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Index du forum > Jeux en développement > SKBS [Danmakufu ph3]


Ephy - posté le 14/07/2021 à 21:05:21 (30083 messages postés) - honor

❤ 2

[BIG SHOT]

J'ai pour habitude de ne présenter que des projets que très bien avancés, mais c'est peut-être un tord. On va essayer autrement pour changer.

Avertissement: Il s'agit d'un jeu en concept et en brouillon total. Il n'y a aucune garantie que j'arrive à le finir un jour ou que je puisse en faire un rai jeu abouti. Merci de ne pas placer trop d'attentes ou d'espoir dans le projet.
Même si j'aimerais vraiment le concrétiser pour de bon, depuis le temps que je rêve de faire un shoot'em up



Ce topic aura donc pour but de tracer l'évolution du projet et prototype plus que de présenter un vrai travail abouti. C'est à la fois un journal de la progression et un coin brouillon pour mettre à plat les idées et concepts du jeu.

Blabla informatif
Le projet, SKBS de son nom de travail ou dnh_Succubus de son nom de dossier comme vous voulez est un Shooter horizontal en 960x720 codé sur Danmakufu ph3, qui a la particularité ne n'avoir rien à voir avec Touhou. Le projet est d'autant plus intéressant que mon expérience de joueur et maker en ce qui concerne les shooters horizontaux est extrêmement limitée.

Concept/Background
On joue une jeune Succube en pleine crise d'adolescence qui sur un coup de tête décide de se rebeller contre l'autorité parentale et, tant qu'à y être, réclamer la souveraineté du royaume démoniaque.
C'est volontairement peu subtile et ça donne un bon prétexte à la baston et aux situations rigolotes.
image
Le chara de notre Succube,
Le sprite est pas animé mais vous pouvez le retrouver ici: https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&id=17902 (version un peu antérieure du projet)

Concept de gameplay
Pour l'instant, le projet vient avec deux concepts majeurs.
Le premier, ce sont les gemmes. Il y en a 2 types: Les Blood Gems (rouges) et Gold Gems (jaune).
Les Blood Gems augmentent la gauge de Mana et donnent du score.
Quand le mana dépasse un certain palier, la puissance de tir augmente. Lorsque la gauge est au max, on peut déclencher l'Hyper Mode. L'Hyper Mode va augmenter significativement la puissance de tir ainsi que créer une explosion détruisant les bullets ennemis lors de l'activation. Déclencher l'Hyper Mode vide la gauge de mana.
L'Hyper Mode dure 6 secondes (il est possible que ça change). Pendant ce temps-là, les Blood Gems sont transformées en Gold Gems.

Les Gold Gems définissent la valeur de score donnée par les Blood Gems. Il est donc intéressant de déclencher régulièrement l'Hyper Mode pour récolter un maximum de Gold Gems.
[En réflexion] il est possible aussi qu'une partie du gain de vie/bombes soit liées au remplissage de la gauge de mana et à l'Hyper Mode à coup de fragments de vie et de bombes. Reste deux problèmes: Trouver une visuel convaincant pour les fragments et voir si ça ne crée pas de conflits avec l'idée suivante.
image
La liste des items (certains sont des versions prototypes pas utilisées). Les gemmes sont assez évidentes. Le coeur et l'étoile à couronne sont respectivement les items de vies et de bombes.


Le second concept, c'est un magasin (en milieu ou fin de stage?) où on peut dépenser ses Gold Gems contre des objets utiles, que ce soit pour renforcer son perso, acheter des vies/bombes ou débloquer des slots de vie/bombes supplémentaires (on commence à 3 de base pour un total de 6).

Visuel (presque) le plus à jour : 05/07/21
image

Ce sera tout pour le moment ici. Je réserve ce post pour la "présentation" et les concepts. L'avancée et les idées futures iront dans les posts dessous.



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Ephy - posté le 14/07/2021 à 21:05:51 (30083 messages postés) - honor

❤ 1

[BIG SHOT]

14/07/21
Ce qui est déjà fait:

• Les systèmes de Pause et GameOver sont (quasi) fonctionnels (juste un bug visuel résiduel après le passage de 640x480 à 960x720).

• Le perso jouable est à moitié fait. Les tirs, hitbox, focus, powerup avec la gauge de mana et hyper mode sont codés. Reste la bombe à coder entièrement et l'animation de mort à revoir. Et le bullet cancel de l'hyper mode aussi :goutte

• Le système de vie et de bombe fonctionne parfaitement (gain, perte, et gameover et continue) mais pas les slots à débloquer.

• L'affichage du score, hiscore, FPS est fonctionnel. Le calcul du score n'est pas encore fait par contre (juste une variable qui s'incrémente tout seule pour les tests). L'affichage de la difficulté fonctionne aussi mais comme y'a pas de menu titre, pas de choix à ce niveau-là.

• Les items sont tous implémentés. 3 types de Blood Gems et Gold Gems (Mmall, Medium et Large).
Les Gemmes "tombent" de droite à gauche quand lâchées par les ennemis. Les vies/bombes rebondissent 9 fois sur les bords avant de sortir de l'écran. Les objets sont attirés, vers le joueur lorsqu'ils passent à proximité.
Le gain de vie et bombe par objets et fonctionnel.
Les tirs ennemis sont transformés en petites gemmes lorsqu'ils sont détruits par le joueur (bombe ou fin du pattern du boss pour le moment).
La conversion Blood Gem > Gold Gem est fonctionnelle et dynamique même si elle manque d'une petite animation peut-être.
Reste à mettre en place le gain de score des Blood Gems et le comte des Gold Gems (fixé à 666 pour le moment pour les tests).

Prochaine étape sur la liste: Mettre le score en place. Et revoir les valeurs en Blood Gems nécessaires pour changer de niveau de mana (enfin à voir quand les premières phases jouables seront mises en place).


17/07/21
image
• Un début de recherche pour le shop. Le nom et la description des items ira en bas dans la bulle. Je suis pas encore trop sûr pour les polices par contre...
Pour le fond, ce sera probablement juste l'arrière plan in-game, à moins que je trouve un fond de magasin plutôt sympa.
Les quatre objets du bas devraient être toujours les mêmes et ceux du haut aléatoires. Chaque objet peut être acheté qu'une fois par magasin (et peut-être une tout court pour ceux du haut, en tout cas une fois sûr pour le premier).
Pour le moment les items sont: Life Insurance, Bloody Mary, Magnet, Greey Wallet, Life Up, Bomb Up, Heart Key et Star Key. Ceux sur le côté (là uniquement pour lister hein): Heart Bomb, Hyper Candy et Spiked Pan.

• Le compteur de gemmes et de score sont fait et à priori fonctionnels.

(En réflexion) Il est possible que les slots de vies/bombes se débloquent de stage en stage ou par pallier de score plutôt que par magasin. A voir en fonction de l'équilibrage.



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Sylvanor - posté le 17/07/2021 à 21:27:46 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Sympa, c'est bien de te revoir maker. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 18/07/2021 à 08:51:51 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Merci :D
J'ai jamais vraiment arrêté le making. J'ai seulement fait un pause d'à peine 2 mois après Mystic Slayer. Mais c'est difficile de se remettre dans le bain et de repartir à zéro après un tel projet. Surtout que je vois pas faire moins bien niveau finition et qualité maintenant (histoire de se mettre un peu plus la pression) :goutte



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