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Reprise du message précédent:

Kody - posté le 25/04/2021 à 19:50:23 (2325 messages postés) -

❤ 0

Coda a dit:

Pour le terme français de gesture drawing ça semble être dessin académique. Je me trouve pas que ce soit vraiment représentatif du truc mais bon. Si Nonor vire ses vilains Hit points je m'engage à tenir à la terminologie française... mais pas avant.

Perso je vois pas où est le problème de la terminologie. Le dessin académique ça peut être très dynamique selon comment tu le travailles. Certains n'hésitent pas à exagérer les mouvements pour mieux les faire ressortir.

Coda a dit:

@Kody:
Merci! C'est pas toi qui dessine comme Mobius, je devrai vérifier, me souviens plus.

C'est ce qu'on dit de moi oui :F.


Suite du sujet:

Coda - posté le 26/04/2021 à 13:21:06 (1276 messages postés) -

❤ 3

@Sylvanor:
Évidemment, c'est de l'humour hein, histoire de te charrier un brin  XD.

@Kody:
Ah bien joué alors. N'hésite pas à critiquer mes trucs!

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(le concept est de Zelda)

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(le concept de marche est de Paper Mario)


Sylvanor - posté le 26/04/2021 à 13:38:11 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Très réussis ces... Sprites? Je sais pas si on peut parler de sprites vue la taille. L'animation fonctionne bien, le dessin aussi. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Coda - posté le 26/04/2021 à 17:41:03 (1276 messages postés) -

❤ 2

Merci, j'en ai chié à vrai dire, des jours des boulot. Je croyais que sprite c'était un terme pour référer au pixel art. Je ne sais pas...

Pratique pour aujourd'hui:
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Comme vous pouvez voir, je suis hésitant à savoir *quoi* travailler exactement en dessin d'observation. Parfois je corrige mes erreurs, parfois non. Parfois je prends beaucoup de temps, parfois non. J'explore on va dire. Avez-vous des avis sur la question?

Pratique du 27 avril:
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Pratique tu 28 avril:
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Pratique du 29 avril:
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Nemau - posté le 29/04/2021 à 19:37:13 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

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Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 29/04/2021 à 20:00:38 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

J'aime beaucoup tes études de anatomiques, mais je trouve que çal manque un chouya de dynamisme, ma collègue me disait souvent ça, hésite pas à accentuer tes positions (en toute amitié), quitte à donner une courbure exagérée, et je trouve qu'elle a raison ça rend le dessin bien plus dynamique et intéressant !
Mais en tout cas c'est très bon.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Coda - posté le 30/04/2021 à 17:46:13 (1276 messages postés) -

❤ 0

Ah oui, c'est rigide en effet! Pour l'instant je m'efforce à reproduire le corps avec de bonnes proportions et déjà ça ce n'est pas facile pour moi!

Pratique du 30 avril:
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Pratique du 1er mai:
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Pratique du 2 mai:
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Pratique du 3 mai:
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DantonSlip - posté le 04/05/2021 à 20:30:54 (363 messages postés)

❤ 0

Bloqué dans la treizième dimension

Ca fait beaucoup 20min pour chaque avec ce niveau de rendu.

Tu devrais p't'être faire plutôt des gestures dans un premier temps (30sec max) pour bien t'améliorer dans le rythme et trouver les lignes de forces rapidement. Ensuite tu tapes dans du 1-2mn max pour bien chopper les proportions et comme ça à partir de 5mn d'observation, tu peux commencer à t'faire plaiz sur le rendu.

Décomposer l'entrainement en plusieurs petits exercices ce sera probablement plus digeste et ton duo cerveau/oeil s'entrainera plus efficacement (c'est comme quand tu veux faire du bodybuilding, tu vas pas bosser tout ton corps d'un coup, tu vas faire des exercices séparément pour chaque partie du corps histoire de bien bosser).

Tu peux également à côté, bosser tes connaissances en anatomie (sur différentes parties du corps puis sur le global, dans la précision et dans la simplification des volumes dans un second temps) pour améliorer tes dessins d'observation. ;)

Bonne continuation en tout cas !

www.dantonslip.com


Coda - posté le 04/05/2021 à 23:47:57 (1276 messages postés) -

❤ 0

Oui, c'est ce qu'on me dit :wouah. (pour la vitesse d'exécution).

Merci pour tes suggestions, c'est parfois difficile de déterminer la meilleure manière de faire.

Pratique du 4 mai:
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Pratique du 5 mai:
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Pratique du 6 et 7 mai:
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Pratique du 8 mai:
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Coda - posté le 12/05/2021 à 17:23:48 (1276 messages postés) -

❤ 1

Pratique du 9 au 12 mai:
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Coda - posté le 17/05/2021 à 19:00:33 (1276 messages postés) -

❤ 1

Z'êtes pas bavard les amis n'empêche  XD.

Enfin, pratique du 13 au 17 mai:
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Roi of the Suisse - posté le 18/05/2021 à 09:38:27 (29765 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

Ton entrainement à dessiner des patates se révèle utile pour les pokémons :tirlalangue2

Un exercice qui pourrait être efficace, serait de recopier le dessin avec modèle, puis de recopier encore une fois sans le modèle. Comme ça on sait si on a recopié avec une analyse active, ou si on a juste recopié mécaniquement, sans mémoriser la structure du modèle.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Falco - posté le 18/05/2021 à 10:04:16 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Perso je regarde à chaque fois mais j'ai pas grand chose à dire, c'est de l'obversation et c'est bien :P
Tu t'en es particulièrement bien sorti avec les mains, un peu moins avec les visages mais ça va venir, tu pratiques tous les jours donc en rien de temps tu vas commencer à envoyer du lourd.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Coda - posté le 18/05/2021 à 13:16:40 (1276 messages postés) -

❤ 0

@Falco:
Ah mais il ne faut pas te gêné pour me dire ce qui cloche au niveau des visages hein. Le but c'est de m'améliorer après tout. Le visage de la femme asiatique (16 mai) me semble relativement correct par exemple. Au niveau de la bouche ça cloche un peu mais le reste me semble pas si mal. Je ne dis pas ça pour défendre le résultat; c'est plus dans l'optique de mieux comprendre ce que je ne vois pas.

@Rots:
J'ai beaucoup réfléchi à ce que tu dis. Je veux dire, je pense régulièrement au dessin d'imagination vs observation. Je ne sais pas si il est nécessairement indiqué de dessiner sans référence. Je me base, entre autre, sur des interviews avec des artistes pro qui soulignent que le dessin d'imagination à ses limites et qu'utiliser des références est généralement indiqué.

Les dessins de pokemons, c'est pour comprendre le design. Pourquoi certaines formes sont utilisées par exemple. Les designs sont simples mais réfléchis. À la base, je n'aime pas tout ce qui touche aux pokemons mais les designs sont intéressants.

Dans l'absolu, je crois que mon objectif est de faire de bons portraits. Le design ne m'intéresse pas et je ne crois être prêt à faire du dessin d'imagination pur comme Kentaro Miura. En même temps, c'est un prodigue donc bon.

Je peine à comprendre les formes en 3D dans l'espace sans référence même si j'ai fait plusieurs cubes et cylindres avec des points de fuite. Sans cette compréhension, je me vois mal créer quoi que ce soit en me fiant à mon imagination. Enfin, ça me sortirait beaucoup de ma zone de confort.

Je voulais savoir au fait, dans Kujira no Hara, tu utilises le charset de Romain pour le héros. Je crois que tu n'es donc pas fermé à utilisé des contributions. Pour apprendre le pixel art je voulais essayer de contribuer certaines choses. Es-tu ouvert ou fermé? J'aimerais aussi bien que mes pratiques soient utiles pour quelque chose.

* * *

Sinon les commentaires restent appréciés. J'avais l'impression que ce que je faisais n'intéressait personne.


Roi of the Suisse - posté le 18/05/2021 à 14:22:09 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Je ne commente pas systématiquement ce que tu fais, parce que je n'ai pas forcément quelque chose d'intéressant à dire, mais je regarde toujours, et généralement je mets un like sur le message (en haut à droite).

Je pense qu'on ne dessine jamais 100% par référence ni 100% par imagination. On adapte. C'est toujours un mélange des deux. On se sert de tout ce qu'on sait pour dessiner. Avoir un petit peu d'entrainement en dessin d'imagination aide également pour le dessin avec référence. L’exercice qui consiste à recopier avec puis sansréférence peut être utile pour progresser en dessin d'imagination certes, mais aussi pour te rendre plus confiant lors du dessin référencé. Tu ne crois pas ?


Pour Kujira, j'ai en effet intégré le charset de Romain à l'époque où je n'étais pas du tout satisfait de mon niveau en pixel art. Aujourd'hui, j'ai progressé, même si je trouve ça toujours pénible et difficile de dessiner des personnages (il faut les animer dans les 4 directions). Pour être honnête, j'ai encore du mal avec les personnages, je ne suis pas confiant quand je les dessine. Pour des animations de marche, je me base sur les charsets existants faits par Romain. J'essaie de coller au style de Romain un minimum pour la cohérence (palette, forme des yeux...). Quand il s'agit d'une animation inhabituelle, autre que la simple marche, c'est encore difficile pour moi. Je peux requérir l'aide de Romain ponctuellement.
Il y a également Immudelki qui a dessiné l'écran-titre, l'introduction du jeu et quelques autres cinématiques avec les personnages dans un style cartoon. Probablement que je ferai appel à lui pour la scène de fin du jeu, par souci de cohérence.
Sinon je fais tout le reste moi-même (objets, décors). Mon style n'est pas parfait, mais il est compréhensible, et je suis très à l'aise avec.
Aujourd'hui, en dehors des deux exceptions susmentionnées, je n'ai pas besoin d'aide pour les graphismes de Kujira. Et je veux introduire le moins d'éléments extérieurs, de nouveaux styles.

Sur mon autre jeu, Lord Picklejar, je pense avoir besoin d'aide sur des décors peints (extérieurs, intérieurs), de type décor d'anime (アニメ). Je ne sais pas encore si je vais le faire moi-même. Je suis en train d'y réfléchir. En ce moment je regarde des tutoriels pour transformer une photo en décor, ou pour apprendre à dessiner des nuages... Les vrais dessinateurs sont meilleurs que soi-même, mais on connait sa propre fiabilité et sa propre motivation, alors que les vrais dessinateurs nous glissent entre les mains comme de l'eau.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Coda - posté le 18/05/2021 à 15:17:18 (1276 messages postés) -

❤ 0

Ah oui, je comprends mieux ton approche pour Kujira. En fait, c'est le projet qui m'intéresse pour le moment (je n'aime pas l'art manga ou anime à quelques exceptions prêtes). J'ai regardé les screens et j'ai des idées et de l'inspiration pour certaines choses (somme toute mineures).

Je pensais plus dans l'optique de faire des trucs qui sont périphériques au projet pour éviter les clashs de styles, justement. L'icône par exemple, la baleine. Ce n'est pas que je n'aime pas ta version, c'est plutôt parce que j'ai une idée et la taille de l'icône m'attire parce que ça ne me prendrait pas trop de temps ou encore de m'engager pour quoi que ce soit à long terme. Ça éviterait, à mon sens, de mélanger les cartes au niveau des artistes impliqués.

Évidemment, tu ne m'as rien demandé et tu n'en as pas besoin et j'en suis conscient. Je crois qu'il serait utile de joindre l'utile à l'agréable.

Pour ce qui est des personnages, ce qui me fait un peu tiquer c'est plus une question de perspective. C'est potentiellement une conversation à continuer dans ton projet mais en gros, c'est que la perspective du héros n'est pas la même que les prêtres par exemple, je prends le screen de la semaine:

image

Les prêtes sont en perspective directement de face (sur la ligne d'horizon). Le soldat est en perspective trois-quart comme le héros. Je te dis ça à titre indicatif bien sûr. J'aurais tendance à changer les prêtes pour se conformer aux deux autres par exemple.

Aussi, je trouve qu'il y a une différence de niveau dans ton style. Ce n'est pas quelque chose qui me dérange par contre. Par exemple, la cloche qui est tout simplement parfaite. Vraiment un beau rendu et la perspective est parfaite. Comparé aux livres qui n'ont pas d'anti-alisiasing dans la représentation des lignes dans les livres.

Le vase a aussi un rendu bien abouti ainsi que les pierres sur le sol (les paquets de pierres) vs le tas de feuille qui est plus brouillon. La pancarte a une perspective réussi et un beau rendu.

En résumé:
Niv.1:
Cloche, bougie (la bougie est vraiment travaillée, j'ai presque l'impression que la résolution est différente).

Niv.2:
Pancarte, tas de pierres et vase

Niv.3:
Livres ouverts, tas de feuilles.

Donc en gros, je ne verrais pas d'un mauvais oeil que le style reste un peu hétérogène. Ça fait quelque chose de dynamique après tout.

Aussi, simplement ajouter une ombre semi-transparente aiderait énormément à l'intégration des personnages aux décors. Tu pourrais même toujours prendre la même forme. Les ombres ça aide vraiment beaucoup pour donner de la dimension j'ai l'impression.

Alors voilà. Au pire je peux faire une baleine et tu peux décider de l'utiliser ou non sans attente de ma part. Ou bien je m'abstiens. C'est ton projet après tout. Je ne veux pas être crédité ou quoi que ce soit, ce n'est pas l'optique.


Roi of the Suisse - posté le 18/05/2021 à 16:56:04 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Il y a une explication très simple à la différence de niveau entre les trois groupes d'éléments que tu cites ! La cloche a été faite en 2020, les feuilles ont été faites en 2008 ! La principale cause d’hétérogénéité dans le jeu, c'est que des dessins de débutant côtoient des dessins d'aujourd'hui. Régulièrement, je redessine un élément de 2008 que je trouve trop moche. Remettre à niveau l'ancien demande beaucoup de travail. Et à côté il faut réaliser les nouvelles choses. C'est la guerre sur les deux fronts.

Les ombres semi-transparentes, ça contredirait les règles du pixel art que je m'impose, à savoir, rester dans une palette donnée. Mais tu as raison, je vais réfléchir à utiliser plus d'ombres (non transparentes). Ça ancre vraiment les personnages/objets dans le décor. Et ça ne coûte pas cher.

Quand tu parles du logo qui ne te plait pas, tu parles de quoi ? Du titre du jeu sur l'écran-titre ? Si tu as des idées pour l'améliorer, je suis curieux !

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Gari - posté le 18/05/2021 à 17:22:15 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Je crois qu'il parle de l'icône du launcher... (je ne la vois pas sur mon pc, mais il y a bien une icône coustome)


Coda - posté le 18/05/2021 à 17:39:16 (1276 messages postés) -

❤ 1

Oui, l'icône du launcher. Mais je précise que ce n'est pas ce que je ne l'aime pas. C'est que la taille me permettrait de faire un truc sans pour autant y investir trop de temps (pour être en mesure de terminer ce que j'ai commencé). J'irais pour une perspective différente en résumé et je ne ferais pas de x2, j'irais en x1 pour tirer profit de l'espace disponible.

Sinon, tu es victime de ton progrès en somme. C'est un peu un dépoussiérage comme pour Sylvanor en fait.

Pour les ombres, tu peux utiliser des ombres opaques si tu ne veux pas utiliser la semi-transparence.

Enfin bref, j'aimerais bien pouvoir contribuer de manière mineure. Si tu as des suggestions, dis-moi et je ferai ce que je peux.

Pratique pour aujourd'hui. J'ai fait un visage pour avoir des retours donc si tu as des suggestions Falco je t'écoute!

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Roi of the Suisse - posté le 18/05/2021 à 19:12:09 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Coda a dit:

Oui, l'icône du launcher.

Euh ok bah euh non merci alors :F Les décors, les icônes, je vais continuer à faire tout moi-même. Tu es sûrement meilleur que moi, mais je trouve que c'est du gâchis de faire faire par quelqu'un d'autre ce que je peux faire moi-même.

Comme j'ai dit, la seule chose que je recherche actuellement, c'est un décoriste pour Lord Picklejar, mais ça n'implique que des peintures de paysages et d'intérieurs de maisons.

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Coda - posté le 19/05/2021 à 17:36:26 (1276 messages postés) -

❤ 1

Je suis allé voir sur google pour ton projet et il serait trop ambitieux pour moi de faire autant de maps. À moins que tu aimerais faire quelque chose avec un style hétérogène à ce moment-là je pourrais faire une map (j'imagine que tu recherches du pixel art?)

Alors là j'ai tout donné au niveau du visage. Je ne vois pas ce que je pourrais améliorer de plus, je dirais que je plafonne. Donc si vous avez des critiques, faut me dire parce que là je ne vois vraiment pas :wouahé

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Roi of the Suisse - posté le 19/05/2021 à 17:58:05 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tu ne dessines pas l'épaisseur de la tasse ? C'est parce que le modèle est comme ça ?

Coda a dit:

Je suis allé voir sur google pour ton projet et il serait trop ambitieux pour moi de faire autant de maps. À moins que tu aimerais faire quelque chose avec un style hétérogène à ce moment-là je pourrais faire une map (j'imagine que tu recherches du pixel art?)

Je ne sais pas ce que tu as trouvé sur Google, mais il s'agit d'une vingtaine de décors "background" (extérieurs (forêt, jardin, embarcadère...), intérieurs (hall, cuisine, couloir...)) avec leurs variations matin/crépuscule/nuit. Il ne s'agit pas du tout de pixel art (ni de maps), mais de brush painting !

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Falco - posté le 19/05/2021 à 18:07:41 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Très bien le dernier visage, c'est propre :O

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Coda - posté le 20/05/2021 à 17:16:23 (1276 messages postés) -

❤ 0

@Rots:

Pour les variations, j'imagine que ça pourrait être fait par automatiquement par des filtres.

Après faudrait savoir ce que tu recherches en terme de backgrounds (perspective, couleurs, etc...).

@Falco:
Merci.

Donc je sors de ma zone de confort. Au lieu de corriger mes erreurs, je recommence. Aussi, je tente de déconstruire les pieds en forme géométriques.

image


Coda - posté le 27/05/2021 à 21:15:46 (1276 messages postés) -

❤ 1

Pratique tu 21 au 27 mai:

Spoiler (cliquez pour afficher)




Roi of the Suisse - posté le 27/05/2021 à 21:24:37 (29765 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

A quoi sert le visage de la fille sur la séance du 20 mai ? C'est son pied qui est dessiné 40 fois à côté ?

Les mains c'est difficile, tu t'en sors bien !

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