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Kyotojap30 - posté le 05/12/2021 à 13:21:13 (144 messages postés) -

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Bonjour tout le monde !

Par quoi vous commencez quand vous faites un projet de jeu vidéo ?

Faut il écrire "un roman" de votre histoire en premier quand vous travaillez le scénario ?

Je suis entrain de refaire une idée de jeu qui a évolué depuis, mais je bloque a l'organisation pour mon jeu, la musique, les décors, le scénario, dialogue etc.
Je ne sais pas par quoi commencer.
Si vous avez des conseils... ^^


Falco - posté le 05/12/2021 à 13:29:35 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Chacun a sa méthode il n'y a pas de recettes miracles je pense.
Pour ma part je commence par le concept, je m'amuse à faire pleins de choses en utilisant des ressources Placeholder (il y en a plein sur le net) et dès que j'ai un truc qui me parle, je le développe en rédigeant le game design, les grandes lignes de l'histoire, les systèmes, etc...

Pour l'histoire tu peux juste écrire les grandes lignes, comme si tu devais résumer ton jeu à quelqu'un qui ne le connait pas en le spoilant.
Quelque chose qui marche bien c'est de décrire ton scénario en plusieurs lignes différentes à chaque fois.

Ligne 1 : Décrire le jeu en une ligne
Ligne 2 : Décrire le jeu en 3 lignes
Ligne 5 : Décrire le jeu en 50 lignes.
etc...

Une fois que tu as ça tu peux t'amuser à écrire la totalité de l'histoire comme une soluce.
Mais encore une fois c'est selon tes envies, pour ma part je suis du genre à avoir seulement les grandes lignes et quelques idées, et écrire l'histoire au fur et à mesure.
Après mes jeux ne sont pas des jeux à scénario.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kyotojap30 - posté le 05/12/2021 à 14:00:13 (144 messages postés) -

❤ 0

L'idée de résumer jusqu'à écrire plus en détail c'est plutôt cool.
Du coup je pense me focaliser en premier sur le scénario et ensuite les dialogue...
Merci à toi :D


Ephy - posté le 05/12/2021 à 14:21:32 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Perso quand j'ai une idée de jeu en tête depuis un certain temps qui me semble assez mûre pour pouvoir être concrétisée (en général ça inclut les idées principales de l'histoire, du gameplay et du style graphique), je commence par faire directement sur RM (ou sur un autre logiciel) une scène ou un passage du jeu important à mes yeux (mais pas forcément important dans le jeu lui même) comme point de départ. Ca peut être l'intro, une ville, un donjon, une scène de rencontre entre des persos importants. Une fois que j'ai ce point de départ, je brode autour en raccordant les idées préréfléchies que j'ai.
Si la sauce prend, je peux continuer le jeu sans souci. Sinon, soit l'idée est pas assez intéressante et je laisse tomber, soit elle n'était pas assez réfléchie et elle retourne en phase de conception dans un coin de ma tête.
Quand je réfléchis à une idée de jeu que je considère comme pas prête à être mise en route sur RM, j'en profite pour préparer le terrain quand même. Je rassemble mes ressources graphiques (en général ce sont des rips mais tu peux aussi commencer à faire des ébauches de graphismes custom), je fais des tests sur RM pour les systèmes que je voudrais mettre en place, je jette quelques idées importantes sur papier/word. Comme ça quand je commence à vraiment me mettre au projet, j'ai déjà du matériel à disposition. Je trouve ça plus facile de créer un jeu sur une base déjà démarrée qu'à partir de rien du tout.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Roi of the Suisse - posté le 05/12/2021 à 20:20:08 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ça dépend un peu de l’intérêt principal de ton jeu : ça peut être un gameplay particulier, une histoire, des personnages, des ambiances, un patchwork de visions artistiques…
Il faut alors commencer par cet aspect principal de ton jeu, bien le travailler, pour qu’il soit robuste, quitte à ce que le reste vienne après / soit fait de placeholders / comporte des trous.

Pose-toi aussi la question de la taille de ton jeu. Penses-tu passer 10 ans sur ton jeu ? 20 ans ? Ton emploi du temps le permet-il ?

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 06/12/2021 à 20:21:23 (52131 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

À ce que dit Suisse j'ajoute que si tu penses que ton jeu va te prendre x temps à être créé il en prendra en réalité deux ou trois fois plus. Sauf peut-être si tu as déjà réalisé un jeu en entier, à ce moment-là tu es plus à même de réaliser le véritable temps que ça prend.

Bon courage pour ton projet.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 06/12/2021 à 22:01:23 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Quand j'ai commencé Kujira no Hara en 2008 j'ai annoncé sa fin pour 2010. T'es gentil avec ton facteur 2.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 06/12/2021 à 23:12:47 (52131 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Yep. Et pourtant tu es quelqu'un de productif. Je te mets un bon 6,5/10 sur l'échelle de Sylvanor-Sriden (c'est beaucoup).

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Kyotojap30 - posté le 07/12/2021 à 00:09:10 (144 messages postés) -

❤ 0

J'avais commencé à faire la map du jeu il y'a quelques années, j'ai ensuite lâcher prise, mais l'idée était toujours dans ma tête,
j'ai retouché l'histoire et de temps en temps je modifiais la Map, qui n'es toujours pas terminé. ToT

Le jeu est long à faire à cause de la map et du scénario qui demande beaucoup de zone différentes du jeu :

Les personnages voyage beaucoup, la Map et open World et le scénario est décomposer en quête annnexe tout en gardant une trame linéaire pour que le joueur suive un peut.

(l'univers s'inspire en partie du style de Tolkien et d'autres comme les final fantasy)


Merci à vous pour les conseils

J'ai un personnage dans le jeu que j'apprécie et qui est le plus travailler, je vais commencer par lui, à faire un résumé de son histoire, le détailler dialogue etc et ensuite faire une Map test pour les animations scénaristique important pour moi et ainsi de suite :sourit


Phedeon - posté le 27/02/2022 à 16:20:46 (66 messages postés)

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J'ai une autre question qui rejoint un peu ce sujet.
Quand vous faites un jeu, dès le début vous créez tous les objets, équipements, compétences ?
J'ai essayé de crée beaucoup d'objets avant de me mettre sérieusement à la création, mais au fur et à mesure que j'avance, je me rend compte après que je voudrais en faire d'autre avec d'autres effets. (ça ne pose pas de problèmes, si ce n'est de classement)
Par contre pour les capacités, je les crée sur le coup en même temps que j'avance la création du jeu... et je me demande si c'est une bonne idée ? (ainsi que les équipements, car ce sont eux qui font apprendre les compétences)
J'ai essayé de faire une liste de ce que j'avais déjà en classant par catégories et personnages pour l'instant ça donne ça :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Vous pensez qu'il faut d'abord que je finisse de créer toutes les capacités ou je peux continuer le jeu et les créer au fur et à mesure ?
C'est peut être un peu personnel à chacun comme question, mais j'aimerais avoir votre avis.


Francis Leneval - posté le 27/02/2022 à 18:49:20 (7 messages postés)

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De mon point de vue, c'est plus pratique d'avoir déjà tous tes objets et compétences pour avancer en faisant moins d'erreurs, et en évitant de revenir dessus.

En revanche, on avance mieux quand on s'amuse et diversifier le travail permet de ne pas s'ennuyer et diminuer le risque que le jeu avorte.

En tout cas je me connais et je sais que si je travail en boucle sur une chose j'ai vite fais de me lasser.

Les pierres du passé font les murs de demain

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