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Index du forum > Jeux terminés > [Danmakufu 0.12m] Toho Danmaku Arena


Ephy - posté le 15/06/2021 à 19:17:27 (30083 messages postés) - honor

❤ 3

[BIG SHOT]

Je pensais avoir fait un topic à ce sujet à l'époque... mais visiblement non :pense

. . ..-..:..-._.-._..-Toho Danmaku Arena-.._.-._.-..:..-.. . .



image
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Genre: Arena Shooter/Danmaku
Plateforme: Danmakufu 0.12m
Langue: Anglais/Français
Année: 2013, maj en 2021

. . ..-..:..-._.-._..-Résumé-.._.-._.-..:..-.. . .



Touhou Danmaku Arena est un vieux fangame réalisé sur Danmakufu 0.12m. A l'origine, il s'agit d'un stage stand alone réalisé pour une game jam à quelques heures de la fin. Au final, c'est devenu un jeu complet.

Comme son nom le suggère, il s'agit d'un croisement un peu bizarre entre un arena shooter et un danmaku classique à la Touhou. Vous pouvez tirer dans 8 directions pour venir à bout de vagues d'ennemis générés sur des points précis répartis sur l'écran et des boss, plus classiques.
Le jeu possède 9 stages et un unique difficulté croissante. Facile sur les premiers stages et bien plus difficile sur les derniers.

Cette version corrige l'un des principaux problèmes du jeu qui était l'absence totale de système de bombe. Maintenant vous pouvez utiliser une bombe-flash munie d'un temps de recharge après utilisation. Plus vous l'utilisez, plus la recharge sera longue.
Elle corrige aussi certaines mauvais idées de game design comme cet infâme limite d'une vie sur le stage spécial ou comme le boss rush qui propose désormais une version plus puissante des boss pour plus de challange.

. . ..-..:..-._.-._..-Contrôles et Danmakufu-.._.-._.-..:..-.. . .


L'un des inconvénients de Danmakufu 0.12m est qu'il est impossible de personnaliser la présentation du moteur et de ses menus. en résulte un affreux mélange anglais/japonais qui a de quoi effrayer tout néophytes. Voici donc les contrôles du jeu et la marche à suivre pour le lancer. Toutes ces infos sont également disponibles dans le ReadMe.

Contrôles

[TOUCHES FLECHEES]: Se déplacer

[W]: Tirer.

[C]: Changer le mode d'orientation du tir principal
INVERSE: Votre tir secondaire est dirigé vers la direction opposée à votre déplacement. C'est le mode par défaut.
NORMAL: Votre tir secondaire est dirigé dans la direction de votre déplacement.

[X]: Bombe-Flash

[SHIFT]: Focus.

[ECHAP]: Pause

Danmakufu

MENU PAUSE:
A n'importe quel moment en jeu, vous pouvez l'ouvrir avec ECHAP
Première Ligne (専團) : Retour au jeu
Seconde Ligne (タィトルに戻る) : Quitter le jeu (retour au premier écran de Danmakufu)
Troisième Ligne (ファイ丿レ遣択に戻る) : Quitter le jeu (retour au second écran de Danmakufu)
Quatrième Ligne (最初からゃり責す) : Recommencer le jeu (retour à l'écran-titre du jeu)

MENU DE FIN (リプレイを保存しますか?)
Quand vous terminez un stage ou quittez le jeu depuis l'écran titre/l'écran de game over, vous arrivez sur le menu de fin de Danmakufu
Première Ligne (はい) : Enregistrer un Replay et Quitter (mène à l'écran d'enregistrement des Replays puis renvoie au second écran de Danmakufu)
Seconde Ligne (いいぇ) : Quitter sans enregistrer de Replay (retour au second écran de Danmakufu)

. . ..-..:..-._.-._..-Gameplay-.._.-._.-..:..-.. . .



L'écran de jeu est divisé en deux zones. La zone jouable à gauche, l'interface à droite.
image


: Meilleur score et score actuel sur le stage en cours. Gagnez des points. Toujours plus de points.

: Compteur de graze. Frôlez les tirs ennemis pour le faire grimper et augmenter la valeur des items points que vous récupèrerez.

: Compteur de vie. Vous en perdez une à chaque fois que vous touchez un ennemi ou un tir. Vous en récupérez en fonction des paliers de score que vous atteignez.

: Bombe-flash. Vous pouvez l'utiliser avec [X]. S'en suivra un temps de recharge. Plus vous vous en servez, plus la recharge sera longue. La bombe-flash inflige de léger dégâts aux ennemis, détruits leurs tirs et vous donne une courte période d'invincibilité.

: Votre personnage. Bougez avec les [flèches], tirez avec [W], passez en mode focus avec [Shift]. en focus, la hitbox devient visible et le personnage se déplace plus lentement. Vous pouvez tirer dans 8 directions et vous possédez un tir spécial toujours dirigé sur le dernier ennemi apparu. en mode focus, votre tir principal reste figé dans sa direction actuelle.

: Spawn d'ennemis. Ils peuvent être traversés sans dommages mais attention aux ennemis qui en sortent.

: Ennemis. En violet, la barre d'invincibilité. Les ennemis ne peuvent être blessés tant qu'elle n'est pas vide. En orange, la barre de vie. l'ennemi meure une fois vidée. La zone violette autour des ennemis représente leur zone de bullet-cancel. Lorsque qu'un ennemi meure, tous les tirs dans cette zone sont transformés en points. Utilisez les à votre avantage pour augmenter votre score ou faire le ménage dans une situation difficile.

: Bonus de score du boss en cours.

: Boss. Chaque stage comporte un ou plusieurs mini-boss et un boss à la fin. Ce sont des ennemis coriaces qui possèdent plusieurs patterns d'attaque pour vous mettre la misère.

. . ..-..:..-._.-._..-Structure et Scoring-.._.-._.-..:..-.. . .



Le jeu est composé de 9 stages indépendants. Chaque stage a son propre best score, affiché sur l'écran titre. La difficulté du jeu est unique et croissante. Facile sur les premiers, difficile sur les derniers.

Outre finir tous les stages, chercher à obtenir le score le plus élevé possible est l'un des objectifs du jeu. Pour ça, le système de score est divisé en trois points.

- Les items points: image
Ils apparaissent lorsque vous tuez des ennemis avec des tirs à proximité. Leur valeur augmente en fonction de votre Graze. Restez près des tirs ennemis pour augmenter votre graze et tuez les ennemis dans les zones riches en tirs adverses.
Vous gagnez aussi des items points en détruisant les tirs ennemis avec une bombe-flash mais ils rapporteront moins de score.

- Les bonus de boss
Tirer sur les ennemis et les tuer rapporte des points. Les boss quand à eux possèdent en plus un gros bonus qui leur est propre mais qui diminue avec le temps. Finissez les boss rapidement pour gagner plus de points.

- Les bonus de fin de stage
En fin de stage, des points supplémentaires sont attribués en fonction du stage que vous venez de finir, du nombre de vie restante et du graze obtenu dans le stage. Plus vous jouez bien, plus vous serez récompensés.
Notez que l'utilisation des bombes-flash n'implique aucun malus de score. Utilisez-les à bon escient pour sauvez vos précieuses vies ou grapiller un peu plus de points.


. . ..-..:..-._.-._..--.._.-._.-..:..-.. . .

Le jeu est fourni avec Danmakufu 0.12m, le moteur utilisé pour faire tourner le jeu. Notez que cette version ne permet pas de créer des jeux autonomes et ne peut pas être recodée ou traduite, d'où la présence de certains menus en japonais.
Référez-vous au Read Me pour plus d'information sur la façon de lancer le jeu via Danmakufu 0.12m.
Télécharger



Bon jeu!

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sriden - posté le 02/08/2021 à 19:13:09 (16570 messages postés)

❤ 0

J'ai essayé un peu et c'est cool, même si je saurais pas trop différencier ce qui est customisé là-dedans de ce qui ne l'est pas niveau gameplay.
J'avais jamais joué à un touhou ou bullet-hell avant, je suis surtout habitué aux shooters classiques de l'époque.
Le boss du deuxième niveau est un poil long, y'a pas un sous-genre où les niveaux / combats de boss sont bien plus courts mais intenses ? Là avec ce côté marathon interminable, il faut avoir le temps quoi. Mais c'était fun.

Quand les bonus viennent à moi j'ai toujours un réflexe d'esquive lulz, d'autant que certaines bullets dans le jeu ont un peu le même visuel.
C'est la première fois dans un jeu vidéo que je suis soulagé en voyant des ennemis chauve-souris, c'est pas ce que la Master System m'a appris. :F
 

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Ephy - posté le 02/08/2021 à 20:35:00 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Content que tu ai testé :D

Citation:

je saurais pas trop différencier ce qui est customisé là-dedans de ce qui ne l'est pas niveau gameplay.


Customisé par rapport à quoi? Si c'est par rapport à ce que propose le logiciel de base, tout est plus ou moins customisé en fait. Le gameplay de base (déplacement, pouvoir tirer, utiliser des bombes, avoir des ennemis et des boss avec un certain nombre de PV, le score, etc) c'est prévu par le logiciel mais l'effet des tirs, de la bombe, les ennemis, les boss... tout est à faire.

Citation:

Le boss du deuxième niveau est un poil long, y'a pas un sous-genre où les niveaux / combats de boss sont bien plus courts mais intenses ? Là avec ce côté marathon interminable, il faut avoir le temps quoi. Mais c'était fun.


Le 2ème niveau de la liste (= stage 1) ou le stage 2?
C'est possible que certains combats soient plus longs. Le jeu est vieux et pas très rigoureux sur l'équilibrage. Par contre c'est classique dans les Touhou et les jeux du genre d'avoir des combats de boss longs avec de nombreuses phases. C'est justement l'un des points principaux des jeux les boss.
Je trouve pas qu'il y a un côté marathon justement. Ici les stages sont séparés et on peu faire une pause entre contrairement à d'autres shumps classiques où il s'agit d'un enchaînement de stages sans interruption. Après comme déjà dit, c'est pas super équilibré et je sais qu'il y a des phases un peu longuettes dans les stages.

Citation:

Quand les bonus viennent à moi j'ai toujours un réflexe d'esquive lulz, d'autant que certaines bullets dans le jeu ont un peu le même visuel.


Question d'habitude je pense. Mais dans la confusion je veux bien croire qu'on puisse se faire avoir. Après, ce serait vraiment irresponsable de mettre des bullets aussi rapides qui traquent le joueur comme un percepteur des impôts.



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sriden - posté le 02/08/2021 à 22:14:56 (16570 messages postés)

❤ 0

Ah oui le premier niveau c'est stage 0, donc je parlais du boss de fin du stage 1.
Customisé par rapport au logiciel de base ouais. Enfin ce que tu réponds, voilà c'était à propos de ça. :popcorn

 

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Roi of the Suisse - posté le 02/08/2021 à 23:23:35 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ephy a dit:

._.


<(°w°>)

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