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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MV] Traduction de jeu


PLUEVNR - posté le 18/10/2021 à 22:14:15 (19 messages postés)

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Mapper

Domaine concerné: Pugin
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
Bonjour à tous!

J'avais commencé à traduire le jeu avec un plugin qui exporte tout mon texte et réimporte le texte traduit (cette méthode est parfaite selon moi), mais j'ai des soucis de compatibilité avec d'autres plugins indispensables. Bref, là n'est pas le problème, voilà ma question :

Est-ce que vous avez déjà eu besoin de traduire votre jeu ?
Si oui, quelle méthode et/ou quel outil avez-vous utilisé ?

Merci d'avance.

https://pluevnr.itch.io/relics-legacy


pepette - posté le 21/10/2021 à 10:59:57 (61 messages postés)

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La plupart des traducteurs que je connais utilisent translator++ pour traduire les RPG
(je vois souvent passer des rapports de bugs, donc le logiciel n'est pas parfait.)

plus d'info ici :
https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/translator-game-translation-tool.102706/


PLUEVNR - posté le 21/10/2021 à 12:10:58 (19 messages postés)

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Mapper

Merci pour le lien, c'est un super outil
Petite question avant de me lancer dedans, il permet juste de traduire les textes, c'est ça?
Il n'y aura pas de choix de langue une fois en jeu?

Ce que je recherche, c'est un outil qui me permet de switcher de langue en cours de partie via le menu option.

De ce que je comprends de cet outil, c'est qu'il faut créer 1 jeu par langue.

https://pluevnr.itch.io/relics-legacy


pepette - posté le 21/10/2021 à 12:33:27 (61 messages postés)

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En effet, il permet juste de traduire les textes.

Pour ce qui est d'ajouter un menu, je ne sais pas si c'est possible sans modifier le code du jeu lui même
Mais je ne connais pas MV, donc il y a peut être un moyen que je ne connais pas.

Est-ce que tu es l'auteur du jeu ou est-ce que tu cherches "juste" à traduire un jeu existant? (Autrement dit : as tu accès au code ?)
Pour mon propre jeu (sous VXace), j'ai un menu de changement de langue tel que tu le souhaite, mais pour ça j'ai dû programmer différemment : tous les dialogues du jeu sont un appel d'un n°X et un script va chercher la phrase n°X dans la langue voulue dans des fichiers externes.
Ce n'est pas possible à faire sans modifier la programmation du jeu. Et c'est très long à faire.


PLUEVNR - posté le 21/10/2021 à 12:43:27 (19 messages postés)

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Mapper

Merci pour les précisions

Je suis l'auteur du jeu. Je l'ai créé en anglais et j'aimerai le traduire en français sans avoir à recréer un jeu.
La partie traduction pas de soucis. C'est la partie technique qui me pose problème

Alors j'ai déjà vu ce type de script (ça s'appelle lavra localization de mémoire) mais ça n'ira pas traduire certains plugins. Donc les dialogues seront bien en français mais certains menu + l'encyclopédie + mon bestiaire resteront en anglais si j'utilise cette méthode.
Le problème de cette méthode aussi, c'est qu'il faudrait reprendre tous les dialogues pour ajouter ce petit code (l'appel du fichier externe)

https://pluevnr.itch.io/relics-legacy


pepette - posté le 21/10/2021 à 13:03:52 (61 messages postés)

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je connaissais pas le script de Lavra, mais il semble fonctionner sur le même principe de base que celui de mon jeu.

Pour tes menus / plugins, tout dépend comment tu les as créés. Dans mon cas, la plupart des textes des menus sont aussi des appels de code.

Comme je disais dans ma précédente réponse, cette méthode demande en effet de tout recoder. Donc c'est très long (et demande un looooong débug)

Pour info, si tu externalises tes textes, ce site : https://www.onlinedoctranslator.com/fr/ permet de traduire (via google translate) sans modifier les codes inserés dans le texte (\c[x] etc...)
C'est une traduction machine, donc faut relire, mais ça fonctionne bien.
Tu peux utiliser translator pour extraire les textes, les copier dans un editeur de texte, et traduire via le site


PLUEVNR - posté le 22/10/2021 à 18:23:45 (19 messages postés)

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Mapper

Ok je vois, merci pour ton aide

https://pluevnr.itch.io/relics-legacy

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