d'énorme bêtises.
What ? ^^
Pas de tel système non, juste un écran qui n'était pas rétro-éclairé, du coup il fallait l'éclairer (lampe, soleil...) pour y voir quelque chose.